Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par domwood »

l'idée est d'augmenter la surface d'échange. comme sont faits les capteurs solaires plans, ou les radiateurs avec leurs ailettes. si ça vient en contact avec ton poêle, ce ne sera que mieux, je suppose.
https://webold.apper-solaire.org/

drakar47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. sept. 12, 2020 14:52 pm

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par drakar47 »

bon voilà le verdic après la mise en service... seul 2 circuits sur les 11 fonctionnent à cause du problème de purge comme pressentis.

Pour modifier en partie haute j'avais pensé à souder un collecteur en partie haute qui ferait la jonction entre tous les circuits à l'aide de raccord en croix mais dans ce monde cela n'existe pas on dirait en cuivre 10/12. J'ai trouvé que pour des dimensions pour du frigo.

sinon j'ai peut être trouvé en laiton :https://www.manomano.fr/p/croix-a-soude ... escription

Auriez vous une proposition intelligente ;-)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par domwood »

Salut,

https://www.plomberie-pro.com/Catalogue ... gIMCvD_BwE

dix trous, dix brasures, dix euros :grin:
https://webold.apper-solaire.org/

drakar47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. sept. 12, 2020 14:52 pm

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par drakar47 »

j'ai commandé les articles nécessaires.... :cool:
Manchon laiton F1/2''(15/21) en Ø12 Le lot de 10
Réduction nickelée F1/8'' M1/2'' Laiton Nickelé
Purgeur d'air à volant M1/8'' en laiton

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par domwood »

uuhhh !!!

pas besoin de tout ça. beaucoup plus discret en brasant direct le purgeur sur ton cuivre existant.

pour soigner le boulot, il existe un outil pour faire des piquages et qui évase le cuivre que l'on perce. (google outil piquage cuivre virax)
https://webold.apper-solaire.org/

drakar47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. sept. 12, 2020 14:52 pm

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par drakar47 »

Merci je connaissais pas... hélàs j'ai pas ce coffret à plusieurs centaines d'euros quand même donc je vais utiliser la bonne veille méthode à 40€ ;-) .

Par contre, je n'ai jamais braser directement une pièce style purgeur avec un filetage... je vais tester à l'occasion.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par domwood »

Pour du matos de plombier, faut regarder le boncoin. En l'occurence, ça n'intéresse plus grand monde de travailler à l'ancienne.

Je t'encourage à essayer sur un bout de tube. tu perces au diamètre de la partie filétée. Ton purgeur va s'appliquer sur le cuivre (pas de façon optimale parce que ton diamètre de cuivre est petit). Tu brases en n'oubliant pas le décapant poudre sur ta baguette d'apport chauffée. (indispensable pour le laiton). et en veillant à ne pas chauffer trop violemment pour ne pas fondre le laiton. (ça "s'écroule" assez rapidement quand on n'a pas l'habitude laiton/cuivre).

Ces petits purgeurs se trouvent assez facilement sur des radias au rebut, si tu as un ferrailleur accessible pas loin de chez toi, ou un chauffagiste qui fait du remplacement.

ps : quand un filet laiton t'embète, à défaut de tour, tu peux le mettre sur une perceuse et le dégommer avec une lime. et d'ailleurs si la solution te parait accessible, tu as intérêt à raccourcir la partie filetée pour capter l'air de façon optimale au sommet des cerceaux. tu peux juste laisser un ou deux millimètres qui servent de guidage dans le trou. le cuivre est un matériaux conciliant, c'est en faisant qu'on améliore ses bidouillages. peut-être aplatir un peu le cuivre en tapant sur le purgeur pour approcher les deux surfaces avant brasure.
https://webold.apper-solaire.org/

drakar47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. sept. 12, 2020 14:52 pm

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par drakar47 »

J'ai déjà réalisé des soudures sur laiton avec du décapant et cela ne me pose plus de soucis :rire: ...

Je vais tenter directement sur le cuivre avec un perçage mais avec de 12 mm j'ai pas beaucoup de marge pour l'enfoncer au risque de bloquer le passage de l'eau.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par domwood »

deux suggestions,

-un rabotage en arrondi au touret et brasure tout autour de l'hexagone. (s'organiser pour la tenue en place pendant la brasure-si tu coinces, tu demandes :grin: )
-visser dans le trou ajusté (moins joli si la partie filetée n'est pas un peu raccourcie).

dans les deux cas il faut que ce soit affleurant côté diamètre intérieur.

j'ai eu la flemme d'aller chercher purgeur et cuivre de 12 pour voir en vrai les proportions de chacun. mais je ne doute pas que tu trouves, au vu de tes précédentes réalisations !
SAM_0511.JPG
SAM_0511.JPG (60.94 Kio) Vu 696 fois
https://webold.apper-solaire.org/

drakar47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. sept. 12, 2020 14:52 pm

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par drakar47 »

merci pour ces explications.

Owie
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. oct. 16, 2023 13:57 pm

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par Owie »

Bonjour,
Je suis ravie d'avoir trouvé ce forum. J'ai une chaudière Buly 3 qui a eu des problèmes constants et je comprends maintenant pourquoi après avoir lu tous vos messages. Je l'ai achetée directement sur internet et je l'ai installée avec mon plombier et mon couvreur. La première fois que j'ai essayé, c'était génial, l'eau sortait à 90°c et le feu était très agréable, mais depuis, il fume dès qu'on ouvre la porte, il est très difficile à allumer et maintenant il s'éteint tout simplement apres 30mins. Un ramoneur vient l'examiner demain, il doit être le 5ème en 2 ans et nous allons essayer de le démonter pour le nettoyer. Mes questions sont les suivantes : ai-je besoin d'un joint lorsque je remettrai le couvercle arriere en place ? Y a-t-il un moyen de résoudre le problème en laissant plus d'espace pour que la fumée s'échappe ?
Je vous remercie pour votre agréable lecture.

drakar47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. sept. 12, 2020 14:52 pm

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par drakar47 »

Bonsoir

Au risque de te décevoir mais ce poêle a réellement plusieurs problèmes de conception.

le premier est que l'échangeur eau est trop important ce qui refroidit trop les fumées et créé du goudron et du bistre.
le deuxième est que cet échangeur est trop prêt de la paroi du haut ce qui après une semaine d'utilisation dans mon cas se colmate empêchant les fumée d'être évacuées.

Si tu parcours les différentes pages de ce post tu verras que j'ai tout essayé mais sans résultat. Le démontage est très simple et il suffit d'effectuer un décapage pour le remettre en service mais cela ne dure pas longtemps.

Pour ma part ça été retour au fournisseur et remplacement par un modèle sans échangeur. Ceci explique pourquoi j'essaie de refaire un échangeur maison sans vrai étude thermique mais juste par expérimentation...

Bon courage et je reste dispo pour d'autres informations...

Sinon de base ce poêle est super efficace mais sans échangeur d'eau...

Owie
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. oct. 16, 2023 13:57 pm

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par Owie »

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message. Oui, j'ai lu tous les autres messages de ce fil et je les ai trouvés très intéressants. Le problème est que tout mon système de chauffage par le sol et d'eau sanitaire a été mis en place avec ce poêle comme principale source de chaleur. J'ai un ballon d'eau chaude de 1000l avec 3 circuits d'échangeurs, ma systeme de secours est une chaudière à gaz qui ne devait être utilisée que pour l'eau chaude sanitaire lorsque le feu ne fonctionnait pas. Cela fait maintenant deux hivers que je dois utiliser uniquement du gaz, ce qui est très coûteux. Est-ce que vous pensez que si je contacte SARL 2K DISTRIBUTION je pourrais juste enlever la partie chaudière et mettre une plaque arrière normale. J'ai parlé à Eric plusieurs fois après avoir commencé à avoir des problèmes et à chaque fois il m'a dit que les problèmes venaient d'ailleurs, bois pas assez sec, mauvais tirage, pas assez d'air, trop de vent etc, etc, etc.....

drakar47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. sept. 12, 2020 14:52 pm

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par drakar47 »

Bonsoir

J'avais poser la question à l'époque à Eric pour seulement changer la plaque mais cela n'a pas été possible. Cette SARL n'est que distributeur et pas fabriquant qui est Europe de l'est et de mémoire après avoir démontré que les problèmes était dû à un prob de conception ce modèle n'est plus distribué par cette société et j'ai réussi à le faire remplacer par un modèle sans échangeur.

J'avais aussi investi dans une solution de stockage de 800 l connecté à mon circuit de radiateur et pour l'instant cela reste inutilisé ainsi que les milliers d'euros d'investissement qui ne servent plus à rien... j'ai quand même limité la casse en faisant le montage moi même...

drakar47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. sept. 12, 2020 14:52 pm

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par drakar47 »

Voilà un petit retour d'expérience après installation des purgeurs...
poele 5.jpeg
poele 5.jpeg (69.46 Kio) Vu 295 fois
C'est pas concluant et les 7 premiers sont toujours froids et les 4 derniers brulants et l'eau n'est pas chaude dans le circuit bref encore un échec qui pourra peut être vous être utile si cette idée vous traversez l'esprit comme moi...

Du coup je passe au plan D comme le dernier ;-). je vais faire un circuit unique comme proposé par domwood...

Je vous ferai un retour ce week end car je me lance ce matin.

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »