Montage chauffage bois, fuel, solaire et ballon tampon

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

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Messagepar Xmoose » Ven Oct 12, 2007 19:09 pm

Bonjour,

Je dispose actuellement d'un poêle à bois bouilleur et d'une chaudière fuel pour le chauffage de ma maison. Je souhaite utiliser le fuel comme appoint.

Pour votre info, j'habite à 1100m d'alt. en Chartreuse et l'an passé avec un hiver doux, je n'ai consommé que 700L de fuel (au lieu de 3000L) et 12 stères de bois pour chauffer 120m² sur 2 étages. La maison est mal isolée : 10cm de laine de verre sous le toit et des murs en pierre de 50cm sans isolation!
Le poêle est un Cashin T4 donné pour 17kW nominal et le bouilleur 10kW.

Comme le poêle n'a que 6H d'autonomie, je souhaite ajouter un ballon tampon de 5OOL pour avoir 8 à 10H d'autonomie. Mon souhait est d'avoir un montage qui permet de chauffer en priorité les radiateurs et de basculer sur le ballon tampon lorsque la maison est chaude. Ensuite lorsque le poêle s'éteint je souhaite puiser dans le tampon les calories stockées.
A cela je veux que le couplage permette à la chaudière fuel de s'ajouter ou prendre le relais sans nécessairement chauffer le ballon tampon lorsqu'il fait trop froid ou lorsqu'il n'y a plus de bois.

Et puis comme je veux que le montage puisse évoluer, je prévois d'ajouter ultérieurement qq panneaux solaires pour compléter le chauffage.

Enfin, je pensais utiliser un ballon avec 2 échangeurs et dans la foulée préchauffer l'ECS d'un ballon électrique de 200L que j'utilise actuellement pour l'ECS.

MA PRIORITE EST AU CHAUFFAGE plutôt que l'ECS qui ne coûte pas chère à coté du fuel!

MA QUESTION est de savoir quel montage optimal pour le chauffage je peux faire en minimisant le coût. Et notamment de savoir si je dois utiliser la réserve du ballon de 500L pour le circuit de chauffage ou pour l'ECS?

Ci-dessous 2 schémas, le premier montre le montage (bricolo très imparfait) tel qu'il est fait aujourd'hui. Le second un montage que j'imagine et pour lequel je sollicite vos expertises.


Schéma 1/
http://cconstancias.free.fr/maison/chau ... actuel.jpg

Schéma 2/
http://cconstancias.free.fr/maison/chau ... tampon.jpg

Merci d'avance

XmOOse
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Messagepar iznoun » Dim Avr 20, 2008 12:25 pm

Bonjour
je me permets de répondre à votre question mais pour vous en poser d'autres.
Je viens d'acheter un poele cashin t4 et l'utilise depuis 2 mois. Avec un ballon d'eau chaude sanitaire et 2 radiateurs.

J'aurais 5 questions :

- est-ce que votre poele produit aussi bien plus de cendre que prévu (1 cendrier plein en 2 jours) ?

- est-ce que les trous d'arrivées d'air secondaire qui servaient aux rampes d'air au dessus du bouilleur sont bouchés chez vous (à l'achat il y avait des scotch alus, mais qui sont rapidement tombés. J'ai donc mis du papier alu dans les 6 trous).

- la vitre se noirci et après quelques heures deux ronds noirs apparaissent de part et d'autre en haut de la vitre.

- pour ma part je ne vois pas vraiment la double combustion fonctionner au-dessus du bouilleur.

- n'avez-vous pas des problèmes de cendre qui viennent boucher rapidement l'arrivée d'air primaire ? et si oui, même en la repoussant continuellement, je me demande comment vider le peu qui tombe dans les buses et qui petit à petit va boucher les tuyaux ?

Merci de vos réponses

Vincent kopf
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Messagepar YvesBr » Dim Avr 20, 2008 13:35 pm

Je réponds à la première question initiale, même si elle date.
A mon sens, à partir du moment où la ballon d'hydroaccumaulation existe, autant y faire transiter toute l'énergie.
Le ballon peut être chauffé par les différents moyens : le poele, la chaudière, le solaire (avec un échangeur en bas du ballon). Le système de chauffage puise dans la réserve quelques soient les conditions.
Le poele, la chaudière et le système de chauffage partagent la même eau, il n'y a pas d'échangeur intermédiaire.
J'ai en souvenir des schémas de Sonnenkraft, Viessman ou Dedietrich.
Yves
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Messagepar Xmoose » Mar Avr 22, 2008 20:01 pm

bonjour,

POur répondre aux questions sur le fonctionnement du T4.

Pour ma part aussi le cendrier se remplit en 2 ou 3 jours. Mais mon poêle tourne 24H/24 et brûle près de 20kg de bois par jour. Cela ne me surprend pas. J'avais avant cela un poêle Godin, de 5kW, je brûlais au plus 10kg de bois par jour et il me fallait vider le cendrier 1 à 2 fois par jour!

NON les buses de combustion secondaire ne sont pas bouchées. Je n'ai pas vu non plus de scotch alu dans le poêle après sa livraison. Il me semble essentiel de laisser les trous de la rampe de combustion secondaire bien ouverts, c'est par ces orifices que les gaz secondaires sont brûlés. Et j'observe régulièrement des petites flammes qui sortent de des trous de la rampe lorsque le foyer est bien chaud et lorsque le tirage est fort.
Au ralenti, ce n'est plus le cas...

Pour ce qui est de l'arrivée d'air, même lorsqu'il y a beaucoup de cendres
dans le fond du poêle, elle n'est pas bouchée, j'observe un très fort tirage genre chalumeau lorsque je mets le tirage à fond ou lorsque la porte du
cendrier est à peine entre ouverte. Par exemple le matin après 8H sans rechargement, j'entre ouvre la porte du cendrier je remets une ou deux bûches et sans petit bois, ni papier le poêle repart à grosses flammes en moins de 15 minutes.

Le seul reproche que je fais à ce poêle est la perte du volume de combustion à cause du bouilleur qui est à mon avis mal conçu...

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions?

Xtof
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Messagepar iznoun » Jeu Avr 24, 2008 13:58 pm

Merci Xtof

pour être sûr que l'on s'est bien compris, mon poële possède bien une rampe d'air secondaire dans le fond, mais le modèle sans bouilleur en possède 3 de plus au dessus du bouilleur (qui n'est pas là dans ce cas). A la livraison ces trois rampes n'étaient pas livrées et les trous étaient bouchés avec de l'alu autocollant. Je les ai rebouché avec le l'alu mais deux ronds noirs se forment sur la vitre au bout de 10h de fonctionnement. Ils sont par contre facile à nettoyer.

Pour les cendres , j'ai contacté M Cashin qui m'a conseillé de bruler du bois léger (genre pallettes) mélangé avec du bois dur (chène vert ici). Et si le mélange est optimal, il me garantissait que le cendrier ne devait se vider qu'une fois par mois ! ....

As-tu ce poele depuis longtemps ?
Pour ma part il marche depuis 1 mois et seulement 2 radiateurs sur 4 sont branchés.

Et as-tu un système de vanne trois voies commandées pour ne pas injecter de l'eau trop froide dans le bouilleur ?
Pour ma part j'ai opté pour un thermosiphon total qui fonctionne et qui apparemment ne refroidit pas trop le bouilleur (puisqu'il se met en marche qu'une fois que l'eau est très chaude et progressivment).

Concernant l'arrivée d'air primaire (sous le part-buche devant la porte), même en dégageant régulièrement les cendres qui glissent dessous et arrivent à hauteur des arrivées d'air, je crains que de la cendre ne tombe dedans et bouche tout le tuyau (du coup il faut démonter le poêle pour le vider). Tu me parles de tirage élevé (à priori donc en réglage 5). J'en déduis que ta cheminée est très élevée et tire très bien. Moi je ne vois ce tirage que lorsque la porte du cendrier est ouverte. (pourtant j'ai 5m en vertical avec tuyau inox isolé juste après le poêle).

Et pour ce qui est de la double combustion, effectivement je soupçonne le poêle + bouilleur de ne pas arriver au rendement indiqué mais la double combustion fait gagner de 5 à 8% seulement, ce qui n'est pas dramatique.

Au fait je suis intéressé par ton projet de ballon tampon. Pour ma part je vais tester un plancher chauffant (qui puissera les calories par l'échangeur de sécurité qu'il y a dans le bouilleur et que je n'utilise pas).

Merci de donner des nouvelles sur ce forum.

Je vais étudier ton schéma N°2 prochainement.

A bientot et merci
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Messagepar George » Jeu Avr 24, 2008 14:44 pm

Bonjour,
Je te conseille vivement d'installer un dispositif de sécurité, même si ton installation est en thermosyphon.
Pour toi ce sera une soupape thermique simple flux raccordé à l'eau froide et un raccord à la vidange.
Pour avoir négligé d'utiliser un système de sécurité, l'installation disposant d'une soupape thermique double flux mais non raccordé à l'époque, et suite à une bulle d'air dans le circulateur, l'installation est partie en surchauffe.
Depuis j'ai raccordé la soupape, et monté un dispositif de remplissage automatique du circuit de chauffage et je me sens beaucoup plus en sécurité.
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Messagepar iznoun » Ven Avr 25, 2008 22:31 pm

Merci Georges
mais qu'entends-tu par 'l'installation est partie en surchauffe'. Et quelles sont les conséquences ?
J'ai quand même installé un vase d'expansion azote et une soupape de sécurité qui lache vers une vidange.
Et le système que j'ai imaginé avec les plancher chauffant relié sur l'échangeur de sécurité du bouilleur devrait suffir à éviter la surchauffe, non ?
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Messagepar George » Sam Avr 26, 2008 3:54 am

Bonjour,
L'eau ne circulant plus à cause d'une bulle d'air dans le circulateur, le contenu du foyer s'est mis à bouillir. Heureusement je suis rentré à temps, j'ai du par la suite remplacer l'aquastat qui n'a pas supporté la surchauffe.
Une panne d'electricité entrainenerait les memes conséquences.
L'avantage d"une soupape thermique est qu'elle n'a besoin que de la pression du réseau pour fonctionner et refroidir l'appareil.
A mon avis soupape et vase d'expansion sont de toutes façons indispensables mais non suffisants.
Ton plancher chauffant a besoin d'un circulateur non ?
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Messagepar iznoun » Dim Avr 27, 2008 21:47 pm

Oui bien sûr Georges, pour le plancher chauffant il me faut un circulateur mais qui sera commandé par un sonde à partir d'une certaine température de l'eau qui va aux radiateurs. Et ce plancher chauffant est un circuit séparé que celui des radiateurs et du ballon (qui eux fonctionnent en thermosiphon fermé avec soupape et vase d'expansion). En fait je souhaite utiliser l'échangeur de sécurité placé dans le bouilleur et qui devrait servir de refroidisseur d'urgence avec l'eau sanitaire par le biais d'une soupape thermique je présume. Comme je prélèverais des calories pour les envoyer dans le plancher chauffant, je pense éliminer tout risque de surchauffe. C'est un projet en place depuis 15 jours, mais depuis il ne fait plus assez froid, donc le poële est éteint et je ne peux pas dire si ça marche.

Si Xtof ou Xmoose revient sur le forum, peut-il me répondre aux questions posées le 24/4 surtout celles concernant les 6 trous bouchés ou non au dessus du bouilleur. Merci
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Messagepar MICHOKO » Lun Avr 28, 2008 11:26 am

bonjour,
une question que j'adresse d'abord à George, tu vides le cendrier tous les combien ? Sur mon insert Deville, avec du bois bien sec (hêtre, charme) ça tient au moins une semaine sans vider; sur le T4, ça parait plus fréquent d'après les derniers échanges....j'ai remarqué qu'en laissant toujours un peu de cendre dans le cendrier, le tirage est plus faible, les braises tiennent plus longtemps.
Pour la question d'IZNOUN, je pense qu'il ne faut surtout pas bloquer la post combustion, si les trous sont là, c'est pour servir.
Il faut un apport supplémentaire d'oxygène + une T° élevée pour que les gaz s'enflamment à nouveau pour une combustion efficace et sans rejet d'imbrûlés. C'est à mon avis pour cela que ta vitre est noire, les gaz ne sont pas totalement brûlés, fais l'essai, tu devrais voir une différence.
Enfin, il te faut un bois bien sec < 20% d'humidité donc 2 ans mini de séchage pour le hêtre, beaucoup plus pour le chêne, sinon, le rendement ne sera jamais top
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Messagepar George » Lun Avr 28, 2008 14:38 pm

En période la plus froide, je vide tous les 3 jours. Je laisse toujours de la cendre dans le foyer pour garder les braises "au chaud". Il suffit de touiller un peu là dedans pour rallumer le feu.
Je pense que ce godin est assez rudimentaire, mais il me convient !
Pour le bois, j'en coupe au dessus de chez moi (pin) et j'achète du chêne sec. Il faut trouver le bon fournisseur (=celui qui a du bois vraiment sec) et le garder.
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Messagepar MICHOKO » Lun Avr 28, 2008 15:51 pm

le rudimentaire et parfois plus efficace que l'usine à gaz....mon Deville marche très bien, le fait d'avoir asservi le ventilo d'origine à un aquastat dont le bulbe est fixé sur le côté a tout changé niveau confort...j'espère je pas être déçu en le changeant pour un bouilleur. Ton Godin a quel rendement ? A-t'il la post combustion ? Quelle autonomie ?
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Messagepar George » Lun Avr 28, 2008 20:16 pm

Le 5152 est donné pour 19 kW = 4 dans la piece et 15 dans le circuit d'eau. Pas de post combustion, l'air arrive par en dessous.
Environ 8h d'autonomie.
L'usine à gaz elle est dans mon circuit ECS et chauffage, pas dans la cheminée !
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Messagepar doume » Lun Juin 09, 2008 0:56 am

bonjour a tous,
je suis tout nouveau sur le forum et j'etudie depuis plusieurs mois la mise en place d'un chauffage combine : chaudiere fioul (deja presente dans la maison) un insert bouilleur godin (qui vient de m'etre livre) et des panneaux plans (que je vais acheter dans un futur proche au groupement).
il est vrai qu'il faut eviter les problemes de surchauffe.
pour ma part je pense avoir limite le probleme par l'installation de 2 ballons de 500 l (1 pour l'ECS avec 2 serpentins, 1 pour l'insert et 1 pour les panneaux solaires et 1 pour le chauffage dit tampon avec un serpentin pour le solaire).
l'insert chauffera en priorite les radiateurs et quand la t° ambiante sera atteinte il chauffera les ballons (avec la priorite sur le ballon tampon).
je pense qu'il sera quasi impossible d'atteindre la surchauffe avec 1000 l de ballon.
si cela arrive j'utiliserai le ballon d'ECS de la chaudiere fioul que je n'utiliserai plus (vu le prix du fioul) qui permettra de refroidir l'eau de l'insert.
a bientot
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Messagepar ro29 » Sam Déc 01, 2012 10:20 am

Bonjour,

J'ai également un pôele Cashin T4, qui fonctionne très bien depuis qu'il nous a été installé.
Seul problème: les rampes de tubes d'injection d'air secondaire se tordent toutes les unes après les autres et finissent par tomber.

Le pôele est tubé en 150.

Nous en avons changé déjà 2 (sous garantie) par notre fournisseur local. Mais le phénomène a été le même 2 mois après remplacement.

Photos envoyés à Cashin (maison mère) sans réponse de leur part (je n'en attendais pas moins au regard de la qualité de leur SAV).

Notre fournisseur les a interrogé: cela proviendrait d'un effet de forge sans nous donner pour autant la manière de le supprimer, qui tordrait ces buses d'injection d'air.

Avez-vous déjà rencontré ce problème et comment y remédier?

Romain
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ro29
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