Bouilleur !

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

Bonjour à tous,

En tapant "bouilleur" sur un moteur de recherche, je suis tombé sur :

http://www.bouilleur.fr/

Je vous joins les 2 photos que j'en ai retirées !

5 KW, qu'ils disent !!

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
Fichiers joints
000126.png
000127.png

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Christian et tous,
Produit oh combien alléchant mais qui ferait bien mon affaire.
La maison était équipée d'un insert lors du rachat et cela ferai un bon compromis.
Pour les valeures données: "L'investissement est amorti sur un seul hiver."
:sad: Données surestimées il me semble.
Etant donné le prix d'un insert Bouilleur, cela vaut peut etre le coût de se pencher sur ce produit.
Attendons les réactions de possesseurs de bouilleurs .
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Bien alléchant cet engin mais qu'en est t il:

- Du ramonage ?

- De la pertes de tirage de la cheminée ?

Si il y a échange air/eau il y a bien des volets ou des chicanes quelque part c'est gênant pour les 2 points que je cite.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bsoir a tous,

A mon avis c'est juste un serpentin en inox soudé à l’extérieur du tuyau d'evacuation des fumées lui meme en inox.

Attention au goudronnage du conduit !!! Si la T° des fumées est trop basse alors manque de tirage et bistre assuré. Si vous installez ça assurez vous de bien avoir assez de tirage.
Sinon il y a la version DIY (Do It Yourself) présenté par kkun sur ce forum (je ne me rappelle plus le nom désolé). Il suffit de prendre un tuyau en inox annelé de l'enrouler bien serrer sur l'exterieur du conduit de cheminée, 2 demi coquilles par dessus pr l’esthétique et parfaire l’échange air/eau. Doit pas y en avoir pr bien cher.

A ce propos le truc qui me fait rire: amortit en 1 hiver. Le produit est vendu environ 1000€. C'est 2x plus que ce que je consomme en bois ds l'année donc ca ferait économiser environ 200%. Ah ces commerciaux...

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

N'oublions pas aussi tigrou :-D
et sa modif autour de la sortie de son poêle, là le risque est moindre car il prends juste à la sortie et a l’extérieur du conduit :cool:
Son CR est dans les fiches

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir tous,
Pour ceux qui ne trouvent pas les comptes rendus en question:

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

:-)

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 215
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 12:02 pm
Localisation : Aubenas (07)

Message par pierre07 »

moi, j'ai renoncé au tuyau de cuivre autour du conduit car refroidissait trop les fumées don goudron ... , par contre le bouilleur à la flamme est plus efficace.
http://chaleurbois.free.fr

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Pierre et tous,
Merci pour ce retour, mais à la vue des photos il me semble t'avoir lu, Ce bouilleur à la flamme n'a t'il pas une durée de vie courte? :sad:
Francis et Jean dont les réalisations sont décrites dans les liens ci dessus pourront peut être nous amener un retour après plusieurs hivers de fonctionnement. :smile:
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le mar. mars 20, 2012 23:54 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut, bon ok, petit retour.

avec mon systeme, solaire plus poele, plus tous le reste.

je ne dirai que quelques trucs.

plus il fait froid dehors -15, -20, plus je chauffe au poele a bois temperature maison entre 22° et 25° et en meme temps bien sur plus je recupere des calories chaude dans les cuves entre 35° et 45° pour 1700litres, qui me permet le lendemain de ne chauffer que le soir apres 17h (si besoin).

la maison toujours entre 17,5 et 19 degrés pendant tout l'hiver quand je ne fais pas de bois, donc juste avec les cuves et le soleil ( quand il est la).

petit recapitulatif:
par temp exterieur entre -15° a -20°.
thermostat jour et nuit toujours sur 18, donc marche a 17,5° et arret a 18,5°.
matinée de 17,5° a 19° suivant si soleil.
apres midi de 17,5° a 22° suivant si soleil.
soirée entre 22° et 25° avec poele a bois et rechauffe des cuves.
nuit entre 18° et 25° avec poele a bois et recup de chaleur dans les cuves.

et quand la temperature exterieure remonte au dessus de 0° cela me fait une autonomie de quelques jours et encore plus si le soleil est la la journée.

cela fais un long moment que je n'ai pas fait de feu, vu le soleil la journée et malgré les temperatures negative les nuits.

ps: normalement je consomme 8 steres de bois par an, cette année je suis a 5 steres, hiver pas trop long mais tres froid et soleil de janvier tres bien pour le systeme solaire.

tigrou
Modifié en dernier par tigrou le mer. mars 21, 2012 12:05 pm, modifié 2 fois.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 339
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:37 pm
Localisation : 74 Allinges

Message par Guinebault »

Il y a aussi ce forum sur les bouilleurs:

http://energies-libres.net/insert-chaud ... iel-kratki

Un des fournisseurs possible à prix intéressant si acheté en Pologne:

http://www.kratki.eu/

Daniel.

Avatar du membre
cantalou
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : jeu. août 18, 2011 21:14 pm
Localisation : saint flour 15

Message par cantalou »

Bonjour à tous

chez Kratki vous avez une interlocutrice qui parle parfaitement le français :-D et qui est extrêmement pro à cette adresse mail france@kratki.pl
J'ai récemment acheté un insert bouilleur ZUZIA DIN 15 KW, moins de 2000 € tout équipé, avec une Livraison sous 8 jours :cool: .
Ils ont aussi un catalogue d’équipements très intéressant.

Le cantalou

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Merci Tigrou pour ce retour,
En ce qui concerne plus l'échangeur autour du conduit,
Aurai tu des précisions à apporter ?
Ton Montage date de fin 2010, Confirmes tu les problèmes de goudronnage du conduit d'évacuation ou as tu évité ce problème?
Si c'était à refaire ferait tu autrement ou quelle modification apporterai tu?
Beaucoup de question je sais :-)
Merci par avance :cool:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut .

donc pour repondre a tes petites questions,

tube inox annelé de 12/16 de 10metres autour du conduit, pour le montage voir photos.

pas de probleme de bistre ou goudronnage, vu que je suis a l'exterieur du conduit en contact direct, et c'est un tube de 150m/m.

les temperatures ne descendent jamais en dessous de 100/120° en fin de chauffe testé avec thermometre infrarouge sur la partie haut du tube, donc largement au dessus de la temp de bistrage.

aucun probleme de tirage toujours pour la meme raison, a l'exterieur.

reglage fait sur mon thermobulbe a 50°, vitesse du circulateur toujours sur 1 pour avoir une circulation pas trop rapide du liquide, mais plus souvent.

si c'etait a refaire:
je pense que je mettrai juste quelques metres de plus (5metres), j'ai encore de la place, voir sur les photos, pour avoir peut etre une circulation encore plus constante, plutot que "" marche 5minutes, arret 3minutes, marche 5 minutes, etc....""" et diminution de la temp du bulbe a 45°

voila je pense avoir plus ou moins repondu le plus clairement possible.

ps: il faut penser que c'est pas un systeme tres performant en terme de kwh etc.. mais juste calculer en fonction de mon installation complete et juste complementaire aux restes, c'est pour cela que je l'ai fait en plusieurs fois et par petite touches, cela s'apelle de ""optimisation"" j'adore ce mot.

ps:2 pourquoi temperature du bulbe a 50°, pour eviter que le liquide dans le tuyau n'aille pas bouillir surtout au feu trop fort de debut de chauffe, reglage fait apres quelque periode de test et de puissance de feu, des fois je descend a 45° le bulbe au debuts et ensuite je monte a 55° quand le circuit est chaud, facile le reglage est juste a coté du poele, voir photo.

ps:3 en plus je viens de mettre quelques 20briques refractaires tous autour, pour deffaser la chaleur, mais en pleine periode de test la dessus, pas encore content du truc.

et pour ceux qui veulent la visite est possible.

bon ben voila.

bonne journée.

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir tous et plus particulièrement Tigrou,
Merci d'avoir pris le temps de m'apporter ces quelques précisions. :cool:
Le problème des compte rendus, à mon sens, est qu'ils sont réalisés en général peu de temps après la réalisation et parfois à l'usage ce qui paraissait être une bonne idée ne l’est plus vraiment :sad:
A priori ça n'est pas le cas et cela m'intéresse tout particulièrement étant donné que la maison est équipée d'un insert SU..A dans une cheminée.
Il est en très bon état et je n'envisage donc pas de le remplacer par un bouilleur pour l'instant.
Je dois par contre refaire la hotte dont l'esthétique ne plait pas à Madame 8-)
Merci donc encore pour toutes ces info :-) Bonne soirée
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut bertrand et les autres, si je puis me permettre de te donner quelques tout petit conseils, ce serai:

-de regarder sur le site dans la pratique les personnes comme moi qui on fait plus ou moins un bouilleur dans insert.

-de faire les travaux d'insert etc..

-d'optimiser pendant un certain temps en fonction du temps exterieur et de la temperature de ton systeme.

-et au final seulement de faire la deco de la cheminée, bon je sais que madame ne va pas etre tres content que la deco a du mal a etre fini, mais il faut prendre le temps de bien faire les choses pour qu'elles soit optimisé et tres performante pour ton systeme.

-cela evite a avoir a tout casser pour un petit probleme de fuite ou autre, ou d'optimisation un peu trop tard suite a un systeme pas performant et plutot case pieds au niveau reglage.

-et regarde aussi sur le net via goog.. en faisant de bonne recherches tu a pas mal d'info d'insert a bouilleur soit prof..... soit du fait maison.


et ensuite bricolage bricolage.

voila. bonne continuation, et j'espere ensuite un petit CR pour voir tout cela.

the tiger
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »