Page 1 sur 1
Posté : dim. janv. 27, 2013 12:05 pm
par monteric
Bonjour,
Je cherche a récupérer la chaleur liée au conduit de cheminée installé pour notre poele bouilleur. C'est un conduit inox isolé qui part dans la grange et les premiers mètres sont vraiment chaud et c'est dommage que cette belle chaleur parte sans etre utilisée.
Donc je propose de faire un caisson avec un prélèvement d'air dans une piece puis apres réchauffement pulser l'air dans une autres piece.
Peut etre est il plus judicieux de prendre l'air a l'exterieur, dans la grange car ca peut éviter d'avoir une entree d'air froide quand le conduit n'est pas chaud ?
Voila un premier petit schema, si vous avez des idées, conseils ou expériences ...
Merci
Amicalement.
Eric
Posté : dim. janv. 27, 2013 12:08 pm
par Samounet
Bonjour Eric,
Une question que jeme pose : peut-on refroidir sans vergogne les fumées ? Est-ce que ça a un effet sur l'efficacité du tirage ?
A+++
Posté : dim. janv. 27, 2013 12:20 pm
par tof 47
bonjour
j'ai un systeme a peut pres identique a ce que tu decris.
mon conduit est un conduit isolé (poujoulat) doubles parois et j'ai fabriqué autour un caisson avec des panneaux rockfire.
le caisson est dans les combles.de memoire il fait 1x1 et Hauteur 0,5 m.
la dessus j'ai raccordé un kit de recuperation d'air chaud avec 4 bouches de souflage.
ca marche bien et cela permet de remonter un peu la t° dans les chambres.
Posté : dim. janv. 27, 2013 13:19 pm
par AD 44
Bonjour,
[quote="monteric"]Je cherche a récupérer la chaleur liée au conduit de cheminée installé pour notre poele bouilleur. C'est un conduit inox isolé qui part dans la grange et les premiers mètres sont vraiment chaud et c'est dommage que cette belle chaleur parte sans etre utilisée.[/quote]
c'est effectivement hyper tentant!!!
[referp=88894;quote="monteric"]Donc je propose de faire un caisson avec un prélèvement d'air dans une piece puis apres réchauffement pulser l'air dans une autres piece.[/quote]
pourquoi pas, mais pas de blagues, utilisation impérative d'un matériaux adéquat (résistant au feu) pour la réalisation de ce coffrage. Et qui plus est qui ne dégage pas de gaz toxiques ou d'odeurs désagréables quand il est soumis à de fortes température. Sinon tu vas en répendre dans toute la maison.
[referp=88894;quote="monteric"]Peut etre est il plus judicieux de prendre l'air a l'exterieur, dans la grange car ca peut éviter d'avoir une entree d'air froide quand le conduit n'est pas chaud ?[/quote]
Mieux vaut fonctionner en boucle, l'efficacité n'en sera que meilleure. De plus cela occasionnera moins de conflits avec tout autre système de ventilation (si déja présent dans la maison). Dernière chose, cela évitera un trop fort refroidissement du conduit (tirage).
[referp=88894;quote="monteric"]Voila un premier petit schema, si vous avez des idées, conseils ou expériences ...[/quote]
il est vraiment préférable de placer le ventilo en amont du conduit. Peu de ventilateurs "aiment" travailler à des T° supérieures à 40°. Ou alors , choisir un modèle avec un moteur n'étant pas placé dans le flux d'air.
[referp=88894;quote="samounet"]peut-on refroidir sans vergogne les fumées ? Est-ce que ça a un effet sur l'efficacité du tirage[/quote]
C'est pas trop recommandé en effet. C'est d'ailleurs pour cette raison que le conduit de montéric a du etre isolé.
Après c'est un peu du cas par cas.
Certaines installations le supporterons , d'autres pas. Certains disent même que cela peut favoriser l'encrassement du conduit. A voir...
Posté : dim. janv. 27, 2013 13:34 pm
par AD 44
petit complément
placer le ventilateur en amont du conduit (qui pousse l'air donc). Et choisir un modèle avec plusieurs vitesses possibles (3 par exemple), ainsi cela permet de faire varier le débit et de l'ajuster en fonction des tests et du tirage (plus ou moins correct).
Posté : dim. janv. 27, 2013 17:18 pm
par monteric
Ok, merci pour ces réponses. Juste pour le refroidissement, ca ne va pas etre pire puisque actuellement le conduit est directement dans la grange ou il fait a peine quelques degrees de plus que dehors.
Bon je vais donc avancer dans cette direction en etant plus précis dans les matériaux utiliser, cette histoire de ventilateur qui doit pousser et ... tout le reste.
Je vous tiens au courant.
Amicalement.
Eric
Posté : dim. janv. 27, 2013 18:21 pm
par tof 47
je pense qu'avec un kit de ce type c'est tout bon.
http://www.castorama.fr/store/Kit-recup ... 96235.html
manque plus que les gaines .attention c'est pas donné.
http://www.econology.fr/reseau-aerauliq ... aldes.html
j'ai mis la sonde du thermostat dans le caisson.a l'origine elle se trouvais dans le recuperateur mais avec la longeur de gaine entre les deux ca mettais trop longtemps se mettre en route.
Posté : dim. janv. 27, 2013 19:55 pm
par jacques33
Salut Eric,
J'ai exactement ce que te propose Tof47 et ça fonctionne très bien.
J'ai rajouté un variateur pour VMC pour réguler la vitesse du moteur.
Il faut absolument utiliser les gaines que te propose Tof47 car je ne ne l'avait pas fait au début et le bruit était insupportable la nuit. J'ai fini par en mettre 2 m en aval du moteur et maintenant, on ne l'entend plus, même la nuit.
A+
Jacques
Posté : dim. janv. 27, 2013 20:33 pm
par tof 47
oui
je suis d'accord sur le bruit du ventilateur ,au debut il etait tout près du caisson et c'etait insuportable.j'ai mis env 3 m entre les deux et tout est rentré dans l'ordre.