Couplage cheminée sur chaudière
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pierre07
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Pour Gérald :
L'utilisation d'une V3V permet d'avoir une solution entre le montage série et le montage parallèle par contre c'est plus cher que le simple piquage
On doit pouvoir fair e la mm chose avec un piquage et deux vannes simples mais c'est plus difficile à manipuler.
Concernant le conduit d'évacuation: il y a énormément de chaleur à récupérer
Le système à air du schéma ci dessous est réellement efficace (air à 40 à 45 °C) en continu sans flamme dans le poele sur seulement 1 m de tuyau par contre bruyant donc ponctuel
C'est ce système qui me pousse à améliorer encore le rendement du poele par un système simple , automatique , silencieux et sans danger.
Les principaux problèmes peuvent être
- la diminution du tirage (pas pour moi)
- l'encrassement du conduit et du poêle ...
à bientôt ici
pierre 07
L'utilisation d'une V3V permet d'avoir une solution entre le montage série et le montage parallèle par contre c'est plus cher que le simple piquage
On doit pouvoir fair e la mm chose avec un piquage et deux vannes simples mais c'est plus difficile à manipuler.
Concernant le conduit d'évacuation: il y a énormément de chaleur à récupérer
Le système à air du schéma ci dessous est réellement efficace (air à 40 à 45 °C) en continu sans flamme dans le poele sur seulement 1 m de tuyau par contre bruyant donc ponctuel
C'est ce système qui me pousse à améliorer encore le rendement du poele par un système simple , automatique , silencieux et sans danger.
Les principaux problèmes peuvent être
- la diminution du tirage (pas pour moi)
- l'encrassement du conduit et du poêle ...
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pierre 07
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jeha
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Bonsoir à tous
Photon
J'ai vu le modèle de poêle que tu utilises, mais penses tu vraiment pouvoir le modifier comme tu l'imagines, ils doivent être faits d'aciers spéciaux, c'est surement prendre un grand rique.
Gérald
Il ne faut pas que jeter la pierre à EDF, c'est partout pareil (même dans le privé) , la maintenance est un mal nécéssaire dont tout le monde aimerait bien se passer, et notre société est telle qu'on ne répare plus on change. On a trop pris l'habitude d'être assistés ! Dès que quelque chose va de travers, tout prend très vite de très grandes proportions, demande autour de toi, combien ont, ne serait-ce que des bougies dans un placard ? (pas des bougies d'anniversaire) . Presque personne, et les piles de la lampe sont toujopurs usées dans ces moment là, alors ne parlons pas du chauffage, qui a un chauffage de secours ? Quasiment personne!
Ma grand mère habitait une vielle maison à la campagne, et quand ce genre d'aléa survenait (pas rarement), ça ne la dérangeait absolument pas, car en dehors de la lumière et du frigo qu'elle n'utilisait que lorsque nous venions la voir, elle se servait de butane 13Kg pour la cuisine (en été), et le bois pour la cuisinière ... Elle allait seulement se coucher un peu plus tôt les jours sans électricité.
Biensur, comme tu le dis, des tas de solutions existent, mais parfois ça prend vite des proportions et on est toujours dépendants de la technologie
Je pense que de fonctionner en 12V est une bonne solution, mais les batteries s'usent aussi ( et elles restent assez chères) et que se passera t'il quans tu auras pris la foudre ? Je sais, je n'ai pas l'air optimiste ... Je noirci volontairement un peu le tableau, mais as tu entendu parler de "la loi de la tartine de beure" ?
Pour le serpentin autour du tuyau c'est surement une bonne idée, mais il faut faire tout de même attention à ne pas trop réduire le tirage, ce qui peut entrainer un bistrage du conduit et un mauvais fonctionnement du pêle, mais c'est surement à essayer, il y a surement plus de calories à récupérer près du foyer !
pierre07
Je n'ai pas tout bien compris dans ta "grande démonstration" d'autant plus que le schéma joint en gif n'est pas lisible ...
Ton récupérateur de chaleur sur tuyau de poêle, est intéressant, tu dis que le ventilateur est bruyant, c'est surement du au fait que tu vas à l'inverse de la convection naturelle (ce qui demande plus de puissance) , mais si c'est fait ainsi c'est surement que tu as une bonne raison.
Il faut faire attention avec les bouilleurs en tous genre, j'ai lu ces jours que l'un d'entre eux a explosé lors d'une "soirée crémaillière", il y a eu des morts et des brulés graves ! Alors prenons toutes les précautions ...
Merci à vous
jeha
Photon
J'ai vu le modèle de poêle que tu utilises, mais penses tu vraiment pouvoir le modifier comme tu l'imagines, ils doivent être faits d'aciers spéciaux, c'est surement prendre un grand rique.
Gérald
Il ne faut pas que jeter la pierre à EDF, c'est partout pareil (même dans le privé) , la maintenance est un mal nécéssaire dont tout le monde aimerait bien se passer, et notre société est telle qu'on ne répare plus on change. On a trop pris l'habitude d'être assistés ! Dès que quelque chose va de travers, tout prend très vite de très grandes proportions, demande autour de toi, combien ont, ne serait-ce que des bougies dans un placard ? (pas des bougies d'anniversaire) . Presque personne, et les piles de la lampe sont toujopurs usées dans ces moment là, alors ne parlons pas du chauffage, qui a un chauffage de secours ? Quasiment personne!
Ma grand mère habitait une vielle maison à la campagne, et quand ce genre d'aléa survenait (pas rarement), ça ne la dérangeait absolument pas, car en dehors de la lumière et du frigo qu'elle n'utilisait que lorsque nous venions la voir, elle se servait de butane 13Kg pour la cuisine (en été), et le bois pour la cuisinière ... Elle allait seulement se coucher un peu plus tôt les jours sans électricité.
Biensur, comme tu le dis, des tas de solutions existent, mais parfois ça prend vite des proportions et on est toujours dépendants de la technologie
Je pense que de fonctionner en 12V est une bonne solution, mais les batteries s'usent aussi ( et elles restent assez chères) et que se passera t'il quans tu auras pris la foudre ? Je sais, je n'ai pas l'air optimiste ... Je noirci volontairement un peu le tableau, mais as tu entendu parler de "la loi de la tartine de beure" ?
Pour le serpentin autour du tuyau c'est surement une bonne idée, mais il faut faire tout de même attention à ne pas trop réduire le tirage, ce qui peut entrainer un bistrage du conduit et un mauvais fonctionnement du pêle, mais c'est surement à essayer, il y a surement plus de calories à récupérer près du foyer !
pierre07
Je n'ai pas tout bien compris dans ta "grande démonstration" d'autant plus que le schéma joint en gif n'est pas lisible ...
Ton récupérateur de chaleur sur tuyau de poêle, est intéressant, tu dis que le ventilateur est bruyant, c'est surement du au fait que tu vas à l'inverse de la convection naturelle (ce qui demande plus de puissance) , mais si c'est fait ainsi c'est surement que tu as une bonne raison.
Il faut faire attention avec les bouilleurs en tous genre, j'ai lu ces jours que l'un d'entre eux a explosé lors d'une "soirée crémaillière", il y a eu des morts et des brulés graves ! Alors prenons toutes les précautions ...
Merci à vous
jeha
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pierre07
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Bonjour,
il faut cliquer sur le schéma pour le rendre lisible. Il a été automatiquement réduit par le script PHP du Forum (trop large)
Concernant le principe de fonctionnement :
Le circuit bois est très classique : DRAINBACK +Eau morte
As-tu analyser le principe de fonctionnent de Yves Guern ??? il me semble autrement plus complexe...
Le circuit Retour PC est plus compliqué du fait de la V3V de la PAC qui ne doit en principe pas recevoir de l'eau plus chaude que la consigne de DEPART PC sinon elle se bloque en fermeture pour essayer de faire diminuer la Tp de Départ PC (L'eau à 50 °C du ballon de la PAC n'est plus, dans ce cas , mélangée avec l'eau du retour PC 20°C)
J'hésite avec la solution (plus simple) de réchauffer le retour PC et de retourner directement à la V3V PAC sans se piquer sur le circuit RAD (c'est ça qui complique l'affaire)
Dans ce cas, je pense qu'en ajustant pourcentage du débit passant par le serpentin échangeur, la température de l'eau sortant du serpentin doit pouvoir être limitée à max 30°C .
De plus mm si la consigne est dépassée par le DEPART PC, du fait de l'inertie, et de la qté d'eau dans le PC cela ne devrait pas changer le confort.
Questions:
Je suis à la recherche d'un cumulus 200 ->500L mixte (avec échangeur en haut) pour fabriquer le tampon plus professionnellement que la cuve agricole ?
Les piquages en bas du cumulus sont idéalement placés pour du DRAINBACK en inversant l'entrée et la sortie:
La sortie froide par l'entrée froide (circu en dessous du cumulus)
Retour Chaud amené directement en haut du cumulus
Quelqu'un a-t-il déja décapité un vieux cumulus pour y installer un serpentin ??? comme c'est une cuve à eau morte sans pression l'étanchéité n'est pas un probléme ?
il faut cliquer sur le schéma pour le rendre lisible. Il a été automatiquement réduit par le script PHP du Forum (trop large)
Concernant le principe de fonctionnement :
Le circuit bois est très classique : DRAINBACK +Eau morte
As-tu analyser le principe de fonctionnent de Yves Guern ??? il me semble autrement plus complexe...
Le circuit Retour PC est plus compliqué du fait de la V3V de la PAC qui ne doit en principe pas recevoir de l'eau plus chaude que la consigne de DEPART PC sinon elle se bloque en fermeture pour essayer de faire diminuer la Tp de Départ PC (L'eau à 50 °C du ballon de la PAC n'est plus, dans ce cas , mélangée avec l'eau du retour PC 20°C)
J'hésite avec la solution (plus simple) de réchauffer le retour PC et de retourner directement à la V3V PAC sans se piquer sur le circuit RAD (c'est ça qui complique l'affaire)
Dans ce cas, je pense qu'en ajustant pourcentage du débit passant par le serpentin échangeur, la température de l'eau sortant du serpentin doit pouvoir être limitée à max 30°C .
De plus mm si la consigne est dépassée par le DEPART PC, du fait de l'inertie, et de la qté d'eau dans le PC cela ne devrait pas changer le confort.
Questions:
Je suis à la recherche d'un cumulus 200 ->500L mixte (avec échangeur en haut) pour fabriquer le tampon plus professionnellement que la cuve agricole ?
Les piquages en bas du cumulus sont idéalement placés pour du DRAINBACK en inversant l'entrée et la sortie:
La sortie froide par l'entrée froide (circu en dessous du cumulus)
Retour Chaud amené directement en haut du cumulus
Quelqu'un a-t-il déja décapité un vieux cumulus pour y installer un serpentin ??? comme c'est une cuve à eau morte sans pression l'étanchéité n'est pas un probléme ?
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Gérald
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Bonjour à tous,
Jeha
Effectivement il n'y a pas qu'EDF ! A mettre dans le même panier, la quasi totalité des services publics ! Et comme en plus ils sont assurés d'une immunité parfaite pour leur c...ies... Pour le privé, c'est différent, si une entreprise ne satisfait pas ses clients, elle ferme ! Un bémol pour certains fonctionnaires, par exemple l'enseignement, c'est plus une vocation, c'est un sacerdoce. Mais sont ils une majorité ? Comme l'a dit un chercheur au CNRS, on est payé à chercher, pas à trouver... Mais bon, c'est hors sujet ! (j'ais pas fait 68 pour rien !)
Ceci dit, mon installation actuelle est constituée d'un chauffage central classique avec chaudière fuel. J'ais installé l'été dernier un insert assez conséquent avec une hôte (isolation aux normes, chambre de décompression et tout le toutim). De celle-ci part un tuyau de 125 qui rejoint dans les combles une ventilation qui s'enclenche à partir de 50° pour ventiler l'air chaud récupéré vers les différentes pièces de la maison.
Avantage, système très silencieux et bonne température.
Inconvénients : l'air est sale (des auréoles commencent à se former autour des bouches) et variation importante de la température obtenue conséquence directe du niveau de flambée dans l'insert.
Donc, sachant que je dispose d'une installation existante de radiateurs et de son circuit d'eau. Que le chauffage central a une inertie plus importante qu'une ventilation. Que l'air réchauffé par un radiateur est plus propre que l'air récupéré au dessus de l'insert.
Je voudrais utiliser celui-ci pour chauffer l'eau du circuit en complément de la chaudière fuel. Pas question de changer ou modifier l'insert lui-même et accès relativement facile (en découpant le mur en carreaux de plâtre et l'isolant derrière l'insert).
Sortie des fumées de l'insert en tube inox de 200 sur un mètre de haut rejoignant un gainage flexible inox de 160.
Mon envie : enrouler un tube de cuivre de 16 AUTOUR du tube inox de 200 et le connecter au tuyau de chauffage central. Pour ne pas ralentir la circulation de l'eau ( le diamètre du tuyau de cuivre sera très inférieur à celui du chauffage), j'envisage une connection identique à celle d'un radiateur en ajoutant un deuxième circulateur sur la partie cuivre pour monter l'eau au serpentin. En cas de manque d'eau ou d'un manque de circulation, je pense que la soupape de sécurité de l'installation déjà en place devrait suffire.
Je ne vois pas comment le tirage serait réduit puisque je n'intervient pas dans l'insert mais autour. Il ne peut y avoir qu'une légère augmentation du temp de montée en température du conduit.
Gérald
Jeha
Effectivement il n'y a pas qu'EDF ! A mettre dans le même panier, la quasi totalité des services publics ! Et comme en plus ils sont assurés d'une immunité parfaite pour leur c...ies... Pour le privé, c'est différent, si une entreprise ne satisfait pas ses clients, elle ferme ! Un bémol pour certains fonctionnaires, par exemple l'enseignement, c'est plus une vocation, c'est un sacerdoce. Mais sont ils une majorité ? Comme l'a dit un chercheur au CNRS, on est payé à chercher, pas à trouver... Mais bon, c'est hors sujet ! (j'ais pas fait 68 pour rien !)
Ceci dit, mon installation actuelle est constituée d'un chauffage central classique avec chaudière fuel. J'ais installé l'été dernier un insert assez conséquent avec une hôte (isolation aux normes, chambre de décompression et tout le toutim). De celle-ci part un tuyau de 125 qui rejoint dans les combles une ventilation qui s'enclenche à partir de 50° pour ventiler l'air chaud récupéré vers les différentes pièces de la maison.
Avantage, système très silencieux et bonne température.
Inconvénients : l'air est sale (des auréoles commencent à se former autour des bouches) et variation importante de la température obtenue conséquence directe du niveau de flambée dans l'insert.
Donc, sachant que je dispose d'une installation existante de radiateurs et de son circuit d'eau. Que le chauffage central a une inertie plus importante qu'une ventilation. Que l'air réchauffé par un radiateur est plus propre que l'air récupéré au dessus de l'insert.
Je voudrais utiliser celui-ci pour chauffer l'eau du circuit en complément de la chaudière fuel. Pas question de changer ou modifier l'insert lui-même et accès relativement facile (en découpant le mur en carreaux de plâtre et l'isolant derrière l'insert).
Sortie des fumées de l'insert en tube inox de 200 sur un mètre de haut rejoignant un gainage flexible inox de 160.
Mon envie : enrouler un tube de cuivre de 16 AUTOUR du tube inox de 200 et le connecter au tuyau de chauffage central. Pour ne pas ralentir la circulation de l'eau ( le diamètre du tuyau de cuivre sera très inférieur à celui du chauffage), j'envisage une connection identique à celle d'un radiateur en ajoutant un deuxième circulateur sur la partie cuivre pour monter l'eau au serpentin. En cas de manque d'eau ou d'un manque de circulation, je pense que la soupape de sécurité de l'installation déjà en place devrait suffire.
Je ne vois pas comment le tirage serait réduit puisque je n'intervient pas dans l'insert mais autour. Il ne peut y avoir qu'une légère augmentation du temp de montée en température du conduit.
Gérald
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Gerald
Salut la classe comme on dit chez nous.
J'ai le même problème malgré que l'air en sortie de bouches soit à 40°C maxi. On nettoie de temps en temps. Je préfère ça à la mise en place d'une usine à gaz supplémentaire sur mon instal. Le ventilo de soufflage étant au sous-sol, le bruit est supportable et l'air neuf (environ 1/3) pris au sous-sol est moins froid.
L'idée de pierre07 de faire passer le flux d'air à l' inverse du flux des fumées augmente la récupération, mais c'est vrai qu'il ne faut pas trop refroidir les fumées.
Il est vrai aussi que la meilleure récupération est obtenue par un échangeur à eau, mais au plus près possible du feu ou dans les braises.
Il y a quelques années, un fabricant commercialisait une marmite en fonte suspendue à la crémaillère de la cheminée et qui en fait était un bouilleur à raccorder au chauffage existant. Esthétiquement sympa, mais là aussi risque de vaporisation en cas de pb de circulation.
J'ai également vu un système fait par un chauffagiste qui avait noyé un radiateur fonte dans du ciment réfractaire dans le sol du foyer (ouvert) de sa cheminée. Ca prenait le relais de la chaudière quand il utilisait la cheminée. Joindre l'utile à l'agréable peut parfois se faire si on est pas trop exigeant sur les performances.
Tout n'est souvent qu'affaire de compromis.
Allez, @ + Mild.
Salut la classe comme on dit chez nous.
On a le même phénomène avec les radiateurs à eau trop chaude ou les convecteurs électriques de style grille pain. L'air chaud monte à la vitesse grand V entraînant les poussières et les particules grasses qui se déposent au dessus.Inconvénients : l'air est sale (des auréoles commencent à se former autour des bouches)
J'ai le même problème malgré que l'air en sortie de bouches soit à 40°C maxi. On nettoie de temps en temps. Je préfère ça à la mise en place d'une usine à gaz supplémentaire sur mon instal. Le ventilo de soufflage étant au sous-sol, le bruit est supportable et l'air neuf (environ 1/3) pris au sous-sol est moins froid.
L'idée de pierre07 de faire passer le flux d'air à l' inverse du flux des fumées augmente la récupération, mais c'est vrai qu'il ne faut pas trop refroidir les fumées.
Il est vrai aussi que la meilleure récupération est obtenue par un échangeur à eau, mais au plus près possible du feu ou dans les braises.
Il y a quelques années, un fabricant commercialisait une marmite en fonte suspendue à la crémaillère de la cheminée et qui en fait était un bouilleur à raccorder au chauffage existant. Esthétiquement sympa, mais là aussi risque de vaporisation en cas de pb de circulation.
J'ai également vu un système fait par un chauffagiste qui avait noyé un radiateur fonte dans du ciment réfractaire dans le sol du foyer (ouvert) de sa cheminée. Ca prenait le relais de la chaudière quand il utilisait la cheminée. Joindre l'utile à l'agréable peut parfois se faire si on est pas trop exigeant sur les performances.
Tout n'est souvent qu'affaire de compromis.
Allez, @ + Mild.
M.You - 49
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Gérald
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Salut M_you49, restons modestes : c'est notre génération qui n'a pas su prévoir et éviter les c..ies, à part quelques baba cools réfugiés dans l'Ardèche !
Je vois que l'on a des systèmes de chauffage très similaires ! Ma ventilation est dans les combles perdus de la maison et la prise d'air sous l'insert communique avec le sous-sol. Il y a d'ailleurs une cave à part d'environ 35 m2 (sous la terrasse) dans laquelle j'ais l'intention de faire un puit canadien. Ce ne sera pas aussi efficace qu'à l'extérieur mais c'est plus facile.
Au sujet de l'air ventilé, as-tu pensé à une filtration possible ? sachant que l'air peut monter à d'assez hautes températures au niveau du ventilo. Je pensais aux filtres des hôtes de cuisine.
J'ais vu la marmite sur un site : c'est marrant pour le côté rétro et génial pour le principe !
A pierre-07 : çà je m'en doute ! mais comme se sera sur la partie grand diamètre du tube d'évacuation sur une longueur réduite, çà ne devrait pas changer grand chose. Mais ce que j'aurais voulu savoir, c'est si quelqu'un l'a déjà réalisé et le résultat obtenu, bon ou mauvais.
Gérald
Je vois que l'on a des systèmes de chauffage très similaires ! Ma ventilation est dans les combles perdus de la maison et la prise d'air sous l'insert communique avec le sous-sol. Il y a d'ailleurs une cave à part d'environ 35 m2 (sous la terrasse) dans laquelle j'ais l'intention de faire un puit canadien. Ce ne sera pas aussi efficace qu'à l'extérieur mais c'est plus facile.
Au sujet de l'air ventilé, as-tu pensé à une filtration possible ? sachant que l'air peut monter à d'assez hautes températures au niveau du ventilo. Je pensais aux filtres des hôtes de cuisine.
J'ais vu la marmite sur un site : c'est marrant pour le côté rétro et génial pour le principe !
A pierre-07 : çà je m'en doute ! mais comme se sera sur la partie grand diamètre du tube d'évacuation sur une longueur réduite, çà ne devrait pas changer grand chose. Mais ce que j'aurais voulu savoir, c'est si quelqu'un l'a déjà réalisé et le résultat obtenu, bon ou mauvais.
Gérald
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jeha
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Bonjour à tous
pierre07
Excuse moi, je devais dormir à moitié, en effet pas de problème avec le "gif" et je comprends bien mieux, Bien que pas du tout qualifié pour commenter le schéma, tes explications jointes sont claires et je ne vois pas ce qui nuirait au fonctionnement. En ce qui concerne le poêle à bois, c'est exactement ce que je compte faire.
Bien sûr j'ai vu le très sophistiqué shéma de Yves Guern, Je m'en inspire beaucoup, mais je compte essayer de faire quelque chose de simple. En ce qui me concerne je n'ai pas prévu de pompe à chaleur mais une chaudière gaz à condensation (le raccordement au gaz existe).
Pour ton cumulus, il m'est arrivé d'en découper pour faire des abreuvoirs, je ne pense pas qu'il soit très aisé d'introduire un serpentin dans tous les modèles (trappe trop petite), et je ne me souviens pas non plus en avoir vu avec un départ sur le dessus. Quand à rajouter un piquage,ce doit être délicat mais pas impossible, en effet ils sont émaillés ce n'est pas top pour les soudures et si la soudure est possible il faut pênser à l'oxydation qui apparaîtra ensuite. si tu découpes la partie supérieure, ce sera plus simple, tu pourras mettre les échangeurs que tu veux, mais 200l ce n'est pas grans du tout ...
Pour les entrées existantes sur les cumulus, il n'est pas sur qu'elles soient idéalement placées, en effet on peut craindre un "brassage" avec l'eau chaude entrant tout en haut et "rebondissant" contre le haut du ballon, ceci dit ce n'est peut être pas si grave dans ton cas.
Gérald
Pour les salissures, il y a des solutions, il te faut insérer un filtre bien dimmensionné, que tu peux faire avec des filtres des hottes de cuisine, ils sont lavables et réutilisables très longtemps ...
Bien sûr le solution eau est bonne si tu as déjà le chauffage central, mais ce n'est pas sur le tuyaux que tu récupéreras le plus de chaleur, et ce n'est pas en fonctionnant à allure réduite que les foyers ont le meilleur rendement, on dit qu'ils sont "feu continu" s'ils tiennent plus de 10 heures, mais le bilan de combustion n'est pas bon, encrassage du foyer, de la vitre et surtout du conduit ou se déposent les goudrons imbrulés qui ne demandent qu'a s'embraser à la première occasion crèant ainsi un feu de cheminée ... Parlez en avec les pompiers !
C'est pourquoi il vaut mieux accumuler la "forte" chaleur produite épisodiquement que d'essayer de la restituer directement en ajustant la combustion aux seuls besoins du moment.
La "soupape de sécurité" est comme son nom l'indique un élément de sécurité, son usage entraine forcément des désagréments, mise à niveau et purge du circuit, bruits etc ...
Je pense qu'un raffraîchissement trop important du conduit de fumée apporte son lot de désagréments, dont fait partie la baisse de tirage, mais là aussi, on peut doser ...
PS : j'ai aussi vu cette marmite, je me souviens parfaitement qu'on pouvait la dégager du foyer grace à la potence qui la supportait, c'était effectivement très esthétique, mais réellement prévu pour des foyers ouverts d'assez grandes dimmensions un peu comme celles qu'on trouve dans les vielles fermes du fond de l'ardèche ou se réfugient quelques "baba cool" ... mais bon avec la marmitte l'efficacité de ces cheminées est très relative ... heureusement que les ardéchois ne craignent pas le froid !
jeha
pierre07
Excuse moi, je devais dormir à moitié, en effet pas de problème avec le "gif" et je comprends bien mieux, Bien que pas du tout qualifié pour commenter le schéma, tes explications jointes sont claires et je ne vois pas ce qui nuirait au fonctionnement. En ce qui concerne le poêle à bois, c'est exactement ce que je compte faire.
Bien sûr j'ai vu le très sophistiqué shéma de Yves Guern, Je m'en inspire beaucoup, mais je compte essayer de faire quelque chose de simple. En ce qui me concerne je n'ai pas prévu de pompe à chaleur mais une chaudière gaz à condensation (le raccordement au gaz existe).
Pour ton cumulus, il m'est arrivé d'en découper pour faire des abreuvoirs, je ne pense pas qu'il soit très aisé d'introduire un serpentin dans tous les modèles (trappe trop petite), et je ne me souviens pas non plus en avoir vu avec un départ sur le dessus. Quand à rajouter un piquage,ce doit être délicat mais pas impossible, en effet ils sont émaillés ce n'est pas top pour les soudures et si la soudure est possible il faut pênser à l'oxydation qui apparaîtra ensuite. si tu découpes la partie supérieure, ce sera plus simple, tu pourras mettre les échangeurs que tu veux, mais 200l ce n'est pas grans du tout ...
Pour les entrées existantes sur les cumulus, il n'est pas sur qu'elles soient idéalement placées, en effet on peut craindre un "brassage" avec l'eau chaude entrant tout en haut et "rebondissant" contre le haut du ballon, ceci dit ce n'est peut être pas si grave dans ton cas.
Gérald
Pour les salissures, il y a des solutions, il te faut insérer un filtre bien dimmensionné, que tu peux faire avec des filtres des hottes de cuisine, ils sont lavables et réutilisables très longtemps ...
Bien sûr le solution eau est bonne si tu as déjà le chauffage central, mais ce n'est pas sur le tuyaux que tu récupéreras le plus de chaleur, et ce n'est pas en fonctionnant à allure réduite que les foyers ont le meilleur rendement, on dit qu'ils sont "feu continu" s'ils tiennent plus de 10 heures, mais le bilan de combustion n'est pas bon, encrassage du foyer, de la vitre et surtout du conduit ou se déposent les goudrons imbrulés qui ne demandent qu'a s'embraser à la première occasion crèant ainsi un feu de cheminée ... Parlez en avec les pompiers !
C'est pourquoi il vaut mieux accumuler la "forte" chaleur produite épisodiquement que d'essayer de la restituer directement en ajustant la combustion aux seuls besoins du moment.
La "soupape de sécurité" est comme son nom l'indique un élément de sécurité, son usage entraine forcément des désagréments, mise à niveau et purge du circuit, bruits etc ...
Je pense qu'un raffraîchissement trop important du conduit de fumée apporte son lot de désagréments, dont fait partie la baisse de tirage, mais là aussi, on peut doser ...
PS : j'ai aussi vu cette marmite, je me souviens parfaitement qu'on pouvait la dégager du foyer grace à la potence qui la supportait, c'était effectivement très esthétique, mais réellement prévu pour des foyers ouverts d'assez grandes dimmensions un peu comme celles qu'on trouve dans les vielles fermes du fond de l'ardèche ou se réfugient quelques "baba cool" ... mais bon avec la marmitte l'efficacité de ces cheminées est très relative ... heureusement que les ardéchois ne craignent pas le froid !
jeha
- Yannyaco
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salut
à mon avis ils ont récupéré le système de Feugène couplé avec le solaire et la chaudière :
http://wagnersolaire.free.fr/
1. cliquer sur "thermique" en haut
2. cliquer sur "avec insert"
A+
Yann
à mon avis ils ont récupéré le système de Feugène couplé avec le solaire et la chaudière :
http://wagnersolaire.free.fr/
1. cliquer sur "thermique" en haut
2. cliquer sur "avec insert"
A+
Yann
yann
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jeha
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Bonsoir
Yannyaco, pourquoi dis tu ça ? leur système semble applicable à tout bouilleur (feugène ou pas), et je trouve plutôt bienvenue cette possibilité, qui peu s'étendre largement à d'autres localités que les Pyrénées auxquelles il est associé, ils ont adapté un ballon qui existait surement déjà et un mode de fonctionnement du régulateur peut être un peu différent, je trouve que c'est plutôt une bonne idée.
Merci de ton avis
jeha
Yannyaco, pourquoi dis tu ça ? leur système semble applicable à tout bouilleur (feugène ou pas), et je trouve plutôt bienvenue cette possibilité, qui peu s'étendre largement à d'autres localités que les Pyrénées auxquelles il est associé, ils ont adapté un ballon qui existait surement déjà et un mode de fonctionnement du régulateur peut être un peu différent, je trouve que c'est plutôt une bonne idée.
Merci de ton avis
jeha
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Gérald
- Stagiaire Solaire

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Rebonsoir,
J'ais été voir le système que cette société propose. La seule chose qui soit commune est l'idée de marier le chauffage central (chaudière classique ou insert) avec le solaire. Pour se faire elle propose un ballon spécifique. Mais attention aux prix ! Dans les pyrennées, en vol libre, il m'est arrivé souvent de partager les pompes (à chaleur ?... ascendances) avec les oiseaux mais je ne savais pas que les pigeons volaient si bas ! Il doit y avoir des problèmes de taxes d'importation dans ces départements ! Ceci dit les panneaux sont peut être plaqués or ? Maintenant, je ne suis pas qualifié pour juger de la qualité du matériel et des prix correspondants et comme l'énergie renouvelable est à la mode... Pourquoi se géner.
Toujours est-il que çà me conforte dans mon installation. La mienne diffère totalement dans la mesure où j'utilise le même circuit pour le chauffage classique et le solaire. Ainsi, il n'y a pas besoin de glycol et l'appoint de Tp pour l'ECS se fait naturellement avec la chaudière sans avoir besoin d'une troisième source de chaleur comme l'électricité.
Si, logiquement je devrait consommer des calories supplémentaires à chauffer automatiquement le ballon lorsque la chaudière s'enclenche pour le chauffage central, en réalité, la chaudière produit plus que les radiateurs n'ont réellement besoin. Donc en utilisant ces calories pour chauffer l'ECS, je ne fait qu'utiliser ce qui serait perdu ? Jugement et résultat à la fin de la saison !
Ci-dessous, schéma simplifié de mon install où l'on voit la partie commune :

Gérald
J'ais été voir le système que cette société propose. La seule chose qui soit commune est l'idée de marier le chauffage central (chaudière classique ou insert) avec le solaire. Pour se faire elle propose un ballon spécifique. Mais attention aux prix ! Dans les pyrennées, en vol libre, il m'est arrivé souvent de partager les pompes (à chaleur ?... ascendances) avec les oiseaux mais je ne savais pas que les pigeons volaient si bas ! Il doit y avoir des problèmes de taxes d'importation dans ces départements ! Ceci dit les panneaux sont peut être plaqués or ? Maintenant, je ne suis pas qualifié pour juger de la qualité du matériel et des prix correspondants et comme l'énergie renouvelable est à la mode... Pourquoi se géner.
Toujours est-il que çà me conforte dans mon installation. La mienne diffère totalement dans la mesure où j'utilise le même circuit pour le chauffage classique et le solaire. Ainsi, il n'y a pas besoin de glycol et l'appoint de Tp pour l'ECS se fait naturellement avec la chaudière sans avoir besoin d'une troisième source de chaleur comme l'électricité.
Si, logiquement je devrait consommer des calories supplémentaires à chauffer automatiquement le ballon lorsque la chaudière s'enclenche pour le chauffage central, en réalité, la chaudière produit plus que les radiateurs n'ont réellement besoin. Donc en utilisant ces calories pour chauffer l'ECS, je ne fait qu'utiliser ce qui serait perdu ? Jugement et résultat à la fin de la saison !
Ci-dessous, schéma simplifié de mon install où l'on voit la partie commune :

Gérald
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Désolé, j'avais oublié un clapet anti-retour qu'il m'a fallu mettre pour forcer l'eau à passer par le ballon lorsque la partie solaire s'enclenche.
Et la nomenclature parce que mes symbôles ne sont pas très conformes au standard de la plomberie (je ne suis malheureusement pas plombier)
La partie que j'appelle commune est en mauve avec les flèches.

Gérald
Et la nomenclature parce que mes symbôles ne sont pas très conformes au standard de la plomberie (je ne suis malheureusement pas plombier)
La partie que j'appelle commune est en mauve avec les flèches.

Gérald
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Bonjour R45V,
Il faut d'abord que je précise que l'installation de chauffage central que j'ais est un peu particulière.
Au lieu d'avoir un tuyau d'aller et un tuyau retour, il n'y a qu'un seul tuyau de 34 qui fait le tour du sous-sol, sur lesquel les radiateurs viennent se raccorder de la manière suivante :

Comme je ne suis pas un as de la plomberie et que j'ais supprimé un radiateur dans la salle de séjour, je vais utiliser les raccordements de ce dernier pour connecter l'insert. Je rajouterais simplement un petit circulateur pour forcer l'eau à monter dans le serpentin de l'insert, ce qui devrait m'éviter d'installer une purge d'air ?
Pour l'instant, en effet, l'insert n'est pas encore raccordé. Ce sera pour cet été. D'où, d'ailleurs tous mes messages pour avoir le maximum d'infos et d'avis avant de le faire !
Donc, c'est la chaudière fuel qui fonctionne. Tp à sa sortie 60°.
Cette nuit, j'ais laissé volontairement s'éteindre l'insert. A 2 heures, j'ais relevé : Haut du ballon à 44°, Bas du ballon 13°, Tp dans la maison 19°, Tp extérieure 3°.
Comme pendant le reste de la nuit, la température intérieure de la maison a dû continuer à baisser, ce matin la chaudière s'est enclenchée pour amener celle-ci à 19° et j'ais relevé : Température Haut du ballon 59°, bas du ballon 17°, extérieure 6° et pas de soleil !
Actuellement, lorsque le solaire fonctionne et enclenche son circulateur, il arrête (avec un relais) le circulateur du chauffage central. En effet, le circulateur pour le solaire est une pompe 12v d'un débit maxi de 550 litres et le circulateur chauffage est une pompe Wilo 230v. Donc le circulateur solaire n'a pas suffisament de puissance et le circulateur chauffage prendrait tout. Pour pouvoir faire fonctionner les deux systèmes simultanément, il faut que les 2 pompes soient de puissance identique ! Je viend d'acheter aux enchères sur Ebay une pompe Wilo neuve identique à celle que j'ais déjà et qui sera installée à la place du circulateur 12v. Celui-ci sera utilisé plus tard pour l'insert.
@+
Gérald
Il faut d'abord que je précise que l'installation de chauffage central que j'ais est un peu particulière.
Au lieu d'avoir un tuyau d'aller et un tuyau retour, il n'y a qu'un seul tuyau de 34 qui fait le tour du sous-sol, sur lesquel les radiateurs viennent se raccorder de la manière suivante :

Comme je ne suis pas un as de la plomberie et que j'ais supprimé un radiateur dans la salle de séjour, je vais utiliser les raccordements de ce dernier pour connecter l'insert. Je rajouterais simplement un petit circulateur pour forcer l'eau à monter dans le serpentin de l'insert, ce qui devrait m'éviter d'installer une purge d'air ?
Pour l'instant, en effet, l'insert n'est pas encore raccordé. Ce sera pour cet été. D'où, d'ailleurs tous mes messages pour avoir le maximum d'infos et d'avis avant de le faire !
Donc, c'est la chaudière fuel qui fonctionne. Tp à sa sortie 60°.
Cette nuit, j'ais laissé volontairement s'éteindre l'insert. A 2 heures, j'ais relevé : Haut du ballon à 44°, Bas du ballon 13°, Tp dans la maison 19°, Tp extérieure 3°.
Comme pendant le reste de la nuit, la température intérieure de la maison a dû continuer à baisser, ce matin la chaudière s'est enclenchée pour amener celle-ci à 19° et j'ais relevé : Température Haut du ballon 59°, bas du ballon 17°, extérieure 6° et pas de soleil !
Actuellement, lorsque le solaire fonctionne et enclenche son circulateur, il arrête (avec un relais) le circulateur du chauffage central. En effet, le circulateur pour le solaire est une pompe 12v d'un débit maxi de 550 litres et le circulateur chauffage est une pompe Wilo 230v. Donc le circulateur solaire n'a pas suffisament de puissance et le circulateur chauffage prendrait tout. Pour pouvoir faire fonctionner les deux systèmes simultanément, il faut que les 2 pompes soient de puissance identique ! Je viend d'acheter aux enchères sur Ebay une pompe Wilo neuve identique à celle que j'ais déjà et qui sera installée à la place du circulateur 12v. Celui-ci sera utilisé plus tard pour l'insert.
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