Installation système chaudière bois

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
fredroq
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : jeu. sept. 07, 2006 23:22 pm
Localisation : Neoules 83

Message par fredroq »

Bonjour,

Nouveau sur le forum j’ai parcouru avec un grand intérêt les différents messages et merci pour toutes les infos.
Je vous expose mon projet et mes questions

J’ai une maison dans le Sud de la France (centre Var) 210m² de surface chauffé en deux appartements avec un seul réseau et 11 radiateurs. Actuellement j’utilise une vieille chaudière fioul Thermex (fabriqué à Obernai) de 28KW, elle produit également l’ECS. La maison est des années 70 mais, ait relativement bien isolée, Double vitrage PVC (année 2000), Construction en béton vibré doublé placo/polystyrène (Plaque de béton en forme de U, vide d’air entre béton et isolant, permettant une circulation d’air), Combles isolée avec laine de verre/roche 200mm). Malgré tout notre consommation en fioul est importante entre 2800 et 3600L par an en fonction de la rudesse de l’hiver et de la période de chauffe.

J’envisage d’investir dans une installation bois et plus précisément bois buche avec hydroaccumalation, d’une part pour des raisons financière et d’autre part pour des raisons de place et de stockage.
A l’aide du programme de l’ADEME (outilV2005-3_5.xls) j’ai calculé mes besoins 19032Kwh/an.
Pour l’hydroaccumulation je pense utiliser deux ballons, le premier avec un ballon ECS immergé, le deuxième classique, ce qui pourra me permettre d’isoler un en été. Je pense, avec le peu de différence de prix, que le ballon avec ECS sera muni d’un échangeur solaire, ce qui me permettra de chauffer l’ECS dés la mi-saison.

Mes questions :
Quelle puissance doit avoir la chaudière ?
Quel volume doit avoir l’hydroaccumulation ? Connaissez-vous une formule pour le calculer.
Pour infos, si la possibilité m’en est donnée, je ne souhaite faire qu’un chargement par jour,

Ma vieille chaudière (elle était déjà là quand j’ai acheté la maison construite en 72-75) d’après la personne qui me fait l’entretien elle aurait un rendement de70-75%, plutôt que de la jetée je pensais la garder en relève. Soit en simplement en manuel lors d’une absence fermeture d’un circuit ouverture de l’autre, ou de manière relève automatique, si la chaudière bois viens à manquer la chaudière fioul complète la chauffe des ballons.

Quelle solution me conseilleriez vous, tout en favorisant la simplicité d’utilisation et d’installation (si l’on peu éviter l’usine à gaz…)

Concernant l’eau chaude sanitaire, j’ai vu qu’il existait plusieurs type de ballon : Ballon avec production instantanée (pas de réserve) système apparemment préféré en Allemagne pour des raisons hygiénique (pas de légionelloses), Ballons avec bain marie, soit en forme de « champignon » ou rectiligne, dans cette catégorie
Quels sont les avantage et inconvénients de chacun.

Si je venais à relier l’échangeur du ballon ECS à un panneau solaire, je pense qu’il y aura un déséquilibre de température entre les deux ballons en version hivers donc chauffage.
Qu’en pensez-vous ?
Quelqu’un aurai t il un schéma de montage à me proposer

Concernant l’achat du matériels quelqu’un aurai t il déjà commander par l’intermédiaire d’internet, j’ai vu que certaine marque allemande vendait sur Ebay entre autre, et propose des kits à des prix très intéressants
Quelqu’un a-t-il déjà commandé chez SOLARBAYER ? avez d'autre adresses à me conseiller?
Connaissez-vous les marques ATMOS et VIGAS

Concernant l’installation : J’ai la possibilité d’avoir un pro du tuyau à la retraite sous la main, quand on voit le prix que pratique certains installateurs, cela vaux peux être le coup de laisser tomber les aides de l’état.
Je pense avoir fait le tour de mes questions
Pourriez m’aider dans l’étude de mon projet
D’avance merci.
Fred

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

En comparant tes besoins estimés et ta conso, avec un rendement de 70%, on arrive juste à 2800 l de fuel. Soit l'évaluation est optimiste, soit les données que tu as indiquées sont sous-évaluées.
Pour le calcul du volume pour l'hydro accumaluation, il faut évaluer le besoin en kWh entre deux recharges. Ensuite, il faut déterminer la température maximale du stockage et la température minimale du stockage permettant d'exploiter encore le stock. A partir de cette différence de température, et de la capacité calorifique de l'eau, tu en déduis le volume qui contiendra l'énergie dont tu as besoin.
La chaleur massique de l'eau est de 4186 J/(kg•K), ce qui se traduit par :
1 litre d'eau contient 1,16 Wh/°C ou 0,00116 kWh/K
Logiquement, tu devrais avoir besoin de la relève quand tu n'es pas là pour charger la chaudière. La commande manuelle me semble adaptée. A moins que tu choississes une petite puissance pour la chaudière, et la relève serait nécessaire pour les périodes les plus froides. Dans ce cas mieux vaut automatiser.

Yves

fredroq
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : jeu. sept. 07, 2006 23:22 pm
Localisation : Neoules 83

Message par fredroq »

bonjour à tous
salut yves

Effectivement cela correspond une peu à ma consomation moyenne quand il ne fait pas trop froid, je voudrais signaler que dans le var contrairement à ce que certains peuvent penser les temperatures sont assez basse dés que l'on est à l'intèrieur des terres, j'habite un petit village à coté de Brignoles et les temperatures négatives en hivers sont fréquentes et les pèriodes de chauffe sont étendu de fin octobre à avril
En ce qui concerne le programme de l'ademe j'ai essayé de mitiger les infos, le DJU pour le var est de 1338 K.j, pour les alpes de hautes provence, 2364 et pour les alpes maritimes 1462, je pense que 1462 se rapproche plus de la réalité, Je ne sais pas ou trouver une valeur plus exacte. Pour le coéfficient G du logement j'utilise 1,2W/K.m3, date de construction de la maison, methode de construction, j'ai changé les fenetre pour du PVC double vitrage en 2000 et remis une couche de laine de roche dans les combles, Pour le cout du fioul comment le calcule t on à partir du prix du litre en KWh?
A partir de mes données quelles sont les formules pour connaitre mes besoins en KWh en deux recharges, pour les tempèratur mini maxi sont elles données par la chaudière? si j'ai bien compris, je calcule le volume d'hydro et je choisi la puissance de la chaudière en fonction?
pour la relève j'ai trouvé un schéma sur le forum pour le branchement en relève auto, problème à resoudre le conduit de fumée je cherche une solution.
je vais refaire le tour des Post voir si je retrouve une formule pour l'hydro, il me semble avoir vu ce sujet.

merci
a+ fred

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »