Debut de l'aventure de la Cogen Sunmachine

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Simplement pour info
http://www.atee.fr/cp/41/colloque%20COG ... -11-09.pdf
Rémi

Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Joel35 »

Hello ,

Merci Remi de ta veille techno et de tes informations, je me suis renseigné et ce colloque est pour les "grands" voire les "trés grands", comme dans le solaire, les petits et surtout les particuliers ne sont pas questionnés ni écoutés...

Cela ne fait rien, nous avons d'autres moyens, souvents locaux et les forums comme celui-ci, pour nous faire entendre et partager.

Il est vrai que mon usine à gaz est un proto, déja bien abouti, et que je suis un fou, mais la cogen ne semble pas vraiment interresser sur ce forum, bizarre car en réalité j'ai pas mal de questions et de visites... va savoir...

Salut à tous et bonne journée,

Joel35

Pasquall
Modérateur
Modérateur

Message par Pasquall »

Salut Joel,
Effectivement ton installation est impressionante et c'est peut être ça qui freine la curiosité. A la première approche on se dit "c'est au dela de mes compétences voir même de mes capacité de compréhension". Pour ma part je suis assiduemment les nouvelles de ton installation, car justement pour moi c'est a la limite entre l'expérimentale et une bonne solution (parmis d'autres) pour le futur.

Après, quand on a une idée du prix de la grosse bestiole, on se dit que ce n'est vraiment pas donné à tout le monde... pas donné, c'est le cas de le dire :sad: .

Si je passe un jour vers la bretagne, je ferai sans doute le détour pour venir voir de mes yeux ton incroyable installation.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

moricais

Message par moricais »

Moi, je kif plutot pour celle là !
L'article :

Patience néanmoins car la machine ne sera en vente que fin 2009, et ne sera pas à la portée de toutes les bourses (aux alentours de 30 000 euros HT), mais son modèle est intéressant du fait d'un rendement théorique important.
Précisons d'abord rapidement ce qu'est un moteur Stirling : il s'agit d'un moteur thermique avec cylindres et pistons, mais contrairement au moteur de votre voiture, la source de chaleur est produite à l'extérieur du cylindre. Dans votre voiture la source de chaleur vient de l'explosion d'un mélange de carburant et d'air frais dans le cylindre ; dans un moteur Stirling le cylindre est chauffé par l'extérieur et le gaz qu'il contient se dilate et exerce sa pression sur le piston. Un autre piston, le piston froid marche à l'opposé, le gaz chaud y est refroidit et c'est cette fois la baisse de pression qui fait remonter le piston. Nous n'en dirons pas plus, sauf que le moteur Stirling ne date pas d'hier (1816), que son rendement est meilleur que celui d'un moteur a explosion (40% au lieu de 35 %), mais que sa mise au point est délicate, et qu'il n'est pas adapté au changement de régimes exigés par l'automobile. Nos lecteurs les plus curieux pourront se référer à l'article de Wikipédia sur le moteur Stirling .
90 % de rendement, toute la journée. Revenons à notre SunMachine. La parabole suit le soleil, concentre les rayons sur le piston chaud du moteur Stirling, le piston froid est refroidi par de l'eau (celle du circuit de chauffage ou d'eau chaude sanitaire de la maison), le moteur en tournant entraîne un générateur électrique. Mais c'est de la cogénération ! Exact cher lecteur. Et comme vous le savez, le bénéfice de la cogénération est de récupérer les calories perdues par le moteur thermique qui entraîne l'alternateur d'une centrale éléctrique, pour... chauffer les logements. On obtient donc avec la SunMachine un rendement de 90 % : 90 % de l'énergie solaire est récupérée. Et comme la parabole suit le soleil, c'est 90 % de l'énergie solaire toute la journée ! Inconvénient, la SunMachine s'accommode mal d'un soleil diffus, voilé par quelques nuages. En revanche quand le soleil luit à son maximum, la puissance générée est de 3 kW d'électricité et de 10,5 kW de chaleur.
La comparaison avec un couple de panneaux solaires thermiques + panneaux solaires photovoltaïques n'est pas facile. D'abord le prix. 3 kWc (kilowatts crête) d'électricité demande environ 20 m2 de panneaux solaires photovoltaïque, et un budget de l'ordre de 24 000 euros TTC installation comprise (voir notre dossier de référence solaire photovoltaïque). L'ajout de panneaux solaires thermiques pour produire 10,5 kWc serait de l'ordre de 10m2, soit un coût de l'ordre de 5 000 euros TTC posés (les panneaux seuls). Par ailleurs au moment où nous écrivons ces lignes, le distributeur français de la Sunmachine Solaire, la société Mab, à Golbey en Moselle, n 'est pas encore en mesure de nous indiquer si l'engin pourra bénéficier du crédit d'impôts, ni s'il sera homologué pour profiter du tarif de rachat des kilowatts par EDF. En tout état de cause, celui-ci ne dépassera pas 30 cts d'euros (au lieu de 57 cts pour des panneaux photovoltaïque intégrés dans le bâti). Un bilan qui, a priori, n'est pas en faveur de la parabole. Mais notre calcul est un peu simpliste. Il faudrait connaître la véritable production d'énergie sur l'année d'un système qui suit le soleil. Dans une zone bien dégagée, une production de 50 % de plus par rapport à des panneaux fixes, paraît tout à fait réaliste. Et donc la parabole solaire, pourrait se révéler compétitive. Une évaluation est en cours par le fabricant allemand. Rendez-vous fin 2009
Fichiers joints
sunmachine-parabole-4.jpg
sunmachine-parabole-4.jpg (17.37 Kio) Vu 2953 fois
sunmachine-parabole-3.jpg
sunmachine-parabole-3.jpg (15.52 Kio) Vu 2954 fois
sunmachine-parabole-2.jpg
sunmachine-parabole-2.jpg (24.74 Kio) Vu 2955 fois
Modifié en dernier par moricais le mar. oct. 27, 2009 18:23 pm, modifié 3 fois.

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (de Cagnes) »

Effectivement ton installation est impressionante et c'est peut être ça qui freine la curiosité. A la première approche on se dit "c'est au dela de mes compétences voir même de mes capacité de compréhension". Pour ma part je suis assiduemment les nouvelles de ton installation, car justement pour moi c'est a la limite entre l'expérimentale et une bonne solution (parmis d'autres) pour le futur.

Après, quand on a une idée du prix de la grosse bestiole, on se dit que ce n'est vraiment pas donné à tout le monde... pas donné, c'est le cas de le dire .

Si je passe un jour vers la bretagne, je ferai sans doute le détour pour venir voir de mes yeux ton incroyable installation
Je suis tout à fait d'accord avec Pasquall, c'est le prix de la machine qui me rebute, sinon je me lancerais et puis j'aime bien les "usines à gaz"

idem pour Moricais, mais "LE PRIX"
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Joel35 »

Bonsoir,

J'ai pu voir cette superbe machine, c'est un super outil, pas encore opérationnel, dans la version que j'ai vu, ce qui m'a freiné, c'est le bruleur à gaz qui vient en complément du soleil pour chauffer le stirling...

Je garde un oeil dessus d'autant plus que j'aurais deja l'experience avec le stirling à pellet.
Etant revendeur et installateur Sunmachine, je pense que nous pourrons faire pas mal de choses... mais, nous verrons lorsque la machine sera "vendable".

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Bonne soirée,

Joel35

Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Joel35 »

Bonsoir à tous,

Je vous attends de pied ferme et ce sera avec un grand plaisir que nous vous recevrons.

A propos du prix, vous avez raison, c'est un joujou trés cher, cependant, grace aux programmes que je vais élaborer avec l'aide des experts de l'APPER, notamment au niveau de l'anticipation de démarrage et de la gestion des tarifs tempos, je pense que ce n'est pas une si mauvaise opération, en plus il n'y pas de taxe carbone sur le pellet... :cool:

Mais, laissons passer le temps et apprenons....

A propos des stratégies de gestion du chauffage des 3 ballons, je commence à voir grossièrement les chargements/ déchargements qu'il serait judicieux de faire, en fonction de la charge solaire en bas du combi pour optimiser le fonctionnement de la machine durant la journée (le prix d'achatt du KW est plus cher...)

Je vous en parlerais un peu plus quand j'aurais des chiffres à l'appui.

Bonne soirée,

Joel35

moricais

Message par moricais »

[referp=45735;quote="Bernard (de Cagnes)"]
idem pour Moricais, mais "LE PRIX"

On a le droit de réver ........

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="Joel35"]Etant revendeur et installateur Sunmachine, je pense que nous pourrons faire pas mal de choses ...[/quote]
[referp=45738;quote="Joel35"]... cependant, grace aux programmes que je vais élaborer avec l'aide des experts de l'APPER ...[/quote]
Serions-nous co-développeur à l'insu de notre plein gré ?
Y aura t'il une (bonne ?) ristourne :-?

Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Joel35 »

Bonjour,

Je vois que certains sont interresses...

Les développements dont je parle ne sont pas au niveau de la Sunmachine mais au niveau de l'installation solaire et le pilotage des différents éléments hydrauliques. C'est donc complétement hors de la Sunmachine.

Si je parlais de mon activité de revente mais surtout pour le conseil sur le produits Sunmachine, c'est pour aider et surtout pour avoir des informations que nos amis allemands distillent avec beaucoup de parcimonie. De plus, tous les documents et les intrefaces sont dans la langue de Goethe. Sympa :-?
Je ne compte pas en faire une activité commerciale à part entière, c'est surtout pour aider et de conseiller à partir de mon expérience sur ce genre de produits...

J'espère avoir été plus clair.

Bonne journée,

Joel35

Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Joel35 »

Bonsoir,

La cogen est maintenant sur le réseau, ERDF (enfin les sous traitants d'ERDF..) ont monté un compteur de revente partielle, avec la programmation en TEMPO.
Cela ne semblait pas gagné car ERDF préfére un tarif fixe à 8,06 centimes du KVAh.

Je vous envoie une photo de mon "mur des lamentations EDF"., je ne pense pas pouvoir rajouter autre chose....

Voila pour les news,

Bonne soirée,

Joel35
Fichiers joints
Compteurs_LR.jpg
Compteurs_LR.jpg (39.18 Kio) Vu 2871 fois

daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par daniel 53 »

Bonjour

Est ce connerie?

Le stirling peut-il tourner avec l'excédent de chaleur estivale?

Pasquall
Modérateur
Modérateur

Message par Pasquall »

Salut

Je vais peut être dire une connerie, mais d'après mes souvenirs sur ce que j'ai lu, il me semble qu'un stirling à besoin d'une température très nettement supérieur à 100° pour tourner, donc je ne pense pas qu'on puisse le faire tourner avec excédent estival.

Je sais que les recherches dans le domaine du stirling travaillent à faire baisser la température nécessaire, mais il y a surement encore quelques année à attendre pour y parvenir.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Joel35 »

Bonsoir,

Un stirling nécessite une source de chaleur importante ainsi qu'un échangeur pour le refroidissement du second piston.
Pasqual a raison, de nombreux travaux sont en cours pour descendre la temperature de fonctionnement du cylindre chaud, cependant il ne faut pas oublier que le stirling fonctionne par différence de tempèrature, ce qui conditionne le couple et donc la fourniture de courant.

Par exemple sur la Sunmachine, la source chaude est à 850°C +-10%.

A votre disposition pour de plus amples renseignements,

Bonne soirée,

Joel35

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Il ne faut pas forcément une haute température.
J'ai vu une maquette de Stirling qui fonctionnait avec la chaleur d'une tasse de café.
On peut jouer sur les caractéritiques du gaz interne utilisé.

Par compte, le rendement du moteur est lié au delta T entre source chaude et source froide (c'est une dure loi de la thermodynamique... qui s'applique aussi au solaire).

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »