Projet Poêle Bouilleur

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

gigi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 7:04 am
Localisation : saint andiol (13)

Message par gigi »

Bonjour

je me suis toujours chauffé au bois durant ma vie a part 4 OU 5 ans quand j'ai eu fait ma petite maison j'avais mis le chauffage central au fioul mais cela n'a pas duré le fioul a augmenté et j'ai vite monté un conduit de cheminé au centre de la maison et mis un poêle central et ça marche a merveille c'est vrais qu'on habite en campagne
la technique il faut bien connaitre son poêle et le matin avant de partir il faut mettre un bon morceau de bois et fermer l'air en suite a midi un nouveau et c'est vrai c'a marche au ralenti et ça encrasse tout, et le soir en arrivant on met
des bois plus petits on ouvre a fond et on dégomme tout ,par contre de temps en temps ça s’éteint et il faut re allumer c'est le prix a payer pour l’indépendance.
Le bois c'est pénible a faire et a refendre ,a la place de payer pour faire du sport en salle tu entretient ta forme physique . maintenant avec les maisons bien isolées tu ne consomme presque plus rien.
GIGI

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Oui mais tous les deux vous avez une chaudiére bois étudié pour :cool:
avec des ballon conséquents, ce que j'aurais plus tard :-D
Moi je suis bien sur un "appoint" bois temporaire on ne joue pas dans la même categorie ni la même région :sad:

moi c'est 3000 litres de fioul :roll:
Donc gigi je suis très loin de tes préoccupations

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

gigi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 7:04 am
Localisation : saint andiol (13)

Message par gigi »

Bonjour

Je compati avec toi ca, c'est vrai nous avons pas la même région un conseil si tu peux le faire sur isole c'est la meilleur économie a long terme ,moi j'envisage de faire une isolation extérieure sur les murs, nord ,ouest et est, malgré une bonne iso intérieure .
Si quelqu'un a des infos sur le système de Régis Dupré c'est avec plaisir que je les lirai
merci a vous
GIGI

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="gigi"]Bonjour

Je compati avec toi ca, c'est vrai nous avons pas la même région un conseil si tu peux le faire sur isole c'est la meilleur économie a long terme ,moi j'envisage de faire une isolation extérieure sur les murs, nord ,ouest et est, malgré une bonne iso intérieure .
Si quelqu'un a des infos sur le système de Régis Dupré c'est avec plaisir que je les lirai
merci a vous
GIGI[/quote]

Pas de Pbs tu me files 20 000€ et ça le fait :cool:
Si je gagne 30% de conso ça fait 20 ans d'amortissement :lol:
surement moins avec le prix du fioul qui monte jours après jour :sad:
Donc cela se cogite, effectivement les économies sont à la clef mais il faut investir lourdement :cry:
Si on ne peux pas il faut consommer l’énergie la moins chère.
Pas écolo, du tout, mais économiquement réaliste :sad:

Quant mon épouse en aura marre de payer 3000 ou 4000€ de fioul par an
elle réalisera peut être la nécessité d'investir.

Moi je renonce à lui expliquer.

A+
si on ne peux pas on fait au mieux
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Ottiti"]
Moi je suis bien sur un "appoint" bois temporaire on ne joue pas dans la même categorie ni la même région :sad:

moi c'est 3000 litres de fioul :roll:[/quote]

Bjr,

Voici les DJU trentenaire entre le 69 et le 57: 2500 contre 2800.
Donc l'écart (12%) n'est pas si important que cela entre nos 2 régions. Tu dois avoir un sérieux prbl d'isolation.

[referp=88759;quote="Ottiti"]
Si je gagne 30% de conso ça fait 20 ans d'amortissement :lol: [/quote]

Après je te comprends c'est pas tjs facile d'investir 20K€ mais a mon avis le retour sur invest doit plutôt être de l'ordre de 10 ans vu les courbes de tendance du prix des énergies. Et puis tu peux largement visé une conso divisée par 2. (tu chauffe combien de m²?)

Bon courage pr convaincre madame...

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="lebritish"]Voici les DJU trentenaire entre le 69 et le 57: 2500 contre 2800.
Donc l'écart (12%) n'est pas si important que cela entre nos 2 régions. Tu dois avoir un sérieux prbl d'isolation.


Bon courage pour convaincre madame...[/quote]

Bonsoir

Depuis septembre j'ai bouffé 1600 litres :sad:
Il m'en reste 800 ça va faire juste si Mars /Avril sont froid :roll:
donc cette année je table sur 2800 litres de consommation :cry:

Effectivement l'isolation est light surtout le toit ce sera fait sous peu l'isolant est au sous sol :roll:
J'ai très peu de temps libre et j'ai eu des Pbs de santés donc je fais au mieux.

J'ai 147 m2 de plein pied sur sous sol (100m2) ou vide sanitaire

Mes dernière "améliorations" sur le chauffage ont été méga contre productives effectivement ma chaudiére démarre moins longtemps mais beaucoup plus souvent, ce qui explique aussi ma conso
Là avec - 6°c si je touche au chauffage je me fais buter direct 8-)

La chaudiére était prévue pour alimenter des radiateurs en fonte (8) et des radiateurs en tôle (4) maintenant elle n'alimente directement que 3 radiateurs en tôle et un serpentin d'appoint du KER. Elle est "trop" puissante et fais des cycles trop court elle n'a plus le volant d'eau d'avant représenté par la capacité des radiateurs en fonte et des tuyauteries en 1"1/4 voir 1"1/2 au départ pour temporiser ses cycles.

Je vais incorporer une partie du ballon dans le circuit chaudiére pour recréer ce volume, qui de plus rendra inutile le serpentin du KER la plus part du temps :cool:

Le philosophe a dit :

" Il ne sert a rien d'essayer de faire changer d'avis une femme

Elle s'en charge toute seule avec le temps "

Le solaire, le poêle, l'isolation du toit devrait améliorer la facture.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Ottiti"]
Effectivement l'isolation est light surtout le toit ce sera fait sous peu l'isolant est au sous sol :roll: [/quote]

c'est sûr que au sous sol il est vachement moins efficace l'isolant :lol: :lol:

bon courage pr les travaux et puis surtout la santé !

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir ottiti,

un calcul à la serpe du prix de l'isolation par l'extérieur dans ton cas:
tu dis 147 m² ,on va dire 15mX10m soit 50 metres de périmètre sur 3 m de haut.150m² à isoler. En fourniture j'en ai eu pour environ 50 euros du m².en 16 cm soit un R de 4.2

Tu peux faire un devis détaillé par exemple sur :
http://www.isolation-exterieur.com/

50x150m²=7500 euros c'est pas technique juste du soin.

Supposons que tu divise par 2 ta conso 1400 litre = 1400euros
7500/1400= 5.35 années de retour

La différence entre 20000 et 7500 =12500euros c'est ton travail très rentable

yves

gigi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 7:04 am
Localisation : saint andiol (13)

Message par gigi »

Bonjour

C'est justement ce système d"isolation que je pense faire chez moi aussitôt mes autres projets terminer,et je pense que ce système va se vulgariser, les prix baisserons et en plus tu peux le faire toi même. Si tu économise le gros poste main d’œuvre c'est gagné .
GIGI

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Vous oubliez tous les a coté

- L’échafaudage
- La reprise des ouvrant et des volets
- La finition car tous le monde ne sait pas poser un enduit correctement :roll:

Et surtout le TEMPS (pas la météo :-D )

Je n'ai pas dis que je ne ferais pas d'isolation ni que c'est superflu

Faut les sous et le temps, je n'ai ni l'un ni l'autre actuellement

Faut que ma moitié réagisse aux factures cette année ça va être une rallonge de 800€, elle finira par comprendre
Faut le temps

Je me demande même si je vais faire l'isolation du toit :lol:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="gigi"]j'envisage de faire une isolation extérieure sur les murs, nord ,ouest et est, malgré une bonne iso intérieure .
[/quote]

Attention GIGI

C'est dangereux pour les murs d’isoler des 2 cotés
La vapeur d'eau doit s’échapper
Par l’intérieur ou l’extérieure si elle ne le peux pas elle reste et elle pourris les murs :cry:

Je vais prendre ce risque pour le plafond de ma SdB mais j'ai une dalle béton la surface est limitée et elle est au milieu de la dalle donc l’humidité peut partir sur les cotées. De plus j'ai mis une ventilation conséquentes :roll:

Je n'avais pas percutés en lisant ton message avant d’écrire ma réponse ci dessus :oops:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

gigi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 7:04 am
Localisation : saint andiol (13)

Message par gigi »

Bonjour

Oui Ottiti tu as raison ,mais c'est pour cela que je ferai trois murs sur quatre,
d'ailleurs nous en avions débattu sur le forum, mais je le tenterai car ma maison est briques rouge quatre canons ou terre cuite comme la monomur, ou les tuiles
.De plus un des trois coté il y a le garage ce qui fera deux mur complets et un pignon.
Bon week-end

gigi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 7:04 am
Localisation : saint andiol (13)

Message par gigi »

Bonjour les z'appériens

Toujours pas d'infos sur le fameux bouilleur de Régis Dupré , je relance avant que le sujet passe aux oubliettes ,et tomber sur quelqu'un qui connais ce Système.
Merci
GIGI

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
regis dupré
il a 2 CR avec son vrai nom(j'ai tapé regis dupre apper)
dans le forum il devait utiliser un pseudo
qqun le connait peut etre
et dans la liste des membres tout est en pseudo
avec de la patience en cherchant tous les inscrits du 13
par contre il a sont adresse personnelle dans le CR il faudrait interroger
un voisin de quartier par téléphone

gigi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 7:04 am
Localisation : saint andiol (13)

Message par gigi »

Bonjour Youn

En fait Eric (Valtrède) m'a donné son adresse mail ,je lui ai envoyé un mail privé ,qui est
resté sans réponse ,pour l'instant
J'espère tôt ou tard avoir des nouvelles, ou peut-être quelqu'un qui le connais ;
Merci d'essayer de m'aider
GIGI

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »