Projet Poêle Bouilleur

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

J'ai dans l'idée de poser un poêle bouilleur dans mon salon :cool:

Pour plusieurs raisons:

- Le prix du fioul
- Un ballon de 800 litres KER non utilisé
- Un Laddomat 21 60 sous utilisé

Faut pas acheter trop de pièces d'avance après on est "embêté" avec :oops:

Pour le conduit c'est un pro qui le fait car c'est moins cher que si je le fais moi même :roll:

Le poêle viendras de Hongrie via eBay (merci Tigrou)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... efid=store
Il a une puissance rendu a l'eau de 10 kw/h

Mon problème est que le poêle est sur un niveau et le ballon un niveau en dessous :sad:
Et le Laddomat ne peux pas être branché avec un ballon plus bas que lui :cry:
C'est interdit dans la Notice :sad:

En solution j'ai pensé a l'utilisation d'une bouteille de découplage, elle peut être posé au niveau du Laddomat elle contiens une quantité d'eau pratique pour la circulation du poêle et dans ce cas avec un autre circulateur je peux alimenter mon KER, placé en dessous, via son serpentin dédié au solaire.
Le circuit poêle se retrouve isolé du circuit chauffage, la puissance de 10 Kw et le niveau de température sont comparable à celle de mon KER2 dans son serpentin solaire. J'ai testé cet été cela passe.

En solution Bis j'avais pensé a un échangeur à plaques mais il y a très peu d'eau dedans :sad:

Bien entendu , il y aura les soupapes de sécurité et un vase d'expansion ouvert le tous dans une descente d'escalier juste derrière le poêle :cool:

J'aimerai avoir votre avis et surtout savoir si je fais fausse route 8-)

Merci à vous

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Dans cette doc il n'en parle pas....
Et perso je vois pas l'inconvénient du ballon plus bas.
La bouteille de découplage n'est pas conseillé car si le circulateur secondaire vient à lâcher, la chaudière va monter en température très vite.

http://www.laddomat.se/media/upload/Lm21_Manual_F.pdf

Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le jeu. août 30, 2012 7:34 am, modifié 1 fois.

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Bonjour Ottiti,

Ce que tu risques avec le ballon plus bas, c'est que tu perdes l'auto-circulation en thermosiphon, que permet le Laddomat quand il est arrêté.

A part ça, je vois pas où est le problème.

maulionc
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 117
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 21:03 pm
Localisation : viterne 54

Message par maulionc »

Ottiti,

Sur le modèle choisi je vois un rendement de 70% je suppose donc qu'il n'y a pas de double combustion. Sur mon amelia Kratki j'ai le même rendement sans double combustion et je cherche à le passer en double combustion ...

À+ charles

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[referp=82526;quote="remi.450"]Bonjour,
Dans cette doc il n'en parle pas....
Et perso je vois pas l'inconvénient du ballon plus bas.
La bouteille de découplage n'est pas conseillé /quote]

Merci de ta réponse

voici la doc du mien

http://www.plomberie-pro.com/local/uplo ... nual_F.pdf

et page 5 c'est interdit :sad:

Le poêle est "petit" a chargement manuel donc si le circulateur secondaire lâche j'ai la soupape de sécurité plus le vase d'expansion ouvert, je vais transformer la cage d'escalier en sauna c'est tout. J'ai le même soucis si j'ai une coupure secteur. 8-)
Éventuellement la bouteille peut servir de "capteur" et fonctionner en thermosiphon avec le ballon :roll:
Remi450 à part le non fonctionnement du circulateur secondaire vois tu un inconvénient à la bouteille ?
Charles pour le rendement je ne sais pas trop, le poêle est bulgare et la bas c'est en cyrillique :-D

Merci à vous
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Salut

alors alors Ottiti ...... quelle solutions ???

une idée, une idée comme une autre :-)
je découvre le "Laddomat", mais pour ton implantation du bouilleur (en point haut) la fonction thermosiphon est inutile, donc un simple circulateur entre bouilleur et ton KER devrais suffire ?????.
avec vase expansion "ouvert" au point haut du bouilleur, bien que la attention a la pression "mini" dans le bouilleur ( voir tension de vapeur, température de vaporisation) ...... un circuit fermer sous pression avec flexcon est peut etre obliger, imposé par la géographie du lieu :sad:

quelle matériaux le corps de chauffe du bouilleur ?, tolère une mis en chauffe sans eau ?

A+ Ottiti ........ :gifle:
Modifié en dernier par ezza le ven. août 31, 2012 19:10 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Je m'oriente vers un petit ballon tampon,
Le Laddomat a comme fonction principale de garder le corps du poêle a température donc je tiens à le conserver.
Effectivement si le fait de mettre le ballon plus bas ne fait perdre que la possibilité du thermosiphon je peux l'accepter mais je ne suis pas sur :roll:
Pour le vase d'expansion a l'air libre c'est préconisé par le fabriquant.
Cela est effectivement pas pratique mais évite pas mal de risques.
Pas d'info sur le corps de chauffe mais surement en tôle, de plus je n'ai pas vu de poêle bouilleur qui chauffent sans eau sans risques pour le bouileur :roll:

Au prix ou il est vendu je peux en acheter au moins 5 avant d'avoir le premier prix de ceux vendu en France de "marque"

Il est aux normes européenne pour une fois cela sert :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Je suis a la recherche d'un insert bouilleur.
Le vendeur ebay en propose aussi, mais je cherche peut etre avec plus de puissance.
Si vous avez d'autres adresses, je suis preneur . :cool:

maulionc
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 117
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 21:03 pm
Localisation : viterne 54

Message par maulionc »

@ fletcher

Je te conseil de regarder la marque Kratki
Moi j'ai un amelia 30kw avec un tampon de 800l ( 20kw à leau et 10kw à l'air)

Charles

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
tu peux aussi aller faire un tour sur ebay.de; j'avais acheté une cuisiniere bouilleur de marque nordica (italien) 2200€+120€ de port, alors qu'en france le même modèle était au mieux 4000€
thierry

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Pour mon poêle, prévu, c'est le contraire c'est plus cher sur eBay.de que eBay.fr :roll:
Mais en contre partie j'ai trouvé plus d'info dessus en Allemagne que en France :sad:
C'est bien l'Europe parfois :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Message par Beone68 »

Bonjour,

Je suis dans le même cas: poêle au salon et ballon à la cave. Il suffit dans ce cas de mettre le Ladomat à la cave à côté du ballon. Par contre, ça fait un circuit de recyclage plus long: il faut bien isoler les tuyaux pour que l'eau de retour soit bien à une température suffisante pour protéger le poêle.

A+
Beone

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="Beone68"]Il suffit dans ce cas de mettre le Ladomat à la cave à côté du ballon. Par contre, ça fait un circuit de recyclage plus long: il faut bien isoler les tuyaux pour que l'eau de retour soit bien à une température suffisante pour protéger le poêle.[/quote]

Bonjour

C'est un projet ou tu l'a déjà monté comme cela?

Effectivement ce serait plus pratique, cela me libérerait la cage d'escalier, de toute façon les tuyaux doivent être isolé.
Le fabriquant préconise un vase d'expansion ouvert en as tu un ?

Merci de l'info

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Mon projet et modifié et simplifié :roll:

Le Paramètre "féminin" qui nous cause souvent des soucis dans nos modifs à frappé 8-)
Le poêle a bois dans le salon est pour l'instant suspendu :sad:

Mais le devis pour le tubage est maintenu et modifié aussi, je rajoute 3 mètres de tubage et je place une mini chaudiére à bois du même fabricant :cool:
Juste a l’étage en dessous c'est a dire "MON" sous sol à moi, Na! : :lol:

A suivre
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Salut

Dommage pour le poêle, 70% (un chiffre au pif) de rayonnement direct sans intermédiaire (eau et radiateur) ....... pour une chaudière en sous sol, la ventil qu'il faut (Haut/Bas) ???

pourtant un poêle c vendeur avec une image comme http://www.hotfrog.fr/companies/LA-MAIS ... _image.jpg

A+ :froid:
Modifié en dernier par ezza le dim. sept. 16, 2012 19:46 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »