qualité du bois

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour,
j'ouvre un nouveau post à la suite de cela:



--------------------------------------------------------------------------------

l'an dernier , j'ai changé mon vieil insert contre un poêle de nouvelle génération .ce poêle faisait beaucoup de suie ,la vitre se salissait aussi .le vendeur de ce poêle viens constater sur place :verdict - tout est normal , une seule chose en cause ,votre bois !...trop vieux !...
bien sur je ne l'ai pas crut .mon bois du chêne , très sec plus de 25 ans d'âge logé sous une grange très ventilée .j'ai donc finit mon tas de bois avec les problèmes qui allaient avec .
cette année je redémarre avec du bois de chêne (neuf) 4 ans et là ,miracle , plus de suie ,la vitre propre . le gars avait donc raison, mais je ne
voulais pas y croire .dommage qu'il ne me reste plus de ce vieux bois pour faire dernier essais pour confirmation .
cela n'a peut-être aucun rapport avec tes problèmes, mais voila ,si tu as du bois différend un petit essais serait peut-être possible .
salut

Ce qui est étonnant , c'est que l'ancien insert brûlera tout sans problème bois vieux ou pas alors que les nouveaux fourneaux, double combustion, rendement >80% sont très "sélectifs", la faute je pense à la quantité d'air admise par ce genre d'appareil. On s'attend toujours à ce que ça marche mieux....et on est déçu ! J'ai eu ce problème l'année dernière et j'ai incriminé le bouilleur....Cette année, j'ai réhaussé ma cheminée d'un mètre et réalisé une arrivée d'air diam 100 externe jusque sous le poêle et ça fonctionne mieux; certes, la vitre se noircit légèrement mais rien à voir avec l'année dernière. Je brûle moins de bois pour plus de chaleur. Un extracteur de fumés mécanique serait à mon avis la solution pour avoir une combustion parfaite.
michoko
Modifié en dernier par MICHOKO le lun. déc. 07, 2009 15:56 pm, modifié 1 fois.
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »