Projet chauffage bois buche + CESI dans le 86

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonsoir

oui, on calcule 50 litres de tampon par kw de chaudière.

je suis dans un cas de figure qui n'est pas spécialement à suivre comme exemple. mon intervention était surtout pour dire que on peut s'adapter à ce que l'on a, que le bois c'est aussi assez souple d'usage.

j'ai profité d'une opportunité pour ma chaudière bûches d'un mètre. c'est une occase, le prix était très attactif, et de couper le bois en moins de morceaux est salutaire pour mon dos.

je dois avoir grosse moto 50m² au sol et pareil à l'étage. une vieille maison en pierre semi enterrée, pas encore fini d'être isolée.
rajoutons une quinzaine de m² au sous sol, chaufferie donc, qui permet de ne pas avoir de sèche linge nucléaire.

l'ecs 120 litres est aussi chauffée par la chaudière.
chez moi tout est thermosiphonné, radias, tampon et ballon ecs, sauf une dalle chauffante de 25m².
j'ai une cuve inox de 1600 litres qui attend d'être fermée et équipée de serpentins mais tant que mes soucis de santé perdurent, je ne fais pas de changements dans l'install provisoire. le tampon de 500 litres a été autoconstruit de façon assez rapide et pour le moment, je fais avec.

généralement la chaudière est allumée en début de soirée. en cas de gros froid venteux, flambée le matin et flambée le soir.
je suis pas un furieux des réguls. je porte facilement le pull ou les pulls en intérieur.
Modifié en dernier par domwood le lun. juil. 01, 2013 22:20 pm, modifié 1 fois.

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Message par Bonoeil »

De retour après une semaine chargée.

Bon je suis allée dans la cave pour mesurer la hauteur sous plafond.
J'ai 2,18 m et un ballon nideck de 1000 L fait 2,04 en sortie de tuyau haut et 2,09 avec l'isolant.

Question tuyauterie en haut, une fois le coude mis est ce que c'est suffisant 8-10 cm au dessus du ballon pour faire les raccord ou cela va être grave galère ??

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Salut,

j'ai 2m19 sous plafond et j'ai mis un 1500L de chez Nideck. Ca passe fin, mais ca passe.
Il y a juste le couvercle en plastique au dessus de l'isolant que je n'ai pas reussi a mettre. Du coup j'ai bourré de l'isolant entre le haut du ballon et le plaond (8cm) c'est tjs ca de gagné :cool:

Par contre pr ton volume de BT on en le calcule pas en fonction de la puissance de al chaudière mais en fonction du volume de la chambre de chargement de la chaudière.

Donc pr une VIGAS 25kW c'est 1500L mini sinon faut pas trop charger et c'est pas le but.

Pr moi le but d'une install bois bûche à hydroaccumulation c'est:
je charge la chaudière au max. J'allume. Je me casse. (15 mins en tout).
Et je reviens lorsque le BT est vide de chaleur. A savoir que chez moi avec 1500L chargé a 90°C ( :shock: ) de haut en bas je tiens 24H par -11°C. Donc l'hiver dernier j'ai au plus recharger toutes les 36H. Ça, c'est du confort :cool:
j'ai une maison de 115m² datant de 1984. Donc avec les ponts thermiques qui vont avec. J'ai renforcer l'isolation ds les combles (50cm de ldv) et isoler le sous sol.

Pr en revenir a ton cas: 300m² "moyennement" isolé, je partirais sur une VIGAS 40kW (la 30 n'existe pas) avec 2500 ou 3000L de BT.

Avatar du membre
Elfe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 16:07 pm
Localisation : Ardèche du nord

Message par Elfe »

Bonsoir,
Bien penser comme déjà dit qu'un ballon de 1m de diamètre et de 2m de haut par exemple a une diagonale de 2,236m donc si on le rentre couché dans une pièce de 2,18m.... pas possible de le relever. Dans mon cas, j'ai du descendre mes deux ballons de 1000l debout par la trémie d'escalier, après avoir démonter l'escalier. Sans cela je ne pouvais pas les redresser.

A+

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Elfe"]Bonsoir,
Bien penser comme déjà dit qu'un ballon de 1m de diamètre et de 2m de haut par exemple a une diagonale de 2,236m donc si on le rentre couché dans une pièce de 2,18m.... pas possible de le relever. [/quote]

Bsoir,

pas tout a fait ....

En effet le bas du ballon repose sur un cylindre dont le diamètre est bcp moins que 1m, plutôt 80 cm. en plus lorsque l'on dit que le ballon fait 2m de haut, c'est le raccord en haut qui est a cette hauteur pas le 'coin' du ballon car le raccord se trouve au centre. Donc la hauteur de basculement n'est pas de 2.236 cm.
La preuve j'ai basculé un ballon nideck de 1500L, de hauteur 2m08 ds mon sous sol qui fait 2.19

Avatar du membre
Elfe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 16:07 pm
Localisation : Ardèche du nord

Message par Elfe »

Bonsoir,
Plus qu'une bataille de chiffre, l'important c'est attirer l’attention sur le problème.
Certain fournisseur donne d'ailleurs dans leur catalogue cette cote de redressement.
On doit se trouver "idiot" quand on se trouve confronté au problème avec la cuve devant la maison ou couché dans la chaufferie.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

salut,

c'est sûr que tu dois avoir l'air con !!!

donc bien demander au fnr la cote de redressement.

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Message par Bonoeil »

merci pour toutes vos infos :cool:

En ce qui concerne les dimensions j'ai prévu de me faire une maquette en carton avec des tasseaux et voir comme cela passe partout. Car en plus je ne peux descendre par l'escalier exterieur car il ne fait que 1,25 m de large donc on va les descendre avec des cordres.

Pour la puissance je pense que je vais rester sur la 30 kw avec 2 BT de 1000 L (soit 2000 L d'hydro) et 1 ecs 300 + l'install solaire.

Ensuite je vais aller discuter sur le topic CESI pour voir ce que je vais ajouter comme capteur thermique pour l'ECS et un peu de chaleur en mi saison.
Pour les gros froid je ferai 2 flambées par jour (matin et soir)

Pour l'isolation j'ai prévu de rajouter 100 mm au 160 existant, ce qui devrait être pas mal.

Le problème avec la 40 kw c'est que tout va être plus gros (BT, tuyaux, evacuations fumées..) et que je vais manquer de place dans la chaufferie :sad:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

c'est quoi la 30kw ? chez VIGAS ca existe pas a ma connaissance ?

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Message par Bonoeil »

il s'agit de l'Atmos DC 30 GSE

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

ah ok, t'as trouvé un bon prix?

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Message par Bonoeil »

Je l'ai trouvé à 3877€ sur www.ofenseite.com

Il est possible de trouver moins cher avec le fichier excel fredo38120 sur le topic "comparatif" mais comme le site est en Français je trouve cela plutot pas mal.

Maintenant je suis en train de chercher le chauffagiste qui veut bien le faire AVEC moi :-D

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Message par Bonoeil »

Bon le projet a un tout petit peu avancer.

j'ai trouver des plombier pour me faire l'installation mais j'ai une question :

je compte prendre 2 ballons tampons de 1000 L
1 simplet 1 avec un serpentin.

A terme il y aura le cesi et un ballon ecs avec 2 serpentins. les capteurs chaufferons l'ECS et le chauffage via le serptentins du 1000 L

Pour l instant je vourdrais me servir du serpentin pour faire préparateur d'un cumuls electrique d'occasion que je vais mettre provisoirement.

bonne idée ou pas ?

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

Bonsoir,

tu ne peux le faire que si le serpentin est en cuivre ou en Inox. Les serpentins des ballons acier ne sont pas émaillés intérieurement. donc ça va rouiller.

Amclt

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Message par Bonoeil »

Bonjour et merci bip bip.
De retour après la fin de mon déménagement (plus long que prévu :cry: )

je vais donc attendre mon CESI et ne pas utiliser mes ballons tampons pour l'ECS.

PAr contre j'ai un gros doute et un question importante sur les ballons tampons :
vous avez fait quoi pour votre dalle car mettre 2 fois 1 tonne dessus j'ai un doute !!
l'ancienne chaudière gaz est posé sur une surepaisseur de la dalle de 30 cm de beton.
Je pensais mettre la nouvelle chaudière dessus mais je vais peut être la posé directement sur la dalle vu que c'est la plus légère et les ballons tampons sur la partie renforcé.
par contre le problème c'est que cela reduit la hauteur et je ne vais pas pouvoir mettre des 1000 l mais maxi des 800 l :sad:

amclt
Modifié en dernier par Bonoeil le sam. août 17, 2013 19:14 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »