Besoin d un coup de pouce

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Vincent M
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 23:03 pm
Localisation : Eguilles (13)

Message par Vincent M »

Bon il est temps pour moi de passer de la lecture à l écrit.Voilà des années que je m interresse aux énergies renouvelables et j aimerais m y mettre cet été mais j ais plus de questions que de réponses.
Situation actuelle:maison de 200 m2 sur 2 niveaux à Eguilles dans le 13,de 1972 ,isolation refaite,chauffage centrale avec ch. fiou(roca 29 kw de 2000)l+poele à bois godin 13 kw(pour le soir uniquement because 6 enfants de moins de 3 ans qui jouent à coté),conso actuelle=1000 l de fioul.
Mon intention:virer le fioul et le remplacer par quelque chose de propre.
Mon projet:remplacer mon bruleur par 1 à pellets adaptable sur ma chaudière (type termo cabi spl) ou mettre 1 chaubière bois/buche(cout identique et moitié moins qu une chaudière pellets compète) +1 ballon hydro accumulation 800 l avec ecs 200 l et possibilité d appoint solaire puis dans un deuxieme temps monter 8 panneaux solaires LM de l assos( en fonction de mes possibilités financières)sur le toit de ma terasse orientée sud-sud-est.pour l été pas de pb jusqu à 17 h cela devrais suffire pour ecs mais pour l hiver étant en contre bas de mon voisin ,ces pins me masquent 1 partie du toit pendant quelques heures(1 copain doit venir avec 1 masque solaire pour vérifier ca).
Mes questions:-pensez vous que cela tienne la route,
-quelqu un a t il déjà utilisé 1 bruleur aà pellets adaptable
-j ignore si cela ce fait mais est il possible de voir l installation chauffage solaire de quelqu un sur le 13?j ais vu quil y avait 1membre sur jouques et 1 autre sur chateauneuf.
D avance merci.
Vincent

Avatar du membre
spitfire130025
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : mar. mars 28, 2006 10:38 am
Localisation : BAVANS 25 Doubs

Message par spitfire130025 »

Salut personnellement je te déconseille l'adaptation d'un brûleur à pellets sur ta chaudière fuel, je pense que tu vas vers des problèmes techniques.
Les chaudières à pellets sont très bien étudiées et ont des rendements très élevés de l(ordre de 95%) elles s'arrêtent redémarre comme les chaudières fuel, elle gère très bien le point de rosée (acide sulfurique)
pense au descendrage, en général c'est automatique, j'ai du mal de voir
comment on peut transformer efficacement un foyer fuel en un foyer à pellets sans que ce soit une usine à problèmes.
Dans ton cas, (1000 litres pour 200m2), la conso est faible, il faudrait ajouter les stères de bois et faire un calcul de l'énergie dont tu as réellement besoin. Il faut profiter un maximum des KWh gratuits et dans le midi vous en avez un paquet.
Si tu veux t'affranchir des énergies fossiles, le solaire est évidement la solution et si j'habitais dans votre région, je miserais un maximum sur cette énergie. Ci dessous un lien sur mon installation http://chaudiere.pelets.free.fr/
Pour être plus précis et efficace dans les conseils, qq questions:
-As-tu pensé à l'accumulation de calories dans une réserve tampon et une pompe à chaleur?
- Quel est ton budjet?
- as tu un plancher chauffant (sinon combien de radiateurs (puissance))
- Prix et nature de ton bois buche
- rendement de ton fourneau à bois
- peux tu enterrer une cuve d'eau morte sur ton terrain
- As tu pensé à produire ton energie electrique (panneau photovoltaiques)
bonne réflexion et à +

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Salut,
Je ne te conseille vraiment pas de remplacer ton bruleur fioul par un bruleur à pellets. Y' en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes... Cela dit, c'est vous qui voyez... :lol:
Sans parler de la remise en conformité de la fumisterie pour évacuer des fumées d'une combustion d'éléments solides.
Sans parler des modifications internes à appliquer à la chaudière.
...
L"idée de mettre une chaudière bois en parallèle de ta chaudière fioul semble une idée plus raisonnable, pour autant que tu possèdes des bois à exploiter de façon soutenable.
Installer une chaudière bois pour bruler des bois achetés te place dans le même cercle infernal qu'avec le fioul.
Je fais actuellement une réalisation avec une chaudière fioul et des panneaux solaires couplés à une chaudière fioul existante.
Chaudière bois, Fumisterie double peau Inox/Inox, 2 douzaines de m² de capteurs à tubes sous vide, 2 ballons tampons et une décharge piscine.
Le budget pour tout cela ne doit pas être en dessous de 18/20 keuros.
Voir une installation pour le moment ne t'apportera pas grand chose, sans doute devrais-tu te focaliser sur la définition technique.
Pour ce type d'installation, les contraintes sont importantes et la réglementation draconienne. Le faire seul, sans compétences spécifiques peut te conduire à un échec, le faire par mimétisme itou.
Un professionnel sérieux t'aidera surement, pour peu que tu lui achètes quelques éléments de ton installation.

Cdt,
F. MYKIETA
www.alpilles-solaires.fr
Modifié en dernier par F.MYKIETA le sam. août 16, 2008 0:07 am, modifié 3 fois.

Vincent M
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 23:03 pm
Localisation : Eguilles (13)

Message par Vincent M »

Bonjour et merci d avoir répondu si rapidement
Pour revenir sur les bruleurs à pellets adaptables sur chaudières fioul,ça a l air très développé dans les pays nordiques et la suisse,je crois qu il existe dizaine de marques notamment Termo Cabi.D un point de vue technique le fonctionnement suit le meme principe qu une chaudière à pellet avec regul /démarrage/alimentation automatique.Le problème ce sont les cendres qui necessitent 1 nettoyage très régulier du foyer(d ou l importance d une ouverture facile de la porte de la ch.)et 1 système à air comprimé automatisé de decendrage du bruleur(vendu avec ou en option).Rendement annoncé =90 % !! et pour peu que le silo soit assez grand 1 autonomie identique au fioul.Maintenant c est vrai ,je manque de témoingnage de gens équipés ,c est ce qui me fait hésiter car si l investissement n a rien de comparable avec 1 chaudière(3 à 4 fois moins et montage en quelques heures et crédits d impots possible) cela représente quand meme 3 à 4000 euros.En bref ,ma priorité c est de viré le fioul (avant de devoir refaire le plein) et le granulet me semble le plus interessant,les autres solutions étant la pac HT (chère et fonctionement plutot en relève de chaudière) la clim réversible(pas très écolo je trouve)la chaudière bois/buche(ça fait partie de mes options mais contraintes importantes et pas de démarrage auto,il ne fait pas assez froid et pas assez longtemps pour une utilisation en feu continu). Vincent.

Vincent M
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 23:03 pm
Localisation : Eguilles (13)

Message par Vincent M »

Suite.
Pour répondre à Spitfire,je n ai malheureusement pas de plancher chauffant,mon poele est 1 godin cerval 13 kw flamme verte donc au moins 65 % de rendement,le bois vient de mon terrain donc gratuit depuis 4 ans(date d achat du poele),mon budget changement energie +ballon est de 6000 euros maxi sans l apport solaire,enterrer 1 cuve est possible mais physique car chez c est de la roche et je pense que le photovoltaique(que j ai failli faire)n est interessant que pour la revente à EDF (le stockage sur batteries n etant pas très efficace) et ne résoud pas mon problème de chauffage.Merci pour le lien.
Mykieta,merci de m avoir répondu aussi .J ai lu pas mal de post de ta part sur plusieurs sites et vu celui de ton magasin de fond en comble(notamment le comparatif capteur plan/tube,très instructif).tout ça me fait penser que tu es 1 professionnel sérieux et compétent et que tes installations ne doivent pas sentir la bidouille et l approximation.mais mets toi à ma place (et à celle de beaucoup d autres)quand on n a pas de gros moyens et l envie de faire bouger les choses ,la solution est l autoconstruction/autoinstallation(d ou ce site)Pierre Amet en est l exemple:quand j ai découvert son site en 2005 j ai trouvé ça génial meme si cela tenait plus du professeur tournesol avec 1 coté usine à gaz,mais ça marche et pour pas cher.Je n ai pas la prétention de me comparer à Pierre et il me manque pas mal de compétence tech. mais quand on fait beaucoup de trauvaux de toutes sortes ,que l on a changé soi meme sa chaudière, que l on soude etc.. et qu on a de l outillage,je pense qu avec de bons conseils et l expérience des autres,il est possible de faire quelque chose sans avoir 1 budget de 20000 euros.A bientot.
Vincent. surement un doux réveur

Avatar du membre
spitfire130025
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : mar. mars 28, 2006 10:38 am
Localisation : BAVANS 25 Doubs

Message par spitfire130025 »

Après ta réponse, pas facile de te conseiller, pour moi 1000 litres de fuel , c'est peu et personnellement j'aurai tendance à continuer ainsi.
Si tu veux impérativement t'affranchir du pétrole, la solution pellets me parait judicieuse, avec un budget de 6000 euros sachant que la chaudière est financée à raison de 50% en crédit d'impôts, cela te laisse un peu de marge pour prospecter vers une vraie chaudière, attention si tu passes à cette technologie, assure-toi bien que toutes les sécurités requises sont présentes et notamment un système de non-propagation du feu vers le silo, c'est très important , bonne chance à toi
PS: demande à ton chauffagiste de te présenter une installation fonctionnant avec ce principe

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »