Couplage cheminée sur chaudière

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

rnorbert13
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. juil. 31, 2006 21:30 pm
Localisation : septemes les vallons (13)

Message par rnorbert13 »

RECUPERATEUR DE CALORIES DANS UN INSERT DE CHEMINEE

En 2004 je chauffé mon domicile de 140 m2, à l’aide d’une chaudière au fioul.
(consommation, 2875L par an de moyenne sur 7 ans) avec ECS.

En 2005, j’ai installé une cheminée à foyer ferme d’une puissance de 18,5 KW (250Kg de fonte). Avec la quelle je chauffe mon domicile grâce à un système d’air pulsé dans les pièces principales.
L’an dernier j’ai consommé 1200L de fioul, et 7 stères de bois. (Économie de 1675L de fioul) avec ECS.

Cette année, j’ai confectionné un serpentin de 20m de long en tuyau de cuivre, diam 14/16, que j’ai placé entre le carter métallique qui entoure l’insert, et l’insert en fonte de la cheminée.
En suite j’ai fait 1 piquage (V2 ouverte) sur le circuit retour de mes radiateurs, pour le détourner vers le serpentin de la cheminée.
Le retour serpentin cheminée, vient se repiquer (V3 ouverte) sur le retour radiateur après une vanne (V1 fermée).
Ainsi, l’eau qui revient de mes radiateurs, passe par le serpentin de l’insert, se réchauffe, et retourne à la chaudière.

1) Si l’eau du retour serpentin est à moins de 60°C la chaudière se met en marche, pour lui faire atteindre 65°C, et la renvoie vers le circuit radiateurs, à l’aide du circulateur.

2) Si l’eau du retour serpentin est à 65°C mais < à 75°C, l’eau retourne dans le circuit radiateurs sans déclancher la chaudière, par l’intermédiaire du circulateur.

3) Si l’eau du retour serpentin est à > 75°C, je la dirige vers un radiateur de décharge (V5 ouverte, V4 fermée) qui se trouve dans mon garage, afin de faire baisser la température (à environ 75°C) du circuit serpentin, sans à avoir à diminuer, ni éteindre la cheminée.

Par ce système, je compte bien faire encore quelques économies de fioul, tout en diminuant mes émissions de polluant dans l’atmosphère.
Par le suite, je complèterai mon installation avec une petite régulation pour automatiser le système de décharge, et pour faire varier la vitesse du circulateur, en fonction de la température du serpentin.





PS : Suite après l’hiver, pour vous informez des résultats de l’installation.
Fichiers joints
Sh?ma de raccordement.ppt
(44 Kio) Téléchargé 241 fois

Gérald
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 19:01 pm
Localisation : Guégon (56)
Contact :

Message par Gérald »

Bonjour,

obnubilé par mon installation d'ECS, je n'avais pas pris la peine de consulter plus tôt les autres rubriques de ce forum.

L'installation que tu décrit correspond exactement à ce que j'ais l'intention de faire chez moi l'été prochain à un détail près : mon ballon ECS va être installé en série avec le chauffage central.

J'ais installé un insert légèrement surdimensionné par rapport au volume à chauffer et actuellement je n'ais plus besoin de mettre la chaudière fuel en route. La ventilation d'air chaud dans toutes les pièces suffit largement. Seul point noir, et c'est le cas de le dire, le papier peint se sali rapidement autour des bouches. Il va falloir que je filtre l'air sortant du récupérateur. Autre détail, apprendre à doser la quantité de buches dans l'insert pour limiter la température et la consommation. On va d'ailleurs me livrer des buches de bois comprimé qui devraient me permettre de mieux réguler le chauffage. C'est un peu plus cher que du bois coupé dans ma région mais je pense en consommer moins et de toute manière celà n'a rien à voir avec le fuel qui continuera à augmenter

Aussi, j'attend avec impatience ton retour d'expérience.

@+ et bonne année !

Gérald

photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 161
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 19:30 pm
Localisation : Bouffemont 95

Message par photon »

RECUPERATEUR DE CALORIES DANS UN INSERT DE CHEMINEE

Pour rnorbert13


As tu une photo de l'insert avec le serpentin?

j'ai envie de faire un montage similaire, mais je crains les surchauffes.

Un thermométre digital posé sur le haut de l'insert montait à 350°, le ventilateur étant allumé.

Quelle est la distance entre la paroi (interne) de l'insert et le serpentin.

Anonymous

Message par Anonymous »

[quote="photon"]RECUPERATEUR DE CALORIES DANS UN INSERT DE CHEMINEE

Pour rnorbert13


As tu une photo de l'insert avec le serpentin?

j'ai envie de faire un montage similaire, mais je crains les surchauffes.

Un thermométre digital posé sur le haut de l'insert montait à 350°, le ventilateur étant allumé.

Quelle est la distance entre la paroi (interne) de l'insert et le serpentin.[/quote]

même question comment fait tu pour éviter la surchauffe ?

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 20:15 pm
Localisation : Lyon 69

Message par jeha »

Bonsoir

Pour photon et mitch

J'immagine depuis un bon moment de coupler une cheminée (foyer fermé) sur un "hydroaccumulateur"
J'avais dans un premier temps pensé à un radiateur inséré derrière le foyer, mais ils ont tous des formes tellement bizarres ...
Ce que je pense faire, est à l'image des capteurs auto-vidangeables, un serpentin ou un collecteur faits de telle sorte qu'il puissent totalement se vider par gravité. Je pense en y ayant réfléchi depuis pas mal de temps, que c'est le sel moyen simple et sans risque en cas de panne EDF pour continuer à se chauffer un peu ...
Mais, je ne suis pas sur du tout de détenir la vérité, cette idée parait simple, et je suis persuadé que d'autres l'ont expérimentée !

jeha
Modifié en dernier par jeha le mar. avr. 03, 2007 11:03 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
francis
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 17:42 pm
Localisation : 55150 damvillers

Message par francis »

Bonsoir
Il y a peut être deux solutions
Soit une soupape de sureté thermique genre thermador type 544 mais 220euro environ .
Soit une auto vidange et la il faut voir.
Bonne soirée

Avatar du membre
Yannyaco
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 95
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 23:27 pm
Localisation : Nord pays de loire
Contact :

Message par Yannyaco »

http://www.feugene.com/accueil.htm
je crois que c'est le meileur systeme !
A+
yann
yann

Gérald
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 19:01 pm
Localisation : Guégon (56)
Contact :

Message par Gérald »

Effectivement c'est l'un des meilleurs systèmes !

Mais à 2691 € l'insert pour avoir simplement ajouté un serpentin que tout le monde peut faire, çà fait cher le mètre de cuivre !

Il y a des inserts de grande marque avec bouilleur intégré, soupape de sécurité au même prix.

Personnellement, je préfère le faire moi-même.

Gérald

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 20:15 pm
Localisation : Lyon 69

Message par jeha »

Bonsoir tout le monde

Merci Yannyaco
c'est exactement ce qu'il faut ! Cependant je trouve que son esthétique n'est pas des plus réussies. Je ne suis pas sur du tout, que le serpentin en cuivre tel qu'on le voit puisse se vider par gravité ce qui oblige un fonctionnement avec un circulateur.
Pour les inserts à bouilleur des grandes marques, c'est un peu le même problème, ils ne peuvent fonctionner sans eau et électricité, les modèles que j'ai trouvés ne sont pas très gracieux, quand aux prix ils sont souvent plus encore plus élevés (ou bien je n'ai pas vu les mêmes que Gérald)

jeha

Gérald
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 19:01 pm
Localisation : Guégon (56)
Contact :

Message par Gérald »

Grande marque avec prix inférieur ?

http://www.direct-chaudiere.com/fiche.php?pid=1646

Gérald

photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 161
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 19:30 pm
Localisation : Bouffemont 95

Message par photon »

Ce qui me désole dans ces modèles est la faible taille de la chambre de combustion. et du bac à cendre.

Je ne la ramene pas lorsque le foyer est bien chaud et que des flammes bleues montent jusqu'à la cheminée. dont letube fait un drôle de bruit.


Je me sentirais plus en sécurité avec un modèle avec chambre de post combustion.

Quelqu'un a un avis sur l'idée?

Reprendre un insert 'Bas de gamme' pour en récupérer la porte et l'addosser à une chambre de combustion de 1 metre de haut, avec un tiroir à cendre de grande dimension (30 cm)? et une chambre de postcombustion

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

J'utilise cette cheminée godin et en suis satisfait.
Ce n'est peut etre pas le meilleur rendement, mais elle me chauffe la maison depuis 3 ans.

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 20:15 pm
Localisation : Lyon 69

Message par jeha »

Bonjour,

Merci Gérald
J'ai vu le modèle en lien, effectivement il n'est pas très cher mais c'est un petit modèle (54 cm seulement) c'est un peu juste ! Ce qui explique surement le prix attractif, il est bien plus petit que le feugène (67 cm) et l'aspect esthétique ne me convient pas plus !

Photon
Je pense que tu vas te heurter à de grandes difficultés si tu veux modifier un foyer, de plus telle que tu présentes ton idée, ça ne changera pas la taille de "l'ouverture au feu" sans parler de l'esthétique qui va en prendre un coup !
Pour ce qui est de la post combustion, je crois avoir compris que tous les foyers actuels (ou presque) fonctionnent comme celà pour atteindre de bons rendements et correspondre aux normes ouvrant droit aux aides et crédits d'impots.

George
Merci de ton avis, je ne mets pas du tout en doute les qualités de ce foyer (les carractéristiques ne semblent pas médiocres du tout) mais ce qu'on peut leur reprocher, c'est de ne pas pouvoir fonctionner sans electricité, en effet que va t'il se passer si le circulateur ne tourne pas ? il va bouillir et la soupape de sécu va laisser partir la pression, tu vas te retrouver avec une cocote minute dans le salon ... Je crois même qu'on ne peut pas les faire fonctionner sans eau dans le circuit, peut être pourras-tu nous le confirmer

merci à tous de vos idées sur la question

jeha
Modifié en dernier par jeha le jeu. janv. 25, 2007 8:09 am, modifié 2 fois.

Anonymous

Message par Anonymous »

Pour info et pour avoir des idées :

http://www.fabrilor.fr/decoflam/decofla ... _eau.shtml
http://www.polyflam.com/guideaquapoly.pdf

Surement efficace, mais à qu'elle prix ?

Rémy

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 20:15 pm
Localisation : Lyon 69

Message par jeha »

Merci Rémy

Trés intéressant, je m'étais renseigné pour un "polyflam" (mais pas à eau) car les avantages esthétiques sont incontestables mais les prix très élevés. Des contraintes de nettoyage de la pipe arrière ont aussi freiné mon enthousiasme, en effet ce n'est pas facile et de nombreux témoignages sur le net, mettent ce défaut en avant.
Pour les "Décoflam" je ne connais pas ils présentent plutôt bien, mais je n'en sais pas plus

Je pense qu'une faiblesse de ces modèles du marché est qu'ils ne peuvent surement pas fonctionner sans électricité, à moins, peut être, que l'installation soit très étudiée pente et diam. des tuyaux pour un fonctionnement en thermosiphon, mais aujourd'hui, plus une seule installation n'est faite de la sorte. Dans tous les cas un PC ne peut pas fonctionner comme ça (enfin je crois)

Merci
Modifié en dernier par jeha le sam. janv. 27, 2007 1:12 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »