Projet chauffage bois buche + CESI dans le 86

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Message par Bonoeil »

Il ne faut pas s'attarder sur tout le fouilli que j'ai mis dans ce schéma mais plutot au fait qu'a gauche c est un ESC 500 L avec 2 serpentins et à droite 1 BT de 1000 L SANS serpetins.

Le fouilli c'est pour commencer à réfléchir à l'automatisme, je pense utiliser un ordi avec des cartes d'acquisions Vellman qui traine dans un carton.

Sinon j'ai regarder mon budget et il faut que je trouve 2/3 m2 à 250 €, 500 € d'ECS et 250 d accésoirs (circulateur, tuyau....)
Modifié en dernier par Bonoeil le mar. avr. 15, 2014 10:05 am, modifié 1 fois.

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Message par Bonoeil »

J'ai refais mes calculs et je vais prendre un ECS 300 L.
Je ne peux pas stocker dans un ECS comme dans un BT


Sinon pas d'avis ?
Modifié en dernier par Bonoeil le dim. avr. 06, 2014 1:04 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour Boneil,

Sans vouloir te couper dans ton élan, voici mon avis sur ton dernier schéma hydraulique.

- le serpentin du haut de ton ballon d'ECS n'aura pas assez de surface d'échange pour transférer des calories vers le ballon de droite (chauffage)

- tu vas te retrouver avec de l'ECS tiède...

- En hiver l'apport solaire pour faire du chauffage est trop bas en température.

Ce genre de conclusion se retrouve dans les fiches techniques du site de l'APPER.

Il vaudrait mieux faire du relevage de ballon chauffage avec un serpentin solaire en bas, une vanne de zone entre les 2 et une décision de produire sur l'échangeur le plus bas (voir Cr de Yves Gern dans le livre)

Une autre approche est d'avoir une installation de chauffage basse température (plancher chauffant).
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Message par Bonoeil »

merci JM pour ce précieux retour.

Donc mon idée n'était pas bonne :oops:

Je vais relire le livre de Pierre Amet que j'ai acheté et que j'avais principalement regardé pour l'orientation.
Je m'étais arrêté sur l'idée que seul du glicol pouvait circuler.
Je suis en train de lire l install N° de Yves Guerne et effectivement je vais trouver pleins de bonne idées.
En fait comme je fais 1000 trucs en même temps (rénovation, enfants, boulot....etc...) , je prends quelques fois des raccourcis pas forcément probants :lol:
Et puis j'adore tellement réinventer la poudre ou trouver l'idée que personne n a eu avant :lol:

Pour le PC ce n'est pas possible au vu des travaux nécéssaires.
Je suis donc contraint de rester avec des radiateurs fontes.

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Message par ced31 »

Salut,

Pour travailler en basse température sans plancher chauffant, tu peux aussi surdimensionner tes radiateurs (ou en rajouter sur ton installation existante).

A+
CED

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Message par Bonoeil »

Image
Après "presque" fini de lire le bouquin je reviens avec un nouveau schéma et un drainback.
Je que j'ai compris de l'avantage du drainback c'est que je pouvais faire circuler dans les capteurs la même eau qui circule dans ma chaudière, mon BT et mes radiateurs (bien que sur le montage de Pierre Amet au glicol il y a un lien vers les radiateurs).

Je vais donc renvoyer les 2 prod de chaleur vers le BT et il y aura un circuit vers l'ECS avec 1 seul serpentin.

Pour le BT je n'avais pas vu mais il ne me reste qu'un seul piquage au mileu, je vais donc devoir faire un raccord sur l'install sur ma partie bassse (froide) de l'install et c'est pas cool à faire car c'est en raccord acier.

Je n'ai pas mis le drainback au bon endroit pour le moment. Le schéma c'est juste pour valider le lien entre le BT, l'ECS et les capteurs

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Salut,

Si tu ne mets que 5 ou 6 m² de capteurs alors ne les branche que sur l'ECS. Là au moins t'est sûr de travailler a basse température tout l'hiver. En effet l'eau de ville arrivant à 8°C, là les capteurs démarrent au moindre rayon de soleil.
va voir mon schéma ds ma galerie de photos: album_pic.php?pic_id=820&user_id=2586

Comme tu as branché tes panneaux sur ton schéma dès au tu allume la chaudière tu vas avoir 50°C ds le ballon tampon, donc les panneaux ne démarreront jamais.

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Message par Bonoeil »

Je commence avec 3/4 m2 voir 5/6 m2 en fonction de ce que je vais trouver.
Ensuite je compte doubler la surface dans les 5 ans à venir.

Pour mon schéma j'avais essayé de faire en sorte de récupérer un peu de chaleur pour le chauffage mi-saison
Mais d'après ce que tu me dis il vaut mieux que je me concentre sur la production d'ECS.

Je peux sinon rajouter 2 vannes TOR entre les panneaux et le BT et de décider des priorités en fonction des températures et de garder mon ECS electrique et de me servir de l'ECS avec serpentin comme préparateur.

Sinon je connais bien ton schéma et le problème c'est qu'il m'obligerait à faire encore une modification sur l'install actuelle réalisé par M. Déjà que je vais en faire une sur le retour froid.
Et puis cela utilise un ECS 2 serpentins et les prix m'ont un peu assomés.

Je vais modifier mon schéma pour voir avec l idée du préparateur
Modifié en dernier par Bonoeil le mer. avr. 16, 2014 10:10 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Salut,

pour le ballon ECS 2 serpentins j'ai acheté le mien sur leboncoin à 250€ neuf !!! (avarie de transport).
Faut être patient et regarder ts les jours...

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Re: Projet chauffage bois buche + CESI dans le 86

Message par Bonoeil »

Bon finalement le projet va devenir réalité mais pas en drainback mais en circuit fermé.

Une personne compétente et très serviable m'a trouvé un kit schuco 400 litres avec 2 serpentins NEUF qui sera livré fin Aout. Je suis conscient que je n'ai aucune garantie puisque le fabriquant à arrêté le solaire mais j'ai confiance.
Il me reste la liaison a acheté et j'ai trouvé sur le bon coin 15 m d inox anelé isolé en diamètre 20.

Pour la mise en oeuvre :
les 2 panneaux (5m2 au total) seront posé à 12m sur mon toit.
Je vais fabriquer une structure en cornière de 48 pour placo

la liaison inox va passer par un tube en fibro ciment qui faisait office d'aération dans la maison et qui va de la cave au toit.
Normalement je vais acheter 15 m d'inox anelé en diamètre 20

La sortie du cesi ira sur mon cumulus électrique actuel.
le serpentin numero 1 sera branché sur les panneaux solaires
le serpentin 2 sera branché sur mon ballon tempon de 1000 l de la chaudière. Il faudra donc que j'achete un circulateur et que je le pilote.

pour le pilotage de tout cela j'attends de voir ce que peux faire la regul du kit.
Sinon j'ai vu des annonces pas cher de vieux cesi avec 1 serpentin. Est ce que cela vaudrait le coup pour mettre entre le nouveau cesi et le ballon tempon ??

Début des travaux début septembre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Projet chauffage bois buche + CESI dans le 86

Message par lebritish »

Bonoeil a écrit : les 2 panneaux (5m2 au total) seront posé à 12m sur mon toit.
Je vais fabriquer une structure en cornière de 48 pour placo
salut 8-) ,

Euh là tu déconnes, ou t'es sérieux ?

La structure a placo en galva qui fait 5/10eme d'épais ?

au premier coup de vent ca s'envole tout :cry:
Si y'a pas de vent dans 3 ans c'est tout bouffé par la rouille :cry:

Cherche plutôt de la cornière ou du tube carrée de 40mm de coté en 3 ou 4 mm d'épais.
C'est ce que j'ai mis sur mon toit en 2009 et tout est tjs là malgré des vent a plus de 160 km/h :cool:

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »