Plancher chauffant alimenté par poêle à bois

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
PPJURA
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 28, 2008 11:37 am
Localisation : Saint Amour - 39 - France

Message par PPJURA »

Bonjour,
Avant de poser le problème, j'ai cherché dans "En théorie" et sur les différents sujets du forum, mais je n'ai pas trouvé. Peut-être quelqu'un peut-il me diriger au bon endroit s'il existe.
Sinon, voilà la question que me pose un collègue :
Situation actuelle : plancher chauffant et ECS par chaudière fuel, chauffage le plus possible par poêle à bois. Solaire thermique difficile à envisager vu la situation, la configuration de la maison et du terrain.
Projet : remplacer le poêle à bois par un poêle à inertie ou poêle de masse à bouilleur, tout en gardant la chaudière fuel en secours. Si possible, en profiter pour produire l'ECS en période de chauffage.

Solution possible : le poêle va produire de l'eau à haute température,donc un gros ballon tampon, une vanne quatre voies pour envoyer de l'eau à bonne température dans le plancher chauffant.
Pour l'ECS, un deuxième ballon dédié.

La grosse difficulté que je vois : comment gérer la surproduction de chaleur, difficilement "régulable" avec un poêle à bois.

Quelqu'un a-t-il cette configuration ? Nous en sommes à définir le principe, calculs et dimensionnements viendront ensuite. Nous sommes donc ouverts à toute proposition et critiques. Je prépare un petit schéma simplifié pour commencer.
Merci de vos réponses.
Modifié en dernier par PPJURA le jeu. mai 12, 2011 10:53 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

Salut
Me semblait que j'avais déjà vu ca quelque part.
Compte rendu de michoko

Ca devrait te donner des premières pistes.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

salut,
et la visite est possible à tout moment !
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

Pour ce qui est de la gestion d'une surproduction, je ne vois pas 36 façon de faire, avec un gros stock, et ne le charger que lorsqu'il n'est plus assez remplit pour le chauffage. Un système de décharge ne me semble intéressant dans ce genre de situation, car bruler du bois pour chauffer les oiseaux...

Je suis loin d'avoir une grande expertise dans la matière, mais je dirai qu'il faut envisager de sur-dimensionner un peu le stockage afin justement de pouvoir absorber la surproduction si il y a.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

avec un poêle bouilleur ( le mien a une puissance de 10kw) et un gros ballon, je ne pense pas qu'il y aura surproduction.
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,

Mon installation à insert bouilleur de 23 Kw ( 100 m2 de plancher chauffant) a fonctionné pendant 23 ans sans aucune régul avec un ballon de 500l sans échangeur, seulement une vanne 3 voies actionnée manuellement pour protéger mon circuit plancher. Pour la surproduction il va falloir que tu y mettes le prix en termes de cubage de bois en passant de surcroît tes nuits à alimenter le foyer..

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Une surproduction éventuelle n'est qu'une question de dimensionnement, c'est la même logique pour toute hydroaccumulation
... le solaire par exemple ;-)

Tu as au départ tes déperditions
... cela t'a conduit à choisir ton poêle
... ce que tu ne maîtrise pas c'est le rayon de soleil qui te casse la baraque en venant chauffer le salon alors que tu viens de bourrer le poêle.

C'est là que ton tampon entre en jeux et c'est là qu'il ne faut pas confondre poêle bouilleur et poêle de masse (ou chaudière c'est le même principe)
... du moins dans l'usage qu'on en fait.

Un poêle bouilleur est généralement destiné à être en fonctionnement permanent, on en profite au passage pour chauffer de l'eau.
Le poêle de masse ou la chaudière sont destinés à être allumés pour toutcrâmertoutdesuite, on stocke et on utilisera au gré des besoins.
On évite ainsi le coup de soleil.

Dans le cas du poêle bouilleur, le tampon sera juste une transition (le coup de soleil) et même pour du 23kW, 200 litres seront généralement bien suffisants.
Dans le cas des crâmetoutdesuite, le ballon devra être en mesure d'accueillir la totalité des calories produites par la flambée.
Un dimensionnement de 40l/kW est une bonne base ... à moduler si vous voulez jouer sur le nombre de flambée par jour, la quantité de bois dans le foyer ... etc.

Maintenant, rien ne vous empêche d'utiliser votre poêle bouilleur comme une chaudière ;-)

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
je ne vois pas trop comment tu pourrais avoir surchauffe; les poêles bouilleur ou cuisinières bouilleur existe depuis des lustres.
avant, elles étaient directement raccordées à des radiateurs voir planchers chauffants sans passer par un ballon tampon, et elles se régulaient en fonction de la demande; d'où parfois fonctionnement au ralenti, et conséquence, bistre.....
le ballon tampon permet au poêle de fonctionner à plein régime en permanence, pour chauffer et ou ecs, et ou ballon tampon; et tu cesses d'alimenter ton poêle lorsque le ballon a atteins X°.
thierry

Avatar du membre
PPJURA
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 28, 2008 11:37 am
Localisation : Saint Amour - 39 - France

Message par PPJURA »

Bonjour,
Plein de réponses qui vont toutes dans le même sens et nous rassurent : pas de risque de surchauffe si le tampon est bien dimensionné, voire même sans tampon (instal de Michoko). Surtout qu'avec un plancher chauffant on a besoin d'eau à 35°C max, que le tampon peut monter bien plus haut, et qu'il suffit d'arrêter de chauffer bien à temps.
On va pouvoir passer à la phase suivante : affiner le schéma.
Merci à tous

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

salut à tous,
petite précision depuis ce CR; je suis passé "un peu" en ballon tampon, pas pour la surchauffe éventuelle mais pour avoir l'ecs, tout est là:

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

ludoservices
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 63
Enregistré le : dim. mai 16, 2010 21:36 pm
Localisation : Thuré 86540

Message par ludoservices »

Bonjour, pour aporter un peu d'eau au moulin, je vous fais par de ma petite expérience.
J'ai un poele bouilleur de 10 KW raccordé sur plancher chauffant de 45m² et appoint ECS avec tampon de 800L, à ce jour le haut du tampon n'est jamais monté très haut (50 max pour environ 300l d'eau) et à condition de bien bourrer le poele.
Michoko, excellent l'idée de l'onduleur informatique, je pensais faire un montage avec convertisseur mais je vais changer d'avis.

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »