Page 1 sur 1

Echangeur d'appoint dans un ballon ..

Posté : mar. févr. 16, 2021 11:54 am
par monteric
Bonjour,

Je me pose une question technique sur le branchement de l'échangeur d’appoint en haut de ballon.
Pour moi, c’était comme l’échangeur solaire : le haut de l'échangeur pour l'arrivée chaude de l'appoint et le bas pour le retour "froid" vers la chaudiere par exemple.
Apparemment non, je vois beaucoup de schéma hydraulique qui font l'inverse, l'arrivé depuis la chaudiere (chaud) est connecté sur le bas de l'échangeur et le retour vers la chaudiere sur le haut.
Ca m'interpelle car je ne comprends pas pourquoi :shock:

Si vous avez une explication, je suis preneur.

Bonne journée,

Eric

Re: Echangeur d'appoint dans un ballon ..

Posté : mar. févr. 16, 2021 12:24 pm
par j2c
Je suis comme toi, je trouve ça étrange.

Cependant, il y a peut-être un bout d'explication dans le fonctionnement même d'un échangeur.

Pour qu'un échangeur fonctionne au maximum de ses capacités, il faut une grosse différence de température entre les 2 fluides.

Or, quand on utilise l'échangeur de haut en bas, la différence de température en haut du ballon est minim .. du coup, on se retrouve avec un bout d'échangeur qui n'est pas efficace.

Cependant quand on a un retour "froid" qui se fait en partie basse de l'échangeur, il est potentiellement plus froid, que si le retour se faite dans l'autre sens (partie haute de l'échangeur)....

Et dans la chaudière, on a un échangeur... qui lui fonctionnera avec un retour moins froid, donc.. il fonctionnera moins bien.

ça peut avoir un avantage sur une chaudière à combustible solide. Car dans ce cas, le retour chaud évitera à la vanne thermique de recycler une partie du flux chaud sortant de la chaudière... et donc, on aura un débit utile plus important.

Je reste partisan de l'utilisation d'un échangeur de haut en bas.

Re: Echangeur d'appoint dans un ballon ..

Posté : mer. févr. 17, 2021 9:42 am
par yves35
bonjour,
Or, quand on utilise l'échangeur de haut en bas, la différence de température en haut du ballon est minim .. du coup, on se retrouve avec un bout d'échangeur qui n'est pas efficace.
je pense que cela dépends de la position de la sonde ... si la sonde est au niveau de l'entrée haute ,la circulation démarrera avec profit dès que par exemple il y a 1 °K de DT ensuite on est certain que dessous c'est plus froid donc l'échange se ferra correctement.
Mais il y a 1 écueils:
-comme on ne connait pas l'état de la stratification dessous il y a le risque que la circulation se fasse trop tard
,on peut avoir de l'eau froide juste 1 cm dessous la sonde. Et de l'eau froide au robinet rapidement (avec les plaintes qui vont avec...)

De même si on circule du bas vers le haut il y a le risque qu'en fin de serpentin l'échange se fasse en décharge . C'est un peu comme les échangeurs de VMC DF :courants croisés ou contre courants:
https://www.fiabitat.com/les-echangeurs-de-chaleur/

Dans la pratique je crois que c'est pour cette raison qu'on met la sonde au milieu de l'échangeur. Avec le risque de perdre un poil d'énergie si l'hystérésis est réglé trop petit.

yves

Re: Echangeur d'appoint dans un ballon ..

Posté : mer. févr. 17, 2021 10:59 am
par j2c
Je ne parlais pas de sonde. Mais bel et bien l'efficacité de l'échangeur.

Re: Echangeur d'appoint dans un ballon ..

Posté : jeu. févr. 18, 2021 4:57 am
par yves35
bonjour,
j2c a écrit :
mer. févr. 17, 2021 10:59 am
Je ne parlais pas de sonde. Mais bel et bien l'efficacité de l'échangeur.
oui mais, en premier lieu ce qui initie le démarrage du circulateur, c'est l'information que donne la sonde. Cette information est directement fonction de la position du doigt de gant . La mise en marche est fonction de l'hystérésis .

On ne connait pas l'état de la stratification dans le volume réchauffé par le serpentin du haut. On n'est cependant pas à l'abri d'un bricoleur génial :smile: qui mettra X sondes espacées d'un cm sur toute sa hauteur de l'échangeur haut avec un sous programme et une bonne dose d'intelligence artificielle avec un sous sous programme prédictif de la consommation pour envoyer juste la dose d'énergie complémentaire dans le haut du ballon (ceci en corrélation avec le prix spot du baril de brent de la mer du nord ..)

Ce jour là ce sera le nirvana, on sera certain que l'échange se fait de façon optimale . Qu'il n'y a pas une parite de l'échangeur qui travaille en décharge comme ça peut être le cas avec l'échangeur solaire.

Est que ça change quelque chose pour l'échangeur fossile? je ne connais pas bien la question faute d'expérience mais en recherchant sur sebasol je suis tombé sur un schéma ou ils utilisent les deux échangeurs pour faire de la stratification active avec le solaire et l'appoint entre dans le ballon directement .
l'installation:
http://www.sebasol.info/realisations.as ... 9&r=&edit=
le plan:
http://www.sebasol.info/public/schema649.pdf
il y a 4 doigts de gant sur le ballon combiné et des tôles briseuse de jet sur les entrées de l'appoint pour éviter de casser la stratification.
Donc il faudrait en savoir plus sur le ballon utilisé par Montéric

yves

Re: Echangeur d'appoint dans un ballon ..

Posté : jeu. févr. 18, 2021 6:38 am
par flen42
Un échangeur contre courant a un meilleur rendement qu’un échangeur cocourants.

Et la source chaude doit etre plus chaude que la température haut de ballon sinon cela n’a pas de sens concernant l’apport énergétique.

Donc l’arrivée doit etre en haut


C’est mon avis ( mon humble avis ! )

Re: Echangeur d'appoint dans un ballon ..

Posté : lun. févr. 22, 2021 19:01 pm
par monteric
Bonjour a tous,

En fait ce type de schéma avec l'arrivé en bas, je le retrouve dans les installations professionnelles sur des grosses installations.
Je vais rencontrer un des installateurs et poseur cette semaine, j'aurais surement des informations.

Bonne soirée,

Eric

Re: Echangeur d'appoint dans un ballon ..

Posté : mer. févr. 24, 2021 18:44 pm
par ventura
Bonjour,
L'échange thermique à contre sens a un meilleur rendement dans le cas de 2 fluides en circulation.
Sur les refroidisseurs d'eau à tube noyer, on utilise des hélices de brassages pour améliorer l'échange.