Chaudière bois utilisée en tant que .... boucle de décharge!

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Message par rod33 »

Re-bonjour à tous,

Je viens d'avoir une idée en mangeant (je cogite beaucoup en ce moment sur ma futur installation): pourquoi ne pas utiliser sa chaudière bois en boucle de décharge l'été en cas de surchauffe (dans un montage avec ballon tampon combiné style NIOX)!!! En effet, il y a de la masse et elle résiste très bien à des température de 90°C. Le top serait d'allumer le ventilateur d'air d'admission (ou à défaut un ventilo dans le compartiment buche) en meme temps que le laddomat. Les portes seraient bien entendu laissées ouvertes pour évacuer un max de calorie.
Est ce totalement farfelue ou jouable à votre avis? :???:
Modifié en dernier par rod33 le ven. mai 31, 2013 15:05 pm, modifié 1 fois.
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
qqfois ça vient après une bonne demie bouteille aussi
bon y vaut mieux aller au lit après
c'est une très bonne idée moi aussi j'y pensais a cette surchauffe
mais heureusement que je ne me suis pas fait du mauvais sang
la solution ètait la
avec le temps qu'il a fait jusqu'a maintenant y avait pas de soucis
par contre y vaut mieux que la chaudière soit ailleurs que dans les pièces a vivre
en y réfléchissant
y a quand mème deux obstacles de taille
le thermador ou termador ou ladomat
et si on surmonte
peut etre des phénomènes de condensations
bon y aura peut etre (c'est mème sur ) d'autres avis

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bsoir,

pareil que Youn260, ton laddomat va pas s'ouvrir donc ca marche pas.
En plus bjr la chaleur ds le garage ....

c'est quoi ton dimensionnement ?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="lebritish"]bsoir,

pareil que Youn260, ton laddomat va pas s'ouvrir donc ca marche pas.
En plus bjr la chaleur ds le garage ....

c'est quoi ton dimensionnement ?[/quote]

Bonsoir

Je vais tempérer, un peu, vos propos :-D

Même si le Laddomat ne s'ouvre pas il y a circulation d'eau et perte de calories :mad:

Si je ne coupe pas la vanne haute entre ma chaudière et le laddomat&ballon mon ballon se vide dans la chaudière bien après l'extinction de celle-ci :-x
alors qu'il ne devrait rien se passer :roll:

La perte est lente tous de même 8-)

Quant le ballon est bien chaud, il chauffe la masse du Laddomat et la cartouche doit surement réagir, mais j'ai aussi une cartouche de 52°c
elle doit être plus sensible :sad:

Il suffirait de bye-passer le bas du Laddomat pour aider l'eau a passer.
Ce système devrait agir comme les radiateurs de certain, même mieux car le tirage de la cheminée evacura plus facilement les calories.
La chaleur dans le sous sol ne devrait pas être supérieur au fonctionnement buche de la chaudière en hivers ( ou printemps maintenant 8-) )
Les parois sont isolées et la chaleur sera surtout a l’intérieure :cool:

Bon le rendement doit surement être moins bon dans le sens ballon/ chaudière que le contraire.

Cela ne devrait pas être trop couteux a tester en plus, 2 té et une vanne.

A priori cette année la surchauffe n'est pas trop a craindre :cry:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Ottiti"]
Si je ne coupe pas la vanne haute entre ma chaudière et le laddomat&ballon mon ballon se vide dans la chaudière bien après l'extinction de celle-ci :-x
alors qu'il ne devrait rien se passer :roll:
[/quote]

HS par rapport au sujet initial (désolé rod33).

Salut Ottiti,

j'ai le meme prbl que toi. Tu l'as résolu comment ? j'ai essayé de bloquer le clapet du thermosiphon, cela stoppe bien la décharge du ballon lorsque la chaudière est a l'arret mais lorsque al chaudière tourne le circu du Laddomat cavite :cry: Donc j'ai rouvert le clapet, mais il faut fermé la vanne haute entre le laddomat et le BT à la fin de la combustion de la chaudière :roll:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Non ce n'est pas hors sujet car rod33 veux décharger dans sa chaudière :-D

Je n'ai pas résolu ce problème et a part couper la vanne haute il n'y a pas trop de solutions :sad:
En hiver le poêle tourne quasi tous le temps donc la décharge importe peu, c'est plutôt le thermosiphon dans l'autre sens qui fonctionne :cool:
En Mi-saison (très étendue cette année :cry: ) je chauffe moins tard donc je coupe avant de me coucher
En été (un jour peut être) vanne coupé sans utilisation du poêle.

Je pense que la solution de rod33 est viable

Avis perso

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Ottiti"]
Je n'ai pas résolu ce problème et a part couper la vanne haute il n'y a pas trop de solutions :sad: [/quote]

Bsoir,

c'est bien ce que je pensais :cry: Surtout que chez moi la chaudière tourne que ts les 2 jours environs meme en plein hiver.

Donc je vais mette une V2V motorisée couplée sur le circu du l'addomat avec un retard au repos.

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Message par rod33 »

Bonjour,

Effectivement, le laddomat va toujours "voir" de l'eau à moins de 70°C et donc ne jamais s'ouvrir vers le ballon.
Mais en regardant la doc du laddomat, il suffit de dévisser la cartouche thermostatique et de la remplacer par un simple bouchon. Et là, la circulation entre le ballon et la chaudière est possible. Sinon, il faut avoir une pompe séparée et un termovar pour pouvoir by-passer facilement le thermovar.
Maintenant, c'était juste une idée. Si vous avez lu ma présentation, vous aurez vu que j'ai prévu une boucle de décharge via le module hydraulique du chauffage. De plus, je m'oriente vers 6 capteur plans ( 14m²) et 1500l de tampon donc un peu de marge avant la surchauffe.
Et sinon, vous avez des problèmes de décharge intempestive du ballon vers la chaudière, c'est çà? Il n'y a pas pourtant un clapet anti retour sur le laddomat?
Cela m’intéresse car je risque d’être dans la meme situation cet hivers. :???:
Modifié en dernier par rod33 le lun. juin 03, 2013 16:35 pm, modifié 2 fois.
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="rod33"]
Et sinon, vous avez des problèmes de décharge intempestive du ballon vers la chaudière, c'est çà? Il n'y a pas pourtant un clapet anti retour sur le laddomat?
[/quote]

salut,

ben oui, comme tu vois le prbl semble être récurent. Vu mon "câblage" hydraulique je ne comprends pas comme cela est possible. Je suis en cours de "discussion" avec le fabricant du laddomat, je vous tiens au courant de la suite ...

au pire ca se terminera avec une V2V motorisée :oops:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour
J ecris d une tablette donc un peu galere :sad:
Le Laddomat est un appareil "mecanique" simple

Au départ il est froid donc cartouche fermé pas de circulation
Il chauffe donc cartouche ouverte circulations
Il s arrette mais cartouche chaude auto circulation SAUF si le clapet en bas a été positionné manuellement parl l utilisateur
Si le ballon est bien chaud la cartouche reste ouverte on y peut rien, la chaleur passera toujours par conduction :rip:

Utiliser une vanne 2 voies en haut cela devrait fonctionner :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Message par rod33 »

Bonjour,

Cela serait donc dut à la conduction thermique par la liaison laddomat/ballon. Il faudrait donc faire cette dernière en matériaux peu conducteur (multicouche par exemple) pour limiter la conduction.
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr,

Surtout pas de multicouches sur une chaudière bois !!! Cuivre ou Fer obligatoire!!!

de tte facon à 90°C meme l'isolant (fermacell) devient conducteur de chaleur.

J'ai mis 2 couches de fermacell de 13mm et on sent quand meme la chaleur a travers !!!

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Message par rod33 »

J'imagine que c'est pour des raisons de tenu au feu car le multicouche est donné pour 95°C avec des pointes à 110°C.
Tu veux dire armacell je pense car le fermacell sont des plaques de plâtre à structure fibreuse :-D
On peut faire la liaison ballon/laddomat en multi et le reste en cuivre au pire :???:
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

je voulais dire armaflex :oops:

Avatar du membre
Elfe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 16:07 pm
Localisation : Ardèche du nord

Message par Elfe »

Bonsoir,
Besoin de comprendre:
Au départ chaudière en train de chauffer, l'eau chaude monte, le laddomat recycle cette eau vers la chaudière, mais comme le clapet de thermosiphon est débloquer, la circulation thermosiphon se met tranquillement en route.

Plein feu, le laddomat ouvre le clapet thermostatique, circulation maximum sens sortie haute chaudière vers haut du ballon.

La flambée se termine le circulateur du laddomat s'arrête, seul subsiste la circulation thermosiphon si la température de la chaudière est supérieure à celle du haut du ballon, sinon le thermosiphon s’arrête.

Et là vous constatez que le ballon se décharge dans la chaudière, donc le thermosiphon s'est inversé malgré une pente ascendante de la chaudière vers le ballon???

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »