Brique de ... papier

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonsoir tous :grin:

Vous connaissez certainement ce principe qui consiste à faire des briquettes de ses vieux papier, journaux, pub ... etc

Quelqu'un a t'il testé ça ?
Que penser des encres, colles, glaçage ... etc que l'on peut brûler en même temps ?
L'effet sur le poêle, la chaudière ou l'insert ? encrassement, corrosion ... autre ?

Merci d'avance ;-)

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Thermitch,
Pas de recul sur le brûlage papier.... dommage car vu les tonnes de pub!!!!
J'ai un neveu qui avait compacté à une époque des "buches" pour son poele, mais devant l'boulot et le séchage ,il a renoncé....comme disent beaucoup aujourd'hui " le fuel est pas cher ça vaut pas l'coup de s'faire ch*er" ,tout est ...relatif!!!
Au passage...où t'en es de la soudure cuivre/alu.................................
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="patoche"]...
Au passage...où t'en es de la soudure cuivre/alu ...[/quote]
:oops: Je sais, c'est de ma faute ... j'aurais mieux fait de me taire avant d'être sûr de pouvoir passer à l'action.
En fait j'ai juste zappé un détail : en formation plombier, on a du cuivre, du galva, de l'acier ... mais pas d'alu :???:

Bon, revenons aux briquettes de papier ... des avis ou expériences ?
Ton neveu a t'il eu le temps de constater quelque chose : odeur, encrassement ... ?

dabrowski
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : sam. févr. 10, 2007 20:01 pm
Localisation : bruay sur escaut 59

Message par dabrowski »

Les briquettes ont du mal à bruler. Peut être trop serrées? Je me contente maintenant de mouiller le papier, de tordre le journal , comme pour l'essorer!
puis je le laisse sécher quelques mois. D'abord simplement à l'abri de la pluie puis dans le garage ,au sec . Je n'utilise pas le papier glacé (les pubs) uniquement les journaux.J'ai dans le jardin une bassine qui contient de l'eau (de pluie) chaque jour j'y jette le journal dès que lu, et chaque semaine je réalise les "buchettes"; Celà brule bien mieux que les "pavés" compressés. Et celà ne me prend que quelques minutes par semaine!

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Merci Dabrowski 8-)

Côté encrassement : quelque chose à signaler ?

dabrowski
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : sam. févr. 10, 2007 20:01 pm
Localisation : bruay sur escaut 59

Message par dabrowski »

bonjour Thermitch
Je ramone au moins tous les mois (suite à plusieurs feux de cheminée, je suis devenu hyper prudent (parano?,)). Je ne constate pas d'encrassement particulier. Avec ou sans papier "mouillé serré"

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,


en ce moment vue la température,tu dois avoir les nouvelles du "journal"fraiches....apres le séjour dans l'eau glacée!!!!!!!!!humour :roll:

a plus pour d'autres moins "baveuses"
gégé

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Alors je note l'info capitale de Gégé : pas de journal de plus de huit jours ... à moins de le passer au congélateur avant :lol: :lol:

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »