Insert bouilleur qui surchauffe

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Anna D0
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : jeu. nov. 30, 2023 18:50 pm

Insert bouilleur qui surchauffe

Message par Anna D0 »

Bonjour à tous,

Merci par avance pour votre aide.

Je viens d'arriver dans une maison avec un système de chauffage avec insert bois bouilleur, PAC (HS) et chaudière fioul (vide).

J'avais ouvert toutes les vannes et allumé les 3 circulateurs qui fonctionnent bien (une paire avant et après le ballon tampon qu'on allume en même temps et un autre à la sortie de la chaudière fioul avec allumage séparé).

L'insert bouilleur surchauffe malgré toutes les vannes ouvertes, l'eau du ballon tampon n'a pas du tout chauffé, aucun tuyau n'était chaud (l'eau circulait et chauffait les radiateurs quand il y avait encore du fioul mais avec l'insert bouilleur l'eau ne chauffe pas et je suppose que l'eau ne parvient pas jusqu'à l'insert). Je cherche la cause qui fait que l'eau n'a pas circulé.

J'ai allumé le feu dans l'insert pendant 30 minutes et le thermostat (Seitron) s'est mis à sonner pour indiquer une surchauffe (à partir de 90°C) avec les deux dernières LED rouges allumées.
Le système de protection contre la surchauffe s'est enclenché, de l'eau chaude a été évacuée (je voyais la vapeur sortir du tuyau d'évacuation et j'ai mis la main pour vérifier). J'ai donc éteint le feu.

Pourriez-vous m'aider à comprendre ce qui empêche la bonne circulation de l'eau ?

L'insert bouilleur n'a pas été utilisé depuis 3 ans. J'espère trouver de l'aide ici car je n'ai pas les moyens pour faire venir un chauffagiste.

J'ai pris une photo de l'installation. J'ai indiqué en rouge la sortie d'eau chaude supposée, en bleu l'entrée d'eau froide (d'après ce que j'ai cru comprendre du fonctionnement de l'installation).

J'ai entouré en vert les emplacements de 2 vannes que j'ai ouvertes pour mettre en route l'insert bouilleur, les précédents occupants n'utilisaient que la chaudière fioul et la PAC.
schéma photo.JPG
schéma photo.JPG (147.81 Kio) Vu 409 fois
Photo du thermostat avant la surchauffe:
seitron.jpg
seitron.jpg (64.28 Kio) Vu 409 fois

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Re: Insert bouilleur qui surchauffe

Message par py73 »

Bonsoir,

As-tu regardé si les circus tournent bien ? Dévisse la grosse vis en façade des circus avec un gros tournevis plat et contrôle la rotation en mettant le bout du tournevis au centre du trou où la vis était ...si ça tourne, ça s'entend et se sent !Sinon, débloque l'axe du circulateur ...

A plus
P-Y
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

francoisMo
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. nov. 28, 2022 11:39 am

Re: Insert bouilleur qui surchauffe

Message par francoisMo »

+1 les circulateurs se gripent si pas utilisé

vraiment nécessaire de vérifier son bon fonctionnement
faut pas jouer avec le risque de surchauffe, le bouton de droite ca doit être la température de démarrage du circu a priori 50 c'est bien, mais pour les tests mets le au min, comme ca tu as le temps d'aviser
tu devrais alimenter indépendament le circu et vérifier qu'il tourne (il doit bourdonner, vibrer sous la main, souvent il y a plusieurs positions de vitesse de circu, I , II et III, quand il est allumé et que tu switches tu dois sentir une différence de vibrations

si il est foireux, faut le remplacer, joint des photos du circu en question et décrit ton niveau, matos, en élec plomberie

tu as de la pression, pas d'air dans le circuit?

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3124
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Insert bouilleur qui surchauffe

Message par j2c »

Je pense également à une grosse bulle d'air dans le circuit.
Vérifier l'état des purgeurs automatiques.
Dans la mesure ou la sécurité à déclenchée, tu vas devoir refaire l'appoint d'eau dans le circuit.

J'ai également eut un soucis avec mon bouilleur il y a 4 ans : j'avais mal ouvert une vanne qui semblait ouverte, alors qu'elle ne laisser passer qu'un filet d'eau. Moralité : dégagement de vapeur. (et contrairement à toi, mon bouilleur n'avait aucune sécurité : j'ai acheté la maison comme ça. Depuis, le bouilleur est dans ma cave, démonté..; vraiment pas envie de le prendre sur la gueule.).
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 174
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 14:40 pm
Localisation : treize-septiers (85)

Re: Insert bouilleur qui surchauffe

Message par nicoso »

Bonjour Anna do

Ou es tu localisée, si tu es à proximité je peux venir voir ton installation

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »