Projet chauffage bois buche + CESI dans le 86

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Message par Bonoeil »

Bonjour,

Avant de présenter mon projet je me présente rapidement : j’ai 42 ans et je suis installé en indépendant comme informaticien de gestion. J’ai commencé par des études techniques et j’aime bien bricoler. Je viens d’acheter une grande maison de 300m2 des années 80 qui est actuellement chauffée par une chaudière gaz au propane qui alimente des radiateurs. Il y a également une cheminée dans la pièce à vivre. L’isolation est composée de 10 cm dans les mur et 16 en toiture.
Cette grande maison va nous permettre de travailler sur place et je compte faire un potager pour être le plus autonome possible.

Le projet :
1)Changer le système de chauffage et ECS: chaudière buche a gazeification de 30 Kw + CESI + BT de 1500 L
2)Augmenter l’isolation
3)Changer les fenêtres
4)....mettre des velux, et des tas de babiolles (chien assis...) :-D

En terme de démarche je pense valider le modèle de chaudière puis après le CESI, est ce la bonne démarche ?

Pour la chaudière, j’ai calculé qu’il me faudrait une 40 kw mais je me suis dis que si je prends une 30 kw avec un CESI + des ballons électriques cela devrait le faire. Toutefois l’écart de prix entre une 30 et 40 n’est pas énorme et me permettrait de faire de plus grosse flambé donc espacer les rechargements.
Pour l’instant j’hésite entre 3 modèles
Viadrus Hefaistos 40 Kw P1
Atmos DC 40 GSE
VIGAS HVS LC 40

Mais la VIGAS a une sortie de 200 alors que les 2 autres sont en 160. Et le conduit actuel de la chaudière gaz est en 160.
Qu’en pensez vous ?

Ensuite je voulais faire l’installe seule (chaudière + lado+BT +vannes…) mais j’ai vu le topic du british qui avait trouvé un artisan qui avait monté avec lui et cela lui était revenu moins cher avec le CI et la prime. A étudier.

Voilà pour mon premier pavé.

Pour conclure je trouve votre association génial, et je pense y adhérer et essayer de la faire vivre dans le 86. J'ai pleins de projets dans mes cartons (courant basse tension, syphon échangeur vu sur le net...)

Voila
A suivre
Le bonoeil
Modifié en dernier par Bonoeil le dim. juin 16, 2013 23:20 pm, modifié 1 fois.

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 22:16 pm
Localisation : Perigueux 24

Message par yan24 »

Bonsoir et bienvenu dans le monde APPER.

Prévoit un échangeur solaire dans ton ballon tu trouveras bien des m2 bien exposés pour y installer plus tard qqes panneaux.

Pour ton ancien conduit de chaudiere gaz, je crois que tu ne peux le réutiliser d'autan que les normes ont bien du changer et que ton poseur voudra partir sur du neuf.

Bon courage
Yan24

Ton pseudo me fait penser à une commune du 86 que je connais très bien :
De mon bon oeil je vois ma tour....
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

Bonsoir,

comme Yan 24, je recommande de prévoir un appoint de chauffage solaire, pour les périodes ou ça vaut plus le coup d'allumer la chaudière mais qu'on aimerais bien avoir un peu de chauffage le matin.
J'ai une DC 22 GSE et une flambée chauffe les 1000L de tampon. Pour la 40Kw, il faut vérifier la contenance en bois du foyer pour déterminer si 1500L seront suffisant.
Il faut veiller à ne pas trop surdimentionner la chaudière car il l'énergie dépensée à chauffer la masse de la chaudière n'est pas restituée au circuit de chauffage. Plus la chaudière est puissante, plus il faut de bois pour la monter en T°.
Néanmoins, j'ai une 22Kw pour 110m² donc une 40Kw pour 300m² semble pas déconnant.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Pour le bois il est conseillé de tuber, vu que le gaz est surement tubé cela doit être possible de le refaire.
Et oui le tubage gaz et bois ce n'est pas le même :roll:
Pour la chaudière en 200 tu oublie il est impossible de le faire dans du 160 8-)

Pour l'installation il faut se méfier des fausses économies

Dans mon cas d'un tubage pas standard il était moins cher de le faire faire par un Pro que de le faire moi même. Tu peux le changer effectivement toi même mais tu peux aussi te viander du toit et si il y a un gag plus tard pas d'assurance

La pose d'une chaudière bois ne s'improvise pas pour raison de sécurités
si tu te goure dans un points et que cela merdoie tu auras tous de ta poche aucune assurance ne te couvrira les dégâts.
Il est beaucoup plus sécurisant d'avoir une facture d'un poseur qualifié.
Qui de plus il est souvent obligatoire d'avoir pour valider la garantie de la chaudière.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Message par Bonoeil »

Merci de votre accueil à tous les 3

@yan24
je n'avais pas prévu le tubage dans le budget, je vais voir cela mais en ce qui concerne les normes la chaudière gaz date de 2005 et le tubage aussi.

@bip bip
J'ai bien prévu le CESI au niveau des ballons avec serpentin mais je ne sais pas si je vais l'acheter de suite. Faut voir si l'annonce sur leboncoin de la isisun est intéressante.

@Ottiti
Quel est la différence entre le tubage gaz et bois? c'est pas du double parois dans les 2 cas?
Sinon je n'ai pas compris ta remarque sur le 200 et 160. Moi ce que je disais c'est que mon choix de chaudière était influencé par le fait que l'Atoms et la viadrus était en 160 et que cela me plaisait plus que la vigas qui est en 200.
Je me doute que ce montage n'est pas simple et je te remercie de m'alerter sur les risques. Par contre je crains de ne pas trouver un artisan qui sera à mon écoute et qui voudra bien que je participe.
Car je veux participer, je veux mettre des capteurs, une interface et un suivi sur mon PC.
Et pour le toit soit je loue une nacelle soit je continue à faire de l'escalade comme j'ai déjà fait
Modifié en dernier par Bonoeil le lun. juin 17, 2013 22:19 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Le tubage Gaz n'a pas les même caractéristiques que le tubage bois
Les contraintes sur le tubage bois sont plus violentes que pour le gaz
Pour le gaz tu peux avoir de l'inox tous fin ,"souple" et annelée
pour le bois c'est du maousse costaud en inox rigide :roll:

Il est strictement interdit de réduire la section de sortie de la chaudière
Si elle sort en 200 le tubage est en 200 minimum et pas en 160.

Rien ne t’empêche de mettre tes sondes après voir pendant le montage.
Tu le demande avant au poseur.
pour l'aider ce n'est pas pareil, c'est encore un soucis d'assurance, la fonte c'est lourd si tu te blesse c'est l'artisan qui sera responsable donc il refusera surement.

La location de nacelle c'est impeccable :cool:
Mais il est Interdit de l'utiliser en grue :roll:

Désolé de toutes ces contraintes d'habitude c'est moi qui les zappes et les critiques :-D

Dans l'electricite et les chauffages avec du combustible il ne faut pas jouer
C'est mortel

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Message par Bonoeil »

Je me doute bien qu'il ne faut pas changer le diamètre du tubage :-)

mais justement les vigas étant en 200 le tubage sera plus cher et donc cela leur fait un point négatif dans mon choix.

Le problème du poseur c'est aussi de trouver un artisan qui veuille bien monté une chaudière que je n'ai pas acheté chez lui.

Je vais commencer à chercher mais si je ne trouve pas la bonne personne je me lancerai dans l'aventure.

Je te remercie de tous tes avertissements car je n'ai pas d’expérience sur la thermodynamique mais pour l'elec ya pas de soucis je maîtrise :-)
Modifié en dernier par Bonoeil le lun. juin 17, 2013 23:05 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Pas de soucis

Un apperien averti en vaut deux

Bonne nuit
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Message par Bonoeil »

Je ne l'avais pas précisé mais dans le DPE il est indiqué :

36 000 Kwh/an pour le chauffage
et 4 000 Kwh/an pour l'ECS

Est ce que la chaudière 40 KW + 4m2 de panneau CECI c'est trop ? Est ce qu'une 30 KW serait suffisante ?
Il y aura bien sur un BT de 1500 derrière au minimum

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Bonjour bonoeil, tous,

Je me permets de reprendre mon presque voisin Ottiti:

[quote="Ottiti"]
pour le bois c'est du maousse costaud en inox rigide :roll:
[/quote]

Négatif mon colonel. Y'a du tubage souple polycombustible, donc adapté au bois (j'ai du Poujoulat fait pour chez moi).

La différence, c'est que si un tubage polycombustible passe aussi bien du bois que du gaz, on trouve aussi des tubages plus légers (simple peau généralement) réservés au gaz. Et là, ça passe pas pour le bois.



Pour reprendre sur la chaudière bois, j'ai peur que 1500 litres pour une 40 kW soit un peu juste. Descendre en dessous de 50l/kW me semble léger, si j'en crois tout ce que j'ai pu lire, notamment sur les sites allemands ou autrichiens, qui ont "un peu" d'expérience en la matière.

Pour 40kW, je viserais un minimum de 2000 litres. Ceci dit, tu peux utiliser deux BT en parallèle (me semble que c'est le cas de kéké non?) si t'as un problème d'accessibilité/encombrement.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

J'avais un peu forcé le trait effectivement
Il existe des tubage souple polycombustible
MAIS qui m'ont été fortement déconseillé pour le bois buche par des pros.
Vu l’état intérieur de mon conduit rigide aprés la saison de chauffe cela se comprend :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Message par Bonoeil »

@LPF
Je vais prendre 2 BT de 1000L branchés a la chaudière avec ladomat 21/60
1 normal et 1 avec 2 serpentins pour faire passer le CESI sur l'un et l ECS sur l'autre.
Ou alors 2 avec 1 seul serpentins : 1 BT avec serpentin alimentée par le CESI et 1 BT avec serpentin qui alimente un ballon de 300L d ECS

Ou alors le CESI que sur l'ECS vaut voir

@Ottiti
c'est bon j'ai intégré 7,8m de conduit double peau de 150cde diam intérieur (sorti ATMOS) vu chez ofenseite.

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 22:31 pm
Localisation : Montauban 82

Message par jyf82 »

Bonjour,
Pour Bonoeil:
En terme de démarche je pense valider le modèle de chaudière puis après le CESI, est ce la bonne démarche ?
L’isolation est composée de 10 cm dans les mur et 16 en toiture.
Je ne l'avais pas précisé mais dans le DPE il est indiqué :

36 000 Kwh/an pour le chauffage
et 4 000 Kwh/an pour l'ECS

- Avant de se lancer dans une installation neuve,ne serait il pas plus judicieux
de commencer par revoir toute l'isolation?.
- De se rapprocher d'un B.E. du bâtiment pour faire une étude sérieuse des
déperditions (actuelles et après travaux).
- Pourquoi installer une chaudière de 40 kW si 20 suffisent?.
- Le chauffage est au GPL ( le plus cher).
- Quel type de chaudière (acier ou fonte). Si c'est fonte, il faut la garder car
la fonte est increvable.
- Le bruleur à ventouse ou air soufflé?
- En conservant l'installation telle quelle,avec un suivi rigoureux de la conso
de gaz ( compteur gaz plus précis que la jauge de la cuve) vous aurez des
idées plus précises sur vos besoins.
Ce n'est qu'une suggestion, les conseilleurs n'étant pas les payeurs............
Bonne réflexion.
A+

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Message par Bonoeil »

Le changement d'isolation est prévue mais dans un premier temps je vais ne faire que les combles en rajoutant 100 mm de laine de verre par dessus l'ancienne. J'envisage également de louer ou acheter une caméra thermique pour trouver des points froids.

Mais je n'aurai pas le temps de changer l'intégralité de toute l'isolation de la maison et certainement pas le budget.
Pour le BE ceux que je connais gèrent très mal les ENR et payer une prestation pour me dire de mettre une PAC en // de la chaudière gaz ce n'est pas la peine

En terme de besoin j'ai les factures de l'ancien propriétaire (4000 € par anr) sur 3 ans ainsi que le DPE.
Si je ne change pas la citerne de gaz lors de l'achat je suis obligé de la garder pendant 3 ans contractuellement, Donc je préfère la changer maintenant.

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

Bonsoir
Je vais prendre 2 BT de 1000L branchés a la chaudière avec ladomat 21/60
1 normal et 1 avec 2 serpentins pour faire passer le CESI sur l'un et l ECS sur l'autre.


Tu peux aussi partir sur 1 tampon de 1000L et un ballon simple échangeur de 1000L. Echangeur sur le circuit solaire et piquage en haut raccordé sur l'échangeur haut du ballon ECS pour la production d'ECS par la chaudière.

Amclt

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »