SSC 12m² + chaudière bois buche

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Gui63 »

bonjour,

je suis en train de lister mes fournitures pour tout raccorder.
chaudière, ballons et conduites de chauffage radiateur en acier.
liaison chaudière/ballon, ballon tampon/ballon mixte, ballon mixte/circuit secondaire en cuivre de 28.

est-ce que je dois prévoir des raccords diélectriques sur les piquages ballon mixte, ballon tampon, chaudière... ou uniquement des mamelons en fonte (pour concentrer l'oxydation sur ceux-ci plutôt que sur les piquages en acier)?
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Tom_43 »

Bjr Gui,

Pr les raccord j'ai tout mis en fonte. Pr le moment RAS.

il faudrait aussi mettre un CAR entre B1-p1 et le départ de la chaudière. Chez moi j'avais des prbl de thermosiphon à ce niveau là. Le BT se déchargeait ds la chaudière froide :schock:

B1 et B2 sont ils au même niveau physiquement ? j'ai bien peur que tu es des thermosiphon entre les 2. Je vois pas trop comment les 2 CAR en parallèle vont l’empêcher.

Attention a la facture coté raccords, y'a de quoi se faire peur :cry:

bon courage pr la mise en œuvre...

Thierry

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Gui63 »

bonjour,

ok pour les raccords fonte...
ok pour le CAR entre B1p1 et chaudière

oui, les ballons B1 et B2 sont au même niveau... j'ai trouvé le clapet de retenu antithermosiphon double sens à un prix + correct (80 euros livré) donc finalement je monte les deux circulateurs en série comme le montage HSfrance avec le Termomat1.
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Tom_43 »

Gui63 a écrit : j'ai trouvé le clapet de retenu antithermosiphon double sens à un prix + correct (80 euros livré) donc finalement je monte les deux circulateurs en série comme le montage HSfrance avec le Termomat1.
bsoir,

j'espere que ca marche. Je connais pas du tout la technologie de cet "machin-chose".
Tu nous diras.

ben y'a puka alors :-)

bon courage

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Gui63 »

bonjour,

ça y est, j'ai une partie de fonctionnelle, la chaudière + le plancher chauffant. Il me reste encore le raccordement au circuit radiateurs et la partie solaire....

c'est pas mal d'avoir enfin du chauffage, il commençait à cailler...

photos avant la pose des isolants:

Image

Image

ma priorité maintenant, c'est la régulation pour gérer la v3v du départ plancher chauffant et les 2 circulateurs de charge/décharge du ballon tampon
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Tom_43 »

Salut Gui,

je vois que ca avance :cool:
Question a 10 balles : comment tu fais maintenant pr mettre les "jaquettes" (isolants) des BT ????

A+

Thierry

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Gui63 »

salut Thierry,

pour les jaquettes, j'ai bien transpiré, je l'ai fais seul et avec pas trop de place autour pour les enfiler + le ballon mixte chargé à bloc :boxe:
-pour le BT j'ai fait une entaille au bas de la sortie la plus basse et j'ai démonté le raccord du Vase d'expansion pour l'enfiler.
-pour le Bmixte, la jonction est au niveau des sorties du ballon , donc là, pas de soucis.

en tout cas, c'est super efficace une chaudière par rapport au poêle, chaleur vraiment plus homogène dans la pièce de vie, autonomie.... bon, il reste encore la partie régulation à traiter parce que là je gère la v3v manuellement donc je dois garder un œil sur les t° départ/retour du PC et c'est un peu prenant....
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Tom_43 »

Gui63 a écrit :bon, il reste encore la partie régulation à traiter parce que là je gère la v3v manuellement donc je dois garder un œil sur les t° départ/retour du PC et c'est un peu prenant....
bah, un petit bout de prog ds le MAXISUN (y'en a pr 10 mins) et te voilà libérer :cool:

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Gui63 »

bonjour,

effectivement la prog du MS n'est pas longue mais je n'en ai pas encore cernée toutes les subtilités... merci à Patrick07 pour son aide !
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Gui63 »

bonjour,

je suis en train d'optimiser les réglages de ma chaudière bois, avec la chauffe de ce matin j'arrive à ça:
allumage à 6h30, extinction à 12h15, une charge complète de bois (85l)+ 3-4 buches, t°BT=35° en haut et en bas, t° BmixM=35°, chauffage en route avec un départ à 33° et retour à 28°.
Image

la pression dans le circuit primaire passe de 1.4bars à froid à 2.3bars en fin de chauffe.
le thermostat de T° des fumées commandant l'extracteur de fumée est réglé pas loin du max.
la T° chaudière est réglée à Max.

avis aux utilisateurs de chaudière bois:
-ça vous semblent cohérent comme réglages ?
-peut-on plus charger le stock?
-la variation de pression est-elle dans les clous?
-quel réglage faites-vous pour le thermostat de T° des fumées?

EDIT:
- circulateur chaudière en position 1
- circulateur chauffage sur quasi mini, 5w
-réglages air primaire et secondaire d'origine
-pas de fumées visibles en sortie de cheminée quand le feu est parti.
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Tom_43 »

Bsoir Gui,

désolé j'ai pas les volumes de ton installation en tete. Quel volume de BT et Bmix.

Peux tu nous dire quel volume d'eau total as tu augmenté et de combien de dégrées ?

La variation de pression est normal. Par la T max ds les ballon, ne dépasse pas trop les 90°C quand meme ;-)

perso la T° des fumées est réglée à 160°C

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Gui63 »

bonjour Thierry,

-ballon mixte tank-in-tank de 750l (300l ECS, 275l tampon chauffage), le ballon ECS est rempli + soupape 3 bars mais non raccordé au réseau...
-BT 1000l (935l réel)

avant l'allumage de la chaudière, T° BT haut = 35°, T°BT Bas= 28°, T° BmixtMilieu: 35°, T°Bmixte haut= environ 50-60° (j'ai pas de thermomètre ni de sondes),

pour le réglage de la température des fumées, c'est juste un potentiomètre sans graduation, je vais essayer d'ajouter une sonde en sortie de chaudière pour avoir l'info sur le Maxisun (enfin, quand j'aurai enfin reçu mes sondes...)

je pensai que l'on pouvais peut-être charger plus les ballons car ils sont donnés pour 110° et en circuit pressurisé pas d’ébullition avant 120°à 2 bars...
Modifié en dernier par Gui63 le mer. nov. 23, 2016 11:01 am, modifié 1 fois.
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Beone68 »

Gui63 a écrit :je pensai que l'on pouvais peut-être charger plus les ballons car ils sont donnés pour 110° et en circuit pressurisé pas d’ébullition avant 120°à 2 bars...
C'est vrai en théorie. En pratique, les températures de surface sur l'échangeur dans le foyer sont souvent supérieur à la température moyenne de l'eau qui va dans le ballon. Donc on peut commencer à vaporiser dans le foyer même si le ballon n'est qu'à 90°C. Dans mon poêle bouilleur, j'ai déjà entendu la formation de vapeur alors même que la température mesurée en sortie du poêle ne dépassait pas 85°C (pression du circuit à 1.3 bar).
Ensuite, il y a aussi une raison de sécurité: si l'eau dans le ballon est à 110° et que la pression est suffisante pour que l'eau reste sous forme liquide, que se passe-t-il s'il y a soudainement une fuite du ballon ? Cela risque de causer des jets de vapeur à l'endroit de la fuite.

a+
Beone

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Gui63 »

ok,

à la prochaine chauffe, je me limiterai donc à 90°... :roll:
j'avais un peu poussé pour voir si il n'y avait pas de soucis (brasures ou raccords qui fuient, test de la régulation de la chaudière pour rester à moins de 100°, ouverture de la soupape de sécurité thermique...) et tout c'est bien passé, la soupape thermique ne s'est pas déclenchée car la chaudière à bien régulée en coupant l'extracteur de fumée pendant 5 minutes pour calmer la combustion...
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Gui63 »

bonjour,

hier soir nouvelle chauffe:
-j'ai mis le circulateur chaudière en position2
-j'ai baissé le potentiomètre de T° de thermostat des fumées au premier tiers.

effets directs:
-la t° corps de chaudière régule à 86 ° contre 92/96°
-la charge du stock à l'air plus rapide (le C-charge ce déclenche plus souvent), à confirmer quand j'aurai accès au courbes de T° via le Maxisun.
-le ventilo d'extraction et le circulateur chaudière ont tourné jusqu'à ce que je les coupe ce matin.

conclusion:
-la position 2 du circu chaudière doit pas être trop mal, ça reduit la t° du corps de chaudière mais ça doit charger plus rapidement le stock, à confirmer...
-refaire essai de réglage du thermostat des fumées + haut, parce que là, ma chaudière à servi de radiateur et à déchargé le stock inutilement. (le corps de la chaudière était ce matin à 60/65° comme l'ensemble du stock)
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »