Debut de l'aventure de la Cogen Sunmachine

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jyf82 »

Bonsoir Joel35,
Il semble que le choix des pellets soit déterminant dans le rendement de la machine et Sunmachine réfute la qualité de la "simili norme" DIN+ (qui n'est pas une norme au demeurant).
Les pellets recommandés sont des pellets de chez FIRESTIXX, non exportés en France (sauf dans les département limitrophes de l'Allemagne), de ce fait, la machine fonctionne à moins 30% de son rendement annoncé et s'encrasse de manière anormale.

Désolé sur la doc Allemande, pour le combustible il est écrit:
"Woodpelllets .DIN+(german industrial standard),on ne parle pas d'un produit
ou d'une marque spécifique?.
Sur le site Allemand on donne pour la France une Sté basée à Golbey.Cette
sté (crée en 2005 ??) engage sa responsabilité et celle de la maison mère sur les installations réalisées en France.
Cette Sté a, dans ses partenaires : "GranuVosges" située à la même adresse et chose curieuse le même N° de Fax ??????
Logiquement la Sunmachine devrait fonctionner sans problème avec ces granulés ?.
Enfin il serait peut être intéressant pour vous de connaître si la machine est en phase de développement ou de production industrielle?.
Bon courage.

Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Joel35 »

Bonsoir,

Merci de l'aide de tous.

En effet, il n'est pas précisé de marque de Pellet, simplement DIN+, ce qui a été fait dans mon cas avec les pellets achetés.

Je savais que cette machine était en cours de développement, mais il m'a été garanti que le produit qui me serait livré serait une machine de série, donc au prix plein pot d'une machine de série.

Or, il s'avère que la machine n'est pas complétement au point et ne respecte pas les clause de mon contrat d'achat ni les spécifications commerciales indiquées.
Comme la machine fonctionne entre 60% et 70% de ces spécifications, j'attends de la part de Sunmachine une contrepassation de ce montant et surtout une solution; acheminement de granulé FIRESTIXX à leurs frais, prêt d'une autre machine, remplacement par une machine respectant les spécifications...

En fait, il m'a été promis pour le 1er trimestre 2010 des améliorations permettant de tenir les spécifications, ce qui n'empêche que j'attends une indemnisation et une solution car j'ai BESOIN des 10,5 KW thermique et des 3KVA électriques. (je chauffe en complément au gaz depuis plusieurs semaines).

J'ai confiance en Sunmachine, mais les délais s'allongent et je ne vois pas d'indemnisation ni de solution se mettre en place, et j'ai payé la machine et paie encore les compléments d'énergie...

J'espère que tout cela va se régler et je ne manquerais pas de vous indiquer de manière transparente les actions menées, afin que vous puissiez juger.

Bonne soirée,

Joel35

ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ROCHA 84 »

bonsoir,

La compensation venant du fabricant pourrait peut-être se faire sous forme de livraison gratuite de granulés du type DIN + d'une valeur équivalente au montant du préjudice engendré par le fonctionnement erratique de la machine?

Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Joel35 »

Bonsoir,

Tu as raison, mais pas en granulé DIN+, en granulés FIRESTIXX, jusqu'à ce que la machine fonctionne aux spécifications et avec du granulé DIN+ français.

Merci,

Joel35

Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Joel35 »

Bonsoir,

Quelques news.

La machine fonctionne bien avec les nouveaux réglages, une grille de foyer plus grossière et une diminution la tempèrature de fonctionnement.

Cependant, les problémes sont les mêmes au niveau du manque de puissance thermique et électrique; il manque 20% en thermique et 33% en électrique.

Sunmachine m'a proposé de tester les FIRESTIXX, mais, j'attends d'eux qu'ils me livrent 4.5t de Firestixx gratuit en dédomagement, d'autant plus que nous sommes en tempo rouge depuis 5 jours et le manque à gagner est important.

J'ai aussi du pellet COGRA à tester, quelqu'un connaît?

Je ferais ce test lors du prochain arrêt pour nettoyage de la machine, sous peu malheureusement (entre 200 et 300 heures de fonctionnement - c'est mieux que 30h...)

Bonne soirée,

Joel35

Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Joel35 »

Bonjour,
Un petit point en ce dernier jour de l'année.

La machine fonctionne depuis 400 heures SANS nettoyage, c'est une performance... mais, je vais devoir y passer bientôt, les capteurs de dépresion de fumée sont trés clairs... oups...

Pour le fonctionnement, la dernière version de logiciel semble bien intégrer les modif demandées, comme la mise en régulation sur une sonde thermique intermédiaire, ce qui provoque un fonctionnement à mi puissance (pour rappel le fonctionnement réel est déja à -33% par rapport au nominal...) puis une remontée de la puissance selon la consigne.

Il est clair que les 2 voire 3Kw de puissance thermique m'ont manqués pendant la période de froid à -7°C, mais le léger appui du solaire, un chauffage au gaz complémentaire et une modification de l'isolation des chenils ont permis de garantir le 16°c contractuel. (dur dur dans un hangar de presque 500 m3, en bardage et fibro avec une ventilation...)

Avec la remontée de tempèrature, pas de pb, elle est en régulation 80% du temps.

Les régulations (3 zones) intégrées fonctionnent bien et gérent mon PC et le réseau de radiateurs basse temp. (1 zone en plus déja affectée.. travaux de l'année prochaine)

L'utilitaire de visualisation des courbes des différents éléments de régulation, fourni par Sunmachine dans le cadre du Béta fonctionne bien et j'ai mis un coupleur RS232=>TCP/IP pour déporter l'enregistrement de la BDD (verrouillée par Sunmachine en visualisation seule).
Pour ceux que cela interresse, je vous envoie l'extrait du 30/12 montrant que la machine a bossée en régul 100% du temps... Les légendes sont dans le dessin. Je suis à votre disposition pour les commentaires.

Voila les news.

Je vous souhaite une trés bonne année 2010, santé, prospérité et soleil...

Joel
Fichiers joints
Sunmach_30_12_09.jpg
Sunmach_30_12_09.jpg (93.51 Kio) Vu 3989 fois
Modifié en dernier par Joel35 le jeu. déc. 31, 2009 13:49 pm, modifié 1 fois.

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour,
Je vois que la mise au point progresse :-)
Sur les courbes que tu nous montre, il y a des variations brusques périodiques, tous les 1,5 h environ. A quoi cela correspond-il ?

Yves

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Salut Joel,

C'est la deuxieme année que j'utilise du granulé COGRA et j'avoue qu'il marche parfaitement bien. Il n'est pas certifié DIN+ mais visiblement respecte le cahier des charges DIN+, au moins pour le coté dimentionnel (difficile de regarder les autres critères !!!).

J'ai essayé un autre fournisseur (BioVal dans le 43). Ils marchaient également pas mal mais était trop long (norme DIN de 5cm maxi). Voilivoilou.

Bonne soirée.
Franck

Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Joel35 »

Bonjour, merci Fraclo, cependant, dans la mesure ou un contentieux est sous jacent, je dois utiliser des pellets obligatoirement DIN+ sinon, Sunmachine va m'"exploser".

Pour les ruptures toutes les 1,5h, c'est le nettoyage automatique du bruleur; coupure d'arrivée des pellet, dépression d'air au maxi => cela permet la combustion totale des pellets incomplétements brulés présent sur la grille du bruleur, la machine repart ensuite et le cycle redémarre 1,5h plus tard.

Bonne journée,

Joel

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Bonjour,

L'année derniere, F Mykieta nous avais fait parvenir la liste des fabriquant DIN+ et cogra n'était pas référencé.....
Je n'ai pas retrouvé le lien.

Pour COGRA sur leurs sacs c'est bien précisé qu'ils réspectent la norme DIN+ mais en aucun cas qu'ils sont certifiés DIN+.

Cela a peut etre changé depuis.

A+

Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Joel35 »

Bonjour,
Merci de ta réponse, les sacs Cogra ne sont toujours pas estampillés "certifié DIN+", de même plusieurs fabricants de pellets se disent normalisés car ils font des contrôles, cependant, trés peu sont réellement estampillés DIN+.
Je te remercie de me faire parvenir cette liste si tu peux la retrouver, cela pourrait m'aider.

Merci
Joel

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Joel, Tous,
C'est pas du tout mon rayon.....mais cliques là dessus, t'es chez Frederic.....entre donc : :-D http://www.alpilles-solaires.fr/Poeles_ ... ocId321728
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Joel35 »

Merci Patoche, j'y vais de ce pas.

Bonne soirée,

Joel
Modifié en dernier par Joel35 le lun. janv. 04, 2010 20:23 pm, modifié 1 fois.

Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Joel35 »

Bonjour,

Dernière news pour ceux qui suivent ma saga (et je les en remercie).

La machine s'est arrétée, j'ai donc du la nettoyer à fond (10h environ), plusieurs piéces déformées et cassées au niveau du four...

Visiblement cela ne tient pas le choc avec des granulés français plus puissants...

Essais de rédémarrage, impossible... Le stirling a perdu ses 32 bars d'Azote... a oui, et comment... il semble que la tête stirling soit cassée, pour une machine de 6 mois (fonctionnement effectif 3 mois...) et sous garantie, ouf...
Impossible d'y faire quelquechose Sunmachine Allemagne doit se déplacer... Oui, mais, pas avant 15 jours, car leur planning est déja plein....

En cette pèriode de froid, je n'ai donc plus de chauffage pendant 15 jours, c'est bien sur inadmissble, d'autant plus que mon contrat français, prevoit une intervention sous 48 heures...

Mes conseils vont donc gérer le pb, sinon, l'aventure Cogen va s'arréter rapidement avec un retrait pur et simple de la machine et indemnisation.

Voila une fin bien triste pour un projet si prometteur et surtout une preuve que nos amis d'outre Rhin ont bien baissés et qu'ils estiment que la France n'est pas un marché interressant, au vu de leurs prestation.
(Un peu exact au vu du prix de la machine et du tarif de rachat d'EDF...)

Bonne journée,
Joel35

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Salut Joël :grin:

On suit toujours ... même si ça devient déprimant :???:

j'y pensais justement hier soir en lisant une revue de fin 2007 faisant état de la cogénération.
Pêle- mêle :
- 20 installations en France contre 10000 en Europe ... en l'an 2000
- Sunmachine présent depuis le printemps 2007
- version bois déchiqueté en 2008
- version solaire et huile pour 2009

... ben les chiffres sont ce qu'ils sont mais force est de constater :
- que si 10000 machines tournent en Europe, on devrait avoir un meilleurs retour que ça
- si les nouvelles versions ne sortent pas, c'est peut-être que le boulot n'est pas fini sur les anciennes

Je te souhaite bon courage et pour regarder le positif : à ce train là, tu vas bientôt devenir hyper-compétent en procédure ;-)

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »