Page 1 sur 2
Projet:Mise en place d'un syst. bouilleur/Air sur insert
Posté : lun. janv. 11, 2016 21:30 pm
par m8mat
Bonsoir,
Tout d'abord meilleurs voeux à tous !
Pendant que mon install solaire vit sa première année (avec prévision de compte rendu à la fin), je discutais avec mon père du coût de l'electricité...
Ils se chauffent avec un plancher chauffant électrique (maison des années 90) et depuis 3 ans un insert. L'insert leur a permis de diminuer leur conso électrique d'1/3 environ, il est en bout de maison dans le salon. Il y fait fort bon, salon/salle à manger de 45m² environ. Malheureusement à l'autre bout et sur les côtés, les chambres et la cuisine ne sont pas chauffées du tout ou presque. On leur a proposé la récupération de chaleur et diffusion dans la maison, mais je suis sceptique : certes une chambre doit être à environ 5mètres latéralement du poele, ça doit le faire, mais le bureau doit être à environ 10m et la cuisine à 15m. Mais peut-être me donnerez vous tort (je suis preneur de toute remarque/critique).
Mon idée aurait plutôt été de "transformer" son insert en bouilleur (si c'est possible) afin d'alimenter 2 ou 3 radiateurs que nous installerions dans le bureau (1) et dans le coin cuisine (1 au début et 1 autre au bout de la cuisine, et qui en long). Grossomodo l'hiver l'insert fonctionne plus ou moins toute la journée, de 7h le matin à 21h le soir, donc je n'envisageais pas spécialement de stockage, mais plutôt un système tout simple (si je peux faire moi même c'est encore mieux) :prélèvement des calories contre l'insert/autour du conduit et utilisation de l'eau chaude directement dans des radiateurs....
Peut-être n'est ce pas opportun ou tout simplement pas réalisable, mais en tout cas je suis tout ouï !
Bonne soirée
Mat
Sujet du fil modifié, Projet bouilleur transformé en Ventilation air chaud Bertrand
Re: Mise en place d'un système bouilleur sur insert
Posté : lun. janv. 11, 2016 22:08 pm
par lebritish
SAlut,
oui je pense que c'est réalisable, la preuve Tigrou là fait:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... u%20poele/
tu vas voir c'est tout a fait ds l'esprit de ce que tu veux faire
A+
Thierry
Re: Mise en place d'un système bouilleur sur insert
Posté : lun. janv. 11, 2016 22:54 pm
par domwood
bonsoir
attention toutefois à ne pas faire une machine à vapeur.
je crois que tigrou envoie dans un ballon.
si tu envoies seulement dans les radias, petit volume d'eau au total et difficulté de maintenir ça chaud sans que ça bouille. c'est assez empirique de savoir quelle puissance va être produite, en fonction de la bidouille, et en fonction de l'utilisation de l'insert (petite flambée ou feu en continu plusieurs jours).
à noter que ce genre d'installation est toujours plus sûre à vase ouvert.
à noter aussi que l'insert peut être perturbé par le puisage de calories. tirage, bistrage, dus au point refroidissant créé.
Re: Mise en place d'un système bouilleur sur insert
Posté : lun. janv. 11, 2016 22:58 pm
par m8mat
Merci déjà pour ces premiers retours ! Ca m'intéresse !
Peut-être prévoir alors un ballon mélangeur de petite capacité (autour de 100L ?) permettant d'absorber la montée en température ?
On peut aussi rajouter des radiateurs, sans soucis, ou faire du préchauffage de l'ECS dans un petit ballon intermédiaire...
Enfin tout est possible car rien n'est fait... le seul but améliorer les choses ! En passant par les combles perdus on accède à toute la maison.
Merci encore pour ces premières infos !
Mat
Re: Mise en place d'un système bouilleur sur insert
Posté : lun. janv. 11, 2016 23:13 pm
par domwood
je crois qu'on trouve beaucoup d'exemples sur le net, à adapter suivant la configuration de l'insert.
une piste pourrait être un ballon à la taille "choisie" positionné au dessus de l'insert. un échangeur pouvant fonctionner en thermosiphon au niveau de l'insert. le ballon étant en mode vase ouvert, à pression atmosphérique. de ce ballon tu envoies la chaleur dans les radias avec un circu.
y'a pas grand monde à savoir dimensionner ce genre de combines. ça dépend de trop de paramètres, c'est pareil pour faire de l'eau chaude avec un poele de masse. c'est assez empirique et doit être fait au cas par cas. avec souvent des modifs à apporter après observation en mode "vraie vie".
le ballon peut être trop petit ou trop grand.
à mon sens, vase ouvert c'est un impératif, et pour le thermo, eh ben pas de risque d'embrouille avec un circu qui ne démarre pas ou de risque de panne de courant. faut pas rigoler avec les cocotte-minute sans soupapes !
Re: Mise en place d'un système bouilleur sur insert
Posté : lun. janv. 11, 2016 23:54 pm
par Ottiti
Bonsoir
ATTENTION tigrou ne fait que récupérer un peu des calories "de rayonnement" de son poêle et effectivement envoie le tous dans ses ballons
qui fonctionnent en basse température
Un poêle bouilleur "d origine" est équipé de sécurité , soupape et autre serpentin de décharge
Pas évident de le faire sur une "adaptation de bouilleur" sur un insert pas fait pour
Je l ai déjà dis par ailleurs un poele bouilleur faut le gaver pour que cela fonctionne bien donc c est de l esclavage
le besoin en calories de l'eau est largement supérieur au besoin calorique de l air.
En solution:
il existe un systeme qui recupere l energie des fumées , cela a été expliqué dans un Post (ou ?????)
L avantage c 'est facile a monter et "c est fait pour"
Remplacer l insert par un insert bouilleur d origine
c est plus couteux mais cela a l avantage d avoir un matériel beaucoup plus performant et qui ne risque pas d exploser
Car au moindre gag d une "bidouille" plus ou moins bien pensé le risque d explosion ou d ébouillantage est probable
A+
Re: Mise en place d'un système bouilleur sur insert
Posté : mar. janv. 12, 2016 0:02 am
par Ottiti
Re: Mise en place d'un système bouilleur sur insert
Posté : mar. janv. 12, 2016 14:33 pm
par tigrou
salut a tous et toutes,
pour r8mat, c'est vrai que mon poele me chauffe bien la maison et avec les serpentins mis dans la partie air autour du poele, cela me renvoi des calories chaude dans les deux cuves de 800L, pour que les jours sans soleil, et si je ne suis pas la, cela me maintient la maison a 18° via le plancher chauffant (25°/27°), l'adapatation que j'ai fait sur mon poele n'est en aucun cas une chaudiere, pas de risque de surchauffe, mais inconvenients, je ne remonte que de 5° les deux cuves de 800l apres 6/8h de chauffe.
c'est juste une adaptation pour eviter que les cuves ne descendent trop basse, donc que je n'ai presque plus de chaleur a envoyer dans le plancher.
quand a tes questions, au vu de ce que tu dis, tu a plus simple pour toi si c'est juste pour rechauffer la partie opposé de la piece, tu peux faire un recuperateur-air maison de chaleur au dessus du poele et l'envoyer de l'autre coté de la piece, dans les magasin dans la partie chauffage air ou vmc, ou recuperation air chaud, il y a plein de matos.
-une chose encore plus simple, mettre un grand ventilo reversible ete/hiver au milieu de la piece pour bien diffuser la chaleur partout, je viens d'en mettre un au milieu de ma piece de 50m2 ou il y a le poele et je suis surpris de voir qu'en vitesse 1 la chaleur est bien diffusé partout dans la piece et sans bruit, je ne vous dis pas quand je met la vitesse4, c'est la tempete.
-encore une toute petite idée et encore plus simple, mettre un ventilateur sur pieds de 40cms, (j'ai tester) pour pousser l'air chaud de l'autre coté de la piece, simple et efficace, un peu bruyant meme en vitesse1
bon ce sont des idées comme d'autres, qu'il faut tester de la plus simple a la plus compliquer en fonction du temps, de l'argent, de l' efficacité etc.....
pour trouver la bonne solution pour pas cher.
voila si j'ai pu aider un peu?
ps: et pour revenir a ton premier message de ce post, tout et realisable, mais aller par petites touche pour ne pas avoir de probleme et etre sur de ne pas faire de problemes, (ceux qui ont mis tellement de tuyaux de cuivre autour de leur poele et qui est parti en surchauffe et vaporisation a la premiere utilisation par leur femme). pensée facilité d'utilisation pour tous.
A+
tigrou
Re: Mise en place d'un système bouilleur sur insert
Posté : mar. janv. 12, 2016 20:22 pm
par domwood
bonsoir
+1 pour l'air chaud. beaucoup plus simple, surtout dans le cas où le gars qui installe n'est pas celui qui utilise.
l'inconvénient majeur serait le brassage de poussières mais ça peut effectivement très bien fonctionner avec quelque chose de simple. peut-être, pour la grande distance qui t'inquiète, se renseigner si du tube rigide lisse ne serait pas meilleur côté pertes de charges. tu as la chance d'avoir les combles pour tout ça.
small is beautifull !
Re: Mise en place d'un système bouilleur sur insert
Posté : mar. janv. 12, 2016 21:43 pm
par m8mat
Parfait !
Merci beaucoup ( lebritish , domwood, tigrou et ottiti) pour toutes vos précisions ! Du coup j'abandonne l'idée de l'eau et je pars sur la solution soufflage !
Merci pour les infos et commentaires, je vous tiendrai au courant !
Et s'il vous vient de nouvelles idées je suis preneur !
Bonne soirée
Mat
Re: Mise en place d'un système bouilleur sur insert
Posté : mer. janv. 13, 2016 22:17 pm
par m8mat
Voici un premier plan de ce qui pourrait nous convenir :

- 1er plan
- plan air chaud insert.jpg (32.65 Kio) Vu 7331 fois
Il n'est pas possible d'aller tout droit car il y a une pièce à l'étage et il faut la contourner pour accéder à la cuisine par les combles.
En partant sur ce type de produit (si quelqu'un a essayé et peut en faire un retour positif) ou autre :
http://www.econology.fr/ventilation-vmc ... ather.html
Quelle puissance conseillez vous par rapport à la situation ? Et quels conseils particuliers faut il suivre (car sinon dans l'absolue ca parait simple à installer...) ?
Dernière petite chose, la priorité est d'amener la chaleur dans la cuisine. Les deux bouches intermédiaires ne risquent elles pas de poser problème ?
Merci d'avance
Mat
Re: Mise en place d'un système bouilleur sur insert
Posté : jeu. janv. 14, 2016 20:03 pm
par AXEAU
Bonjour, j' ai également fait un récupérateur de calories sur insert en basse t°, j' ai mis du temps pour avoir un bon compromis. Dans ton cas je pense qu' il est plus simple d' utiliser l' air. Quel que soit le ventilateur, utilise une gaine en 160 mm au moins pour la plus grande longueur, il en existe des souples isolées, c' est ce que j' utilise sur mon capteur à air chaud.Tu équilibreras le débit par des bouches réglables.
jlg
Re: Mise en place d'un système bouilleur sur insert
Posté : jeu. janv. 14, 2016 23:02 pm
par m8mat
Merci pour ce conseil car je pensais partir en 125.
Donc 160 jusqu'à la cuisine et les 2 petites bifurcations en 125 ? Et j'ajuste ensuite le débit avec le règlage de la bouche ?
Merci encore
Re: Mise en place d'un système bouilleur sur insert
Posté : dim. janv. 17, 2016 17:52 pm
par m8mat
Nous allons partir là-dessus, je vous ferai un retour, voire un CR, quand ce sera installé et qu'on aura un retour sur le fonctionnement.
Merci encore à tous !
Mat
Re: Mise en place d'un système bouilleur sur insert
Posté : mer. févr. 10, 2016 21:24 pm
par m8mat
Le matériel sera là dans 2 semaines, je vous tiens au courant quand c'est installé !
Cordialement
Mat