ramoner le conduit de fumée d'un poele bouilleur

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour 0 tous,

Pour ce qui est de la vitre noire, mon poêle deville est donné pour avoir une "vitre propre".

Quand je le fait tourner a fond, aucun problème, la vitre reste propre jusqu’à la fin des braises, par contre les "petites flambées, si je ne met pas le bois bien au fond, elle noirci un peut.

Une chose que j'ai constaté, j'ai démonté pour la nettoyer, la vitre de la porte, il y a un espace pour laisser passer de l'air pour garder la vitre propre, et bien un jour j'ai dû laisser un petit quelque chose, et bien j'ai eu une trace noire jusqu'à ce que je la refasse!!


Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le jeu. mars 21, 2013 11:36 am, modifié 1 fois.

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 215
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 12:02 pm
Localisation : Aubenas (07)

Message par pierre07 »

un problème sur le forum : mon message n'apparait pas et impossible de supprimer un doublon
le tag URL pose problème...
Modifié en dernier par pierre07 le jeu. mars 21, 2013 11:42 am, modifié 2 fois.

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 215
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 12:02 pm
Localisation : Aubenas (07)

Message par pierre07 »

Je confirme aussi, il est nécessaire de ramoner plus souvent avec un poêle bouilleur. c'est d'ailleurs plus difficile car les scories tombent sur le bouilleur. Il faut aller les chercher à la main !

Je rappelle que mon poêle est fortement modifié par deux systèmes récupérateur de chaleur: un à air sur le conduit et un à eau autovidangeable dans le poêle pour réchauffer le retour plancher chauffant via un échangeur bricolé.
voir http://chaleurbois.free.fr

Il est tubé en inox rigide de 153 sur 1m50 (échangeur à air) puis avec du 200 sur une longueur de 5m dans des boisseaux brique de 250.
Lorsque les deux systèmes sont en fonctionnement , je peux poser EN CONTINU, la main sur le conduit au dessus de la clé de tirage.

Par grand froid, lorsque j'utilise le système à eau je m'arrange pour qu'il y ait de grosses flammes la première demi-heure de feu car le retour peut dans ce cas être assez froid.
Puis ensuite en baissant les arrivées d'air, je m'arrange pour qu'il y ait toujours un peu de flamme.
Le pire est une combustion sans flamme. les fumées viennent alors se condenser sur l'échangeur.
De temps en temps je fais un gros feu sans faire monter l'eau dans l'échangeur, cela nettoie le bouilleur et j'ai mm une spatule pour enlever la couche de goudron sur le bouilleur qui le protège de l'acidité mais réduit sa puissance

Depuis cet hiver et un agrandissement de la maison, j'utilise, par grand foid, la résistance de 1,2kw du cumulus échangeur, uniquement la nuit de minuit à 8h (heures creuses grâce à un simple programmateur à 4 euros !)

Cela me coute 1 euro d'électricité par nuit mais permet de soulager la PAC la nuit lorsque la Tp ext est au plus froid mais permet aussi d'avoir l'eau du cumulus échangeur à 45 °C la matin alors que l'eau dans le poêle ne tourne plus.
Donc lorsque je rajoute du bois la matin pour faire repartir le poêle, l'eau remonte dans le poêle à déjà 45°C donc moins de goudron !

Tous ces petits bricolages : récupérateur à air, bouilleur, résistance de 1,2kw du cumulus, boucle de décharge solaire dans la cuisine, poêle à granulés hybride, m'ont permis de garder ma PAC principale qui est largement sous dimensionnée (5kw élec) par rapport au volume de la maison en diversifiant les sources d'énergie.

QUESTION : Vous utilisez quoi comme poudre de ramonage ? Efficacité , Zinc ? ,
Modifié en dernier par pierre07 le jeu. mars 21, 2013 12:15 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
merinos
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 16:17 pm
Localisation : COMPS 26

Message par merinos »

Salut a tous !
Pour moi c'est la poudre de brico Pipo ... Tu verse ça sur des braises ardentes tu ferme tous les tirages ....
Après tout est blanc des ton corps de chauffe

Avatar du membre
patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 387
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 20:38 pm
Localisation : Meyreuil (13)

Message par patrick13 »

Bonsoir,
c'est la poudre de .... marché, elle est de couleur bleu turquoise. Tu verse une dose sur des braises ardentes et tu ferme tous les tirages .
Après tout est blanc des ton corps de chauffe avec une réduction des suies bien visible.
Patrick13

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

C'est mon beau-frère qui employais du zinc (environ 10 cm²), cela change la structure du goudron qui devient friable. Un coup de brosse facile.

Regardez la composition des bûches ou produits de ramonage, il doit y avoir du sel de zinç dedans.

a+

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Merci pour l'info du zinc :cool:

A la suite de la lecture de ce Post, j'ai démonté toutes la fumisterie pour voir l'etat.
Et bien en grattant le peu qu'il y avait et en triturant à la brosse la boite a fumée du poêle, j'avais a peine 1 verre a bière de suie
Et j'ai passé 5 stère en 3 ou 4 mois 8-)
Je pense que c'est raisonnable n'ayant pas une grande experience dans l'affaire

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »