Laisser un serpentin bouilleur vide ?

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="m_you49"]
Enfin , moi ce que j'en dis ...[/quote]
Salut m_you :D
C'que t'en dis justement ... c'est toujours parole à écouté très attentivement 8)
Moi j'étudie tout, je vérifie la faisabilité de toute solution, j'aligne les pours et les contres ... et au final je trancherai : na !

Et le poêle de masse est toujours celui qui tient la corde.
Je ne sais pas si tu as vu le plan de la maison (ici http://forum.apper-solaire.org/download.php?id=2407)
Il viendrait se loger dans ce gros mur du séjour (le carré rouge) : 80cm de terre et de pierre ... en plus de sa propre conception en brique réfractaire.
Il n'est peut-être pas idéalement centré dans la maison mais un appoint comme ça avec une masse d'inertie comme ça, effectivement ça ne vaut certainement pas de se prendre trop la tête avec l'hydraulique. :wink:

J'en suis même à me demander si MSD + poêle de masse ne serait pas largement suffisant -> exit la chaudière, le stock ... et l'usine à gaz :roll:
Reste à passer l'hiver pour avoir une idée du besoin, et à compléter l'iso.

Peter Herbst
Newbie
Newbie

Message par Peter Herbst »

[quote="thermitch"]Salut Michoko :D
Merci de ton avis, dans ce cas ce sera peut-être la roue de secours :wink:

Salut Fraclo :D
Comme je l'ai dis, je suis plutôt insert que poêle.
J'ai jeté mon dévolue sur un Edilkamin Aquatondo 22 cs.
Je dois aller le voir fonctionner chez un gars qui en est super content.
Je le prendrais sans doute ici : http://cgi.ebay.fr/Edilkamin-cheminee-c ... 240%3A1318

Cela fait en gros 1750€ alors qu'un chauffagiste me le facturait 4200€ ... ben oui, faut bien qu'il profite du crédit d'impôts le bougre. :evil:[/quote]

Salut,

J’ai fait le même choix que toi, mais je dois attendre mon déménagement final pour acheter un Aquatondo et je prendrai le même fournisseur. Concernant ta question : Tu dois impérativement faire fonctionner l’insert avec un circuit rempli et bien sur raccordé, sinon risque de déformation.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Merci Peter 8)
C'est noté.

partner22
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par partner22 »

Salut,
sur un autre forum, un québecois a installé un poele de sa fabrication avec une distribution d'air chaud en surpression, voilà la description du système:
http://www.econologie.com/forums/amelio ... t1270.html
je joins un plan du poele insert
A+

partner22
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par partner22 »

Re ,
le fichier na pas passé, trop gros? tu trouveras sur le lien que je t'ai donné.
A+

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Merci Partner 8)

J'avais déjà eu l'occasion de passer par cette (ces) pages lors de mes recherches sur le sujet. J'ai pris des notes :wink:

jcamps
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jcamps »

Bonjour,
j'ai aussi l'intention d'installer un poêle ou bouilleur, cela me parais logique : quand le soleil fait défaut, on allume la cheminée, la production de calories est assurée. Le soir si on épuise le stock ECS, c'est avec le chauffage bois qu'on peut le recharger pour le matin.
j'ai lu partout qu'il fallait le laisser en eau, je prévois d'installer une électrovanne 3 voies (1 entrée, 2 sorties possibles), qui par manque tension (coupure de courant par exemple), dirigera l'eau vers un gros radiateur en thermosiphon.
Si quelqu'un a une expérience dans ce type de montage, je suis preneur.
Salut

Jean

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut,
l'idée est bonne, j' y songeais aussi; en cas de panne de courant et que le feu marche, il faut trouver une solution.
Je pense à 2 solutions:
soit l'électro-vanne est alimentée en permanence pour fermer ce circuit de secours d'un radiateur en thermo-syphon, soit le démarrage du circulateur (dans mon cas la flowbox) ferme cette vanne pour by passer ce radiateur, mais j'ai aucune expérience des v3v. Quel modèle conviendrait le mieux ?
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

jcamps
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jcamps »

pour les vannes trois voies : http://www.esbe.se/nav5222/?prodid=4046
Vous trouverez ce que vous cherchez. Michoco, c'est la première de vos solution que je compte mettre en œuvre.
Salut

Jean

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Michoko, Tous,
Une question bête, on parle de bouilleur ici, donc de bois, les départs sont prévus en quel diamètre ? Partant de là, et si ce bouilleur est placé en dessous de radiateurs à l'étage avec une section de circuit assez grosse, même avec arret du circu, il devrait y avoir amorçage du thermosyphon avec ces radiateurs placés plus haut, et cela sans electrovanne ou autres, le circu étant traversant.
De toute façon, ce circuit de secours sera obligatoirement placé plus haut que le bouilleur,pour que ça fonctionne en thermo. Il est vrai que si la maison n'a pas d'étage habitable, il ne reste plus que le circuit de secours dans les combles et là il faut un système de vanne ouverte au repos, pour isoler cette branche quand le circu tourne.
Pour ce problème, la priorité c'est de provoquer l'arret du circu quand le bouilleur est à pleine charge et d'observer ce qui se passe.....un homme averti en vaut deux!!!!
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonsoir

Il faut retenir que thermosyphon ou non , si l'évacuation des calories se fait mal car insuffisante , l'eau peut se mettre à bouillir et le danger est là .
Il est recommandé ( peut-être même obligatoire ) d'équiper l'installation avec une soupape thermique qui s'ouvre avant les 100°C et envoie l'eau du réseau pour refroidir le bouilleur .
Il y a plusieurs montages possibles , ce sujet a été évoqué sur ce forum et depuis j'ai collecté quelques informations , mais sans pouvoir trancher sur une solution plutôt qu'une autre .
Je peux faire quelques croquis si vous souhaitez en discuter .

A+

Gérald

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »