Puits canadien l'été / circulation d'air chaud l'hiver

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
etdora
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : dim. juil. 22, 2007 20:30 pm
Localisation : Rebecq, Belgique (Brabant Wallon) entre Lille et Bruxelles

Message par etdora »

Bonjour à tous,

Je regarde avec intérêt vos nombreux posts intéressants concernant le couplage d'une cheminée avec les capteurs solaires, et j'aimerais savoir s'il est possible de pulser de l'air frais issu d'un puits canadien via le même circuit de distribution que l'air chaud de l'insert :?:

Merci d'avance pour vos avis,
etdora

PS: J'ai mis mon post ici car le but est d'utiliser la ventilation de la cheminée, mais les modérateurs le bougerons s'il n'est pas à sa place :!:

Helios83
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 9:00 am
Localisation : Vidauban 83

Message par Helios83 »

Les remontées du puits canadien sont prévues, chez moi, derrière la cheminée, dans un doublage de la salle de bain, et je partage ton questionnement, j'ai moi aussi envisagé d'utiliser la cheminée pour diffuser l'air frais du puits canadien l'été , mais je me suis pose la question de ce qui se passerait l'hiver lorsque la cheminée fonctionne:
1) retour d'air chaud dans les tuyauteries en PE ? :(
2) soufflage continu pour éviter 1) et contrariété du flux d'air chaud (naturel )de la cheminée ? :(
Je pense utiliser le caisson de décompression , en augmentant la taille des ouies, pour diffuser l'air (dans le séjour) provenant du puits canadien, ce qui serait un bon compromis. :wink:
Une chose est sure, il faut situer les bouches le plus haut possible, pour déstratifier...
bonne chasse aux calories...et aux idées !
Un jour ou je n'apprends rien est un jour perdu...
Rien ne sert d'apprendre si ce n'est pour partager.

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Pourquoi pas mais il faut faire attention à l'orientation du flux de sortie des bouches d'air.
L'air chaud monte et l'air froid descent.
Un point, aussi important, est la reprise d'air : en haut , en bas.
Visualise ton déplacement d'air.

A+

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Bonjour

Ma réponse est en fait une question: qu'utilisez vous comme tuyaux pour le puits canadien et en quelles dimensions?

Daniel

etdora
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : dim. juil. 22, 2007 20:30 pm
Localisation : Rebecq, Belgique (Brabant Wallon) entre Lille et Bruxelles

Message par etdora »

Bonsoir,

[quote="daniel 53"]qu'utilisez vous comme tuyaux pour le puits canadien et en quelles dimensions?[/quote]

Il semble que ça marche avec de la gaine électrique annelée D160 (lisse à l'interieur).

[referp=13215;quote="Helios83"]j'ai moi aussi envisagé d'utiliser la cheminée pour diffuser l'air frais du puits canadien l'été[/quote]

Pour ma part, je pensais à diffuser l'air du puits canadien dans les chambres du haut (sous toit) via les gaines utilisées l'hiver pour diffuser l'air chaud. Est-ce possible ?

[referp=13215;quote="Helios83"]
1) retour d'air chaud dans les tuyauteries en PE ? :(
[/quote]

Effectivement, il faut certainement prévoir un clapet anti-retour et un bypass pour détourner l'air. Je n'en sais pas encore assez sur le fonctionnement de l'insert avec diffusion d'air, mais je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème à faire circuler de l'air issu du puits canadien, réchauffé autour de l'insert et pulsé vers les chambres ?


[referp=13215;quote="Helios83"]Une chose est sure, il faut situer les bouches le plus haut possible, pour déstratifier...[/quote]

Ok en été, mais ne faudrait-il pas le contraire en hiver ?

[referp=13216;quote="Malognes"]Pourquoi pas mais il faut faire attention à l'orientation du flux de sortie des bouches d'air.
L'air chaud monte et l'air froid descent.
[/quote]

Comme dit au paragraphe précédent, c'est donc contradictoire entre été et hiver :?: :?: :?:

[referp=13216;quote="Malognes"]
Un point, aussi important, est la reprise d'air : en haut , en bas.
Visualise ton déplacement d'air.
[/quote]

Faut-il absolument prévoir des reprises d'air ?
Si oui, est-ce que non motorisées, vers l'exterieure directement, ça marcherait ? (je dis cela pour éviter les équipements électriques)

La réflexion continue...
Etdora

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonsoir,

On peut comparer ce que vous voulez faire à un chauffage par air pulsé réversible (chaud - froid) :

Pour la pulsion : le flux de sortie est vertical au niveau du sol et va brasser l'air ambiant.

Pour la reprise d'air :
s'il n'y a pas de grilles de reprise d'air au niveau des bas de portes, la pièce sera en pression positive avec blocage de l'air dans celle-ci et il n'y aura aucun apport de chaleur ou de froid.

Il faut une évacuation générale de cet air : généralement par la hotte de cuisine, les aérateurs de salle de bains ou de wc.

A+

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »