[Help] Première mise en service, c'est grave docteur ?

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Re: [Help] Première mise en service, c'est grave docteur ?

Message par pf26 »

@ chestroled: oui, je dirais dégonfle un peu la vessie, entre 0.5 et 1bar.
Si tu n'as que 2-3 mètres de colonne d'eau au dessus du vase, alors 0.5bar doit bien suffire je pense.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Re: [Help] Première mise en service, c'est grave docteur ?

Message par fotourefair »

pf26 a écrit :@ chestroled: oui, je dirais dégonfle un peu la vessie, entre 0.5 et 1bar.
Si tu n'as que 2-3 mètres de colonne d'eau au dessus du vase, alors 0.5bar doit bien suffire je pense.
Sur le principe oui car 1m CE=0,1bar sauf que il reste toutes les questions posées... notamment concernant la pression mini de la chaudière, le circuit... donc si on descend trop la pression de gonflage on diminue avec la pression de l'installation et pbm potentiel par rapport à la pression minimale de fonctionnement de la chaudière
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
chestroled
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : mer. févr. 06, 2013 23:11 pm
Localisation : Belgique

Re: [Help] Première mise en service, c'est grave docteur ?

Message par chestroled »

1) Oui,c'est un cricuit commun
2) Oui il y a 2 VE, le premier avec la chaudière était existant l'autre a été ajouté avec le ballon.
3) La vessie ou la pression circuit ? La pression circuit oui, la pressions vessie aucune idée je vais vérifier mais à mon avis non.
4)Oui, voici ce qu'indique la documentation : "la pression de service nécessaire de minimum 1 bar à froid(valable pour les installations de chauffage fermées)."
5) Le vase d'expansion du ballon oui, celui de la chaudière non il était existant
6) Non, actuellement le point haut est le poele , j'ai sortit beaucoup d'eau ( une dixaine de sceaux ) C'est la première fois que je fais ça et je n'ai personne pour m'aiguiller mis à part vous :oops: .
7) C'est la boucle de refroidissement du poele, elle est indépendante du circuit ( arrivée eau froide => boucle => égout )
8) Cela doit être mis à jour, il est placé au plus bas.
9) Oui c'était son but premier puisque l'installation chauffage était fonctionelle tel quelle. Je n'ai pas modifié l'installation existante mis à par l'injection départ et retour du ballon voilà pourquoi les 2 subsistent .
10) Oui mon schéma n'est pas à jour, je le ferais ce soir afin que tout soit clair

J'en vient à penser qu'en effet il y a un soucis au niveau des VE

Pour le gonflage, oui en effet je n'ai appliqué aucune méthode, j'ai "juste" gonflé betement à 1.5bar.

Avec ces éclaircisement, j'espère avoir apporté toute les réponse à tes questions.

Mais quid du gonflage maintenant ? Je dois déjà m'assurer que les vessie des 2 VE soit identiques non ?

Merci pour ton message et n'e t'inquiete pas de la longueur, c'est constructif : :cool:

Bonne journée

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Re: [Help] Première mise en service, c'est grave docteur ?

Message par pf26 »

Pour le VE de 100 litres, si tu le tares à 0.5bars (sans contre pression du circuit hydraulique), tu as 150 litres d'air dans ce VE.
Si tu mets ensuite 1.5bars dans le circuit, soit 2.5bar absolu, et donc aussi coté air du VE, cet air prend alors un volume 150/2.5=60 litres. Donc 40 litres d'eau seront entrés normalement dans ce VE, qui pourra jouer son rôle. Enfin, je pense.
Une fois le circuit hydraulique en pression, la pression (coté air) des VE doit s'équilibrer à cette pression - aux différences de colonne d'eau près. J'imagine que le VE de la chaudière est négligeable devant celui de 100 litres ?

Avatar du membre
chestroled
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : mer. févr. 06, 2013 23:11 pm
Localisation : Belgique

Re: [Help] Première mise en service, c'est grave docteur ?

Message par chestroled »

Bonsoir à tous,

J'ai donc vérifié sur place, les deux vase d'expansion sont tarés d'origine à 1.5bar.

La point le plus haut de mon installation est à vérifié précisément (ce que je ferais) mais il pourrait atteindre 12m car j'ai des tuyaux en réserve pour un comble ménageable.

J'ai aussi comme demandé mis à jour le Schéma Google Drive avec toutes les vannes présentes

Que dois-je donc faire avec les VE, connaissant précisément al colonne d'eau ?

Merci

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Re: [Help] Première mise en service, c'est grave docteur ?

Message par fotourefair »

Re,

OK j'y vois plus clair maintenant, merci pour tes réponses... Tu n'aurais pas une vanne de remplissage quelque part ?
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Re: [Help] Première mise en service, c'est grave docteur ?

Message par fotourefair »

pour le gonflage des VE, laisse donc à 1.5b et augmente la pression de ton réseau à 2bars, tu le redescendras après à 1.8b...
Cela dit la vanne de remplissage nous serait bien utile ici...
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
chestroled
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : mer. févr. 06, 2013 23:11 pm
Localisation : Belgique

Re: [Help] Première mise en service, c'est grave docteur ?

Message par chestroled »

Salutations

Si il y a bien une vanne de remplissage en VR1 et VR2 .

Je vais donc remplir à 1.8 bar

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Re: [Help] Première mise en service, c'est grave docteur ?

Message par fotourefair »

Re,

Pour la vanne de remplissage, je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose ou alors elle est mal schématisé sur ton schéma hydrau...???
Je parle de ceci :
http://www.resol.de/index/produktdetail ... sprache/fr
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
chestroled
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : mer. févr. 06, 2013 23:11 pm
Localisation : Belgique

Re: [Help] Première mise en service, c'est grave docteur ?

Message par chestroled »

J'ai cet accessoire sur mon groupe solaire oui mais ne voit pas trop en quoi il serait utile ici si tu peux m'éclairer ? J'ai un dispositif d'isolement pour pouvoir purger et remplacer le VE sans devoir vidanger le circuit, et les 2 vannes de remplissage pour remplir l'installation par l'eau du réseau

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Re: [Help] Première mise en service, c'est grave docteur ?

Message par fotourefair »

Ce type d'accessoire aurait permis de garantir un remplissage correct avec parallèlement une purge correcte et donc d'éliminer ce potentiel problème...
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
chestroled
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : mer. févr. 06, 2013 23:11 pm
Localisation : Belgique

Re: [Help] Première mise en service, c'est grave docteur ?

Message par chestroled »

Bonsoir à tous,

mes tests se poursuivent et les problèmes de pressions sont définitivement terminés merci beaucoup pour votre aide .

J'ai également remplis mes doigt de gants de pate thermique, les T° sont maintenant concordantes et correctes

J'ai aujourd'hui réalisé une nouvelle chauffe , le problème de l'unité de charge persiste ( je n'ai pas encore reçu la cartouche 65°c )
Le problème est que le départ vers le ballon est trop rapide et donc le poêle n'a pas le temps d'augmenter la température, l'installation monte correctement uniquement à partir du moment ou le ballon commence à être chaud.

Le comportement devient normal lorsque je lamine sur la vanne retour du ballon (entrée froide de l'unité de charge) ce qui me fait penser que le problème est là .

Je vous joint un graphique issu du Maxisun de cet après midi

Image

(Cliquez sur l'image pour ouvrir le format PDF )

J'espère que le changement de cartouche corrigera ce problème ou alors je m'attend à un comportement qui n'es pas la normale ?

Bon weekend :cool:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: [Help] Première mise en service, c'est grave docteur ?

Message par lebritish »

Bjr,

Je le trouve très bien ce graphique moi; qu'est ce qui te choque ? tu as une cartouche a 60°C (si je ne m'abuse) et le poêle tourne a 57°C, c'est tout a fait normal aux erreurs de mesure et/ou régulation près

avec la cartouche 65°C tu auras la même courbe orange décalée de 5 à 10°C vers le haut.

Tu voudrais quoi ? Avec le MS tu peux piloter la vitesse du circu en proportionnelle pr obtenir la T° que tu veux en sortie de poêle par exemple.

perso a la place du thermovar, j'ai mis une V3V motorisée et un circu le tout piloté par le MS. Après quelques prbl de mise au point je peux maintenant choisir comme bon me semble la T° retour du poêle (chaudière) et la T° de sortie de celui ci. Si tu es intéressé, fais moi signe 8-)

Avatar du membre
chestroled
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : mer. févr. 06, 2013 23:11 pm
Localisation : Belgique

Re: [Help] Première mise en service, c'est grave docteur ?

Message par chestroled »

Salut Lebritish,

Le problème ( ou du moins ce que je considère un problème ) est que même si le poêle est froid, la vanne thermostatique de l'unité de charge laisse passer de l'eau froide du ballon, dès lors le poêle as du mal à monter en T°,l’échange thermique est trop rapide car delta T trop important. Pour test, si je lamine sur la vanne retour ballon de l'unité de charge, le poêle boucle et j’obtiens immédiatement un retour à 60°c et non a 40°c comme c'est le cas en début de chauffe c'est la je pense le soucis ?

Ton système de V3V permet encore plus de flexibilité et de fonctionnement optimal. Pour l'instant c'est pas dans les tuyaux, car j'ai beaucoup à gérer sur le chantier mais j'y viendrais peut-être plus tard.

Par contre je veux bien jeter un coup d’œil à ton schéma logique pour voir comment tu as tourné la chose ?

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: [Help] Première mise en service, c'est grave docteur ?

Message par lebritish »

chestroled a écrit : j’obtiens immédiatement un retour à 60°c et non a 40°c comme c'est le cas en début de chauffe c'est la je pense le soucis ?
bjr,

tu vois ca où sur tes courbes ?

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »