Alors , fixons le tableau....J'habite prés de Nice avec ma "petite famille" de 5 personnes...
Nous allons construire sous peu (le permis doit arriver d'un moment à l'autre) et il va y avoir beaucoup d'auto...plein de chose....

auto-réflexion, auto-construction,auto-installation etc ....par souhait de réduire la facture mais surtout parce que je n'ai plus trop confiance envers les installateurs (j'ai été trop déçu...)...
Donc la futur maison 120 m² monomur de 42cm, toiture terrasse R=8, plancher chauffant sur hourdis polystyréne R>4...
Déperdition thermique de 7kW environ...
je souhaite m'installer un SSC (la raison est que mon père a ce système avec chaudière basse température avec augmentation du retour donc je connais un peu , surtout que il y a deux mois, pour des raisons de place nous avons déplacé de plusieurs mètres le ballon ainsi que la régulation... comme des grands..

Et la, j'ai dans l'idée de coupler mon SSC a un poêle bouilleur (depuis 5 ans que je chauffe au bois j'ai réussi à ne jamais en acheter..pourvus que ça dure...)
Et donc voila mon problème...avec un ballon combiné, si je n'est que le soleil et le poêle alors dans le pire des cas où je part en vacance en hiver...quand je rentre j'ai pas de chauffage et pas d'ECS...ma femme et mes enfants ne vont pas me remercier ..

Donc je voulais aussi coupler au SSC une chaudière à condensation au gaz de ville (qui est dispo en bordure de terrain) pour justement pallier à ce problème. Problème qui peu aussi se rencontrer un peu tous le temps si on rentre tard par exemple et que le poêle n'est démarré que tardivement ou si je ne le souhaite pas, je me fais mal et je peux pas couper du bois...
Donc j'ai besoin d'aide sur la validité du projet, l'utilité ou pas de la chaudière gaz (en faite ça me rassure d'avoir ce moyen automatique) , et le cas échéant comment coupler les trois énergies...
J'avais pensé à un ballon combiné 700L mini avec 2 serpentins (le bas pour le solaire, le haut pour la chaudière) et coupler le poêle directement sur l'eau morte du ballon...de plus sur ce type de montage le circulateur du plancher chauffant est indépendant de celui de la chaudière je peux donc arrêter complètement la chaudière si je le souhaite.
Ou alors
Faire un montage avec 1 seul serpentin et faire un montage avec augmentation du retour (donc chaudière en série), mais sur un document du grenelle de l'environnement qui traite justement du SSC le montage "augmentation du retour" n'est préconisé que pour chaudière basse température et pas pour chaudière condensation (je n'est pas assez de connaissance la déçue pour comprendre pourquoi..si quelqu'un peu m'expliquer je suis preneur

Avantage de ce montage, en plaçant correctement des vannes sur les différents circuits on peu shunté complètement le ballon combiné et ne tourner que sur la chaudière..
Dans les travaux de modif chez mon père cela a été très utile puisque pendant les travaux de déplacement du ballon il a gardé son chauffage et l'ECS grâce à la chaudière...
Voila j'espère que c'est clair et à vos claviers...
Quoi qu'il arrive ....
MERCI