Chaudière bois utilisée en tant que .... boucle de décharge!

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Tu as tous bon :cool:

Le sens du thermosiphon ne s'inverse pas, mais les calories redescendent tous de même dans la chaudière :cry:

Pour mon idée perso à moi :-D

Je pense que la chaleur "fuie" par conduction thermique du fluide.
Un Laddomat doit être placé , d’après la notice, au plus prés de la chaudière et du ballon cela doit bien aider la conduction à se faire :sad:
A la fin de la combustion et la fin du thermosiphon l'appareil est encore chaud donc la cartouche thermostatique aussi et elle doit surement rester un peu ouverte grâce a la chaleur qui reviens du ballon :roll:
Il y a bien une circulation parasite qui se passe 8-)

Si quelqu'un a une solution, je prends

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Elfe"]
Besoin de comprendre:
Et là vous constatez que le ballon se décharge dans la chaudière, donc le thermosiphon s'est inversé malgré une pente ascendante de la chaudière vers le ballon???[/quote]

bsoir,

c'est tout a fait cela !!!
moi aussi j'aimerais bien comprendre. Surtout qu’apparemment je suis loin d’être le seul.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

salut,

juste pr dire que je viens de faire installer un CAR de 1"1/2 :shock: sur la branche chaude chaudière->BT. J'espère que cela résoudra le prbl de décharge intempestive du BT ds la chaudière après la fin de la combustion.
Test ds quelques mois (ou semaines :cry: )

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut
Je reviens sur le sujet du titre de ce Post

La chaudiére bois peut servir de boucle de décharge même avec un laddomat dans le circuit
Mais j'ai constaté que le thermosiphon ne s"effectuait pas systématiquement
pour une raison x y ou z :sad:
Donc faut que j’active électriquement le Laddomat pour faire la circulation.
La masse du poêle et la circulation d'air dans le conduit assure l’évacuation des calories excédentaire si on ouvre les entrée d'air bien sur.

Ca fonctionne c'est le but :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Elfe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 16:07 pm
Localisation : Ardèche du nord

Message par Elfe »

Bonjour

Tu l'actives combien de temps? De façon à ce que l'eau chaude de ton tampon actionne un peu le clapet thermostatique?
Et après une fois le processus enclenché comment l'arrêtes tu?
Tu utilisais bien aussi le refroidissement de nuit à travers les capteurs?

Actuellement, je bascule le trop de chaleur vers mes deux tampons de 1000l, que je refroidi la nuit au travers des capteurs. Mais ayant aussi une vigas avec un circuit conçu pour favoriser le thermosiphon dans le sens chaudière vers tampons, je regarde si une circulation inversée se produit.(comme signalé auparavant dans d'autre post)
Pour le moment l'ecs est à 70°, les tampons à 50° et le tuyau de 40mm au plafond vers la chaudière est à température ambiante donc pas de circulation inverse. je touche du bois.
L'installation est toute récente. je n'ai pas encore essayé la chaudière.Je l'ai installé seul.Il me reste à apprendre et à programmer l'uvr 1611. pour le moment j'utilise pour le solaire une vitosolic 100.
Michel

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Je suis en DrainBack donc je n'ai que trés trés rarement une surchauffe
Et si c'est le cas c'est volontaire, histoire de ne pas avoir mes panneaux en plein cagna vide d'eau qui montent trop haut.

Dés que le bas ballon est supérieur, de plusieurs degrés, a la température de la cartouche je démarre le Laddomat manuellement. Dés que tous est en température je coupe au bout d'un "certain" temps :-D
Le tous manuellement via un interrupteur

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="lebritish"]salut,

juste pr dire que je viens de faire installer un CAR de 1"1/2 :shock: sur la branche chaude chaudière->BT. J'espère que cela résoudra le prbl de décharge intempestive du BT ds la chaudière après la fin de la combustion.
Test ds quelques mois (ou semaines :cry: )[/quote]

Bjr,

juste pr dire que le CAR fonctionne. Le BT ne se décharge plus ds la chaudière. A l'arret de celle ci elle se refroidit "rapidement". :cool:

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »