chaudiere bois en appoint avec solaire thermique

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

Bonjour,
pour déterminer le volume du ballon tampon, il faut connaitre la capacité en bois de la chaudière, son rendement et la température maxi à laquelle tu souhaite monter ton tampon. Ensuite, on calcule. Perso, j'ai 1000L de tampon pour une 22kw qui contient environ 80L de bois. Pas de PB.
Neanmoins, si tu ne peut passer à plus de 800L, il te suffit de veiller à ne charger que la quantité de bois nécessaire mais tu n'as pas le droit à l'erreur, si non surchauffe!

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

[quote="bip bip 28"]Bonjour,
pour déterminer le volume du ballon tampon, il faut connaitre la capacité en bois de la chaudière, son rendement et la température maxi à laquelle tu souhaite monter ton tampon. Ensuite, on calcule. Perso, j'ai 1000L de tampon pour une 22kw qui contient environ 80L de bois. Pas de PB.
Neanmoins, si tu ne peut passer à plus de 800L, il te suffit de veiller à ne charger que la quantité de bois nécessaire mais tu n'as pas le droit à l'erreur, si non surchauffe![/quote]

Bonjour a toi, si tu peux m'aider, voici les données:
rendement 75%
volume de la chambre de combustion 64.5 litre
pois maxi de la charge de combustible 45.15kg
C'est pour un plancher chauffant.
Temperature maxi ca sera 85 degres
Je veux pouvoir charger la chaudiere qu'une fois
SI il faut autre chose...
Merci d'avance!!!!

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Ben si c'est pas la dixième fois que ce calcul est expliqué sur le forum :-x

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

Bonjour,
il doit y avoir une petite erreur sur la densité du bois car rentrer 45kg dans 65 litres ça va être dur. Le rapport est plutôt de 500kg/stere.
Si on pert sur un volume de 64 litres, il faudrait un ballon de 1200 litres pour tout accumuler. Néanmoins, cela ne prend pas en compte ce que le chauffage va puiser pendant la flambée. Vu qu'on fait du feu quand on a besoin de chauffer, on peut dire que la flambée va chauffer la maison le soir et charger l'accumulateur qui lui sera utilisé pour chauffer le matin.
Je te joins le fichier de calculs. Données d'entrée en jaune et résultats en vert. Tu peux afiner si tu as la déperdition de ton ballon.
Fichiers joints
Calcul accumulation.xls
(22 Kio) Téléchargé 83 fois

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

[quote="bip bip 28"]Bonjour,
il doit y avoir une petite erreur sur la densité du bois car rentrer 45kg dans 65 litres ça va être dur. Le rapport est plutôt de 500kg/stere.
Si on pert sur un volume de 64 litres, il faudrait un ballon de 1200 litres pour tout accumuler. Néanmoins, cela ne prend pas en compte ce que le chauffage va puiser pendant la flambée. Vu qu'on fait du feu quand on a besoin de chauffer, on peut dire que la flambée va chauffer la maison le soir et charger l'accumulateur qui lui sera utilisé pour chauffer le matin.
Je te joins le fichier de calculs. Données d'entrée en jaune et résultats en vert. Tu peux afiner si tu as la déperdition de ton ballon.[/quote]

MErci a toi pour ce tableau, je trouve le meme resultat qu'avec une autre formule, donc parfait.J'ai fais un test avec de la bouche compressé, j'ai mis entre 45 et 50 kilos,donc ca donnerait 2000l...J vais partir sur ca.
Encore merci

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="bip bip 28"]Bonjour,
Je te joins le fichier de calculs. Données d'entrée en jaune et résultats en vert. Tu peux afiner si tu as la déperdition de ton ballon.[/quote]
Bonjour,
Pour BipBip, dans le fichier joint je ne comprends pas pourquoi les pertes du ballon sont multipliées par 2 dans la formule.
=B$17*2*B9*24/1000
Merci de la réponse.
Rémi

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

J'ai multiplié par deux car dans mon cas, j'utilise deux ballons de 500L pour former mon stock de 1000L. Si le stock est constitué d'un seul ballon, il faut supprimer le coefficient multiplicateur. Bien vu!

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

rebonjour a tous,
J'ai besoin de vos conseils!!!
Je compte brancher ma chaudiere bois sur mon ballon principal de 800l(lui meme branché sur du solaire via le serpentin bas) et en série avec un ballon tampon de 1500l, voir schema.
LA chaudiere bois tournera occasionnellement(puissance de 24kw), juste pendant les grands froids, j'en profiterais pour chauffer le ballon bain marie(juste le haut,pour l'ecs, le bas etant a la charge du solaire pour le chauffage), puis le ballon tampon pour stocker.L'appoint sera fait pour le chauffage et l'ecs par ma chaudiere electrique( je ne la met pas car sinon ca complique le schema...)
LE schema est il bon? Pour le kit de retour sur la chaudiere,que me conseillez vous? J'ai vu la ladomat 21, le kit c de HS...SI vous avez autre chose....
MErci
Fichiers joints
fichier insta
fichier insta
Installationok.JPG (34.81 Kio) Vu 1679 fois

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 237
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 20:51 pm
Localisation : Hautefaye (24)

Message par pierrot900SS »

bonjour

comment transfere tu les calories du ballon de 1500 litres vers le ballon de 800
pour alimenter ton chauffage .

pierre

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

je vous joins d'ici peu le chema complet, ca sera plus simple....

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Message par gilles »

bonjour
sur le schéma repris chez hstarm
il y a une regul termomat 1 2 ou 3 selon le nombre de ballons qui gère la charge et la décharge des ballons vers le ballon "maitre"
gilles

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

Bonjour a tous, voila le nouveau schema
Fichiers joints
schema modifie
schema modifie
remise a niveau.JPG (35.59 Kio) Vu 1577 fois

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

VOila, donc plutot que de prendre un termomat1 de chez hs france( c'est trés cher!!!), je pensais utiliser le 2eme gestionnaire qu'il me reste deltasol pour commander la pompe p2.
Donc pour récapituler, ce montage avec la chaudiere bois est juste un appoint pendant les grands froids pour delester ma chaudiere electrique.
DAns une premiere partie je recharge le haut du ballon pour l'ecs sanitaire ainsi que le ballon tampon. Une fois que tout est en temperature, je met en marche le 2eme dispositif avec la pompe p2 et le gestionnaire deltasol.La restitution (circulateur P2) démarre dès que la température mesurée T1 est supérieure de 2°C ( ou plus?)à la température mesurée T2.
La restitution s’arrête dès lors que les températures T1 et T2 sont indentiques. Ce cycle se reproduit à chaque fois que T2 est
supérieur à T1 de 2°C.( ou plus??)
DOnc d'aprés vous, le montage marcherait?
Ensuite, a quel temeprature régler t1, c'est du palncher chauffant, donc 50 degres?
Merci a tous!!

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

J'ai suivi d'un peu loin et peut-être raté un truc :oops:
Pourquoi la chaudière bois n'est pas la chaudière principale ?
Côté planète et porte monnaie c'est quand même mieux ... et l'élec est en secours quand tu n'as pas eu le temps de charger du bois ;-)

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

Bonsoir,
Et bien d'origine mon installation est comandé par ma cahudiere electrique.Elle gere tout(ecs, chauffage).
Et comme je n'ai pas trop de budget,et que j'ai récupéré cette chaudiere bois, voila en gros...

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »