couplage cheminée / chaudiere

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Thip
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 19:38 pm
Localisation : Toulouse

Message par Thip »

Bonjour a tous, et bravo pour ce site

Voila, je voudrais exposer mon idée et ma question

Actuellement je me chauffe avec une chaudière à gaz et une cheminée
Mon idées et de savoir si il est possible de chauffer / aider mon eau de chauffage avec la cheminée avec une sorte de serpentin dans la cheminée ?
Ecce un doux rêve, réalisable ?
L’eau produite par la cheminée ne sera pas trop chaude ?

Merci de me donner des idées

Thip
[rainbow]Carpe Diem[/rainbow]

Anonymous

Message par Anonymous »

je suis tout nouveau sur çe forum ,mais pour repondre à ta question va sur le site
http://plomberie.bricovideo.com/chauffa ... eminee.htm
tu trouveras peu etre une reponse

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Bonsoir,

Ce que tu peux faire facilement, c'est faire passer le retour des radiateurs dans le serpentin cheminée, ce qui fait que tu rechauffes l'eau qui revient à la chaudiere.

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
Thip
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 19:38 pm
Localisation : Toulouse

Message par Thip »

Merci a vous deux Piter et François pour ces infos

Mon idée prend formes doucement et je vous tiendrais informé de l’avancement
[rainbow]Carpe Diem[/rainbow]

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut,

J'ai une solution radicale, tu places un insert a eau (hydroconvecteur) voir ddg.be dans ta cheminée et tu le places en serie sur le retour de ta chaudière. le "ddg" est autorégulé (arrivée d'air de l'insert autoréglable) et la chaudière prend le relais lorsque la t° de retour est trop basse (c.a.d. la nuit, sauf si tu te lèves pour mettre des buches...)
J'ai ce systeme chez moi depuis 3 ans et celà fonctionnne super .
J'ai également essayé les bricolages de tuyaux souder a mettre dans l'âtre, a air pulsé ou a eau... c'est du bricolage et même si on obtient des calories, elles sont largement bouffées par le courant d'air de la cheminée .

LES FEUX OUVERTS SONT DES MACHINES A COURANT D'AIR ET A DEVORER DU BOIS

PS: Seul bémol, un insert hydroconvecteur coute +-4000 euro, mais pour 40.000kcal... sachant qu'une cassette tourne autour de 2000 euro, moi j'ai vite fait le calcul...
Voilà
Fred

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut Fred,

Pourrais-tu nous joindre un schéma de ton installation ?

Cordialement

Michel

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut Michel

Je n'ai pas de shéma sous la main (a venir) parceque pour l'instant je modifie l'installation en y ajoutant 12M2 de panneau solaire...
(piscine et ecs )

Mais en fait le principe est très simple.
Tu coupes le retour chaudière , tu branches l'hydroconvecteur (K7) en serie, donc l'eau de retour des radiateurs y arrive , (chauffe) sort, puis rentre dans la chaudière comme dab.
Si la K7 fonctionne un clapet d'air est régulé mecaniquement par un thermoplongeur sur le départ de l'eau de la K7, si l'eau est trop chaude celui ci ferme l'arrivée d'air et le feux s'etouffe ; l'eau sortant de la K7 arrive a la chaudière et celle ci regule normalement par rapport a la température de son retour (comme dab) . Froid la chaudière chauffe, chaud le chaudière n'utilise que son circulateur.

La K7 comprend un serpentin en tuyau de 3/4 de +- 40metres a la base du feu et au sommet (là ou les t° sont les plus hautes)

C'est un systeme très simple et efficace mais peu connu, de plus l'insert reste "froid" donc pas de danger de brulure...
Bon je reste en contact
a plus
Fred

Anonymous

Message par Anonymous »

Re-salut FRED, et merci pour les précisions

Effectivement, le fait de pouvoir étouffer le feu est astucieux...

1 - Lorsque l'hydroconvecteur fonctionne seul, du fait qu'il est en série sur le retour chaudière, il va dissiper une partie de sa puissance dans le corps de la chaudière, qui elle, là, va fonctionner en radiateur...
Si la chaudière est dans le garrage ou dans la cave, comme c'est mon cas (j'imagine que c'est pareil pour toi...), je chauffe sans le vouloir de manière indirecte la cave...non ?...pour moi, c'est un peu comme si tu avais un radiateur à l'extérieur...

2 - Même question, mais cette fois lorsque l'hydroconvecteur est à l'arrêt, du fait que la chaudière est en série, elle va dissiper une partie de sa puissance dans les tubulures de l'hydroconvecteur, qui lui dans ce cas là, joue le rôle de radiateur...
Une partie de la puissance de la chaudière part donc sans qu'on le veuille, dans le conduit chauffer "les oiseaux"...non ?...

3 - Tu as une production d'eau chaude sanitaire sur ta chaudière ?
Si oui, comment se passe la gestion des priorités lorsque le ballon demande à être chauffé ?

4 - Tu as combien de circulateurs dans ton installation ?

5 - As-tu une petite idée de la puissance calorifique disponible au niveau du bouilleur de ton hydroconvecteur ?

Cordialement

Michel

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut,

Bein oui évidement, c'était un résumé de mon install ! Et comme je suis pas la pour chauffer le bon dieu (et les oiseaux...) bien que certain ont la grippe celà pourrait les aider...

Bon réponse
1) et 2) il y a biensur une vanne 3 voies tout ou rien a l'entree de la K7 et a l'entrée de la chaudière (b'hein oui ont est la pour des economies d'énérgie par pour des bricolages ! )

3) Ma maison est de 1960 et quand je l'ai achetée (2001) il y avait le chauffage éléctrique "Masser" ou plustot misère ! Donc j'ai paré au plus pressé, j'ai mis qq radiateurs de recup et un chaudière mixte AVC alpha sprint chic et pas cher en plus au propane (j'habite dans la "brousse" pas de fioul ni de gaz naturel.)
Après la mise en place de la K7 j'ai condamné la partie ecs de la chaudière et j'ai mis un ballon ACV HLE (E pour appoint éléctique possible )200L
Là les choses demanderaient à être gérées éléctroniquement mais j'attend un autre ballon 3 énérgies...
Pour l'instant La K7 est tellement puissante (55KW) que tout fonctionne plutot bien
a) En hiver soit feu soit chaudière
b) en hiver en absence chaudière mini + appoint éléctrique ECS
c) Ete pas de chauffage donc tout éléctrique donc Fred pas content donc Fred a placé 12 M2 de panneaux solaire... (je cherche truc electronique pour gérer tout celà)
4) Il y a un circulateur a la chaudière et un a la sortie de la K7 ... Histoire de tirer vite l'eau chaude!!!

Mon problème est de trouver un ballon 2-3 énergies (La K7 et la chaudière n'utilise qu'une entrée) les panneaux solaires une autre, et un truc pour le soutient de chauffage a mis saison et en plus garder de l'ecs, le tout bien emballé dans un grand paquet... Sachant que le problème principale (la surchauffe!!!) sera évité par un échangeur piscine.
Je te fais un ptit plan des que .
A plus
Fred

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut Fred,

1) et 2) Ok compris, je vois à peu près ce que tu as du faire...j'attends ton schéma...

3) "Ma maison est de 1960"...
Elle est bien isolée ta maison ?

4) "La K7 est tellement puissante (55KW)"...
55kW ! si tu as besoin d'une telle puissance, j'en déduit que la réponse à la question 3 est non...

5) "Après la mise en place de la K7 j'ai condamné la partie ecs de la chaudière"
Donc tu fais ton ECS avec la K7 ?...

6) "mais j'attend un autre ballon 3 énérgies...
Qu'est-ce que tu appelles "un balon 3 énergies" ?

7) "a) En hiver soit feu soit chaudière"
Pour l'instant c'est toi qui sélectionne manuellement la vanne 3 voies, c'est ça ?

8) "12 M2 de panneaux solaire... "
Autoconstruits ou bien tu les as acheté ?

9) "(la surchauffe!!!)"
Je sais pas si tu es allé faire un tour sur le site de SEBASOL, mais la surchauffe n'est pas vraiment un problème... Lis les différentes interventions du "nain" sur le sujet...

10) Etant donné qu'il y a une régulation sur l'entrée d'air de la K7, j'imagine que tu ne peux pas faire de feux "foyer ouvert", sinon le système ne contrôle plus rien ?

Cordialement

Michel

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut,

Bon , je cherche des infos et j'en donne ... Logique !

Allons y !

1) /2) ok ? simple !

3) Je suis entrepreneur et j'ai completement modifié ma maison, en 1960 l'isolation c'etait comme la ventilation équilibrée actuellement... Donc rien juste de la merde d'asbest sur les ardoises et de la laine de roche type poil a gratter...

4) 55kw oui je sais, c'est moi çà ... Qui peux le plus le fera peut être ...
5)ECS ... tu ne suis pas !!! K7 en serie sur arrivée chaudière ballon après.
capito ?
6) voir dedietrich dt250/3 ou dt 350/3
7) Yesss
8) acheté "velux" pour s'integrer cool dans ma toiture.
9)Noooon pas de probleme échangeur piscine !!!
10) Nooon Si tu ouvres la porte (fenetre) du feu... tu crées un courant d'air qui refroidit le serpentin de la K7 c'est tout... et donc le retour et plus froid et donc la chaudière reprend.... Tout depend du temps que tu admires le flamme... ou sa flamme et ne nous ventons pas celà ne dure pas si longtemps....

Ciao
Fred

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut Michel,

Je reviens du salon batibouw (belge) et la cie qui vend les hydroconvecteur avec plusiers nouveautés notamment un serpentin en INOX .

Voilà
Fred

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut Fred,

Je les ai contacté également en début de semaine et je leur ai demandé si leur produits ouvraient droit au crédit d'impôt en france...j'attends la réponse...

Cordialement

Michel

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »