Debut de l'aventure de la Cogen Sunmachine

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Merci de tes encouragement Thermich, je devient trés doué au niveau des procédure car presque tous mes dossiers d'installation ENR finissent comme cela, car les fabricants surenchérissent sur les résultats, et font souvent n'importe quoi pour vendre.
Souvent, les résultats contredisent les promesses consignées dans mon contrat d'achat, et tu peux comprendre qu'il y a quelques frictions...

Je ne manquerais pas de vous tenir informés, car je reste persuadé que cette techno est bonne...

Bonne soirée,
Joel

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

[quote="thermitch"]Salut Joël :grin:

On suit toujours ... même si ça devient déprimant :???:

j'y pensais justement hier soir en lisant une revue de fin 2007 faisant état de la cogénération.
Pêle- mêle :
- 20 installations en France contre 10000 en Europe ... en l'an 2000
- Sunmachine présent depuis le printemps 2007
- version bois déchiqueté en 2008
- version solaire et huile pour 2009

... ben les chiffres sont ce qu'ils sont mais force est de constater :
- que si 10000 machines tournent en Europe, on devrait avoir un meilleurs retour que ça
- si les nouvelles versions ne sortent pas, c'est peut-être que le boulot n'est pas fini sur les anciennes

Je te souhaite bon courage et pour regarder le positif : à ce train là, tu vas bientôt devenir hyper-compétent en procédure ;-)[/quote]

Bonsoir Tous

je pense que les 10000 installation en cogénération ne sont pas toutes et loin de là des moteurs Stirling comme sur la Sun.
ce doit être du moteur classique à combustion interne (pour pas dire explosion) et beaucoup sur des installations de production de biogaz, il y en a pas mal en Allemagne et dans les pays nordiques.

Pour Joël, c'est dommage ça me plaisait bien, mais courage.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Bonjour,

Merci Bernard, en effet il s'agit de grosses installations au gaz ou biogaz, fonctionnant avec une turbine et de la vapeur, en fait, des trés grosses installations. D'ailleurs si tu regardes les documents sur la cogen, ils ne parlent même pas de la microcogen.

Pour info, je viens de recevoir des infos de Sunmachine, qui ne fabrique plus de machines mais fait les mises au point; la preuve que les autres machines ont de sérieux problémes.
J'attends le dépannage de la mienne, théoriquement prévu dans 3 semaines... et une nouvelle machine en 2010, c'est cool les bonnes résolutions... pour la nouvelle années.

A bientot pour de nouvelles aventures avec d'autres fournisseurs fort probablement...

Bonne journée,

Joel

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir,
Je connais une expérience de mini-cogénération. Au départ, l'installation faisait 21 kW, et est adossée à une ferme. Maintenant, l'installation fait 190 kW.
http://www.trame.org/maj/_files/upload/ ... ts/f3M.pdf
Mais, tu as raison, Joël, ce n'est pas de la microcogénération.
Yves

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

Bonjour Joel.

Je me demande si tu ne devrait pas changer le titre pour "Fin de l'aventure de la cogen sunmachine"...

Bon courage.

Cdlt
Eric

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Hello, je ne pense pas que l'aventure de la cogen, du moins chez moi, est terminée, cependant cela pourrait être une autre machine ...
Je rets epersuadé que la micro cogen est une solution trés interessante, pas uniquement au niveau technique mais aussi, au niveau économique...

Bonne journée,
Joel

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

Joel; ne te méprends pas : je ciblais "sunmach"...et pas cogénération !
Nous avons tous besoin de personnes comme toi qui expérimentent et essuie les platres pour ensuite valider les nouveautés. :thup:

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Pas de probléme Eric.
L'intervention de Sunmachine est prévue le 25 janvier, je vais voir les piéces qu'ils vont changer...
D'autre part, il semble que Sunmachine accepte le principe d'une contrepassation financière pour les dépenses de chauffages alternatifs utilisés pour remplacer la machine en panne... Nous verrons bien.

Bonne journée

Joel

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Bonsoir,

Quelques news.

Dépannage le 28 janvier 2010 (attente depuis le 4 janvier ....), changement de l'échangeur stirling qui n'était plus étanche et a perdu ses 32 bars d'azote.
Mise à jour d'un nouveau logiciel, changement d'une pompe...

La machine semble évoluer petit à petit... mais, aucune machine n'est livrée actuellement car Sunmachine fait le réingéniering de la machine actuelle pour accepter tous types de pellets, même de moins bonne qualité...
Attente de celle nouvelle machine en 2010, quand? on verra...

Voila, la machine fonctionne à nouveau et j'attends l'indemnisation financière de Sunmachine.

Bonne soirée,

Joel

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Hello,

Suite des aventures...

La machine a été arrêtée pendant 3 semaines pour une raison inconnue, l'intervention par Sunmachine Allemagne a eu lieu hier.

Bilan, changement du piston stirling, mise en place d'un nouveau piston (nouveau design) avec un nouveau jeu de segments plus gros.
Changement d'autres pièces et redémarrage aprés 1 journée d'intervention.

A bientôt,

Joel

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Joël
[quote="Joel35"]Hello, Suite des mesaventures...
La machine a été arrêtée pendant 3 semaines pour une raison inconnue, l'intervention par Sunmachine Allemagne a eu lieu hier.
Bilan, changement du piston stirling, mise en place d'un nouveau piston (nouveau design) avec un nouveau jeu de segments plus gros.
Changement d'autres pièces et redémarrage aprés 1 journée d'intervention.
A bientôt, Joel[/quote]
J'admire ta patience et ton stoïcisme.
Bon courage. @ +
M.You - 49

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="Joel35"]...
La machine a été arrêtée pendant 3 semaines pour une raison inconnue,[/quote]
Sport d'hiver peut-être ? :oops: :lol:
Bon, faut bien en rire sinon c'est des coups à se pendre :-x

Courage Joël ... y'a plus grand chose à changer dessus ;-)

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

A force de suivre les mésaventures de Joel, il faut quand même dire une chose, le service après vente de sunmachine est vraiment bon... enfin si Joel ne paye rien pour toutes ces interventions, ce qui me semble la moindre des choses vu le prix initial de la bête, et le fait que ce soit une sorte de prototype.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

partner22
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : ven. mars 23, 2007 14:18 pm
Localisation : bretagne pledeliac 22

Message par partner22 »

Salut,
De par leur conception, les stirlings ont un point de faiblesse, la limite entre les zones chaudes et froides qui rend difficile l'étanchéité, ce n'est pas propre à la sun machine (ils ont pris un risque certain en adoptant ce système). De plus, rajouter à cela la complexité de gestion en automatique d'une chaudière à combustible solide, c'est faire preuve d'un certain masochisme "ingéniérique".
J'espère qu'ils réussiront dans leur aventure !
A+

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Hello,
Merci de vos encouragements.

En effet, c'est un prototype qui est mis au point sur site, en fait, un Bêta test. Le problème est qu'en général, un bêta est soit gratuit soit très peu cher, alors que j'ai payé la machine au prix marché.

Cependant, j'ai fait un contrat d'achat stipulant l'ensemble des caractéristiques qui est opposable à Sunmachine.
C'est pour cela que Sunmachine se DOIT d'intervenir et de maintenir la machine qui ne répond pas aux spécifications sur de multiples points sinon, je bloque la machine et demande son remboursement ainsi que des contrepassations financières que mes avocats défendront.

En fait, cette machine est très complexe mais je pense réellement qu'après son re design (en cours actuellement, puisque Sunmachine ne livre plus de nouvelles machines) elle devrait être opérationnelle ... enfin, j'espère !!

Pour répondre à Partner22, le fonctionnement de la tête du bruleur et de l'automatisme d'alimentation fonctionnent bien après quelques ajustements de départ.Cependant je suis d'accord que la zone intermédiaire chaud/froid est délicate à gérer.
Mais, aujourd'hui, je n'ai pas trouvé de machine sur le marché développant 10,5Kw thermique (effectifs) et 3 Kw électrique (potentiels mais réalisable) à moins que vous n'en connaissiez?

Merci et bonne soirée,

Joel35

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »