[quote="utta22"]...
bien sur je ne l'ai pas cru .mon bois du chêne , très sec plus de 25 ans d'âge logé sous une grange très ventilée .[/quote]
Et oui, grave erreur de croire que plus c'est vieux et sec et mieux c'est
Le bois idéal à environ 2 ans de séchage minimum et 5 ans maximum.
Après, il se dégrade avec les inconvénients que tu as constaté et en plus il ne donne plus guère de calories.
En effet, Moricais a raison, la Sunmachine consomme du pellet.
Sunmachine a donc incriminé les pellets, c'est des CREPITO, mais ils sont DIN+ (une analyse est en cours...) ... donc selon les spec de Sunmachine.
J'ai donc cherché, par exemple en fonction de l'humidité de l'espace où est placé le stockage. J'ai isolé le silo et placé un deshumidificateur, l'humidité des pellets est < 50%... il semble que cela ne soit pas le pb .....
Enfin, on voit nettement au niveau des courbes de la machine que l'encrassement se fait lors de l'arrêt de la machine, je pense qu'il doit y avoir un probléme de dépression à ce moment là, d'autant plus qu'il y a des pellets incomplétement brulés dans la chambre de combustion...
Il faut savoir que cette machine comporte un échangeur trés sophistiqué (trop peut etre...) pour capter le maximum de chaleur des fumées, cela doit les ralentir et provoquer des dépôts de suie => encrassement => plantage de la machine sur pb de dépression de fumée...
D'après ce que je comprends, ça fonctionne donc en condensation.
De l'autre côté on est sur du bois.Donc on parle gazéification et maintient de t° de foyer élevée.
=> clair que gérer ces deux antagonismes n'est pas de la tarte
C"est effectivement un systeme utilisant la gazeification des pellets de bois mais je ne pense pas que le systéme utilise la condensation.
Cependant, j'ai fait analyser les pellets et j'ai eu la visite d'un expert qui m'a indiqué que les conditions de stockage que j'ai mis en place sont OK.
En fait les pellets sont relativement étanches du fait de la couche superficielle et, à moins de les laisser à l'extèrieur, il ne semble pas que les conditions de stockage influent trop...
J'attends avec impatience les différents rapports ainsi que la visite de Sunmachine...
[quote="Joel35"]
C"est effectivement un systeme utilisant la gazeification des pellets de bois mais je ne pense pas que le systéme utilise la condensation.[/quote]
Ce qui brûle dans le bois, c'est le gaz qui s'en échappe lorsqu'il est porté à haute t°.
Ce que les constructeurs appellent la gazéification n'est que le moyen technique d'arriver plus tôt à ce point et de maintenir ce processus.
C'est valable aujourd'hui pour tout le bois (pellet, bûche ...etc) dans les appareils "modernes"
Rien a voir donc avec la condensation.
Si ce n'est pas la condensation qui est utilisée pour récupérer de la chaleur dans les fumées, qu'est-ce donc ?
Tu ne réponds pas clairement à mon étonnement sur le taux d'humidité des pellets.
De combien est-il à ce jour ?
Visite des ingés de Sunmachine allemagne et mise en place de nombreuses piéces de nouveau design et mise en place d'une nouvelle version de logiciel.
Il semble que le choix des pellets soit déterminant dans le rendement de la machine et Sunmachine réfute la qualité de la "simili norme" DIN+ (qui n'est pas une norme au demeurant).
Les pellets recommandés sont des pellets de chez FIRESTIXX, non exportés en France (sauf dans les département limitrophes de l'Allemagne), de ce fait, la machine fonctionne à moins 30% de son rendement annoncé et s'encrasse de manière anormale.
J'ai actuellement des CREPITO Premium et je vais tester de nouveau pellets afin d'essayer de trouver une alternative aux FIRESTIXX, sinon, quel futur pour une machine sans combustible...
Je sais que Sunmachine travaille sur une version de la machine acceptant des pellets "moyens".... A suivre
A propos des tests, j'ai testé les granulés Crepito sur 5 sacs sans pb, c'est ensuite en fonctionnement réel (démarrage, régulation, arrêt,...) que le probléme c'est déclaré (encrassement excessif, dépôt des suies...)
J'ai demandé des sacs de granulés pour tester les FIRESTIXX et les COGRA, sur le papier ils semblent similaires... mais en vrai, je regarderais les déchets sur la grille de bruleur ensuite.
A propos de l'humidité, les pellets ne reprennent pas l'humidité sauf s'il sont plongés dans l'eau du fait du traitement sous pression et de la surface qui est étanche. Les divers fabricants sont unanimes que le pellet ne peut pas se recharger d'humidité même dans des conditions de stockage trés moyennes.
Il semble que cela soit le taux de cendre et le dépôt sec qui soient les composants importants pour la combustio et surtout l'encrassement.
Sympa t'achète un truc la peau des f..ss, le silo à pellets, mais cela ne marche qu'avec des pellets teutons : il ne se foute pas un peu de ta g....l.
Je voudrais bien voir le document qui indique spécifiquement ce point !
Ce n'est plus la peine qu'il vienne faire une démo en france !
Le pb est que le document de spécification SUNMACHINE stipule pellet DIN+, or, ce n'est pas exactement cela... puisque en fait, les pellets FIRESTIXX semblent les seuls permettant d'obtenir 100% de fonctionnement de la machine.
Je regarde pour faire venir ce type de granulés et j'essaie de trouver des granulés de qualité équivalent de France, mais cela semble trés difficile dans l'Ouest de la France...
J'ai le sentiment d'avoir été abusé, mais, si aucune solution n'est trouvée, ce que je ne souhaite pas, mon cabinet d'avocats se chargera de cette affaire, et je parlerais de cette expèrience malheureuse dans les différents forums sur les énergies renouvelables pour éviter que d'autres ne soient abusés de la même manière.
J'espère réellement que cela ne sera qu'un mauvais souvenir, mais, je dois utiliser un chauffage d'appoint en ce moment du fait du manque de puissance de la SUNMACHINE, c'est quand même dommage.