Arrivée d'air pour poele bois

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Bonsoir,

J'ai un poel buche deville 9kw nominal.

J'ai pommé la notice avant d'avoir fait l'arrivé d'air frais.
Je n'arrive pas à trouver la section necessaire.

Quelque a-t-il une idée ou un lien qui puisse m'aider à le calculer ?

Merci d'avance.

Avatar du membre
Giloub
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : mer. avr. 30, 2008 21:46 pm
Localisation : Valojoulx (24)

Message par Giloub »

Bonsoir fraclo,
J'ai pommé la notice avant d'avoir fait l'arrivé d'air frais
Quelle arrivée d'air parles tu? Une ouverture dans ta maison pour attiser le tirage, je suppose. Si c'est cela, ne te fais pas de bile, les notices sont ce qu'elles sont: de la théorie qui couvre au maximum le constructeur et on peut le comprendre aujourd'hui (pas de risque, pas de vague).
Pour te donner un aperçu de mon utilisation de ce type de chauffage, je te décris brièvement comment cela fonctionne chez moi. J'ai retapé de A à Z la maison que nous occupons depuis un an. J'ai veillé à une isolation méticuleuse (toit, mur, sol.....) et il y a toujours mieux et c'est tant mieux. Pareil pour les courants d'air, c'est top, le vent d'autant ne traverse pas la maison.
J' ai mis un poële jotul de 9 kw pour unique chauffage. Au début, je me suis dis que j'avais sûrement trop barricadé la maison et que le tirage serait difficile (j'ai oublié de te dire que nous nous chauffons au bois depuis toujours et que poëlle, cuisiniere deville en l'occurence, nous connaissons bien). Que nenni, l'engin a tiré d'enfer tout l'hiver dernier. En définitive, il faut pas grand chose.
Toute fois, si vraiment cela posait problème et tu t'en rendrais compte rapidement, rien ne t'empêche de faire un petite ouverture (contrôlable) dans un endroit le plus proche du poële.
En bref, il n'y a pas vraiment de calcul, mais de l'observation et du bon sens ou logique car chaque maison surtout si c'est de la rénovation est un cas à part.
J'espère t'avoir apporté une bonne réponse pour la saison qui vient.
Chaud devant!!

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

bonjour,
au contraire, j'ai lu dans un post de F.Mykiéta au sujet des poeles à granulés que les conduits d'arrivée d'air secondaire sont en 60 mm de diamètre pour ceux qui en sont équipés.
Sinon, j'ai un poele bouilleur et le tirage est faible, j'ai tout essayé, porte ouverte, fenêtre ouverte, rien n'y fait.....il faut que j'ouvre le cendrier pour avoir un bon tirage, je me demande si ce n'est pas le bouilleur qui perturbe le tirage, quelqu'un a-t'il une solution ?
cordialement
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

Bonjour,
Faites attention quand même aux cheminées placées dans une pièce "étanche".
La mienne est dans la même pièce que la cuisine, donc avec une hotte dans le même volume, je préfère avoir une arrivée d'air en diam. 100 connectée directement à l'entrée d'air du foyer.
Les fumées sortent par un tubage inox souple diam. 180 et long de 6 m. avec un tirage excellent.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour,

J'ai eu la réponse à cette question il n'y a pas très longtemps mais je ne la retrouve pas :oops:
De mémoire, la surface d'entrée doit être de 9 fois la surface de la section du conduit de fumée, avec un minimum de 200 cm². Je sais, ça paraît énorme et c'est la réflexion que je m'étais faite.
Il me semble que c'était pourtant quelqu'un d'ici ... s'il se reconnaît et peut confirmer ...
Voir ici mais je n'ai pas creusé :
http://forums.futura-sciences.com/habit ... -bois.html


Michoko, quand l'air entre par le cendrier, j'ai souvent lu que le problème pouvait venir du lit de cendre/braise qui masque alors l'entrée d'air.

Georges, attention à ta hotte : si elle fonctionne en même temps que le poêle cela pourrait bien être un soucis.
Mais si je comprends bien, ton arrivée d'air est indépendante, donc c'est comme si la cheminée n'était pas dans le même volume ?

argoth
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : jeu. oct. 16, 2008 19:56 pm
Localisation : L'Islet (québec)

Message par argoth »

" Sinon, j'ai un poele bouilleur et le tirage est faible, j'ai tout essayé, porte ouverte, fenêtre ouverte, rien n'y fait.....il faut que j'ouvre le cendrier pour avoir un bon tirage, je me demande si ce n'est pas le bouilleur qui perturbe le tirage, quelqu'un a-t'il une solution ?
cordialement
Michoko "

Je ne connais pas ce systeme particulièrement, nie les systeme particulier en france mais bon.

De mon expérience toute personnel, ca vos ce que ca vos. Mais quand même depuis que je suis au monde mon grand pere, mon pere et maintenant moi on chauffe uniquement au bois.

Suite a ça, si tu manque de tire, avant de penser a autre chose, vérifie ta cheminée.

Dans un premier temps elle doit être parfaitement droite, dans un second temps elle doit dépasser, à l'extérieur d'au moins 75 cm a 1 metre tout ce qui se trouve a moins de 3-4 metre d'elle.

Si c'est deux condition ne sont pas remplis ses sur que tu aura pas un bon tirage.

----------------------

Bonsoir,

J'ai un poel buche deville 9kw nominal.

J'ai pommé la notice avant d'avoir fait l'arrivé d'air frais.
Je n'arrive pas à trouver la section necessaire.

Quelque a-t-il une idée ou un lien qui puisse m'aider à le calculer ?

Merci d'avance.

Ton poel est installé ou ?

L'important ses d,avoir une circulation d'air continu pour que le chauffage soit efficace. Si tu peux je te conseil de faire des essaie avant.

Par exemple, chez moi j'ai entre autre un poele a bois au sous sol. J,ai installé des docks d'air chaud... heu des conduit qui apporte l'air chaud vers les piece du rez de chausser. Mais je n,ai aps raccorder de retour sur air froid.

Mon salon, cuisine, salle a manger était a air ouvert et mon esacalier descendant au sous sol aussi (sans porte) Je chauffe tres facilement ses pièces sans aucune apport d'air frais. L'air chaud monte et chasse l,air froid vers l'escalier et le poele la récupere.

Pour les piece comme les chambre a coucher et la salle de bain qui ont des portes, j,aurais pu installé des retour d'air froid vers le sous sol, mais j'ai commencer par juste ouvrir les portes. Si je tien les porte fermer la température sera de 2 a 5 degrer plus bas que parout ailleur si je les ouvre ma maison reste confrotable et ce dans toute les piece a la température que je désire.

Au fait, je le mentionne, je suis au québec nous on a pas un autonme de 6 mois on a un hivers pour de vrai ;) Avec des -20 a -35, mais ca fournis largemetn.

Arpes ca dépend des maison, de l'isolation, de la forme de la maison, des mur et des divisons.

Mais perso je te conseil de faire des essaye avant de faire des trous.

En espérant avoir été utile plus qu'emcombrant, un cousin du québec.
lol

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

J'ai demandé à deville directement et la réponse est contenu dans la notice d'installation, envoyée en copie

La section de l'entrée d'air doit etre égal à 1/4 de la section du conduit d'évacuation avec un minimum à 50cm².

J'espère etre aussi clair dans mon explication que deville.

Réponse rapide et claire, merci à eux.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Là tu me troues l'baba Fraclo :oops:

Je n'ai pas retrouvé la réponse qu'on m'avait faite mais j'ai retrouvé mes notes ... et c'était 3 fois pour générateur fioul et 9 fois pour le bois avec minimum de 200 cm².

Mais bon, Deville doit savoir ce qu'il raconte et mes neurones doivent être à plat :cry:

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »