Avant de présenter mon projet je me présente rapidement : j’ai 42 ans et je suis installé en indépendant comme informaticien de gestion. J’ai commencé par des études techniques et j’aime bien bricoler. Je viens d’acheter une grande maison de 300m2 des années 80 qui est actuellement chauffée par une chaudière gaz au propane qui alimente des radiateurs. Il y a également une cheminée dans la pièce à vivre. L’isolation est composée de 10 cm dans les mur et 16 en toiture.
Cette grande maison va nous permettre de travailler sur place et je compte faire un potager pour être le plus autonome possible.
Le projet :
1)Changer le système de chauffage et ECS: chaudière buche a gazeification de 30 Kw + CESI + BT de 1500 L
2)Augmenter l’isolation
3)Changer les fenêtres
4)....mettre des velux, et des tas de babiolles (chien assis...)

En terme de démarche je pense valider le modèle de chaudière puis après le CESI, est ce la bonne démarche ?
Pour la chaudière, j’ai calculé qu’il me faudrait une 40 kw mais je me suis dis que si je prends une 30 kw avec un CESI + des ballons électriques cela devrait le faire. Toutefois l’écart de prix entre une 30 et 40 n’est pas énorme et me permettrait de faire de plus grosse flambé donc espacer les rechargements.
Pour l’instant j’hésite entre 3 modèles
Viadrus Hefaistos 40 Kw P1
Atmos DC 40 GSE
VIGAS HVS LC 40
Mais la VIGAS a une sortie de 200 alors que les 2 autres sont en 160. Et le conduit actuel de la chaudière gaz est en 160.
Qu’en pensez vous ?
Ensuite je voulais faire l’installe seule (chaudière + lado+BT +vannes…) mais j’ai vu le topic du british qui avait trouvé un artisan qui avait monté avec lui et cela lui était revenu moins cher avec le CI et la prime. A étudier.
Voilà pour mon premier pavé.
Pour conclure je trouve votre association génial, et je pense y adhérer et essayer de la faire vivre dans le 86. J'ai pleins de projets dans mes cartons (courant basse tension, syphon échangeur vu sur le net...)
Voila
A suivre
Le bonoeil