Installation bouilleur

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
papy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mar. déc. 19, 2006 17:20 pm
Localisation : Orange 84

Message par papy84 »

En schéma mon projet...allez-y à cœur joie, j'attends vos remarques. Le Poêle sera un LOTOS B17 ( soldonet). Il chauffera 7 radiateurs, soit 10KW. Le stock est petit faute de place . Je préfère une V3v asservie au fameux termovar. Bref on médite § Merci de votre collaboration sympathique.
Fichiers joints
BOUILLEUR 1.jpg

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Message par gilles »

Le circuit radiateur est inversé
la les radiateurs chargent le ballon
CAR inutile entre chaudière et ballon si termovar
gilles

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

désolé pour la pub mais il y a ce schéma
:
http://www.cashin-france.com/images/sch ... bution.pdf
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Je ne comprend pas pourquoi on s'em....de à faire un site solaire alors qu'il branche si facilement les panneaux !!! on est vraiment nul :roll:
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
papy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mar. déc. 19, 2006 17:20 pm
Localisation : Orange 84

Message par papy84 »

Merci!
Ok Gilles je vois et corrige:Erreur de sens et T°. Toutefois le ballon tampon est, me semble t-il, toujours recommandé.
A Michoko, je n'envisage pas, pour l'instant en tout cas, de coupler au solaire. L'installation est prévue pour une petite résidence secondaire, avec énormément de bois...actuellement mal chauffée, électrique et cheminée.
Et Ice ! je ne saisis pas vraiment ta remarque. Le post me semble sur le forum bois énergie ? Question solaire j'ai donné et donne encore.
Fichiers joints
BOUILLEUR 1.jpg

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Papy
J aime bien ton schema :cool: , je sais plus ou je l ai vu :roll: :lol:
Plus serieusement , pourquoi 60° sur le thermostat chauffage ? un thermostat d ambiance serait plus adapté ?
Amicalement François

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut tous.
Du calme Papy. Je crois que Ice est dépité par la façon dont Cashin dessine le branchement du solaire sur le ballon tampon. C'est du 2ème degré.
La semaine passée il y a eu la journée de la gentillesse (eh oui on en est arrivé à forcer les gens à être gentils une fois par an), peut-être que ça nous manque parfois ici.
Bonne soirée mes frères :lol:
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="Besson François"]... un thermostat d ambiance serait plus adapté ?[/quote]
Pas forcément ... c'est la maison qui décide de la régulation qui lui convient.
Inertie ou pas, isolation ...
... et aussi les habitudes de vie des habitants ;-)

Papy, ton vase d'expansion, tu peux lui mettre une descente de rappel vers la zone technique si tu ne veux pas noyer le plafond à chaque surchauffe (enfin normalement c'est rare) ;-)

Avatar du membre
papy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mar. déc. 19, 2006 17:20 pm
Localisation : Orange 84

Message par papy84 »

Effectivement Termich a raison, très vieux mas, murs de 60cm, isolés mais avec une grosse inertie, il faudra adapter la régulation. Sans doute un minisun modifié. Le schéma est juste un croquis de l'essentiel. Y compris le vase qui, bien sur, ne crachera pas sur le plafond...et sera alimenté en chasse à flotteur.
De toute façon c'est la faute à François qui, par son dessin, a inspiré le sujet. :cool: Merci à lui.
Pardon à Ice et m-you ! Je n'ai rien compris à la subtilité du propos et je suis très calme 8-) Amitiés (fraîches ce soir)

Avatar du membre
thierryb91
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : sam. juil. 31, 2010 23:06 pm
Localisation : moigny sur ecole (91)
Contact :

Message par thierryb91 »

Bonsoir Papy84, tout le monde.
Je suis moi même en voie d'achèvement d'une installation très similaire.
insert chaudière LEDA LAVAW de 12KW dont 8,5 pour l'eau) et ballon tampon de 1000L.
Je ne sais pas si je peux me permettre une remarque puisque je ne suis en rien professionnel ou expérimenté, cependant je m'interroge sur le choix du volume du ballon.
A t'il fait l'objet d'un dimensionnement en fonction de la puissance du poele, de son temps d'utilisation quotidien et donc de l'énergie apportée chaque jour, de l'énergie dépensée par ailleurs durant le même temps par les radiateurs? le choix s'est il fait pour une "régulation" du poele ou pour un stockage de l'énergie pour une plus longue durée?
en fait 300 litres me paraissent un peu "limite" en regard de la puissance du poele annoncée....
cordialement
Thierry

Avatar du membre
papy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mar. déc. 19, 2006 17:20 pm
Localisation : Orange 84

Message par papy84 »

Salut a tous, Thierry...merci pour tes remarques. Effectivement le stock est rikiki, et pas calcule en inertie de chauffage, mais faute de place je l'utilise juste en regulation, surtout au demarrage. Les calculs de chauffage global donnent un fonctionnement tendu en temperature du poele(il sera meme juste).
Je vais tenter de mettre le plus gros possible (3ou400l) mais je serai de toute facon limite par la place du reduit et l'accesibilite. On fera au mieux...
J'hesite a connecter Poele/ballon en Cuivre de 22 ou fer 1" ? Le reste de l'installation sera en multicouche de 20 puis 16 sur radiateurs fonte/alu, et la je maitrise 8-) Excusez l'ecriture (pas d'accents), je tape sur un clavier QWER...je suis en Angleterre chez mes enfants. Ah ces Britsh ! rien comme les autres. Et puis on se caille ici, avec du soleil. Amities

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

bonjour,
J'hesite a connecter Poele/ballon en Cuivre de 22 ou fer 1" ? Le reste de l'installation sera en multicouche

Perso, je ferais en cuivre de 28 mm, c'est plus facile à travailler que le fer
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
thierryb91
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : sam. juil. 31, 2010 23:06 pm
Localisation : moigny sur ecole (91)
Contact :

Message par thierryb91 »

Bonsoir à tous.
De mon coté , avec ma puissance de 8.5 kW et les 8 metres qui sépares l'insert du ballon, tout a été fait en cuivre de 22mm.
Le départ du secondaire est en cuivre de 28mm.
J'ai tout fait en brasure tendre à l'étain.
Tout sera ensuite dispatché dans un réseau "pieuvre" en multicouche comme toi papy84.
J'ai prévu du 20 et du 16mm.
à votre avis, jusqu'à quelle distance peut-on aller pour un aller-retour de radiateur (<2000W) avec du multi de 16 (qui ne fait que 11mm en interieur)?
Puis je tout faire en 16 sans risque (distance nourrice/radiateur pouvant aller jusqu'à 20 m et 5 radiateurs en tout)? ou dois-je absolument me lancer dans des calculs de pertes de charge pour optimiser tout ça?

cordialement
Thierry

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="thierryb91"]Bonsoir à tous.
De mon coté , avec ma puissance de 8.5 kW et les 8 metres qui sépares l'insert du ballon, tout a été fait en cuivre de 22mm.
Le départ du secondaire est en cuivre de 28mm.
J'ai tout fait en brasure tendre à l'étain.
Tout sera ensuite dispatché dans un réseau "pieuvre" en multicouche comme toi papy84.
J'ai prévu du 20 et du 16mm.
à votre avis, jusqu'à quelle distance peut-on aller pour un aller-retour de radiateur (<2000W) avec du multi de 16 (qui ne fait que 11mm en interieur)?
Puis je tout faire en 16 sans risque (distance nourrice/radiateur pouvant aller jusqu'à 20 m et 5 radiateurs en tout)? ou dois-je absolument me lancer dans des calculs de pertes de charge pour optimiser tout ça?
cordialement
Thierry[/quote]
Bonjour,
Pour avoir une puissance de 2000 w au radiateur avec un delta T de 20°, il faut 90 l/h. Ce qui fait une perte de charge dans le tube de 11 mm de 12 mmCe ce qui est très bien.
40 ml "aller-retour" donne 480 mmCr pour le tube. Reste les coudes, le radiateur, la nourice etc.....
Pour calculer la puissance d'un radiateur suivant sa température, c'est là
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... thermique/
Rémi

Avatar du membre
thierryb91
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : sam. juil. 31, 2010 23:06 pm
Localisation : moigny sur ecole (91)
Contact :

Message par thierryb91 »

merci à toi Rémy pour cette aide :cool:

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »