Poêle bouilleur sans ballon de stockage : possible ?

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
bv56
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : mer. juin 24, 2009 14:32 pm
Localisation : Lorient (56100)

Message par bv56 »

Bonsoir à tous,

une question me turlupine : serait il possible de faire fonctionner un petit poêle bouilleur (10kw dont 6kw pour l'eau) sans mettre de ballon ?
L'eau chaude irait chauffer directement un plancher béton épais genre PSD. J'estime à environ 6kwh l'énergie nécessaire pour le monter de 1°, ça laisserait donc de quoi faire des belles flambées.

Techniquement, l'échange de chaleur entre le plancher et le poêle pourrait se faire par un échangeur à plaques, histoire de ne pas envoyer l'eau trop chaude dans le plancher ?

Comment on gère les pannes de courant avec un poêle bouilleur ? L'eau du bouilleur fini par sortir en vapeur de la soupape ?

Merci pour vos avis !

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Bonjour,

En théorie, certaine marque le propose tel que les bouilleur de chez Kratki.
Personellement, malgré la possibilité, je sur certain que cela n'est pas top car la gestion de poelle est trop incertaine et surement pas optimmum.

Malheuresement, il ne 's'agit de mon sentiment car je n'ai pas encore de pratique à ce sujet, mais surement bientot ...

Avatar du membre
papy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mar. déc. 19, 2006 17:20 pm
Localisation : Orange 84

Message par papy84 »

Pas de ballon: C'est possible ! Mais pas du tout conseillé. La gestion flamme est fort délicate, il est donc très utile d'avoir une réserve tampon, même modeste (100l) pour amortir les variations importantes de chaleur.
A mon avis c'est indispensable, sauf peut-être sur radiateurs et encore...
Pour ce qui est de la sécurité coupure, justement, un ballon placé en thermosiphon et un vase d'expansion ouvert évitent les problèmes. Sinon il faut passer par un secours électrique avec onduleur, batterie et relais automatique. Faisable aussi, bien sur, et à voir sur ce forum.
Mon avis encore: ne pas bricoler avec ça ! il en va de la sécurité absolue des biens et des personnes. Amitiés

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Bonjour,

ok pour le thermosiphon lors de l'arret :cool: , mais comment empecher que le thermosiphon vous "vide" le ballon tampon dans l'autre sens :twisted: ?

Merci de vos retour.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Si ça peut servir.
Il faut changer les valeurs dans la colonne B en jaune pour obtenir 6000w dans la ligne "puissance disponible pour le plancher" pour simuler un poele bouilleur et ensuite mettre le nombre d'heure d'ensoleillement.
Et ça le fait sans ballon normalement suivant le volume de béton.
Si je me trompe dites le..
Rémi
Fichiers joints
Calcul PSD simple.xls
(44 Kio) Téléchargé 78 fois
Modifié en dernier par remi.450 le lun. nov. 26, 2012 0:03 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
un poêle bouilleur peut sans problème fonctionner sans ballon,
mais, c'est d'autant plus délicat à gérer avec uniquement un plancher basse température.
je te conseille l'ajout d'un ballon, cela te permettra aussi de faire fonctionner ton poêle à plein régime en permanence , et t'évitera le goudronnage qui est énorme sinon en poêle bouilleur.
pour la surchauffe, de nombreux poêles sont équipés d'un 2° serpentin qui se déclenche en cas de surchauffe; ce serpentin est à relier à l'eau de la ville (et non, comme je l'ai fait et que je dois modifier depuis un an et 1/2, à un puits donc une pompe.......)
thierry
Modifié en dernier par ringeval le lun. nov. 26, 2012 1:31 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Pour info, nous avons un poele bouilleur mais de 14Kw pour l'eau et 4kw pour l'air et aussi des dalles chauffante (mince). Je ne m'amuserai pas a ne pas installer de ballon car comme deja expliqué il est impossible de gérer correctement la température de sortie et le mieux pour le fonctionnement et le rendement est de bruler au maxi, donc avec forte production.
Le montage en direct existe et exitait beaucoup avant mais pour envoyer dans des radiateurs.
Pour ce qui est de la sécurité, il me semble que tout les poeles sont équipé d'un serpentin de "secours", je crois meme que cela est obligatoire.
Le principe est d'envoyer dans ce serpentin (qui est dans la partie bouilloire) de l'eau du reseau (donc froide) qui va baisser la temperature dans la partie bouilloire. L'eau est rejetée a l'extérieur et ce processus dur tant que le poele continue de faire monté la chaleur au dessus de la limite. Il faut donc avoir une arrivée d'eau pret du poele et prévoir une évacuation. Il est évident qu'un onduleur en plus peut permettre d'eviter d'en arriver là.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

bv56
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : mer. juin 24, 2009 14:32 pm
Localisation : Lorient (56100)

Message par bv56 »

Bonjour,
merci à tous pour vos avis !

Pour simplifier l'installation est ce que un fonctionnement permanent en thermo siphon serait possible (même en dehors des pannes d'elec ?).
Dans mon cas le poêle aurait 1.5m de haut, et le ballon pourrait être à toucher le plafond, juste de l'autre coté de la cloison du poêle.
Ensuite une pompe ferait circuler l'eau du ballon dans le PCBT, le tout sans aucun serpentin échangeur.

Pour le vase d’expansion ouvert : ça me parait aller contre les principes "anti boue" recherchés pour PCBT, est-ce jouable si c'est la même eau qui va dans le PCBT ?

Merci.
Modifié en dernier par bv56 le lun. nov. 26, 2012 10:40 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour,
ça marche sans ballon tampon, le mien est raccordé comme ça MAIS j'ai des radiateurs, ça change tout. Pour ne pas envoyer de l'eau à 65/70° dans le pc Il est préférable de prévoir un ballon tampon;
Pour la gestion en cas de coupure edf, voir mon CR
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour

oui, tu peux le faire avec un ballon tampon, en thermo. une vanne thermostatique esbe dédiée au pc. vase ouvert tout en haut, pas de soucis de sécurité. j'ai ça en place et j'en suis satisfait bien que les éléments soient complètement disparates, provisoires pour certains.(récup', auto construction et petit budget).

je n'ai pas un long retour d'expérience mais je ne flippe pas avec ces histoires de boues. au pire, mes boucles de pc sont facilement accessibles pour un rinçage forcé.

j'ai parlé à plusieurs reprises de mon install sur des sujets qui traitent du thermosiphon et des vases ouverts/pression atmosphérique.

au besoin, je suis à environ 60km de lorient ;-)

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »