Chauffe eau au bois

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
pako
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. janv. 16, 2012 23:46 pm
Localisation : mayenne

Chauffe eau au bois

Message par pako »

Bonjour,
J'ai acheté un chauffe eau au bois, dont voici les caractéristiques:
- cuve 100 l
-serpentin de 7.5 m de long et un diamètre de 32 (je crois).
une soupape de pression
- un thermomètre

Il y a un petit foyer dans le bas du ballon genre poele rocket,avec une trappe.

Actuellement je construit une maison avec l'aide de quelques artisans, mais une bonne partie est en autoconstruction. J'habite un bâtiment juste a coté, une grange (45m²) que j'ai commence a restaurer en maison. Un chauffe eau solaire à thermosiphon de 100 l, qui a été monté dans l'urgence ... et reste provisoire, me procure de l'eau chaude une partie de l'année, Mais pour l'hiver j'ai donc acheté ce chauffe eau à bois.
Pour l'installation du chauffe eau bois j'aurai quelques questions. Notamment le serpentin est prévu pour le circuit secondaire (solaire) mais ne serait il pas plus judicieux de l’utiliser pour l'eau sanitaire ? Et la cuve pour l'eau venant des capteurs thermiques ?
Une chose importante: je ne suis pas raccordé au réseau EDF, j'ai un générateur photovoltaïque que par la suite je la compléterai par une éolienne.
Merci de vos conseils pour m'aider à l’installation de mon chauffe eau bois.

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Re: Chauffe eau au bois

Message par troglo »

Bonjour,
Si le serpentin est prévu pour le solaire l'intérieur du tuyau ne doit pas être émaillé donc ce n'est pas compatible pour y faire passer de l'ECS.
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

pako
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. janv. 16, 2012 23:46 pm
Localisation : mayenne

Re: Chauffe eau au bois

Message par pako »

Je suis étonné: Un tuyau de serpentin doit etre émaillé à l’intérieur ?
Le bien est en cuivre, l'eau sanitaire peut y circuler je pense ?

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Re: Chauffe eau au bois

Message par troglo »

J'ai répondu un peu vite j'avais de la plomberie à faire :lol:
Je pensais que l'échangeur était en acier, si c'est du cuivre cela ne devrait pas poser de problème.
Mais la capacité d'échange thermique sera t elle suffisante pour avoir de l'eau chaude et pas tiède, à calculer...
Par exemple mon ballon combiné de 800L à ECS instantanée à un échangeur de 7m² pour 35 L de contenance.
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Chauffe eau au bois

Message par Ottiti »

Salut

Vu que ton installation est provisoire tu peux la modifier facilement

Tu peux alimenter ton chauffe eau au bois par le ballon solaire, celui ci est très facilement plus chaud que l eau du réseau

c est toujours cela de moins a chauffer et le stock solaire tiède augmente l autonomie du ballon bois

Si tu as une consommation régulière d eau chaude cela élimine tous risque de légionellose d une eau tiede

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »