Projet Poêle Bouilleur

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Le rendement du "poêle prévu" était supérieur a 70% car éligible au crédit d’impôt, mais bon vu que je l'installe, moi même, vous ne me payerais rien sur vos sous :-D
Plus des 3/4, voir 4/5 de la puissance partait dans l'eau :cool:
Pour la version chaudière c'est pareil, il n'y a pas de raison, voir mieux
Au pire j'aurais une zone tempéré qui isolera le sous sol de l’étage.
Bien sur ce m'est pas le poêle que j'installe dans le sous sol mais une chaudière :roll:
En plus cela me règle le soucis du Laddomat, il sera monté comme prévu dans la notice :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
ton exemple est pas le top: un poêle sur un parquet, et un tapis,et en plus, la porte grande ouverte.
c'est chercher les ennuis, ou c'est pour expliquer tout ce qu'il ne faut pas faire :-?
thierry
Modifié en dernier par ringeval le dim. sept. 16, 2012 21:06 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Mon projet a évolué mais dans le concret :cool:
maulionc m'a trouvé un poêle bouilleur de la même marque que celui prévu plus haut sur le bon coin :cool:
En plein dans mon budget en plus, bon j'aurais préféré la version chaudiére mais c'est déjà bien.
Mon KER est en place, le Laddomat aussi. Les connexion inter ballon sont en cours, 2 "petits" trou a percer dans le mur. Une petit modif a faire pour associer le serpentin ECS du KER et du KER2.
Le DrainBloc sera dans le coup, il servira de vase d'expansion ouvert, tous en étant fermé 8-)

A suivre
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Évolution dans le concret :-D

Image

Image

Le bout de tête c'est tigrou :roll:

Merci encore a lui pour le déplacement de la "bête" relativement lourde

C'est un poêle bouilleur Prity S3W13 utilisé deux hivers

Il me faudra 2 ou 3 semaines pour le brancher

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Un petit schéma de base, sans les organes de sécurité ni l'ECS

Image

Les 2 KER sont de part et d'autre d'un mur dans 2 pièces
Il existe une vanne 3 voies manuelle pour basculer A et B
Soit que le retour "BT" va directement au KER2, soit il passe par le KER1 puis le KER2

Le solaire peut aller soit sur le KER1 ou KER2 ou les deux (à tester)

La cuve du DrainBloc sert de vase d'expansion, aucune vanne sur le cheminement, il n'y a que 16 litres d'eau dans la chaudiére ma capacité disponible sur la cuve peut l’étaler

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Petit reportage aprés mes essais sous pression du réseau de mes presque 40 risques de fuites, j'ai préféré tous tester avant la mise en place définitive.
Le poêle a été dépouillé de son habillage, c'est simplement une jaquette pleine d'eau qui entoure le corps de chauffe, une autre doit être sous la boite à fumée. C'est un beau travail de soudure :cool:

Je suis en circuit ouvert via mon DrainBloc qui sert de vase ouvert, le grand tuyau qui monte vers le ciel sert de mini vase d'expansion, c'est le purgeur auto qui sert de mise à l'air libre. La hauteur me permet d’être à niveau avec la cuve du DrainBloc. La soupape est simplement là pour le fun car il faudrait un méga concours de circonstances pour quelle s'enclenche, la seule vanne sur le trajet bas poelle/Cuve DrainBloc aura sa manette de démontée. La soupape du DrainBloc est a 0,7 bar toute surpression d'air sera évacuée :cool:

Le pédigrée de la bête

Image

La bête sans son habillage

Image

Vues de la jaquette qui contiens l'eau autour du corps de chauffe

Image

Image

Image

Organes de sécurité, vanne 2 voies, purgeur, soupape (inutile mais bon je j'avais), thermostat/pressostat

Image

Autres visu

Image

Image

Emplacement du thermostat de commande du Laddomat, le bouchon en bas est l'arrivé de l'eau froide , dans le poêle via la vanne au dessus

Image

Le foyer 40X40X40, pas encore bien nettoyé

Image

Bon , il faut encore que je m'active car de la neige est annoncée en fin de semaine

Il me reste les deux tuyauteries poêle et solaire a réaliser sur le KER

ainsi qu'a percer le mur pour relier les 2 KER :roll:

Madame va encore apprécier :roll:

A+
Modifié en dernier par Ottiti le mar. nov. 27, 2012 21:25 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

C'est du téflon sur les raccords ?????
Rémi

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Une sorte je pense c'est des fibres d’étanchéité LOCTITE 55
résistance 130°c mais la vanne 2 voies s'ouvre à 100°c :roll:

C'est un chauffagiste qui m'a vendu le poêle et au démontage c'est ce produit qui était en place, mixé avec de la filasse "sèche" en plus ?
C'est plus un fil fin qu'un ruban comme avec le téflon et un peu poisseux comme produit.
Je ne connaissais pas
C'est propre et pratique :cool:

En deux jours sous pression, rien n'a bougé sauf un bouchon qui a légèrement perlé mais il va disparaitre au montage

Il y a un Pb avec le téflon sinon ?

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

gigi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 7:04 am
Localisation : saint andiol (13)

Message par gigi »

Bonjour tous

Pour rebondir sur les poêles bouilleurs ,je voudrai avoir des infos sur le système de Régis Dupré il est sur les realisations pratiques , j'ai essayé de le contacter en MP , je n'ai pas eu de réponse !!!
j'ai le projet de fabriquer un système identique sur mon Invicta Chamane pour faire le complément de mon cési 200 littres les jours nuageux ce qui me permettrai de ne plus avoir recours à la chaudière fioul sachant que c'est sa seule utilité .
Avant de me lancer dans la fabrication, je voudrai avoir un peu plus d'infos, si quelqu'un d'autre a fabriqué ce bouilleur, si son rendement est bon ,s'il en est satisfait. Beaucoup d'appérien achètent des poêles bouilleurs du commerce. Moi je n'ai pas l'intention de changer mon poêle qui me donne entière satisfaction .
Merci a ceux qui ont des infos sur ce sujet de m'en faire part.
GIGI

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="gigi"]
j'ai le projet de fabriquer un système identique sur mon Invicta Chamane pour faire le complément de mon cési 200 littres les jours nuageux ce qui me permettrai de ne plus avoir recours à la chaudière fioul sachant que c'est sa seule utilité .[/quote]

Bjr,

Dans ce cas là mets vite une resistance électrique ds ton CESI et vire le fioul. Le rendement sera 2 fois meilleur donc le coût de chauffe sera optimisé pour un investissement très faible. (tu peux acheter une 2KW neuve sur lbc pr 100€)

Dans un deuxième temps tu pourras faire la modif de ton poêle.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

J'avais oublié un peu ce Post :oops:

Bon j'ai comme excuses d’être blessé a un doigt ce qui me bloque beaucoup :roll:

J'ai réussi a brancher "en volant" via des flexibles et par des trajets tortueux la vanne de sécurité. Celle ci étant alimenté j'ai pu enfin utiliser le poêle.

Celui ci fait ce pour quoi il est prévu mais c'est de l'esclavage :sad:

Ce poêle est de petite puissance donc petite capacité de foyer
Il faut donc alimenter "La Bête" toutes les 1H30/2H00 car je dois le monter vers 60°c minimum pour une charge effective du ballon :roll:

J'ai mis 3 ou 4 jours pour l'amadouer et le piloter correctement ou du moins comme cela m’intéresse. :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

gigi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 7:04 am
Localisation : saint andiol (13)

Message par gigi »

Bonjour

Merci de m'avoir répondu Mais ce n'est pas ce que je voulais entendre
j'ai déjà bien affiné, pour te donner un idée consommation de la chaudière l'année
passé, 60 litres de fioul et cette année on a monté une tempo de chez Conrad qui arrête automatiquement la chaudière au bout de 20 minutes de chauffe en fait deux séquences de Brûleur donc peut être nous serons a 40 litres cette année je suis en Provence 3OO jours de Soleil par an et l'eté même ciel couvert tu chauffe l'eau.
En fait comme mon poêle marche tout le temps c'est lui qui chauffe la maison,je me suis dit que si fabriquais un système pareil je ne ferai plus chèque au marchand de fioul ,donc je veux des renseignent la dessus. En plus je ne suis un grand copain d'EDF je ne veux pas être dépendant de qui que ce sois a part de ma tronçonneuse !!
Merci a plus
GIGI

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
cet aspect du chauffage bois est souvent occulté
(l'esclavage)
en tempo et en retraite je ne mets ma chaudière bois en route que les jours rouges
mais c'est quand mème une corvée (que j'assume )
comment il fait celui qui travaille et qui n'est pas tout le temps la??
l'indépendance ou l'autonomie c'est un métier presque a temps complet
Que celui qui arrive a faire en plus un travail a temps plein se manifeste
car il doit ètre super organisé
ou avoir une femme compréhensive a la maison
ou alors un systeme de gestion perfectionné qui le libere de tous ces tracas et j'aimerais en savoir plus!!!!!!!

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

[quote="youn260"]bonjour
cet aspect du chauffage bois est souvent occulté
(l'esclavage)
en tempo et en retraite je ne mets ma chaudière bois en route que les jours rouges
mais c'est quand mème une corvée (que j'assume )
comment il fait celui qui travaille et qui n'est pas tout le temps la??
l'indépendance ou l'autonomie c'est un métier presque a temps complet
Que celui qui arrive a faire en plus un travail a temps plein se manifeste
car il doit ètre super organisé
ou avoir une femme compréhensive a la maison
ou alors un systeme de gestion perfectionné qui le libere de tous ces tracas et j'aimerais en savoir plus!!!!!!![/quote]

bonjour,
j'ai aussi une chaudière bois + ballon tampon de 3000 litres, je "charge " la chaudière une fois par jour, le soir après le travail .
Modifié en dernier par BJ36 le ven. janv. 25, 2013 12:48 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="youn260"]
comment il fait celui qui travaille et qui n'est pas tout le temps la??
l'indépendance ou l'autonomie c'est un métier presque a temps complet
Que celui qui arrive a faire en plus un travail a temps plein se manifeste
[/quote]

Bjr,

J'ai une chaudière bois avec une grosse réserve (125L) + Ballon tampon 1500L (voir signature).
Je suis vers Lyon et pour le moment cette année le plus souvent que j'ai eu à recharger (T° négative jour et nuit) c'est une fois toute les 36H. Donc ça va c'est pas de l'esclavage :cool:
En ce moment c'est une fois toutes les 48H.
Donc pas de prbl pour avoir ts les 2 un travail à plein temps à coté (Mr et Madame). 10 mins pour charger le soir et puis 5 mins pour allumer (le matin ou le soir). En plus le matin ça laisse le temps d'aller déneiger la voiture :-D

Avant j'utilisais un poêle-cheminée (France Turbo) et là c'est plus compliqué :roll:
Mais la chaudière a bois + BT c'est le confort du chauffage central et l'économie du bois.

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »