Projet chauffage bois buche + CESI dans le 86

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour,
2 tonnes c'est le poid d'une grosse voiture posée sur ces 4 pneus
Les dalles de garage le supporte bien
Ou est le problème :-?

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Message par Bonoeil »

Excusez moi, je n'avais pas précisé : c'est une dalle de sous sol réalisée dans les années 1980.
Vu qu'il y a eu un renfort pour poser l'ancienne chaudière fuel (remplacée par une gaz) je me dis que c'est une dalle légère et j'ai une petite crainte

Avatar du membre
Elfe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 16:07 pm
Localisation : Ardèche du nord

Message par Elfe »

Bonsoir,
la dalle dont tu parles est bien une dalle directement posée sur le sol de la cave?
Le "renfort" de 30cm est peut-être simplement une surélévation de la chaudière pour un entretien plus aisé ou bien risque d'eau dans le sous-sol.
A mon avis si la dalle du sous sol est directement en contact avec le sol pas de problème pour poser les ballons tampons en intercalant une plaque de répartition de charge qui servira en même temps d'isolation.
A+

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

La surepaisseur de 30 cm c'est un plot pas un renfort de dalle
même si cela doit améliorer la chose.
Si tu es en pleine terre avec la dalle dessus c'est bon, une simple dalle armée en béton résiste énormément :cool:
si tu es en vide sanitaire c'est plus délicat mais c'est costaud aussi.
J'ai posé un de mes ballon sur une dalle d'aglomeré hydrofuge de 22 mm, le bois est a peine marqué.

Si tu n'as pas confiance dans ton sol , tu peux couler dessus une dalle ferraillé de 10 cm légèrement plus grande que la surface prise par les ballons.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Message par Bonoeil »

C'est une dalle béton d'une épaisseur inconnue sur un lit de sable ou gravier.

si je recoule une dalle dessus je vais encore dimuner la hauteur sous plafond et la problème pour les ballons tampons :razz:

Mais bon d'après tous vos messages cela a l'air plutot rassurant

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Bonoeil et tous,
Si tu veux être rassuré, il te suffit de percer quelques trous de faible diamètre au Perfo à L'endroit prévu pour les ballons , une épaisseur de béton de 10 CM suffira Amplement.

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour

je fais comme balajol. un forêt semi-long de 5 ou 6, suivant ce qu'on a sous la main et on voit rapidement si on a affaire à une chape de propreté ou quelque chose de vraiment épais et bien costaud.

ça devrait lever les doutes en quelques trous.

si c'est vraiment costaud, c'est pas quelques trous qui vont fragiliser.
et si ça perce tout de suite, tu comprendras vite qu'il faut effectivement considérer la charge.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

[quote="Bonoeil"]Excusez moi, je n'avais pas précisé : c'est une dalle de sous sol réalisée dans les années 1980.
Vu qu'il y a eu un renfort pour poser l'ancienne chaudière fuel (remplacée par une gaz) je me dis que c'est une dalle légère et j'ai une petite crainte[/quote]

Bonjour,
Cela n'est que mon avis :-D
Si tu crains d'abimer cette dalle tu mets pour le déplacement de ta cuve des plateaux de macon pour répartir la charge et éviter le fissurage .
Sous ta cuve tu prévoies un isolant contre le sol , un contre plaqué de surface plus importante que ta cuve . Tu répartis ta charge sur une plus grande surface et tu isoles en meme temps. :cool:

Bon travaux ,courrage ce n'est qu'un peu moment difficile à passer. :razz:

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

Pour rassurer Bonoeil, durant mes longues années de chauffagiste, il arrivait souvent de faire faire par le maçon, comme toi, une dalle surélevée pour poser la chaudière et les différents ballons, (nous avions souvent des ballons ECS séparés ).

C'était souvent à cause du bruleur qui se trouvait au "raz" du sol, et qu'il était difficile de sortir sans une "garde au sol " de quelques cm !

En plus on avait moins mal au dos! :cool:

Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le dim. août 18, 2013 12:11 pm, modifié 1 fois.

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Message par Bonoeil »

Merci a tous je vais percer ma dalle demain dans un coin pour voir.

sinon mauvaise nouvelle je suis monté sur le toit et le conduit ne fait que 20 cm intérieur donc impossible à tuber :cry:

J'étudie la possibilité de faire sortir le tubage le long de la maison en l'accrochant au pignon.

Et je rajoute mes questions solaires ici pour tout concentrer sur mon post "projet"

Je commence a étudier le chiffrage de la partie solaire et je suis tombé sur cette annonce : http://www.leboncoin.fr/bricolage/516096176.htm?ca=20_s
C'est pas très loin et je me dis que cela pourrait me faire une base de départ.
Qu'en pensent les pros ?
Modifié en dernier par Bonoeil le dim. août 18, 2013 22:35 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Bonoeil"]
sinon mauvaise nouvelle je suis monté sur le toit et le conduit ne fait que 20 cm intérieur donc impossible à tuber :cry:
[/quote]

Bsoir,

si si ca se tube. Perso j'ai un conduit en brique de 20x20cm et je l'ai tubé avec une gaine inox triple peau de 163mm de diamètre sur 11m de long!
Vu qu'il y a un dévoiement vers le haut ça force pas mal pr le rentrer mais ca rentre.
Un homme sur le toit qui pousse le tubage, et un autre en bas avec une corde qui tire sur le tubage. Une bonne suée et le tour est joué.

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Message par Bonoeil »

Le tube de 163 c'est intérieur ou extérieur ?
et si c'est 163 extérieur tu l'a acheté où ?
et il me semblait que les vigas c'était du tube de 160, cela veut dire qu'il n'y a que 3 mm en + c'est ça ??

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Message par Bonoeil »

@lebritish : tu ne m'as pas répondu sur ton tubage :roll:

Sinon j'ai eu la visite d'un chauffagiste du coin.

Bon c'est pas gagné : déjà il veut mettre du simple peau et m'a garanti que c'était dans la DTU pour les chaudières bois.
Ensuite il travaille avec les chaudières WOLF et la 30 KW est à 5200 euros prix public. La je lui ai clairement montré les prix ofensite et nideck et lui ai dit que 1 200 euros de différence pour le même genre de matos je ne vais pas être acheteur.

Sinon pour le CI j'ai eu confirmation du centre des impots : 1 seule facture. Si je veux acheter du matos Allemand et que je ne trouve pas un artisan français qui le monte je peux chercher un artisan Allemand puisque le CI est valable pour tout artisan europen, dixit les impots. Je vais donc proposer a un mec de faire 1 300 bornes pour venir ici. Sont marrant aux impots quand ils s'y mettent :lol:

Pour mon CESI (non calculé malgré le fait que j'ai envoyé un message à l'assoce) je suis intéressé par une annonce avec un capteur de 1,8 m2 + Ballon double echangeur + circulateurs + vase expension le tout à 800 € certainement négociables.
J'ai regardé les prix de la liste de l'APER et les prix ne sont pas inférieurs.
Me manquera juste la regul et les tuyaux a acheter

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Bonoeil"]Le tube de 163 c'est intérieur ou extérieur ?
et si c'est 163 extérieur tu l'a acheté où ?
et il me semblait que les vigas c'était du tube de 160, cela veut dire qu'il n'y a que 3 mm en + c'est ça ??[/quote]

salut,

J'avais raté ton message.
Sur les conseil de mon chauffagiste :-D je l'ai acheté là: http://www.bricodepot.fr/lyon-st-priest ... /prod4718/

En fait c'est du 155 mm int et 161 mm ext donc tu vois y'a de la marge.

Elle te plaît pas la VIGAS à 2 255€ HT? En plus tu peux la faire commander en france par ton plombier préféré.

La sortie de la VIGAS25 est en 160 mm ext mais 148 int. La tôle faisant 6mm d'épais!!!

PS: il est droit ou dévoyé ton conduit de cheminée ?

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Bonoeil"]
Pour mon CESI (non calculé malgré le fait que j'ai envoyé un message à l'assoce) [/quote]

vacances peut être ? il a pas le droit ? :cool:

[referp=97583;quote="Bonoeil"]
je suis intéressé par une annonce avec un capteur de 1,8 m2 + Ballon double echangeur + circulateurs + vase expension le tout à 800 € certainement négociables.
J'ai regardé les prix de la liste de l'APER et les prix ne sont pas inférieurs.
Me manquera juste la regul et les tuyaux a acheter[/quote]

Avec 1.8m² et 100L tu vas pas aller loin.

C'est quoi ton besoin ? (nb de de pers)
C'est quoi l'inclinaison et orientation des panneaux ?

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »