utilité bouilleur avec installation solaire

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

Bonjour à tous,
J'ai une installation plancher chauffant couplé a du solaire et une chaudiere electrique. Voici le schema:
http://forums.futura-sciences.com/at...re-schemaoejpg
L'année derniere durant l'hivers,coupure d'electricité pendant 10 jours, pas de chauffage, et il y a une semaine de cela, coupure de 4 jours( je peux alimenter le circulateur via du photovoltaique)....Serait 'il possible de mettre sur mon ballon de 800l, un bouilleur à bois pour éviter ce gerne de désagrément? Et aussi tant qu'a faire, il servira lors des grand froids pour compléter la chaudiere electrique et moins consommer ainsi.
Petit probleme( ca serait trop facile sinon), ce bouilleur sera dans la partie garage, car pas de conduit de fumée dans la piéce principale, donc pas besoin d'avoir un super bouilleur trés esthétique...Franchement je n'y connais strictement rien....
Comment ca marche?
Faudra t'il beaucoup de temps pour chauffer 800litre d'eau?
Ca vaut le coup une telle installation?
MErci de votre aide!!!

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Le lien ne renvoie pas sur le schéma.
Mais si tu as beaucoup de coupure électrique, c'est un petit groupe électrogène qu'il faut avoir. Même avec le bouilleur il faudra faire tourner le circulateur.
Si le ballon est dédié chauffage, il n'y a pas de soucis pour y mettre le bouilleur en appoint.
Rémi

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir Ludo
Une petite chaudiere bois , pour le garage , me parrait plus indiqué :cool:
Amicalement François
Amicalement François

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

voici le lien:
http://forums.futura-sciences.com/attac ... chemaoejpg

JE veux bien mette un peole, mais quel type? Il doit bin avoir une circulation d'eau,non?

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

bonjour,
J'ai regardé sur le net, j'ai enfin compris pour la chaudiere bois...Ou, par contre, que pensez vous de deville? Voici la chaudiere: http://www.devillethermique.com/fr/fami ... it218.html

Ensuite, sur mon ballon de 800l, je n'ai pas d'échangeur, par contre j'ai 4 entrées sur celui ci. 1 entrée en haut, une en bas, et 2 vers le milieu. Et donc je pensais brancher la chaudiere sur l'entrée la plus bas, et la sortie juste au dessus. C'est un ballon a stratification.( petit ballon de 200l pour le sanitaitre en bain marie dans le 800l).Est ce faisable? Sachant que c'est un plancher chauffant, et donc pas besoin(a mon avis....) de chauffer le ballon a plus de 40 voire 50 degres....

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Et pour se poser ce genre de question, tu es sûr d'avoir lu tout ce qui en est déjà dit sur le forum ? :-?

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

Regarde dans les posts récents ayant pour titre stratification ballon j'ai joint un croquis de mon ballon semble-t-il similaire au tien, que je chauffe via un insert, si cela peut t'aider..

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

bonjour,
Bon ,je vais faire une lecture des topics, et aprés je reviens vous embéter....Pour rocha, j'ai le meme ballon que toi, 1 seule echangeur en bas pour le solaire, ensuite l'entrée la plus haute pour l'ecs, l'entrée juste en dessous tjrs pour l'ecs et pour le plancher cahuffant piloter par une vanne. Et la derneire sortie tout en bas du ballon pour le plancher. Tu as un bouiulleur? ca marche bien?

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

Non ce n'est pas un bouilleur mais un insert avec un échangeur en inox austhénétique que j'utilise depuis 22 ans sans autre source de combustible, par contre, c'est comme la plupart des inserts, un gouffre à bois mais cela fonctionne très bien. La clé d'un bon fonctionnement c'est d'anticiper la charge du plancher.

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

Non ce n'est pas un bouilleur mais un insert avec un échangeur en inox austhénétique que j'utilise depuis 22 ans sans autre source de combustible, par contre, c'est comme la plupart des inserts, un gouffre à bois mais cela fonctionne trés bien. La clé d'un bon fonctionnement c'est d'anticiper la charge du plancher.

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

[quote="ROCHA 84"]Bonjour,

Non ce n'est pas un bouilleur mais un insert avec un échangeur en inox austhénétique que j'utilise depuis 22 ans sans autre source de combustible, par contre, c'est comme la plupart des inserts, un gouffre à bois mais cela fonctionne trés bien. La clé d'un bon fonctionnement c'est d'anticiper la charge du plancher.[/quote]

oki, ca n'aurait pas été mieux une chaudiere bois? Aurais tu des photos de ton installation? Moi j'ai une chaudiere electrique qui fait l'appoint aux panneaux solaire lorsque le soleil est absent. Je consomme peu( grace a l'isolation), et j'aimerais m'en passer pour du bois...

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 22:31 pm
Localisation : Montauban 82

Message par jyf82 »

Bonjour,
Serait 'il possible de mettre sur mon ballon de 800l, un bouilleur à bois pour éviter ce gerne de désagrément? Et aussi tant qu'a faire, il servira lors des grand froids pour compléter la chaudiere electrique et moins consommer ainsi.
Petit probleme( ca serait trop facile sinon), ce bouilleur sera dans la partie garage, car pas de conduit de fumée dans la piéce principale, donc pas besoin d'avoir un super bouilleur trés esthétique...F

- Comme le suggère Besson François voir du côté des chaudières à bois.
- Sur le boncoin (aquitaine) il y a des chaudières d'occasion entre 300 et
1000 €.
- Installation dans le garage , un thermovar en sortie , le tout raccordé sur le
ballon de 800 litres et l'affaire est classée.
Ce n'est qu'un avis.
A+

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »