SSC 12m² + chaudière bois buche

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Gui63 »

bonjour,

la saison de chauffe étant bien attaquée, je me demande si mon capteur de t°ESC-haut pour le déclenchement du solaire est bien placé...
actuellement, il est dans le doigt de gant au milieu de la réserve ECS de mon ballon mixte.
par exemple ce matin, ce capteur est à 79°(la chaudière a fonctionné hier soir) et la t° ECS bas est à 26°donc le solaire ne va ce mettre en route que si la T° capteur passe au dessus de 85°, ça me parait un peu dommage...

comment placeriez-vous la sonde de t° déclenchant le circulateur solaire avec ce type de ballon?

Image

Image
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Gui63 »

je viens de re-éplucher la doc du ballon et de sa régulation d'origine.... et j'ai fait une bourde, il faut bien paramétrer la régul du solaire en fonction du capteur T_ECS_Bas et non pas du capteur T_ECS_Haut !
sur la doc fabriquant, on ne voit pas exactement où est positionné le doigt de gant T_ECS_Bas mais, dans tous les cas, le solaire devrai ce mettre en route plus souvent qu'actuellement....
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par patrick07 »

Salut Guillaume,

Ben voui, je viens de regarder ton schéma Kicad/Maxisun version 9, et effectivement tu as T_ecsH reliée à l'entrée "Référence" de ton module solaire.

Remplaces vite ce label par T_ecsB et ça ira mieux... 2 minutes avec MSApp.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par lebritish »

Salut,

Ah ben oui si tu attends que le capteur solaire dépasse les 79°C en hiver alors il va pas bcp tourner le circu solaire !

Le tout c'est de s'en apercevoir ;-)

A+

Thierry

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Gui63 »

bonjour,

j'ai mis un peu de temps à m'en rendre compte car depuis le début de la saison de chauffe il n'y pas vraiment eu de belle période de soleil et quand ce fut le cas, je n'ai pas allumé la chaudière, j'ai de gros apport solaire passif...
mais ça y est, le maxisun à été mis à jour !
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Gui63 »

bonjour,

mon ballon elect en série avec mon install solaire est mort :rip:

qu'est ce que vous conseilleriez comme volume pour le remplacer, je pense prendre un 50l 1200w (jusque là mon ballon elect était branché en heures creuses, mais si je réduit le volume, je peux le passer en 24/24....)
pour rappel, mon ballon solaire est un 750l tank in tank , dont 300l ECS.
ça sera suffisant? 2 adultes + 2 enfants (6 et 9ans) futur ados, vaisselle au LV non raccordé à l'ECS (trop de distance/ballon), Lave linge bientôt raccordé à l'ECS.

EDIT: le ballon elect qui vient de lâcher est un 200l
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Ottiti »

Salut

Je ne vais pas relire tous le Post

mais a priori un 50l devrait suffire et effectivement sans Heures creuse (Hc)
les Hc ne sont intéressante que pour ceux qui sont vraiment des gros consommateur ou les régions ou les Hc sont "bien" placé.
A la limite supprime ce contrat et passe en contrat normal
Si vous ne prenez que des douches le 50l suffit, si il y a une baignoire cela peut être trop juste.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1663
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par clyric »

je remet les infos du ballon que j'installe actuellement, ça peut toujours servir pour éviter de se tromper par la suite.
IMG_20180809_134012.jpg
IMG_20180809_134012.jpg (90.43 Kio) Vu 4464 fois
et effectivement la sonde pour le retour panneau c'est en bas
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Gui63 »

ok, merci pour vos retours...

j'étais en vadrouille et maintenant de retour, j'ai viré le cumulus HS et donc je suis à 100% ECS solaire, pour le moment pas de soucis mais faut que je m'en occupe avant l’automne.
par la même occasion, j'en profite pour déplacer le cumulus électrique moins encombrant plus près de la consommation pour réduire le temps d'arrivée de l'eau chaude aux robinets.
du coup j'aurais une liaison 9 ml de multicouche de 16 entre le ballon solaire et le cumulus élec contre 3 ml auparavant... est-ce judicieux? ---> moins de soutirage mais + d'eau froide arrivant dans le cumulus elect à chaque soutirage....
par la même occaz, je vais en profiter pour alimenter mon lave-linge en eau chaude solaire, est-ce que ça pose soucis de mettre un té entre le ballon solaire et le cumulus elect pour faire ça?

autre question, qui n'a rien à voir avec le solaire... de mon compteur d'eau à ma 1ère clarinette de distribution d'eau froide, la liaison est en multicouche de 16 (recommandation du vendeur de plomberie lors de la refonte totale de mon installation de plomberie qui m'a soutenu que je pouvais tout faire en 16). Depuis, j'ai l'impression d'avoir moins de pression aux robinets... est ce que de refaire cette liaison en multicouche de 26 ou 32 apporterai un mieux?
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Ottiti »

Salut

entre 3m et 9 m tu ne dois avoir que quelques verre d'eau et vu que tu passe par le ballon électrique c'est sans effet a l'utilisation

de toutes façon tu l'avais aussi a chaque tirage avant cette perte. Mais là l'eau n'est pas perdu elle est dans le ballon :cool:

Bon après calculer le gain en eau comparé a la perte de conso électrique faut être puriste 8-)

Le té entre les ballons c'est sans soucis c'est comme si tu mettais ton ballon électrique et ta machine a laver en parallèle à la sortie du ballon solaire.

Profite de ta modification pour augmenter la section commune entre le ballon solaire et le Té MaL /SdB en cas de tirage sur les 2 postes en même temps.

Le 16 c'est trop petit pour alimenter une clarinette, déjà une douche c'est du 20 minimum , effectivement en 26 voir 32 tu vas augmenter sérieusement le débit.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2319
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par domwood »

Ottiti a écrit :entre 3m et 9 m tu ne dois avoir que quelques verre d'eau

Le 16 c'est trop petit pour alimenter une clarinette, déjà une douche c'est du 20 minimum
bonjour

9m quelques verres d'eau de contenu mais faut aussi parfois réchauffer le tuyau, ça peut être agaçant.

je suis en train de passer certains tuyaux en per 10/12, dont une douche. je fais une grosse connerie ?
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par patrick07 »

Salut Dom,

J'ai refait toute mon installation d'eau chaude et froide l'été dernier en PER10/12 ald cuivre 16mm et je n'ai constaté aucune différence de débit, douche comprise. Je précise qd même que les longueurs (et les temps d'arrivé au robinet) on été divisées par deux par un passage + intelligent des tuyaux que ce que j'avais fait il y a une quinzaine d'années.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2319
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par domwood »

bonjour patrick

merci pour ce retour.
je pensais choisir une pomme de douche "kivabien", et au pire j'aurais refait en 16.
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »