fioul>bois

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
gb484
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. mars 28, 2011 18:45 pm
Localisation : nottingham, angleterre

Message par gb484 »

Bonjour tout le monde. J’ai une chaudière à fioul, marque de Dietrich GT120 (100kw?), année 2004. Je ne l’ai pas encore installée parce qu’elle est surdimensionnée pour mes besoins (25kw environ) et elle consommerait beaucoup, je suppose. Est-ce que je pourrais la convertir sur bois, vue le coût du fioul? Je voudrais alimenter un plancher chauffant? Qu’en pensez-vous?

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonjour,

je n'ai pas de compétences particulières pour les chaudières fuel et leur transformation au bois. Cela me parait quand même un gros chantier, pour un résultat pas garanti.J'ai entendu parler de kit de conversion de chaudières fuel pour bruler des pellets. Il est sans doute plus sensé de partir sur l'achat d'une chaudière bois prévue pour cela. Et bien sur de travailler sur l'isolation de votre batiment.

Je note cependant que , vu votre localisation (nottingham) vous n'êtes pas loin de la foret de sherwood , et que donc vous n'aurez pas de problèmes d'approvisionnement (si le shériff et robin sont d'accord)

yves
Modifié en dernier par yves35 le lun. mai 09, 2011 15:12 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour GB, Yves, tous :grin:

Grand dieu, la GT120 est loin des 100kW ... on serait dans le collectif ou l'industriel ... ou la maison passoire à chauffer :razz:
Elle fait de 16 à 32 kW et conviendrait donc à ton besoin.
Si tu ne l'as pas installé, comment te chauffes-tu aujourd'hui ?

La transformation au bois (tu parles bien de bûche et non de pellets ?) et loin d'être évidente :
- pas de régulation d'air
- pas de sécurité aquastat
- forme et dimension du foyer inappropriées
- pas de cendrier (ça paraît un détail mais ...)
- porte de chargement ?
- ...

On trouve bien assez de chaudière bois d'occase ou même du neuf pas si cher, pour aller s'enquiquiner sur un truc très hasardeux ;-)

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Hello tous,

ne pas oublier les préceptes de base

chaudière bois = haute température
plancher chauffant = basse température
il faut donc un important stockage entre la chaudière et le PC, et une régulation performante sur la boucle PC.

Ne pas oublier non plus que ce n'est pas parce que l'on brûle du bois que l'on ne pollue pas, l'efficacité de la combustion ne s'improvise pas.
Une vrai chaudière bois à combustion inversée = peu de pollution et bon rendement.

Salutations.

Olivier
http://www.open-dream.org
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

gb484
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. mars 28, 2011 18:45 pm
Localisation : nottingham, angleterre

Message par gb484 »

Merci pour les réponses. Je sais, il serait mieux d’acheter une chaudière prévue pour le bois, ou acheter un brûleur à pellets mais les coûts sont assez élevés et j’ai déjà cette chaudière et pas mal de bûches et anciens morceaux de chêne. Il faut peut-être faire une petite explication: je suis localisé en Angleterre, mais la maison est loin de la forêt de Sherwood dans le 53, la Mayenne, ou il ya aussi beaucoup de grandes forêts historiques. C’est une ancienne ferme en pierres des champs qui remonte aux années 1600. Elle était dans un mauvais état, et je suis encore en train de faire des travaux. Ce n’est pas facile, car la maison est là, et moi, hélas, je suis ici à Nottingham (prochaine visite, dans 2 semaines). J’ai refait la toiture, les murs, etc et j’ai installé des planchers chauffants, tout en essayant de bien isoler, mais des fouines ont presque tout abîmé pendant mon absence. En Angleterre, j’ai installé une nouvelle chaudière fioul à condensation chez un client et j’ai gardée l’ancienne, qui était vieille mais encore bonne. C’est une chaudière française très performante, une Geminox et c’est ce que j’utilise pour le moment. Elle est tombée en panne – problème de surchauffe – et je pense maintenant à installer des panneaux solaires comme je les ai vus sur ce site et pour les jours froids ou le soleil ne brille pas, me chauffer avec la chaudière de Dietrich. J’ai fait une erreur dans mon post, par ailleurs, il s’agit d’une GT210 et non la GT120, pardon. Thermitch, tu as raison: la GT120 conviendrait bien à mes besoins (32kw) mais voici ce que j’ai trouvé concernant la GT210, 62-101kw. Il me paraît possible de l’alimenter en air avec un ventilateur en me servant du trou ou se trouvait le brûleur et d’utiliser l’ancien sonde à thermostat du brûleur pour la régulation. « forme et dimension du foyer inappropriées » j’ai pas bien compris ce que tu veux dire. Il manque aussi un cendrier, et la porte de chargement, c’est vrai. J’ai un peu de compétences pour les chaudières fioul mais non pour bois, et le cendrier est aussi important que la porte de chargement peut-être? Je ne sais pas. Quant à la porte, il faudrait installer une espèce de poignée comme chez les poêles. Elle possède déjà un boulon solide comme charnière. Mais tout compte rendu, le mieux serait de chercher une chaudière d’occase, et si j’avais les sous, je n’hésiterais pas à acheter une chaudière inversée, mais…… Merci, encore une fois.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="gb484"]... ou acheter un brûleur à pellets ...[/quote]
Idem fausse bonne idée : facile à adapter mécaniquement mais de là à ce que ça fonctionne correctement :???: ... et presque le prix de certaines vraies chaudières à granulés.

[referp=68759;quote="gb484"]...Il me paraît possible de l’alimenter en air avec un ventilateur en me servant du trou ou se trouvait le brûleur et d’utiliser l’ancien sonde à thermostat du brûleur pour la régulation.[/quote]
Dans l'absolu, rien n'est impossible ... mais il va falloir développer un certain nombre de choses pour bien gérer tout cela.

[referp=68759;quote="gb484"]...« forme et dimension du foyer inappropriées » j’ai pas bien compris ce que tu veux dire.[/quote]
Le rapport profondeur/largeur/hauteur d'une chaudière bois n'est pas dû au hasard.
Il répond à des règles de tirage, balayage des gaz ... etc. qui ne sont pas les mêmes que celles du fioul.


[referp=68759;quote="gb484"]...Il manque aussi un cendrier, [/quote]
Ça c'est plus une notion de confort. Il te faudra avant chaque allumage, jouer de l'aspirateur pour décendrer le foyer.

[referp=68759;quote="gb484"]...Mais tout compte rendu, le mieux serait de chercher une chaudière d’occase, et si j’avais les sous, je n’hésiterais pas à acheter une chaudière inversée...[/quote]
Quand on en a un besoin vitale, c'est la meilleure solution.
Sinon, c'est toujours du pur bonheur de faire de la R&D
Fouiner, rester à l'affût, ne pas être pressé ... les trois mamelles des bonnes occases ;-)

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »