distributeur ecofan 800 et 802

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

bonjour, pour ceux que cela interressent, je viens de trouver un distributeur pour les ecofan 800 et 802, a mettre sur les poeles et pour mieux diffuser la chaleur.
il livre partout en france

http://www.cashin-france.com/accessoires.php

je vais chercher le ecofan 800 samedi a moto dans les vosges, il va faire beau, pour mettre sur mon poele a bois.

a bientot.

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

Salut

Tiens c'est marrant comme bestiole.

Mais c'est quoi qui le fait tourner? la convection de l'air autour du poele?, ou alors y'a un mini stirling??? :mrgreen:
J'opterai plus pour la convection et le fait que ca ne tourne pas très vite mais suffisement pour brasser l'air. En même temps vaut mieux pas que ca tourne trop vite...sinon aïe les doigts!!
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

nan, pas un stirling, mais une plaque chaud froid module pelletier qui produit de l'electricité et qui fait tourner le ventilo pour ameliorer la convection de l'air.

je test ce w-e et vous tiens au courant.

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

c'est marrant ton truc, tu nous diras comment ça marche !
je vois sur le site qu'ils proposent tout le matos annexe qui va bien ...
qd j'a acheté l'an dernier ma cuisinière bouilleur , pas de matos annexe , pas de doc ou quasi,
bon j'en suis content, c'est le principal.
ça thermosiphone tt seul ds le haut du cesi pendant l'attente d'atteinte de la consigne de chauffage (thermostat réglagle de 30 à 70° de patrick07)
je n'ai pas encore fait le pain ds le four mais ça va venir, je suis actu en train de faire le levain, j'ai monté le four l'autre jr à 230
ça devrait marcher.
bonne balade à orbey
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

tigrou a écrit :nan, pas un stirling, mais une plaque chaud froid module pelletier qui produit de l'electricité et qui fait tourner le ventilo pour ameliorer la convection de l'air.

je test ce w-e et vous tiens au courant.

tigrou
Salut

Alors au début j'était persuadé que le Peltier ne fonctionnait que en consommant de l'électricité, mais après une breve recherche, j'ai découvert que ca marche aussi dans l'autre sens:
Wikipedia a écrit : On peut noter que le phénomène inverse existe : une différence de température entre les deux jonctions W et X peut induire une différence de potentiel électrique, c'est l'Effet Seebeck.
voir cette page

C'est malin comme truc!!
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

T'as pas connu le frigo à gaz dans la caravane Pasquall ?

Pierre, y'a un compte rendu dans l'air ? ;-) :lol:

moricais

Message par moricais »

Ca marche ce truc ou pas ?

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut a tous et toutes,

yes ca marche et cela tourne tout seul, poser sur le dessus du poele, le temps que le poele chauffe et cela demarre sans aide exterieur, et tourne tant qu'il y a la difference de temperature entre la base et le haut.

j'ai l'impression que l'air est un peu mieux repartir dans la piece, bien que avec la main devant le ventilo, je ne sente pas grand chose.

donc, sans entretien, sans energie, un peu cher (115euros).

par contre, cela fait beaucoup parler les gens qui viennent j'ai moi, et ils ce demandent si je ne suis pas un peu fou sur les bords, avec la maison solaire et bois plus ce truc sur le poele, en plus des guirlandes blanches sur capteurs solaires qui sont dans le jardin et qui me font un peu de lumiere toute l'année, et les quelques projets a court therme qui sont encore dans les cartons comme les securités electrique sur onduleurs et batteries, plus les capteurs solaire de recup a 90degrés sur facades sud en direct sur radiateur et en 12v sur capteur et batterie. :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: .

le probleme est, je n'ai que deux mains et une tete. :oops: :oops: :oops:

tigrou
Modifié en dernier par tigrou le jeu. déc. 03, 2009 17:25 pm, modifié 1 fois.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

moricais

Message par moricais »

Alors, les heureux possesseurs de poêle, on fait une commande groupée ?
1 pour moi

Avatar du membre
jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : mar. mai 12, 2009 13:45 pm
Localisation : aix en provence

Message par jplalaurie »

bonjour tous,
c'est joli, mais quelle éfficacité? puissance d'un thermocouple?
Si c'est pour l'esthétique c'est un gadget intéressant (mais un peu cher)
Si c'est pour le rendement permettez-moi un gros doute, car il faudrait bien sortir quelques watts.( 10v x 0.1A ça ne ferait qu'un watt )

On peut se fabriquer une "turbine" qui tourne toute seule au dessus du poele grâce à la convection: ça fera le même effet .
cordialement.

http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc- ... _-_1CR.pdf

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Je te trouve un peu dur (ça c'est subjectif) et pas tout à fait vrai (là c'est objectif)

La turbine par convection profite du courant d'air pour tourner alors que le ventilo provoque le déplacement d'air => c'est déjà pas la même chose.

Si on peu légitimement se poser la question de la puissance moteur du ventilo, alors posons-nous aussi la question de la puissance du courant ascendant pour voir avec quelle force/vitesse tournera la turbine.

Comme bien souvent, il est urgent de ne pas se presser.
... et plutôt que de raisonner en mode "tout négatif", voir ce qui pourrait bien être positif dans l'objet du délit (ou délire) ;-)

Avatar du membre
jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : mar. mai 12, 2009 13:45 pm
Localisation : aix en provence

Message par jplalaurie »

C'est plutôt une boutade. J'avoue volontier que je n'y crois pas, mais n'ayant rien vu fonctionner, ma critique est trop abrupte et je laisse tigrou apporter lui même ses précisions quand il aura fait des mesures.
Dans le positif j'y vois l'objet lui même et la curiosité qu'il suscite à propos de son fonctionnement.
Que fait une fumée placée devant le ventilateur? De combien est dévié le courant d'air ascendant au dessus du poêle?
Et si l'efficacité est démontrée, je suis prêt à renier tout le "négatif".
jp

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Évitons de "brasser d'l'air" avant d'avoir vu :grin:
@ + Bon WE
M.You - 49

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Tiens un vieux souvenir..
Champ, Chemin, Courant....souvenez vous les trois doigts de la main.
On pourait faire un alternateur.
Rémi

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

bonjour a tous et toutes, a titre d'info, je ne suis pas le vendeur de ce truc, juste une personne qui est toujours a la recherche de nouvelle chose pour amelioré le confort chez moi, et comme pierre, quend je trouve quelque chose d'interressant, j'e diffuse, ensuite chaqu'un fait ce qu'il veu de l'info.


donc, la conso, zero, la puissance zero le deplacement de l'air, pas violent, mais la diffusion de la chaleur est douce, et le confort de transmition de l'air chaude dans la piece est pas mal.

maintenant cela n'angage que moi, vous avez le lien du site, et avec le net vous pouvez avoir toutes les ifnos du truc que vous voulez.

salutatiosn solaire a tous et toutes.


tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »