Poêle bouilleur et solaire, ça vaut le coup ?

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Jacque
Newbie
Newbie

Poêle bouilleur et solaire, ça vaut le coup ?

Message par Jacque »

Salut à tous,

Je me pose pas mal de questions en ce moment sur le mix entre un poêle à bois avec bouilleur et du solaire thermique déjà en place chez moi. Je chauffe déjà un ballon avec mes capteurs solaires mais évidemment, en hiver, le soleil fait un peu la grève...
Du coup, je me disais qu’un poêle à bois bien conçu (genre avec masse d’accumulation) pourrait p’tet aider à compléter, surtout si je peux balancer des calories dans le ballon quand y’a pas de soleil. Mais est-ce que c’est pas trop galère à réguler ce genre de truc ? Vous faites comment pour pas surchauffer ou au contraire pas assez chauffer ?
Je vise un système plutôt simple (je suis pas fan des PAC) et j’aimerais rester le plus low-tech possible. Si certains ont tenté ce genre de duo bois + solaire, ou ont des idées d’installation, ça m’intéresse beaucoup d’avoir vos avis, même juste vos ressentis sur le confort, l’entretien, etc.

Merci d’avance !

Jonquille
Newbie
Newbie

Re: Poêle bouilleur et solaire, ça vaut le coup ?

Message par Jonquille »

Nous en sommes convaincus.
Equipé de 5 panneaux solaires thermique, depuis 22 ans, d'abord avec une cuisinière à bouilleur et ballon tampon de 1000l. Chauffage par le sol et ECS. Lave vaisselle branché sur l'eau chaude.

Depuis 12 ans, les même panneaux solaire thermique, mais changé le reste, ballon ECS de 300l et ballon tampon de 1000l . Poêle à bois avec bouilleur. Lave vaisselle toujours sur eau chaude. Chauffag edans le sol, un radiateur et un radiateur sèche serviette.

Il me faut 8 stères de bois pas ans environ , dans notre belle région du Nord Alsace où il fait toujours beau et chaud :lol: :lol: :lol:

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »