Projet Poêle Bouilleur

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

[quote="youn260"]bonjour
regis dupré
il a 2 CR avec son vrai nom(j'ai tapé regis dupre apper)
dans le forum il devait utiliser un pseudo
qqun le connait peut etre
et dans la liste des membres tout est en pseudo
avec de la patience en cherchant tous les inscrits du 13
par contre il a sont adresse personnelle dans le CR il faudrait interroger
un voisin de quartier par téléphone[/quote]

Bonsoir,

Pour faire une relation pseudo/nom il y a maintenant beaucoup plus simple: http://www.apper-solaire.org/?Recherche_cr

On s'est bien fait chi*r à mettre ce binz en place, autant que ça serve!!

Gilbert, je te mail

Eric

gigi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 7:04 am
Localisation : saint andiol (13)

Message par gigi »

Bonjour

Merci Eric
Mais il y a pas le feu
@ +
Gilbert

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 215
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 12:02 pm
Localisation : Aubenas (07)

Message par pierre07 »

Bonjour,
Après avoir fait des essais de radiateur à l'arrière d'un poêle sans contact direct avec la flamme.
Il ne faut pas espérer récupérer plus de 500W ! c'est très peu.
Un bouilleur directement à la flamme peut donner 10 fois plus mais avec aussi dix fois plus de chance d'avoir un feu de cheminée.
Le bouilleur autovidangeable simplifie fortement l'instal et permet d'utiliser le poêle mm sans élec

http://chaleurbois.free.fr

gigi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 7:04 am
Localisation : saint andiol (13)

Message par gigi »

Bonjour Pierre et Tous

En fait moi je recherche seulement un système pour faire le complément de mon cési . Suivant ce que j'ai remarqué en deux ans de fonctionnement ,c'est
que la température minimum du cési est rarement en dessous de 20° et que faire le complément ne demande pas énormément d'énergie ,et comme dans
son compte rendu Régis Dupré parait satisfait de son appareil Voila pourquoi je voulais des Précisions .
L'invicta Bramane est en fonte massive donc le capteur en cuivre serai plaqué contre la fonte du poêle .
Une autre raison et qu'il n'y a aucune modification a faire au poele simplement y
plaquer le capteur contre.
C'est peut être un peut juste au niveau des calories a recupérer mais le système
est simple a mètre en oeuvre et pas très cher en fournitures pour le fabriquer.
Voila pourquoi je m'entête la dessus .
Bonne journée a tous et Merci .
GIGI

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

J'interviens vu que c'est mon Post :lol:
et je recentre un peu sur le sujet

Image

Je constate que sur mon poêle Prity, les parois latérales non concerné par la chemise d'eau sont chaudes mais pas trop, ceci il est vrai ne concerne que la boite a fumée, le foyer étant entouré d'eau.
Gigi la récupération de calories avec un récepteur plaqué a la parois risque donc d’être faible :sad:

J'ai beau avoir un Laddomat avec une cartouche à 53°c, mes retours sont rapidement au dessus de 60°c :cool:
Le feu est "intéressant" a partir de cette température, c'est a dire que je peux couper l'air primaire et que le bois brule bien avec de petites flamme et beaucoup de braises.

Je brule donc 30 à 40 Kgrs par jours, étant en arrêt maladie pour blessure, je brule de 7H00 à 23H00. Comme je l'ai dis plus haut faut nourrir la bête toutes les 1H1/2 ou 2 Heures :roll:

Petite déconvenue, tous de même, handicapante :cry:

Dans mon circuit le fais passer mon retour chauffage "BT" par le KER1 (Bois) puis le KER2 (solaire). Le circulateur BT s'alimentant dans le KER2.
Le transfert de chaleur se fait peu si j'ai le haut du KER1 à 70°c et le milieu du KER2 à 35°c (retour normal du chauffage BT) la montée en température ne sera que de 3 ou 4 °c soit 38/39¨c et j'ai besoin de 42/43°c mini :sad:
Je pense que ceci tiens au fait que le débit n'est pas énorme (Alpha2 à 13w) et que je suis en cu 22 et 28 mm. De plus les cycles de démarrage de l'Alpha2 sont assez court. Peu de débit et temps court cela n'aide pas du tous le transfert des calories.

Quant je pourrais, enfin, utiliser ma main correctement j'installerais un circuit de bouclage ECS entre les deux KER. La taille conséquente des serpentins instantanée d'ECS devrait permettent d'améliorer le transfert des calories entres eux. :cool:

Une petite semaine a patienter, déjà 2 de passé ouf! 8-)

A+
Modifié en dernier par Ottiti le jeu. janv. 31, 2013 22:33 pm, modifié 5 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

gigi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 7:04 am
Localisation : saint andiol (13)

Message par gigi »

Bonjour Ottiti et tous

Premièrement je te souhaite un bon rétablissement une fois la main disponible,
tu va pouvoir recommencer le bricolage .
je m’étais mis sur ton sujet pour pas en ouvrir un autre ,comme ils étaient identiques et on développe bien le sujet .
Moi pour ton poêle je le vois un peu petit quand tu te chauffe au bois il vaut mieux un peu surdimentionner c'est mon expérience qui me l'a appris moi en trente ans j'ai percé deux chaudières mais j'avais que le bois pour dix radiateurs
je brûlais tout bois sec et bois vert quand tu as de la marge, et que tu envoie la gomme ça répond .
GIGI

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Salut

une p'tite parenthèse, sur la combustion et comment amélioré le rendement.

le Top-down
http://laterreneuvane.over-blog.com/art ... 57754.html
http://www.energie-bois.ch/le-bois-ener ... epart.html

j'ai testé sur poêle godin http://ezza.free.fr/Godindoublcombust.jpeg
http://ezza.free.fr/doublcombust.jpeg
..... et bien je gagne 1h de chauffe, en plus d'une pollution moindre 8-)
bon d'accord pas possible sur tout les systèmes ........ et H.S. :grin:

A+ .......... :gifle:
Modifié en dernier par ezza le jeu. janv. 31, 2013 13:32 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

bonjour,

je pratique egalement le top down, et c'est vrai que c'est un principe d'allumage beaucoup plus propre.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

J'ai essayé aussi cette méthode, mais j'ai renoncé le foyer est trop petit.
Je vous rappelle que mon systéme n'est qu'un appoint et que bien entendu dés que je peux (financièrement) je mettrais une vraies chaudiére.
Dés qu'il ferra meilleur le KER1 ne servira que pour l'ECS pendant 2/3 mois et après qu'en septembre :cool:
J'ai tous de même 13 m2 de capteur a utiliser et aujourd'hui ils ont enfin démarré.
J'avais par inadvertance fermé le retour vers le DrainBloc du poêle, c'est mal. :sad:
Le systéme est monté en pression à 1,5 bars, quant j'ai ouvert le circuit la pression est retombée à "0" et j'ai entendu la soupape du DrainBloc fuser :cool:
Donc cela fonctionne comme prévu, la cuve du DrainBloc me sert bien de vase d’expansion sans problème

Ma méthode d'allumage du feu le matin

Ma méthode d'allumage

- 3 buches compressées, un peu de papier, 3/4 morceaux de petits bois et un petit bloc s’allume feu

Image

- 2 bloc de lignites dessus

Image

- Feu réussi et 15 minutes après bouilleur a 55°c :cool:

Image

Dans cette phase le tirage et l'air primaire sont a fond

Au bout des 15 minutes le tirage est coupé, si le bas du ballon est inférieur a 50°c le primaire reste ouvert si il est supérieur a 50°c il est fermé.
Je rajoute 1 ou 2 buches

- 1 heure ou 2 après le primaire est coupé , si pas avant, et le chargement commence.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="AD 44"]bonjour,

je pratique egalement le top down, et c'est vrai que c'est un principe d'allumage beaucoup plus propre.[/quote]

Marche très bien sur mon poêle (Godin "rectangulaire"), mais super mal sur ma chaudière bois (Pergé MC5-20). Essayé chez mes parents dans leur insert, marche très bien aussi.

Donc, ça dépend (ça dépasse :-D ).

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Les jours meilleur reviennent :-D

2 Kw solaire, ça faisait longtemps :cool:

et moins de 20 Kgrs de bois brulé avec le haut du ballon à 90°c 8-)

Aujourd'hui j'ai laissé le circulateur BT tourner, effectivement j'ai réussi a monter le KER2 a 56°c, mais bon il fait 23°c dans la SdB :roll:
Ma modif , prévue, avec circuit de bouclage devrait être plus "douce" comme méthode de transfert :-D

A+
Modifié en dernier par Ottiti le jeu. janv. 31, 2013 21:59 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

regis
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 20:01 pm
Localisation : bouches du rhone

Message par regis »

Avec un peu de retard désolé , j'ai déjà répondu à GIGI en privé , mais je tiens à vous signaler que mon bouilleur plaqué sur l'arrière du poêle marche très bien et cela me chauffe deux radiateurs.
C'est mon système de chauffage général depuis plusieurs années maintenant.

Le serpentin de cuivre est plaqué sur la tôle arrière du poêle,puis une isolation de laine de roche puis une tôle alu de finition.

C'est certainement moins efficace d'un vrai bouilleur ou la flamme chauffe directement l'eau, mais avec une poignée d'euro ,le résultat est intéressant.

Bien à vous.
Régis.

gigi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 7:04 am
Localisation : saint andiol (13)

Message par gigi »

Merci Régis
Ton système est simple et c'est pour cela qu'il est très intéressant , ça marche ,c'est ce que voulais savoir ,donc je vais m'inspirer de ton appareil pour faire
le mien . et je vous tiendrai au courant .
GIGI

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Bon depuis quelque temps le systéme est pleinement opérationel :cool:

Quelque constatations:

- Le ballon "chargé" uniformément à 65°c ne tiens pas une nuit :sad:
mais bon il caille pas mal aussi actuellement :roll:

- Il est plus intéressant d'enlever le ballon la nuit du circuit de chauffage et de redémarrer le matin avec un ballon "chaud"

- Dés que le bouilleur atteins 65°c la combustion est très bonne, le bois est réduit réellement en poussière.

- J'arrive a "neutraliser" le bruleur fioul quant le bouilleur fonctionne c'est a dire que toutes la maison chauffe au bois :cool:

- Un petit bouilleur c'est de l'esclavage faut le gaver tous le temps :sad:

- Le transfert de calories d'un ballon a l'autre NE FONCTIONNE PAS, mon transfert ne fonctionne qu'avec le circuit BT et mettre de l'eau à 65°c dans un ballon a 40°c ne monte le deuxième ballon que très peu :cry:

Donc j'ai modifié mon circuit de bouclage ECS pour faire le transfert de calories de l'un vers l'autre.
Je constate que cela fonctionne mais cela massacre aussi la stratification et uniformise la température du ballon :sad:

Quant je l'utilise cela annule toute possibilité de production solaire mais vu qu'il N'y a PAS de soleil c'est très très peu gênant.
Le bouilleur étant prévu dés l'origine pour suppléer au solaire c'est ce qu'il fait :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Un petit retour

Ces temps ci on a du froid et du soleil de temps en temps mais bon pas facile de l'anticiper :cool:
Donc dés que je peux allumer le poêle je le fait pour charger le ballon
Aujourd'hui j'ai eu un petit gag :sad:
J'avais un ballon chaud vers 75°c, un poêle a 80°c et un drainbloc en fonctionnement à 60°c (et oui dans l'EST ) donc tous mon circuit était bien bien chaud :cool:
Ce qui devait arriver arriva le niveau a augmenté par la dilatation du fluide et la soupape du DrainBloc c'est ouverte et a inondée, un peu la chaufferie :roll:

Maintenant c'est bon je sais a quel niveau je dois remplir le réservoir du DrainBloc qui me sert de vase d'expansion :-D
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »