Projet en cours poel rocket pour chauffer de l'eau

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour miguel

tu as là une très bonne argile.
tu peux y mélanger du sable, de la paille hachée, de la sciure de bois...
à tatonner et expérimenter tu trouveras les proportions d'argile et de charge à utiliser pour ne plus avoir de retrait. avec de la sciure et des brins végétaux, tu obtiendras une gangue isolante très solide.
ça te permet en plus de ne pas gaspiller l'argile.

au séchage des moisissures peuvent s'installer, ce n'est pas grave ça disparait rapidement.

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour à tous,
mon humble réalisation en cours de finiolage à l'emporte pièce ou plutôt à la disqueuse :roll: Opérationnel donc pour la semaine prochaine à l'occasion de la journée portes ouvertes, enfin "portes ouvertes" avec le temps qu'il fait :shock: ce sera portes fermées !
A défaut de soleil pour chauffer le four solaire, le poêle rocket pour chauffer la marmite :cool:
L'important n'est-il pas que la table soit mise et que la soupe soit chaude ?
ps: pas de mise sur orbite en suivant vos conseils; réalisé avec un extincteur à eau et un à CO2
Fichiers joints
IMGP0752.JPG
IMGP0753.JPG
Modifié en dernier par MICHOKO le jeu. mars 28, 2013 13:59 pm, modifié 1 fois.
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

pour en revenir à ta réalisation Miguel, je ne vois pas trop comment se fait l'évacution vers la cheminée depuis le fût de 200 l, tu peux faire un plan en coupe de l'ensemble ?
J'aurais mis le serpentin directement autour de la cheminée en briques, à l'intérieur du cumulus découpé donc mais ce' n'est qu'un avis.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
Mogo Bono
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : jeu. juin 09, 2011 18:17 pm
Localisation : Essé sud de Rennes 35

Message par Mogo Bono »

Salut à tous
Salut Michoko

Oui en effet, tu as certainement raison pour l'emplacement du serpentin en cuivre, mais l'espace entre le ballon et les parois du fut de 200 L ne fait que 3-4 cm, j'aurais certainement eu un problème avec soit le tirage, soit plus tard avec le dépôt des cendres. J'ai suivi d'assez près les schémas prit sur le bouquin.
Pour la vue en coupe cela ressemble beaucoup au schéma que j'avais mis dans le premier document.
Les fumées sont récupérées en bas du fut de 200 L, sur sur la partie coté admission du bois la fumée est canalisée vers la droite vers la cheminée en brique. Je me suis arrangé pour que la surface de collecte des fumées ait toujours une surface supérieure à la section du tunnel de combustion.

Le fait aussi que le cuivre soit dans l'argile, il réagit moins vite à la chauffe, ça régule et aussi il profite des calories accumulées au fil de la chauffe..

Du coup j'ai aussi commencé à remettre l'argile + paille pour limiter les fissures, ( c'est super dur à malaxer ), si tout cela tien je passerais à la phase isolation puis les tests temps de chauffe et essayer de mesurer la quantité ou volume d'eau chauffée en thermosiphon et le temps qu'il continue à chauffer le foyer éteint.

A bientôt

Miguel

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

salut Miguel,
ok je viens de voir le 1er schéma, c'est plus clair maintenant; j'ai fais un rapide croquis sur lequel le tunnel de combustion arrive directement dans l'ancien cumulus partagé en 2 jusqu'au 3/4 de la hauteur et qui fait office de cheminée; c'est autour de ça qu'il faudrait enrouler le serpentin puis l'isoler, je ne sais pas si c'est bien explicite...
michoko
Fichiers joints
coupe poele rocket.doc
(30.5 Kio) Téléchargé 131 fois
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
Mogo Bono
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : jeu. juin 09, 2011 18:17 pm
Localisation : Essé sud de Rennes 35

Message par Mogo Bono »

Bonjour à tous

Salut michoko,

Je crois bien comprendre , le serpentin au plus près de la cheminée, ou c'est vrai il doit avoir l'isolant donc en le passant à cet endroit plus qu'isoler on récupère les calories, mais vraiment pas la place c'est vraiment pas large entre les briques et le ballon...

Je suis en train de refaire une grosse flambée, l'argile chauffe à fond, le balon bas à 30 °C et le retour thermosiphon à 55 °C, vu le retour en per j'ai remis des impulsions sur le circulateur.

Sinon c'est fou de voir les flammes aspirées par le bas et entendre le poel ronronné, ds le livre il parle que certains gaz ce ré enflamme pas de preuve mais ça chauffe dur...

L'argile et la paille on l'air de tenir

Merci à tous

à bientôt

Miguel

alain87
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 15:23 pm
Localisation : La Jonchère Saint-Maurice 87

Message par alain87 »

Bonjour les rocketeurs !
@Mogo Bono de quel livre sagit-il?

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

dans mon schéma, exit la cheminée en brique, la cheminée est en métal partagée en 2 par une plaque d'acier par exemple; après, ça risque de trop bien marcher et il faudra refroidir :cool:
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

il y a celui ci
http://boutique.terrevivante.org/librai ... lation.htm
http://www.ecologie-pratique.org/articl ... e-a-bois-3
mais là je ne sais pas si on trouve encore le bouquin...
Fichiers joints
plan rocket stove.doc
(107 Kio) Téléchargé 108 fois
Modifié en dernier par MICHOKO le ven. mars 29, 2013 17:33 pm, modifié 2 fois.
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
Mogo Bono
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : jeu. juin 09, 2011 18:17 pm
Localisation : Essé sud de Rennes 35

Message par Mogo Bono »

Re pour alain

je l'ai acheté au mois de décembre sur http://www.ecologie-pratique.org/boutique/index.php

rocket stoves, c'est une traduction, j'ai trouvé la livraison très rapide, très bon petit livre, et la partie technique sur les dimensions du poel est très bien faite

A bientôt Miguel

alain87
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 15:23 pm
Localisation : La Jonchère Saint-Maurice 87

Message par alain87 »

Merci pour les liens 8-)
@Michoko As-tu une idée de la puissance de ton poêle?

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour !
j'ai fait un 1er essai ce matin, le poele n'étant pas encore isolé à l'intérieur et j'en ai profité pour faire ma lessive. J'ai mis 3 morceaux de charbonnette (diam 5cm environ, 30 cm de long). J'ai fait bouillir les 4 litres d'eau en à peine 20 mn. La flamme est très puissante, ça fait presque une torche sous le récipient. Cet éte, confitures, sauce tomate seront réalisées avec !
La recette de la lessive en passant:
-tamiser la cendre
-mettre à volume égal la cendre et l'eau
-faire bouillir en remuant de temps en temps
le lendemain, mettre un vieux t shirt autour du sceau et l'attacher, filtrer le liquide, c'est prêt !
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonsoir
puisque michoko parle de son produit lessiviel, et que je suis justement en train d'en repréparer depuis hier...

après avoir procédé comme michoko, et trouvant ça un peu chronophage, j'ai résolument opté pour la méthode "grosse fainéasse". je benne de l'eau chaude sur un demi seau de cendres. avec un chinois dédié à ça j'évacue les charbons qui flottent. puis les jours suivants, je remue avec un bâton quand je passe devant. je termine en transvasant le liquide décanté d'un seau dans un autre pour finir par remplir des bidons de cinq litres.
mon produit est probablement moins puissant que en faisant bouillir mais je suis quelqu'un qui salit très peu son linge donc ça va très bien. :guitare: :rotfl:
blague à part, ça fait plusieurs années que je fais ainsi. en cas de besoin, je savonne à la main avant passage en machine.
cerise sur le gateau, j'ai pas le tee shirt filtre trempé sur les bras.

précision : cendres de feuillus de préférence.

désolé pour le hors sujet rocket

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour,
Je tamise un gros tas de cendre d'un seul coup que je stocke dès le début de la période de chauffe et dès que j'ai besoin de faire ma lessive je tape dedans donc une fois l'eau bouillie, je laisse reposer, le lendemain je benne tout dans le t-shirt et laisse ça 1/2 journée au repos.Bref, c'est pas la mer à boire !
Une photo du rocket terminé de ce matin
Fichiers joints
IMGP0761.JPG
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

alain87
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 15:23 pm
Localisation : La Jonchère Saint-Maurice 87

Message par alain87 »

Une feuille de métal de la hauteur de la casserole (enroulée sur elle-même) laissant un espace de 2 cm autour de la casserole devrait améliorer le rendement de la chose. Pour ajuster la feuille, 2 grosses goupilles de 5 cm permettront de pincer la feuille au diamètre de la casserole + 4 cm
Merci pour ce bon plan d'utilisation des cendres. Je sens que ça va plaire à ma chérie :-D :-D :-D

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »