soupape thermique de sécurité

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partner22
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Message par partner22 »

salut thermitch,
pour répondre à ta question, je sais seulement que tous les tubes de jonction doivent etre de même diamètre . Personnellement je planche sur une autre configuration pour le vase ouvert (se rapprochant de la conception de reserve drain back) Je joins (j'essaie de joindre) un petit schéma du projet.
A+ kenavo
ça passe pas les fichiers en .bmp désolé je vais essayer autrement
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Modifié en dernier par partner22 le mer. déc. 16, 2009 22:54 pm, modifié 3 fois.

partner22
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Message par partner22 »

resalut,
si un modo peut réduire le fichier :oops: j'y arrive pas ( j'ai deux mains gauches en informatique désolé)
Kenavo

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thermitch
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Message par thermitch »

On pourrait faire le calcul précis des diamètres mais vu que ta chaudière ne doit pas faire plus de 50 kW (?) on tombera sur le minimum exigé de 26 mm de diamètre ;-)

Kalibois
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Message par Kalibois »

Salut tous

Pour me présenter, je suis artisan ENR depuis 6 ans.
Moi aussi, j'ai commencé en bricolant, et ce n'est pas pour cela qu'un artisan doit prendre les bricoleurs de haut, sauf peut-être s'ils ignorent les règles parce qu'ils ne cherchent pas à savoir.
Malheureusement, beaucoup de forums comme celui-ci restent pleins de questions, sans que des artisans repondent.
Résultat: des installations contenant des erreurs, voire des accidents.

Quant à la soupape de sécurité thermique: Ne faites pas de compromis! Il s'en va de votre sécurité. Une chaudière qui s'emballe est une bombe à la maison.
La soupape de décharge double est le mieux, s'il n'y a pas de trop plein ouvert.
Le trop plein ouvert SEUL n'est pas suffisant, utiliser la soupape simple.
Préférez une chaudière à circuit fermé et avec serpentin de refroidissement, cela permet d'utiliser un inhibiteur de corrosion ou de l'antigel, les deux se perdent lors du fonctionnement d'une soupape de sécurité thermique sur un circuit ouvert.
En circuit fermé, bien sur ne pas oublier la soupape de sécurité 3 bars (ou moins, si le fabricant le prévoit)

Pour payer moins pour les soupapes de sécurité thermique, qui ont pris un sacré coup de hausse de prix, cherchez sous le terme "ablaufsicherung" sur Ebay.de
La double soupape ne faisait pas cours en Allemagne, car leurs chaudières ont généralement *toutes* un serpentin de refroidissement, mais maintenant elle y est sur ebay.
Si vraiment on ne trouve pas la soupape double, on peut utiliser la simple soupape pour laisser partir de l'eau du départ de la chaudière, et utiliser un remplisseur automatique (cher aussi) sur le retour, pour rajouter de l'eau froide.
J'utilise pour le remplissage de grands systèmes de chauffage central un petit réducteur de pression normal, réglé au plus bas, ce qui revient sur le mien à 1,5 bar. (Je ne dis pas que c'est une solution admise en installation fixe, mais je ne fais pas les escaliers 10 fois quand je purge 22 radiateurs)

L'ajout de l'eau froide se fait bien entendu sur le retour ( je l'injecte même en amont du circulateur, mais en aval de la soupape de retour thermique)

La vanne de retour thermique (mélangeuse thermostatique qui évite an grande partie la condensation dans le foyer), se trouve chez plusieurs fabricants. Il n'est pas du tout bon de s'en passer. Je trouve encore trop d'installations faites par des pros sans cette mélangeuse, et les bouilleurs condensent, les chaudières se perçent (le bois fabrique de l'acide quand la combustion n'est pas bonne).

Pour trouver ces vannes mélangeuses au bon prix, chercher sur ebay.de sous "Rücklaufanhebung".
Sous ce terme, on y trouve aussi les blocs complets de charge de ballons tampon.

Last not least: un ballon tampon n'est pas du luxe. il permet à une chaudière à bûches de tourner à plein régime un certain temps, plutôt que de tourner à petite allure quand il ne fait pas assez froid. Prévoir 1000L au moins, 700 à la rigueur, plus c'est mieux, mais le calcul se fait en fonction de la puissance de la chaudière, bien-sûr.

Enfin - pourquoi ebay.de? Ben, on commence vraiment à nous prendre pour des comiques ici - ce matin on m'a vendu une soupape double (urgence client oblige) à plus de 300 euros PPHT, Prix artisan toujours 185HT..
Là, le prix allemand, même avec le transport depuis l'étranger à l'unité, me laisse de la marge, et à vous les particuliers aussi.

surfez et soudez bien!

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ramses
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Message par ramses »

Bonjour Kalibois,

je te felicite pour la qualite de ton francais pour un gosse de 9 ans ! je suis sur le cul :roll:

Et en plus je vois que tu habite Groland ! c'est un magnifique village avec la Mairie juste devant l'eglise, juste a cote de la boulangerie et du bistrot chez Popol !
Malheureusement, beaucoup de forums comme celui-ci restent pleins de questions, sans que des artisans repondent.
Résultat: des installations contenant des erreurs, voire des accidents.
Je presume que tu rigoles la ! :rotfl:


Bon, treve de plaisanteries ... merci de mettre tout ca a jour au plus vite ... on est pas difficile mais bon ! :twisted:

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patrick07
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Message par patrick07 »

Bonjour Kalibois et bienvenue sur le forum.

Tu as bien résumé les quelques points importants lors du branchement d'un foyer bois. Comme je viens de récupérer une vieille chaudière et que je n'y connais rien :oops: j'aurais sûrement pleins de questions, si tu le veux bien :-? .

Justement, le seul truc que je n'ai pas encore démonté c'est la soupape de sécurité thermique tellement la c*nnerie est grosse et pourtant monté par un pro. À l'entrée du serpentin la soupape, montée à l'envers d'ailleurs, et sur la sortie serpentin la sonde/bulbe de la soupape... et l'eau elle passe où ??? Cette chaudière a tournée 25ans comme ça !!! :cry:
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Patrick

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ericvar
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Message par ericvar »

Bonjour Patrick.
Sur la photo, l'eau sort par la partie sans tuyau.
Si cette sonde est place depuis 25 ans, il faudrait la tester...Mettre la sonde dans une cassorole d'eau et vérifier qu'elle s'ouvre vers 95°

J'ai fait moi même l'installation de mon insert bouilleur: du retour froid vers le chaud j'ai mis dans l'ordre :
le circulateur,
le vase d'expension,
un clapet différentiel d'arrivée d'eau froide,
l'insert,
un premier clapet thermique made in USA qui fonctonne comme un calorsta ( c'est un clapet obligatoire sur les chauffes eau la bas où nos clapets surpression sont interdit!),
la sonde du clapet thermique honeywell,
le clapet en dérivation,
un clapet 3 bars.
Tous les clapets sont relié à l'égout
Le circulateur se déclenche à 50°: si je fais démarer le feu un peu fort: il arrive que le premier clapet thermique se mette en fonction: ça me sert de test...

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thermitch
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Message par thermitch »

Eh Ramses ;-) ... au moins en faisant comme ça, on est sûr que Kalibois n'est pas là pour se faire de la pub
C'est sympa comme démarche. 8-)

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patrick07
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Message par patrick07 »

J'ai édité mon message ci-dessus en changeant la photo pour mieux expliciter le montage correct de la sécurité thermique.

La sortie fumées que l'on voit sur la photo est celle du foyer fioul qui est au dessus du foyer bois. Le serpentin de sécurité part de ces tuyaux d'entrée/sortie et descend jusqu'au bas de la chaudière.

:bye:
Patrick

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Message par ericvar »

:shock:
Je ne comprend pas bien ce genre de circuit ( blonde serais-je ?)
C'est un circuit qui ne sert qu'a refroidir la chaudière ?
La sortie que l'on voit tout en haut est le circuit chauffage ?
Si il y a un serpentin dans le réservoir chaud, ne serait-il pas prévu pour l'ecs ?
Bon; je questionne plus que je donne de réponse :roll:

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Message par thermitch »

[quote="ericvar"]... C'est un circuit qui ne sert qu'a refroidir la chaudière ?[/quote]
Oui, extraire les calories pour faire redescendre la t°

[referp=52291;quote="ericvar"]...
Si il y a un serpentin dans le réservoir chaud, ne serait-il pas prévu pour l'ecs ?[/quote]
Non dans ce cas ... mais oui sur d'autres chaudières ...
=> sur la mienne par exemple => et comme j'ai banni l'ECS chaudière pour cause de rendement médiocre, je compte utiliser ce serpentin pour la décharge thermique ;-)

gilles
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Message par gilles »

Bonjour à tous
patrick
est ce une soupape Watt ST20???
merci

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patrick07
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Message par patrick07 »

Bonjour Gilles, tous,

La sécurité est une Braukmann TS130, mais plusieurs fabricants existent.

2 exemples de montage:

http://europe.hbc.honeywell.com/italyhc ... 3r1003.pdf Apparemment la vanne est montée sur l'évacuation, je n'aime pas trop parce qu'en cas de déclenchement elle va se prendre de l'eau à 100°C.

http://www.normatherm-heiztechnik.de/do ... ion_fr.pdf

Là elle est sur l'entrée d'eau froide, je préfère.

:bye:
Patrick

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MICHOKO
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Message par MICHOKO »

Bonjour,
mis à part l'âge et la localisation, l'intervention de kalibois est pertinente et je n'en retiens que du bon. Sur la 1ère photo, normalement l'eau du réseau arrive à droite et ressort à gauche.....j'ai fait le même montage sur mon bouilleur.
michoko
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Modifié en dernier par MICHOKO le lun. févr. 22, 2010 14:32 pm, modifié 1 fois.
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Yomapoitiers
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Message par Yomapoitiers »

Bonjour à tous

Il me semble que la soupape thermique peut être utilisée de 2 manières différentes !
Si l'on prend une double, tarée par exemple à 90°. Si on branche la sonde à la sortie des panneaux et qu'on positionne à cet endroit (le point le plus chaud) cette soupape, elle évacuera de l'eau à 90° et fera rentré le même volume d'eau froide. Elle est double car une sortie pour le chaud et une entrée pour le froid, non ?

Autre solution que j'envisage, c'est de mettre une soupape simple, mais non pas sur la boucle des panneaux, mais sur le ballon d'ECS. Tarée à 80°, elle s'actionnera lorsque l'ECS atteindra cette température, et l'eau froide entrera en remplacement comme c'est le cas quand je tire de l'eau chaude pour la douche ! Parce que le système double, c'est du mélange eau + glycol qui sort !
Le risque ici c'est que je sorte de grosses quantité d'eau, comparé à la solution 1.

Qu'en pensez-vous ?
La soupape de pression ne peut-être utilisée pour éviter la surchauffe...

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