SSC 12m² + chaudière bois buche

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Gui63 »

bonjour,

j'envisage l'installation d'une chaudière bois buche couplée à une installation ssc.
je ne suis pas plombier mais un peu touche à tout, donc je pense pouvoir faire l'installation moi-même.
je compte faire cette installation avec un budget assez serré donc je ne m'oriente pas vers une chaudière à haut rendement (possible dans quelques années)


la surface de l'habitation est de 135m² soit un volume de 350m3, en France , département 63, altitude 800m.
ancienne ferme en pierre de 35m² au sol sur trois niveaux, murs non isolés, double vitrage des années 90, comble perdu isolé (paille 30cm), sol isolé (30mm de polyuréthane)+ extension 35 m² RT2012.
l'habitation à des apports solaires passif important (grande surface vitrée au Sud-Est et au Sud).

55m² de plancher chauffant basse température au RDC + 6 gros radiateurs fontes aux étages.
je ne compte pas créer deux circuits de chauffage, les radiateurs étant surdimensionnés et localisés dans les chambres, ceux-ci fonctionnerai à basse température.

matériel solaire + divers à disposition :
12m² de capteur plan Buderus SKS4.0
ballon mixte logalux PL750/2S
station complète Logasol KS 01 avec régul KR0106
contrôleur retour DN25 SR3 (apparemment ça ce monte sur entre le retour plancher chauffant et le BT ? ) et v3v motorisé
controleur ESBE series 90c + v3v + circulateur Grundfos UPS25-50
circulateur Grundfos ALPHA2L 25-40 180
vases d'expansion 25l et 80l



matériel dispo d'occaz en vue d'achat:
chaudière bois buche Morvan MH22 19.5kw , combustion inversée, tirage naturel (volume de chargement de seulement 72l et rendement optimiste de 80%)
ballon tampon 1500l
Régulateur SIEMENS RVP201
2 vase d'expansion (un gros pour le ballon, un autre pour le circuit)
Vanne 3 voix motorisée
Kit thermovar
Pompe circulateur
Sonde extérieur
Sonde température départ eau chaude.
Soupape de sécurité

je compte suivre le schéma hydraulique suivant: en ajoutant un cumulus electrique 200l en sortie du ballon mixte ECS.
Image

est ce que ce matériel peut me permettre de faire l'installation que j'envisage ?
la chaudière me semble sous dimensionnée mais un ami chauffagiste me dit que ça peu suffire...
comment tester le bon fonctionnement des circulateurs à ma disposition sans les détériorer?

quel fourchette de prix je peux proposer pour le matériel d'occaz que j'ai en vue (1 hiver de fonctionnement) ?

il me reste à trouver une solution pour trouver un Termomat1 à bon prix ou une alternative qui aurait la même fonction.

j'attends vos commentaires et suggestions ! ;-)
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Tom_43 »

Bjr,

Au vu de la faible isolation thermique globale du bâtiment (et de ta région que je connais bien) tu vas charger ta chaudière tous les 4h, le BT ne se remplira jamais.
La chaudière me parait vraiment sous dimensionnée, surtout en volume de chargement.

Perso j'ai une VIGAS25, modifiée par mes soins (ventilo aire primaire + ventilo air secondaire + sonde lambda, T° des fumées ...) avec un BT de 1500L. Pilotée au petit oignons par un MAXISUN.
Elle a un volume de chargement de 125l. C'est bien le minimum nécessaire. Et j'ai une maison de 115m2 datant de 1984 avec une isolation plus que correcte: 50cm de ldv ds les combles, 10 cm ds les mur (parpaings, ldv, briques), double vitrage 4-12-4 argon, faible émissivité. le plancher bas est isolé par 12cm de polystyrène.
Même avec tout ca il me faut plus d'un chargement pour remplir le BT et chauffer la maison en même temps.

J'ai pas d'action chez eux mais regarde ici le prix d'une chaudière neuve a gazéification : http://nideck.com/399-chaudiere-bois-buche-vigas
pkoi mettre de l'occas surtout si tu penses évoluer après?
c'est quoi ton budget global ?

A+

Thierry.

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Gui63 »

bjr Thierry,

pour moi aussi la chaudière n'est pas top à cause de son volume de chargement vraiment petit... mais bon, je travaille à mon domicile donc pas de soucis pour la recharger régulièrement.
cette occaz, ça peut me permettre de tout mettre en œuvre rapidement et pour pas trop cher et de voir ensuite pour remplacer la chaudière par une Vigas, Attack ou autre le jour où j'ai quelques sous et l'envie d'aller faire une petite virée en Slovaquie...

là, ça fait 4 mois que j'ai pas bossé (autrement que pour moi) donc zéro revenu ... j'ai pas les moyens de mettre 4-5 ou 6000euros dans un kit ballon+chaudière sachant qu'il faut encore rajouter pas mal de matos (circulateurs, régul...) pour avoir une installation complète, mon chauffagiste estime le budget global entre 10 et 15000 euros (hors partie solaire) MO comprise (2-3000euros).

j'ai installé le PC cet hiver en prévision de mes vieux jours, mais maintenant, je me dis que c'est dommage d'attendre 20ans avant de s'en servir, d'autant que le reste de la maison est déjà équipé en chauffage central inutilisé depuis 20ans...

le budget global pour finir l'installation sera de 3000 euros (c'est peut-être utopiste, je n'en suis qu'a la phase d'étude du schéma hydro)... je peux gratter un peu du côté du ballon tampon en utilisant une ancienne citerne de gaz modifiée ou autre mais tout le reste, matos hydro et régul, est vite cher ...

vous en avez eu pour quel budget de votre installation ?
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Gui63 »

bjr,

je viens de lire la doc du Maxisun, effectivement ça à l'air top pour tout piloter, visualiser les t°et optimiser le rendement global de l'install !!!
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Tom_43 »

Salut,

Ah c'est sûr que le Maxisun c'est un petit bijou :smile: En plus de permettre une mise au point optimale, il me remplace 4 régules a lui tout seul donc c'est hyper compétitif coté prix. Contacte Patrick07 ici en MP ou alors sur son forum (ard-tek) pr plus de détails.

Pr la plomberie de mon install (chaudière + BT 1500L) pr que ça me revienne moins cher je suis passé par un professionnel :schock:
ben ouais, il m'a installer le kit VIGAS25E + BT 1500L pour 7000€ et j'ai récupérer près de 4000€ en crédit impot + C2E + aides de la région rhone alpes.
Bon a ce prix là c'est moi qui ai fait toute la régulation et la V3V de départ chauffage + son circu était déjà en place. Pareil pr la fumisterie c'est moi qui ai tubé le conduit en brique existant.

Si tu le fait toi même il faut bien faire attention au prix des raccords laiton, il en faut des dizaines (voir une centaine) sans parler des tubes en cuivre de gros diamètre (28mm), des purgeurs et autres guignoleries qui te coute un bras. Il faut aussi le matériel pr la brasure forte.

Bonne reflexion ...


voici ce a quoi ressemble l'interface web du MAXISUN chez moi:
MAXISUN_thierry.png
MAXISUN_thierry.png (122.54 Kio) Vu 5616 fois
A+,

Thierry

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Gui63 »

bjr,

j'ai contacté Patrick07 hier par MP.

sympas ton plombier, il est plutôt dans le nord ou le sud du 43? moi je suis au sud du 63 donc peut-être dans son secteur d'intervention...

j'ai vu chez nideck des kits avec chaudière MAT un peu moins cher que Vigas, des Appériens en utilisent ?

j'ai vu aussi des chaudières Unical turbo d'occaz pas trop cher (600-700euros), ça na pas l'air d'être du haut de gamme mais j'ai pas trouvé de retour négatif ou positif sur celle-ci.....


vous pensez quoi de mon schéma hydraulique ?


pour la brasure, je devrai m'en sortir... faut qu'en même que je trouve un chalumeau OXY+ ACETHYL (prêt, occaz, loc......)

j'ai discuté avec un commercial en matériel de plomberie qui me dis qu'en Allemagne, bcp d'installation de chaufferie bois se font en multilcouche de 32, j'ai un peu de mal à le croire ça me parait un peu risqué, des Appériens ont testé ? (j'ai pas encore cherché le tarif, c'est peut-être plus cher que le cuivre au final...)
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Tom_43 »

Bsoir,

je t'ai mis un MP.
Sinon pr le multicouche en 32, faut voir mais le prix des raccords doit être :schock: :schock: :schock:

Autre chose: si tu utilises un Maxisun tu peux te passer de thermovar/laddomat et le remplacer par une V3V avec un servo-moteur. Ca revient bcp moins cher et c'est bcp plus configurable (perso le laddomat j'ai jamais réussi a lui faire faire ce que je voulais, alors je l'ai viré !!!)

Pour un retour d'experience sur la MAT-T c'est ici: http://forums.futura-sciences.com/habit ... ideck.html


A+

Thierry

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Gui63 »

bonjour,

tu as raison thierry, je vais certainement faire l'instal en cuivre, à première vue il me faudra moins de 20ml de cuivre de 28...

pour le termovar et le laddomat, j'avais bien compris que le maxisun pouvait gérer tout ça sans vanne thermique ! c'est top !

j'avais déjà lu le retour d'expérience sur les chaudière MAT de FS, intéressant...


bon dimanche
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Tom_43 »

Bsoir,

Bon courage alors pr ton installe.

Et surtout fait nous un joli schéma hydraulique sous Kicad avant de sortir le chalumeau....

A+

Thierry

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Gui63 »

yes :-D ,

j'ai réservé une chaudière bois WOLF DVG-30 + ballon tampon 1500l, le tout équipé (kit de recyclage, sécurité thermique, capteur de t°, circulateur....) est de 2010, reconditionné par le chauffagiste qui l'a installé puis désinstallé, prêt à être réinstallé.

il me reste à trouver un moyen de chargement :schock: ... un Levmacc, ça léve 450kg sur 50cm? (dans la doc, 250kg/1.10m)
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Tom_43 »

Bsoir,

Cool si tu as trouvé "ton" occas.
130L de chargement d'après la doc et puissance de 30kW. C'est déjà bcp mieux dimensionné pr ton habitat.

Pr le levmac, laisse tombé il ne lèvera jamais 450kg. Tu le plies avant.
le chauffagiste n'as pas de moyen de levage ?

A+

Thierry

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Gui63 »

ok, pour le Levmac.. :sad:

j'ai oublié de demandé au chauffagiste les détails pour l’enlèvement.... faut que je le rappelle. mais il me faudra aussi une solution pour le déchargement même si c'est plus facile d'improviser ...

cette chaudière à l'air d'être un clone des Atmos, Wolf marque allemande mais certainement fabrication pays de l'est...
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Gui63 »

bonjour,

je ne trouve pas de réglementation pour les chaufferies bois, est ce qu'il existe un document officiel?

ma chaufferie sera dans une ancienne étable, donc sol et murs ininflammable mais plafond composé d'un solivage bois et d'un plancher bois... est-ce que je dois créer un plafond coupe feu (double plaque de fermacell ou placo?) au dessus de la chaudière ou dans toutes la chaufferie ou rien ??? si je le fais juste au dessus de la chaudière, est-ce que ce ne sera pas pire (piège à calories)?

je précise que au dessus, la grange est réhabilitée en atelier de menuiserie... donc copeaux, poussières et produits inflammable (après, faut pas être trop parano, l'atelier est chauffé par un poêle à bois et je n'ai jamais eu de soucis...)
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Gui63 »

re-bonjour,

est-ce qu'une grue/chèvre d'atelier serai appropriée pour charger/décharger une chaudière bois ( 450kg) ?

là ou je dois la récupérer, on me propose de la charger à bras en la basculant dans le fourgon mais je préférerai une solution moins risquée...
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Ottiti »

Salut

Normalement dans une chaudière bois pas mal de pièces peuvent se démonter, portes, grille, brique réfractaire etc etc
cela t enleverra du poids :cool:

Une chèvre dépend de son support, j'en ai vu une faite en poteau téléphonique et elle a soulevé plus de 200 tonne (tourelle de fort Maginot):roll:

Un bête treuil électrique des "camions bazar atelier des marchés" soulève 250kgrs et mouflé avec des poulie 500kgrs

Si dans ton coin tu a un paysan il a surement un manitou qui soulèvera ta chaudière avec des sangles

Attention des vrais sangles tarée et neuves bien sur.

Tu peux louer ou te faire prêter un transpalette manuel cela tiens 1t et après tu balade ta chaudière sur sol plat et plan bien sur.

Perso j avais mis des planches par terre quant j ai bougé mes ballons de 800l moins lourd mais je pense que des dalles beton lisse peuvent faire l affaire pour les zones pas plane et résistante

Pour l installation de ta chaudiere il y a des distances a respecter vis a vis des matière inflammables cela dépend de la chaudière et c est marqué dans la notice

Bref chaque pbs a une solution faut cogiter c est tous

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »