SSC 12m² + chaudière bois buche

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Gui63 »

bonjour,

merci pour vos idées pour raccorder les capteurs, je vais faire un essai avec des raccords à olive ou joint torique+rondelle à griffe.

aujourd'hui, je fais la structure qui va recevoir les capteurs.
je pensai incliner légèrement les fixations basses en pente ascendante en direction des raccordements les capteurs pour favoriser la purge, c'est bien ou superflu?

je vais fixer les capteurs sur la structure et les laisser quelques jours comme ça, il faut impérativement les couvrir en attendant la mise en eau?
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par flen42 »

pente globale c'est bien

couvrir si pas de liquide : bof , on couvre quand il y a du liquide en stagnation ( pompe ne panne ) : si vide il ne se passse pas grand chose

attention aux enfant : les raccords seront brulants
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Balajol »

Bonjour guy63,
Tant qu a choisir, raccord olive plutôt que joint qui ne tiendra peut être pas à la température.
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par guy delsol »

Solaire diffusion propose toujours au catalogue apper des raccords 3 pièces, à visser...
C'est ce que j'ai eu il y a 9 ans... parfait au montage, ' éventuel démontage...
Les capteurs catalogue sont bien en 22/24 fileté femelle 3/4 ..
Hors, depuis, il semble que les sorties capteurs soient lisse....!!!
Si j'ai bien compris... il a aussi des "olives " au catalogue...
D'où.. soucis de raccords à olive, ou autres, soudures !! etc..
Pourquoi donc compliquer un montage qui allait bien...
Question de prix...??? pas évident...
C'est le progrès...???? misère..!!

CDLT.
Guy

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par lebritish »

Bjr

le prbl avec le raccord a olive est que le tube doit faire 16 mm exactement. Ici c'est pas le cas, sauf si on peut le déformer avec une pince a emboiture.
Sinon il y a aussi des "raccords americains " qui acceptent plus de jeu:
Image

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Gui63 »

bjr,

merci pour vos remarques.
ce WE, je ne suis pas allez en ville, donc je n'ai pas encore essayé les différents raccords possible.
par contre, j'ai fixé mes bois qui vont recevoir les capteurs. Pour finir, je les installe de manière définitive (le mur ou je comptai les installer en provisoire était vraiment trop tordu dans tous les sens), plus loin du ballon que l'ex-futur lieux d'implantation, mais au moins il seront installés...

Image

Image
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par guy delsol »

Le raccord proposé par le british, joint caoutchouc, semble le mieux..
Perso...je métrais en prime une tartine de pate à joint....
Qui finit bien les raccords et filetages, résiste à très chaud..(moteur de voiture..)
Mais dans le temp...???...120° ou plus...?
Bon,.. des joints caoutchouc sur des réductions de circul tiennent depuis 20 ans...!!!
CDLT.
Guy

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Gui63 »

bonjour,

j'ai fais une demande d'info à un fabriquant de raccord américains, t°max de service 90°C.... pour lui, inapproprié sur une installation solaire.

hier, j'ai acheté un raccord à olive de 16, faut que je teste si la compression de l'olive va serrer la sortie de 15,65. Sinon, tester en étamant l'intérieur de l'olive pour rattraper le jeu ou tourner une olive aux bonnes cotes...

EDIT:
le raccord à olive est posé, test à 3 bars OK.

Image
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Balajol »

Gui63 a écrit :bonjour,

j'ai fais une demande d'info à un fabriquant de raccord américains, t°max de service 90°C.... pour lui, inapproprié sur une installation solaire.

hier, j'ai acheté un accord à olive de 16, faut que je teste si la compression de l'olive va serrer la sortie de 15,65. Sinon, tester en étament l'intérieur de l'olive pour rattraper le jeu ou tourner une olive aux bonnes cotes...
Bonjour,
+1 , d' Ou ma réticence pour le raccord "américain"
Etamage ok si fait avec précaution pour éviter que l'étain n'aille sur la partie conique (Pas facile)
Si la liaison Mécanique est assurée par l'olive (Suffisamment de serrage pour que la tuyauterie reste en place sous la pression)
L' étanchéité peut être assurée par du "Joint Bleu" comme préconisé par Guy (tenue à 200 °C, Attendre 24 H avant Mise en Pression) ou même avec
quelques tours de ruban téflon enroulé derrière l'olive (du côté ou l'écrou appuis sur l'olive, Cela Marche avec de l'huile hydraulique à 40 b donc pas de raison que cela ne fonctionne pas avec un capteur ;-) )
Si tu as la possibilité de faire tourner des olives au bon diamètre ,c'est la panacée :-)
cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par flen42 »

moi j'aime bien les poils de filasse qui dépassent !

ça fait champêtre, on se dit qu'une mésange en ferai bien un fond de nid, j'adore.


un peu de poésie dans notre monde de techniciens ça ne peut pas faire de mal
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Balajol »

flen42 a écrit :moi j'aime bien les poils de filasse qui dépassent !

ça fait champêtre, on se dit qu'une mésange en ferai bien un fond de nid, j'adore.


un peu de poésie dans notre monde de techniciens ça ne peut pas faire de mal
Bonsoir,
Je n'ai rien contre cette Minute "champêtre" mais la filasse sur un Embout lisse ne sera pas d'une grande utilité :-)
cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Gui63 »

bonsoir,

Balajol, j'ai mis de la filasse sur les mamelons pour mon montage provisoire de test, pas dans le raccord olive...

j'ai fait le reste de ma plomberie en brasage tendre à l'étaing96.5%/argent3.5% (castolin 157gaz+ décapant 157), je pensai faire de même pour le circuit solaire mais je viens de voir que sa T° de fusion est à 221°C... ça peut le faire ou c'est limite? vous avez utilisé qu'elle brasure tendre (je n'ai qu'un chalumeau butane) pour vos installations? pour info, la T° de stagnation de mes capteurs est annoncée à 204°C...
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Balajol »

Gui63 a écrit :bonsoir,

Balajol, j'ai mis de la filasse sur les mamelons pour mon montage provisoire de test, pas dans le raccord olive...

j'ai fait le reste de ma plomberie en brasage tendre à l'étaing96.5%/argent3.5% (castolin 157gaz+ décapant 157), je pensai faire de même pour le circuit solaire mais je viens de voir que sa T° de fusion est à 221°C... ça peut le faire ou c'est limite? vous avez utilisé qu'elle brasure tendre (je n'ai qu'un chalumeau butane) pour vos installations? pour info, la T° de stagnation de mes capteurs est annoncée à 204°C...
Bonsoir,
Largement suffisant pour moi (Etaing+argent 3.5% est pas mal)
J'avais bien compris pour la filasse, je répondais seulement à l'intermède bucolique de Flen42 :-)
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par AD 44 »

Salut,

Oui température de stagnation de 200 degrés... Je pense (à titre très perso) que c est une limite atteinte avec des insolateurs placés perpendiculairement au rayonnement en plein été.

Chez ouam j ai des capteurs qui annoncent sur la fiche technique la même température circulation à l arrêt.

En fait ma sonde ,fichée dans le doigt de gant tout en haut ,n'a jamais dépassée 153 ou 154. Peut être parce qu'ils sont penchés à 60 degrés.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par guy delsol »

Bjr.
Je suis toujours " réservé " sur l'usage de raccords " à olive" ...
Faut savoir que le principe, est d'écraser, sertir, l'olive ( en métal, cuivre ou laiton assez mou..)
pour assurer l'étanchéité..
L'usage se veut quasiment unique, car en démontage, remontage, l'olive ne joue plus son rôle....
déjà " déformée "..
Convient pour un montage "définitif" pour divers raccords-tuyaux etc...
Mais des capteurs sont amenés un jour ou l'autre à être démontés....hélas..
Un bourrage à la pate à joint peut convenir, compenser, mais c'est plutôt " bricolage"
OK, certains tiennent des années..
A chacun, comme il peut..ou veut...

CDLT.
Guy

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »