Poele +seche serviette en thermo siphon

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
davy35
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 16:32 pm
Localisation : Rennes - 35
Contact :

Message par davy35 »

Bonjour
Je suis en construction et mon moyen de chauffage sera le poele. J'ai acheté un seche serviette mixte elect / eau pour la SDB à l'étage. Au départ, c'etait pour le mettre sur le circuit solaire.
Fianelement, j'envisage de mettre quelques metres de cuivre autour du tuyau de poele puis relier ça directement en thermo siphon avec mon seche serviette, avec un petit vase d'expansion- réserve d'eau au dessus de celui-ci.

Vu la pente, ça devrait marcher tout seul. Quelqu'un a déjà fait ça ? Ca vous semble faisable ?
Je pense que de toute façon, je vais passer les tuyaux, ça coute rien et je vous ferais un retour.

Merci

Davy

Invité

Message par Invité »

Bonjour,

avez-vous finalement mis en place ce système ?
Je souhaite faire exactement la même chose autour d'un poele à bois et avec un système de thermosiphon derrière...

Archips

thiisa
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. oct. 03, 2008 19:30 pm
Localisation : pizançon 26

Message par thiisa »

bonjour
je pense que cela est possible

moi aussi j envisage de mettre un circuit en echelle sur mon poele et en thermosiphon pour aller sur un petit chauffaud de 100l a l air libre
mais je ne suis pas un bon soudeur sur cuivre faut que je me lance !!!

un copain a deja un montage du meme genre sur un radiateur de sdb avec un circulateur avec une bonne 20m autour de son poele il est content de son systeme

va voir sur cette adresse
http://www.econologie.com/poele-a-bois- ... -3788.html
c est interresant
bonsoir
thiisa

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

bonjour, pour le lien que tu viens de mettre, il est aussi sur apper, c'est mon installation.

la seule difference par rapport a vous, c'est qu'il fonctionne avec un circulateur et branché sur le serpentin solaire de la cuve de 1000litres.

je pense qu'en thermosyphon si le radiateur et au dessus du poele cela dois fonctionner (comme un systeme solaire thermosyphon) mais attention aux surchauffe quand le poele va donner la puissance, il ne faut pas que tu puisse te bruler sur le radiateur.


tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

davy35
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 16:32 pm
Localisation : Rennes - 35
Contact :

Message par davy35 »

Bonjour

Je n'ai pas encore essayé mais c'est toujours en projet. Priorité à l'amenagement minimum de la maison pour le moment (je démenage demain ...).

Mon poêle (romotop 8kw) a pour le moment du mal à chauffer la maison qui est neuve, humide et avec pas mal d'inertie
Je trouve que le poujoulat est trop chaud donc trop de chaleur perdue pour moi.
Je réfléchi à 2 solutions :
. Sortie du poele vers l'arriere voire même remplacer le poujoulat isolé de l'étage par du tuyau de poele normal pour augmenter le trajet des fumées dans et hors du poele.
. Ajouter un echangeur d'air chaud de ce type :
http://www.ofenseite.com/Echangeur-dair ... ier-four_2

Je ne desespere pas de sortir un jour de mes travaux pour pouvoir experimenter... (Je passe bientot à 80%)

Davy

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Davy,
Y' a un post actuellement sur la récupération autour du conduit d' cheminée et j' trouve que ton fabricant met en garde sur les règles à respecter, par rapport au tirage, à la condensation, au bistrage etc.....Et quand c'est bien....faut l' dire :cool: Donc ... ne pas surdimentionner l'échangeur!
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

thiisa
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. oct. 03, 2008 19:30 pm
Localisation : pizançon 26

Message par thiisa »

bonsoir
moi aussi j ai un poele a bois (france T)et j ai installè un echangeur d'air chaud fait maison. c est a dire 2 plaques en fer (1 m par 0.5 m)de faible epaisseur montès autour du tuyau du poele et fixer contre le mur .cela fait une sorte de caisson ouvert sur le poele (c est assez esthetique)
c est facile a plier et efficace en temperature puis que j arrive a avoir 24° dans la salle de bain et 19° dans les chambres (a 12 m et 14m du poele)
j ai une soufflerie d'environ 450m3 (pour cheminèe)
et la consommation de fioul de mon chauffage central en forte chute !
bonne continuation

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Re, Thiisa, tous,
Rapide pour pas polluer l' sujet, J'ai le même montage mais sur cheminée.
La hotte monte sur les 2 niveaux et à l'intérieur le tube inox est simple paroi. Je récupère donc la circulation de l'air dans la hotte et je la pulse de nouveau au 1er niveau par un ventilo placé au grenier ( ça tourne en boucle ) :cool:
Le reste du conduit inox est double peau isolé jusque sur l' toit. Ce montage me permet de tempérer par la cheminée les 2 niveaux en 1/2 saison ....avant l'arrivée du solaire :-D
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

davy35
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 16:32 pm
Localisation : Rennes - 35
Contact :

Message par davy35 »

Bonjour
Vous auriez pas des photos de vos montages (j'ai pas cherché sur le site)?
Mon projet, c'était de rechauffer l'air du puit canadien par un echangeur le long du tuyau de poele et le distribuer dans les chambres.

Mais c'est pas sur que j'en ai besoin : j'ai déménagé samedi et la haut, il fait bon, pas besoin de chauffage (ça tombe bien, j'en ai pas mis).

D'autre part, je ne veux pas trop investir la dedans vu qu'a terme, je veux alimenter mon plancher chauffant par du solaire..

Merci

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »